Forum cheval
Le Forum Cheval

Botte de dressage et jambes qui gigote

Sujet commencé par : kasus - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kasus
1 personne suit ce sujet
Par kasus : le 28/07/20 à 13:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Bonjour, voilà j'ai changé de selle de dressage car ayant évolué dans ma position mon ancienne selle me contraignait un peu trop. Je suis bien dans la nouvelle selle, j'ai le genoux plus libre mais j'ai remarqué qu'au trot assis elle bougeait beaucoup, pas effet essuie glace mais plutôt comme si je le talonnait à chaque fois, en revanche mon pied est beaucoup plus parallèle et donc moins en canard ce qui est très bien.
Je souhaite depuis un moment maintenant m'acheter de vraie bottes de dressage et je voulais savoir pour ceux qui en ont si ça vous fixe plus la jambe ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 28/07/20 à 14:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Ça fixe la cheville oui. Mais ton tibia est déjà rigide, ce ne sont pas des bottes qui vont le fixer plus, elles le protègent des frottements c'est tout, ça ne fixe pas plus la jambe. Perso que je monte en bottes ou en chaussettes, ça ne change rien à la fixité de ma jambe (mais j'ai la jambe naturellement plutôt fixe). L'épaisseur du cuir et la rigidité (coques ou pas) sont plus une affaire de goût et surtout de résistance aux déformations du cuir dans le temps. Les bottes de dressage sont souvent coquées pour éviter de les voir descendre à l'usage, et pas pour rigidifier le tibia contrairement à une idée répandue. J'en ai, au début ça surprend parce qu'on sent moins bien les flancs du cheval mais on s'y fait. Par contre le cuir plus rigide des bottes de dressage par rapport des bottes de CSO permet de mieux maintenir la cheville. Elles obligent aussi à agir davantage avec les mollets et moins avec les talons, donc moins de mouvements parasites. A toi de voir si ton souci vient plutôt des chevilles et de tes talons, ou du haut de la jambe pour savoir si de vraies bottes de dress pourront t'aider ou non.

Par takhan : le 28/07/20 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Cuir sur cuir ça glisse tout de meme moins que cuir sur chaussettes. Perso je suis bien incapable de monter correctement en chaussettes.

Par Ecoleartequestre : le 28/07/20 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
C'est vrai. J'ai oublié de préciser que mes immenses guiboles (a piori source de grande instabilité mais je maitrise les engins^^), sont plus au contact du cheval que seulement celui de la selle. Donc ça ne glisse pas

Par Chrysalis : le 28/07/20 à 15:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Les bottes de dressage ont surtout l'avantage de fixer la cheville et d'orienter le bout du pied vers l'intérieur.
Les coques servent effectivement a ce que la botte ne descende pas et ne fasse pas de pli.

Ça permet de gagner en prévision et stabilité dans l'action du talon équipé d'éperons. Je trouve ça moins pertinent quand on a rien en talon car la surface de contact est trop large pretendre avoir une grosse précision .

Par contre si le genou bloblotte , c'est plus un problème de descente de jambe et d'orientation cuisse/ jambe que de choix de bottes à mon sens

Par kasus : le 28/07/20 à 16:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Pourtant mon coach me trouve très bien, juste les jambes à partir du genoux qui bougent, j'ai du mal à avoir le bas de jambe proche du cheval (d'où la jambe qui bouge je pense) car dès que je demande un mouvement (cession, appuyers ect) elle reste très fixe

Par dejavu : le 28/07/20 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu as peut-être un cheval trop gros/large par rapport à ta longueur de jambe?

Par kasus : le 28/07/20 à 21:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Ah non du tout j'en ai deux, un qui est effectivement plus large mais jambe niquel et mon plus jeune qui est fin au contraire

Par dejavu : le 29/07/20 à 07:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais tu n'as pas la même selle sur les deux alors? Sur lequel/laquelle est-ce que ta jambe est la moins fixe?

Par kasus : le 29/07/20 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
J'ai la même selle pour les deux car ils sont tous deux fait pareil au niveau du dos

Par kasus : le 30/07/20 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
J'ai la même selle pour les deux car ils sont tous deux fait pareil au niveau du dos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval