Forum cheval
Le Forum Cheval

Question de muserolles

Sujet commencé par : vmamala - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail cory
2 personnes suivent ce sujet.
Par vmamala : le 01/08/20 à 13:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
je m’appelle Mahé j’ai 16 ans et mon galop 4.
Est-ce que vous pourriez m’aider à répondre à cette question :
Quelle est la différence entre une muserolle combinée et une muserolle croisée ?
Merci d’avance !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par choupifresh : le 01/08/20 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
La muserolle combinée est une muserolle avec noseband (muserolle simple + lanière de cuir passant devant le mors)




La muserolle croisée est plus haute et plus claque bec.




Par Erzebeth : le 01/08/20 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 choupifresh et pour être plus exact, la muserolle combinée combine (d'où son nom) une muserolle française et une muserolle allemande.

Muserolle française :



Muserolle allemande :



La muserolle allemande n'est plus très usitée du coup, vu que par défaut, la plupart des filets proposent maintenant des muserolles combinées (ou mixtes, autre nom pour le même outil).

Je me demande d'ailleurs si c'est pour ça qu'on voit autant de muserolles combinées aujourd'hui. J'ai toujours viré les noseband des miennes, je ne m'en suis jamais servi, mais c'est devenu tellement courant que j'en viens à me demander si certaines personnes mettent juste le filet avec tous ses accessoires sans se poser plus de questions.

(bon après moi, en vrai je vire même complètement la muserolle 95 % du temps )

Par NezLaine : le 01/08/20 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ton message Erzie, dans le cas d'une combinée, est-ce qu'il y aurait vraiment des gens qui bazarderaient la partie française pour ne garder que la partie allemande ?
Je suis passée sur ce post par curiosité, j'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas la subtilité des termes

Par Erzebeth : le 01/08/20 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben autant virer le noseband pour garder la muserolle française c'est facile, autant virer la muserolle et faire une muserolle allemande avec le noseband, c'est pas franchement intuitif. Même en démontant la muserolle française et en cousant le noseband sur la lanière qui fait montant (ça demande donc de faire un peu de bourelerie), il manquerait les anneaux latéraux. ca ne pose pas de souci quand c'est monté en noseband sur une muserolle française parce que la fixation est différente, mais directement sur les montants, la muserolle ne tomberait pas bien.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne m'étais jamais posé la question, et en fait je ne vois pas trop comment faire ça.

Par NezLaine : le 01/08/20 à 15:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
En effet oui, ma question était pas des plus logiques à la relecture en fait on oublier hein mais merci de ta tentative

Par choupifresh : le 01/08/20 à 15:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Je me demande d'ailleurs si c'est pour ça qu'on voit autant de muserolles combinées aujourd'hui.

Ah bah clairement, quand je vais en sellerie je ne vois que des muserolles combinées montées sur les filets.
Même les muserolles vendues indépendamment du filet, sont combinés.

Mais bon, les marques sont devenus intelligentes, on peut virer le noseband sans couper la lanière (et on a un bout de cuir tout moche au milieu de la muserolle )
Je me souviens il y a quelques années, fallait couper si on voulait pas du noseband

J'ai du refaire mon filet l'année dernière, les muserolles que combinées, impossible de trouver dans les marques choisies une muserolle française simple....

Par Juliie : le 01/08/20 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Muserolle française + allemande, c'est plutôt ça


Et la différence entre croisée et combinée, pas sur qu'il y en ait à l'usage... En tout cas ça me fait penser que la mode des muserolles croisées est révolue! On n'en voit plus du tout

Par veronik : le 01/08/20 à 15:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Julie: bonne illustration de ton propos, mais as-tu vu que le cheval a tous ses poils de menton et de nez RASÉS!!!? (je sors du sujet initial, mais c'est choquant, non?)

Par Galuska : le 01/08/20 à 16:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui c'est choquant et c'est d'ailleurs interdit en Europe. Par contre aux US rien à bat', donc la photo vient probablement de là.

Par Lsan : le 01/08/20 à 16:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est trop bizarre, le cheval fait "faux", genre c'est un mannequin très réaliste mais pas un vrai cheval ^^'''

Par Erzebeth : le 01/08/20 à 17:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
juliie oui c'est sûr que là c'est encore plus proche mais c'est une invention récente, là où le principe de la combinée à la base c'est française + allemande, à l'époque où n'y avait pas 15 000 modèles.

choupifresh toutes mes muserolles sont telle que tu les décrit, avec le petit machin au milieu pour mettre le noseband... et je les ai jamais découpés pour autant. Ce que je veux dire c'est qu'on n'a jamais été "obligé" de les découper...
Ca fait longtemps qu'on ne trouve quasiment plus que des combinées sur les filets du commerce... mais par contre j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de gens à les laisser sur le cheval et je me demande pourquoi (surtout que maintenant on peut aussi enlever la fixation comme tu le soulignes).

Par Galuska : le 01/08/20 à 17:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui c'est tout à fait ça, mais quand on voit leurs concours de "mini miss" on comprend que plus c'est faux, plus c'est artificiel, plus ils adorent.
Spoiler
Dans le milieu du show arabe, ils lissent les sabots avec des ponceuses électriques, mettent des extensions de crins, rasent toutes les vibrisses, font des teintures, certains ont même été condamnés pour avoir fait opérer des encolures ou shooté les chevaux (gingembre dans les fesses, coke dans le pif). En Europe on a pas le droit de couper les vibrisses, donc quand t'en rases sans le faire exprès en tondant les arcades, faut la recoller à la glu et croiser les doigts pour que les inspecteurs soient un peu bigleux.

Par choupifresh : le 01/08/20 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Je me dis que les gens laissent car y'a une "mauvaise" éducation faite dessus. Quand je regarde en club, beaucoup de chevaux ont un noseband, c'est rarement expliqué le pourquoi du comment... Donc il est facile pour un cavalier de suivre ça sans se poser de question.

Moi même en club, j'avais tendance à en mettre un car c'était la norme... Y'a que tardivement que j'ai compris les différentes utilisations de muserolles.

Par Juliie : le 01/08/20 à 17:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça doit dépendre des écuries, car je ne vois jamais un nose band chez moi!
Et tous les clubs que j’ai vu, les poneys ont pas de muserolle pour la plupart..

Les vibrisses tondues, j’en connais beaucoup qui le font « parce que c’est moche » sans penser mal faire...
Je tonds pas mal de chevaux et j’en ai vu passer derrière moi pour les couper...

Par choupifresh : le 01/08/20 à 17:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui ça dépend des clubs forcément

Peut être que ça s'améliore aussi aujourd'hui de ce côté. Il y a peut être une réflexion qui s'amorce.

Dans mon ancien club et ceux de ma région, il était rare de croiser un cheval sans noseband.

Les poneys, c'était autre chose.

Par Erzebeth : le 01/08/20 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben pour l'amélioration dans les clubs, je ne suis pas convaincue, j'ai l'impression que ça empire plutôt, mais je ne les fréquente pas beaucoup non plus.
Dans mon premier club (CTE, c'est pas pareil), c'était mors simple et pas de muserolle de base. les chevaux un peu plus chauds avaient un baucher, j'ai jamais rien vu d'autre.
Dans mon second club, "vrai" club cette fois, la base c'était olive+muserolle française, et ensuite on avisait selon le cheval. Par contre là j'ai vu plus de trucs mais chaque fois c'était expliqué, c'est sans doute pour ça qu'il m'a toujours paru logique de commencer par le plus simple et de n'ajouter des trucs que si besoin.
Par contre depuis le "ben je mets la muserolle comme ça parce que le filet était vendu avec" ou "je trouve ça plus joli" je les ai entendus pour de vrai et ça m'a bien fait halluciner. ca prouve une absence totale de réflexion et je trouve ça pire que d'avoir une réflexion différente, y compris quand je ne suis pas du tout d'accord.

Mais j'avais déjà lancé ce débat sur le forum il y a longtemps, autour de la muserolle croisée, ce qui m'avait valu la réputation d'être contre pendant longtemps. (c'était pas forcément vrai non plus, juste pas "pour faire joli" )

Par choupifresh : le 01/08/20 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Ah bah la muserolle croisée, le temps où j'étais en club, les minettes s'en achetaient pour mettre sur poney d'amour car c'était joli....

Elles se faisaient engueuler par la mono ensuite

Je dis peut être pour les conditions en club, car je n'y mets plus les pieds aussi et que je ne côtoie de tres loin que certains dont l'éthique est correct. Alors ça limite aussi le champ d'observation.

C'est surtout mes souvenirs qui jouent ou certaines nenettes sur YouTube pas proprio et qui montent en club.

C'est comme les amortisseurs, combien de fois je vois des jeunes en mettre en club parce que c'est "classe" et pendant ce temps la selle est complètement déséquilibrée a en blessé le cheval. Mais bon, si ça se vend c'est que c'est bon pour le confort du cheval n'est ce pas....

Par Juliie : le 01/08/20 à 18:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
La mode des concours club y a 10/15 ans était d’assortir le mouton sous le rond de la muserolle croisée au tapis

Par Matchbox : le 01/08/20 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Les clubs s'embêtent pas, ils achètent des filets, et ils sont aujourd'hui tous pourvus de muserolles de combinées. Les muserolles allemande et françaises ne font quasiment plus. Et puis il y a aussi l'absence de réflexion dans le milieu équestre chez les pros (je vais me faire des amis encore ) qui fait qu'on reproduit bêtement ce qu'on a toujours vu, avec parfois le même "argument" qu'on entend toujours (au choix pour la muserolle: pour bien fixer le mors dans la bouche, pour avoir un meilleur contrôle, pour que le cheval désobéisse moins en ouvrant la bouche...).
Mon dernier clubs où je donnais des cours, ils avaient tous des muserolles française au moins, avec des pelhams. Déjà que je ne trouvais pas ça très ingénieux (mais bon, si c'est le BE2 qui le dit ), mais en plus ça prend des plombes de vérifier le matériel, vérifier voire remettre/réajuster la gourmette, la muserolle...Au final, un mors simple et pas de muserolle, ça le fait aussi . Et puis la barbe les muserolles quand on met le filet par dessus le licol...

En général, les muserolles sont présentes au choix pour faire joli, par tradition, ou pour fermer bêtement le clapet. C'est rare quand une muserolle est utilisée dans un but précis, bien défini. Enfin, de manière adaptée quoi!


Message édité le 01/08/20 à 20:08

Par topsail cory : le 01/08/20 à 20:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Pour les vibrisses c'est interdit en Suisse mais pas étendu à l'Europe, pour avoir concourru en Belgique et France c'est autorisé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval