Forum cheval
Le Forum Cheval

Très sensible

Sujet commencé par : vmamala - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par vmamala : le 01/08/20 à 16:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
bonjour
l'un des chevaux de mon club est très sensible au pansage : il lève la tete, coup de cul, tire au renard (tout comme sa mère qui était aussi très sensible).
comment le brosser sans qu'il réagisse ainsi ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Matchbox : le 01/08/20 à 20:17:40

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben déjà c'est au moniteur de savoir pourquoi et de donner les instructions nécessaire. Parce que là, c'est vraiment dangereux s'il fait effectivement tout ça.

Ca demande un travail de désensibilisation. Une brosse douce, une main, et on alterne brosse douce et caresse avec la main. Sur les parties les moins sensibles.
Mais pour que ça fonctionne, ça demande un gros travail. J'en avais un comme ça qui pouvait mordre ou taper au pansage parce qu'il s'était fait matraqué pendant des années pour rien.Ce n'était pas le pansage le problème, mais le fait qu'il avait appris à attaquer l'homme avant que l'homme ne l'attaque, c'était son moyen de se protéger. C'est allé de mieux en mieux avec les années, avec une ambiance du club qui a changé, plus calme, climat de confiance. Il se contentait à la fin de juste tourner la tête ou claquer des dents dans le vide, pour prévenir qu'il n'était pas bien. On l'écoutait, on le rassurait (au lieu de le pourrir à coups de claques comme avant...), il se calmait, s'apaisait, et c'était bon.
J'ai aussi une shet un peu princesse-pét**** sur les bords qui ronchonnait parfois au pansage, parce que madame était de mauvais poil. Je la gardais à l'oeil et la disputait si elle commençait à râler pour rien le temps du pansage. Mais elle, c'était une question d'humeur et de caractère.

C'est à ton club de gérer le problème. Perso, je me suis faite mordre au crâne par un cheval qui était pourtant très gentil de base, mais qui était devenu agressif en quelques mois à cause de personnes qui lui tapaient dessus au pansage et au sellage quand il exprimait un mal-être. Ca m'est tombé dessus. Je ne le recommande pas. Il faut donc faire attention avec ces comportements.

Par veronik : le 02/08/20 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vas-tu poser toutes les questions sur tous les chevaux de ton club?
C'est sérieux?

Par dejavu : le 02/08/20 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas veronik si cela lui permet d'apprendre? Si tous les jeunes cavaliers de club étaient aussi curieux il y aurait moins d'abus.

Par Lsan : le 02/08/20 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1, il n'y a rien dans la charte qui interdise de poser autantde questions qu'on veut, surtout si ce sont des "vraies" questions. Après, elle aurait pu faire un sujet pour tout regrouper, mais on a souvent les questions qui viennent les unes après les autres, ou alors elle préfère faire un sujet séparé pour chaque.


Edit : par contre pour le cheval, il y a un cheval sensible, qui est chatouilleux et qui gigote un peu et celui qui n'est pas éduqué ou mal et respecte mal, voir pas...

Pour les chevaux chatouilleux, on s'adapte (matériel, façon de faire, prévenir à la voix) pour les autres, c'est aux moniteurs d'éduquer leurs chevaux. Tirer au renard ce n'est pas être sensible, c'est ne pas être éduqué à l'attache ou avoir peur.

J'ai été en club et j'ai connu les trois. Le chatouilleux ont fait attention, le pas éduqué on se fait aider par un moniteur ou un cavalier plus aguerri et on apprend à se faire respecter et le tireur, on évite d'attacher et on est vigilant (et je préparais toutes les affaires avant de mettre le cheval au pansage, ce qui évite de le laisser seul !).

Mais en tant que cavalier de club, on ne peut pas faire grand chose.


Message édité le 02/08/20 à 12:36

Par veronik : le 02/08/20 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca ressemblait aus "effets vacances"!
Si c*est sincère, alors oui, c'est TRÈS bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval