Forum cheval
Le Forum Cheval

Dosage insuline, avant ou après un repas ?

Sujet commencé par : ptitlu - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaimiejay
Par ptitlu : le 03/08/20 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Concernant le dosage de l’insuline, j’ai deux versions, à jeun ou après un repas... cela a t-il une incidence sur le résultat ? l’objectif étant de détecter une insulino résistance
merci pour vos avis

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 03/08/20 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est simple!
Avant le repas, ou la vue d'aliment, il n'y a pas de sollicitation,donc pas de décharge insulinique importante.
Pendant et après le repas, l'insuline se trouve sollicitée.
Sachant que l'insuline est quand même en production permanente, car la stabilisation de la glycémie se fait en permanence.

Mais en général on dose le glucose sanguin, qui est un reflet de l'effet de l'insuline.

Tout en rappelant que l'insuline ne détruit en aucun cas le glucose circulant!!
(Volontairement je passe outre les étapes glucose.....glycogène.....etc)

Par NONETTE CUIRS : le 03/08/20 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quel est le but de cette question: médecine humaine ?
Ce sujet ne semble pas à sa place

Par ptitlu : le 03/08/20 à 12:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
heu, non, médecine vétérinaire !
veronik , merci, je dois déduire de ta réponse qu’une insuline élevée à un instant T n’est pas forcément révélatrice d’une pathologie installée lorsqu’elle est dosée après sollicitation , à savoir aprèsun repas ? et donc que le taux est forcément plus élevé à cet instant , y compris au dessus des normes ?

Par veronik : le 03/08/20 à 16:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais étudié de courbes de l'insuline.
Je ne connais que ce qui concerne les dosages de glucose avant, pendant et après repas et bien sûr lors d'une HGPVO.
C'est en effet,comme déjà dit, le reflet de l'action de cette hormone.

Il doit y avoir d'autres qui pourront t'aider sur ces dosages précis. Moi, je m'arrête aux courbes de glycémies.

Mais a-t-on vraiment fait une insulinémie à ton cheval?

Par lapatateuh : le 03/08/20 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
chez le cheval les courbes d insuline doivent être faites minimum sur 12h sur un cheval à jeun sur lequel un bolus de glucose est injecté.

Donc bien plus compliqué que ça.

Par ptitlu : le 03/08/20 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
On a fait un dosage de l'insuline qui a révélé qu'il était très au dessus de la norme pour en déduire qu'il Était insulino résistant, en lien avec cushing, ce qui me pose question c'est qu'il n'a pas du tout le profil... Mais je n'ai peut-être pas tout saisi sur cette pathologie...

Par dejavu : le 03/08/20 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
être résistant à l'insuline est une chose.... Cushing ou DPPI est une autre chose. Parfois les chevaux ont les deux car souvent une IR mène à un DPPI mais on peut très bien être IR et pas Cushing et inversement. ;-)

Par veronik : le 04/08/20 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Lapatateuh:Donc on fait comme une HGPVO, et on mesure la réponse insulinique au lieu du taux de glucose circulant. Exact?

Par jaimiejay : le 22/08/20 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Un article complet sur le dosage de l'insuline, écrit par The Laminitis Site et traduit en français ici:

Lien

La section "France: articles en français" du site The Laminitis Site est en cours de réactualisation.
Ci-dessous la liste des articles à jour et consultables.
Pour tous les autres articles en français, le tri des articles périmés au niveau des informations données est en cours donc pour le moment il n'est pas conseillé de consulter ces articles.

Articles à jour:

http://www.thelaminitissite.org/articles-en-francais/le-dpip-est-une-maladie-tres-differente-de-la-maladie-de-cushing

http://www.thelaminitissite.org/articles-en-francais/voici-quelques-bases-essentielles-si-votre-cheval-souffre-de-fourbure

http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/tam_laminitis_and_feet_french_final_ch_1.pdf

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval