Forum cheval
Le Forum Cheval

Horse sitting

Sujet commencé par : koukiss0409 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par koukiss0409 : le 05/08/20 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir s'il fallait faire une formation spécifique pour devenir horse sitter. Je ne parle pas de pension mais bien de garder des chevaux aux domiciles/parcs des propriétaires qui s'absentent pour x raisons. Ce serait une activité en complément de mon travail actuel.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 05/08/20 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il faille de formation particulière.
Plusieurs sites proposent de mettre les personnes en relation.

Par dilou : le 05/08/20 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Si je faisais appel à quelqu'un de ce genre, je préférerais nettement qu'il ait une formation de palefrenier ! Toutes les personnes que je connais qui font ce boulot l'ont.

Par Erzebeth : le 05/08/20 à 22:41:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah ben inversement, moi je l'ai fait sans formation, mais c'était pour le meneur dont j'étais la groom, donc il avait entière confiance en moi. (et, de fait, j'étais aussi plus ou moins sa palefrenière)

Par Zura : le 05/08/20 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que je confirais la garde de mon cheval et de mon domicile à une personne sans certification.
Si je devais payer quelqu’un il faudra qu’il ait au moins un diplôme de palefrenier soigneur

Par takhan : le 06/08/20 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
je le fais depuis 3 ans, car mes chevaux sont chez moi et que si mon conjoint ne part pas une semaine dans l'année il pète une pile.
Bref je fais appel a ma voisine qui est à la base dog sitter mais qui a moultes certificats : capacité/premier soin etc...
Elle a également 3 chevaux et 2 anes et elle connait mes chevaux. Bref ça me permet de partir l'esprit relativement tranquille. Je dis relativement car j'ai toujours quelque chose a redire mais bon...

Par Galuska : le 06/08/20 à 13:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je vais aller à contre-courant mais perso, les diplômes je m'en fiche royalement.

L'important c'est la confiance que l'on peut porter à une personne et c'est pas un bout de papier qui prouve quoi que ce soit quand il s'agit d'avoir quelqu'un qui vienne checker l'eau, mettre du foin et faire le tour des chevaux pour vérifier qu'il manque rien. L'important c'est le premier contact que l'on a, la discussion, et le sérieux qui s'en dégage. Et surtout l'envie de bien faire. Et ça, ben ça varie vraiment d'une personne à l'autre.


Par Erzebeth : le 06/08/20 à 15:04:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec galuska, en tous cas pour ce genre de choses. Avoir un bon feeling avec la personne, avoir pu constater qu'elle est compétente, et aussi à l'écoute de notre façon de faire avec nos chevaux, c'est le plus important je trouve. C'est juste du horse sitting, assurer les soins quotidiens et surveiller que tout va bien.
On sait tous que dans le monde du cheval il y a mille façon de faire différentes, et, quelqu'un d'hyper compétent, s'il ne fait pas comme nous, ça peut ne pas convenir.
Des fois vaut même mieux quelqu'un qui est extérieur au cheval, mais qui a un peu de jugeote, qui va faire exactement comme on lui demande, et qui a une personne à contacter en cas de doute. C'est d'ailleurs le profil d'amis chez qui je laisse mes chevaux parfois. Si je suis absente, ils ont une autre amie mutuelle qu'ils peuvent appeler en cas de doute et qui habite à 2 min. Ils ont le numéro de mon véto. Et ils sont aux petits soins pour mes chevaux, dont ils sont gagas (genre à mettre/enlever le flymask en fonction de la météo beaucoup plus scrupuleusement que moi )

Inversement, bon, là c'est pas du horse sittng, mais j'ai une copine qui a des galères de groom pour l'attelage. Sur le papier, elle a la groom parfaite. expérimentée, bossé en écurie, a ses propres chevaux.
sauf qu'elle ne sont pas toujours raccord sur la façon de procéder et que ça cause des tensions. elle n'aurait pas ce soucis avec un débutant qu'elle aurait formé elle-même.

En tous cas, pour la question de base, les diplômes ne sont pas obligatoires.
Maintenant, les réponses sur le post prouvent que selon la clientèle, ils peuvent être préférés... ou pas.

Par Galuska : le 06/08/20 à 15:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil qu'erzebeth , j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec quelqu'un qui pourtant, sur le papier, était plus que parfaite. Elle devait aller jeter un oeil à ma jument tous les deux jours, en étant à 10 minutes à peine à vélo, nourrie logée chez moi et en vacances... je pensais pas demander la lune et pourtant une fois rentrée j'ai eu droit à "ah ben finalement j'ai pas trouvé le temps d'y aller". Pourtant elle travaillait, à l'époque, dans une écurie de cross

A côté de ça, j'ai déjà demandé à ma mère et mon beau-père de garder un oeil sur les chevaux pendant quelques jours. Ils avaient tellement peur de passer à côté d'un truc ou de faire une connerie qu'ils remplissaient les bacs d'eau dès qu'il manquait 2 cm, m'appelaient 2 fois par jour pour faire un compte-rendu détaillé et faisaient 45 fois le tour de chaque cheval pour guetter le moindre poil manquant avec la bouteille de bétadine en main

Perso c'est comme ça que j'ai commencé à bosser dans les chevaux, j'ai commencé par les soigner pendant les vacances des patrons et puis petit-à-petit je suis restée à plein-temps chez eux. Je n'ai aucun diplôme, et quand j'ai quitté un poste j'en ai toujours trouvé un autre dans la foulée, parfois le jour-même. Parce qu'au-delà des diplômes, ce qui compte réellement, c'est le bouche-à-oreilles. Et quand les patrons ou proprios reviennent de leurs vacances au ski et qu'ils voient que les bacs d'eau ont été nettoyés, que les chevaux ne manquent de rien, que tous les soins ont été donnés, les bobos soignés, et que tout le monde est serein, ça se sait et ça se répète.

Par poupete : le 06/08/20 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de diplôme mais j'ai travaillé des mois dans plusieurs élevages de chevaux en Australie (en faisant du wwoofing pour ceux qui connaissent) , et ces expériences m'ont permis aussi par la suite de faire du 'horse sitting' en France en toute confiance mutuelle avec les propriétaires de chevaux.
Donc je serais d'avis à dire que le feeling compte beaucoup

Par Zura : le 06/08/20 à 22:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Autant si c’est une personne qui me dépanne gratuitement ou contre une bouteille comme un voisin ou ami, je ne regarderai pas les diplômes, c’est évident

Autant si je dois chercher et payer un pro, je commencerais à regarder „le marché“ sur leurs compétences théoriques, sanctionnées par un diplôme, avant de contacter et prendre un rendez-vous pour voir physiquement.
Un professionnel qui n’aura pas de diplôme, ça me paraîtrait pas « pro » quoi

Par taraa : le 06/08/20 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout est question de confiance effectivement.
Je garde souvent les animaux de mes amis et ce ne sont pas forcément mon galop 7 et mon diplôme de secouriste canin et félin qui font qu'ils m'accordent leur confiance.

Je surveille leurs animaux encore plus que s'ils étaient les miens.
Je m'en met un vrai stress.

Dans 15 jours je prends ma garde d'été d'ailleurs lol.

Par Erzebeth : le 07/08/20 à 09:10:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Zura, c'est pas que je ne comprends pas ton point de vue, mais si, pendant ta recherche et ton exploration du marché, tu tombais sur quelqu'un avec une solide expérience et validée par les retours de nombreuses personnes, tu l’exclurais d'office juste parce que pas de diplômes? Tu n'essayerais même pas de la rencontrer pour te faire une idée?

On entend souvent dire que c'est dommage qu'en France les diplômes priment sur l'expérience lors des recrutements, mais effectivement, si en tant que client les gens réagissent aussi comme ça, c'est normal que le système perdure... ou alors ça prouve juste à quel point c'est ancré dans les mentalités...
Personnellement, je fais un métier pour lequel je n'ai pas le moindre diplôme. J'ai été recrutée en fonction de mon expérience. (et en fait ça a toujours été le cas dans la vie professionnelle, vu que j'ai une maîtrise d'histoire... donc dans le genre diplôme absolument pas professionnalisant hein... )

Par koukiss0409 : le 07/08/20 à 09:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement, vous avez des avis différents sur la question. J'ai eu la réponse à ma question qui est que de base, pas forcément besoin de diplôme mais que c'est un plus pour les clients si on en a un.

J'ai déjà fait du horse sitting plus jeune, pendant mes études. Je gardait les chevaux de mon voisin lorsqu'il partait. En échange, j'avais le droit de monter ses chevaux quand il était présent.
Je possède aussi mes 2 chevaux à la maison donc les besoins quotidiens, je connais. Et c'est sûr que d'un propriétaire à l'autre on gère différemment mais je sais m'adapter. Je fais d'ailleurs moi même appel à ma monitrice pour garder mes chevaux lorsqu'il m'arrive de m'absenter et ça s'est toujours bien passé.

Par Erzebeth : le 07/08/20 à 09:15:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Par contre que ce soit un plus, oui, c'est évident.

Par swann : le 07/08/20 à 09:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
tu es d'où koukiss, j'aurais besoin de horses sitting (mais aussi home-dog-cat sitting )

Par dilou : le 07/08/20 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Oui, pour donner le foin, vérifier l'eau, faire un pansage, pas besoin de diplômes. Mais s'il y a un problème grave ? Blessure, colique, ou autre ? Souvent il faut intervenir rapidement, donc savoir quoi faire.
Des personnes non diplômées peuvent en être capables mais je ne leur ferai confiance que si je les connais bien. Dans le cas de koukiss qui veut en faire une activité, ça ne marchera que si elle se fait une bonne réputation.

Par Canaille : le 07/08/20 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fais garder mes chevaux pendant mes vacances par des personnes non diplômés !
Déjà que c'est la galère de trouver quelqu'un de confiance disponible, alors s'il faut un diplôme en plus c'est cuit je pars plus en vacances et mon conjoint disjoncte !
La confiance prime clairement sur le diplôme pour moi. Cette année c'est la nounou de mes enfants qui est venu lol... Diplôme d'assistante maternelle !

Par koukiss0409 : le 07/08/20 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis des Vosges !
Les autres animaux, ça ne m'embête pas, j'en possède moi même plusieurs (13 au total)

Par Matchbox : le 07/08/20 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le soucis des diplômes en equitation, c’est que chacun met ce qu’il veut dedans (déjà premier problème) et qu’ensuite chacun fait bien comme il l’entend (2eme problème), sans compter la mentalité dérangée de la plupart qui croient toujours raison et surtout plus que le voisin (et alors quand ils ont un diplôme, certains ne se sentent plus pisser...3eme probleme).
Même les pros ont du mal à laisser leurs cavaleries entre les mains d’autres professionnels. Ce qui prime, c’est la confiance, et donc connaître la personne. Souvent (pour ne pas dire toujours) les écuries emploient des gens qu’ils ont eu chez eux et qu ils connaissent. Et même là, ça peut ne pas bien se passer, moi aussi j’ai eu le cas. C’est dur de confier ses responsabilité à quelqu’un d’autre.

Pour cette activité, il va falloir commencer petit et surtout être irréprochable à chaque fois. Même pour des trucs farfelus, et si ça pose des questions d’éthique ou de conscience, il faudra savoir décliner pour ne pas se retrouver à devoir faire le choix entre la peste et le choléra. Le mot se passera petit à petit, le bouche à oreille ça marche beaucoup sur ce sujet.

Par swann : le 07/08/20 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Trop loin Koukiss ( moi Bourgogne)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval