Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment choisir la selle bien adaptée

Sujet commencé par : AgatheAnglo - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par AgatheAnglo : le 28/07/20 à 10:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bonjour 👋
Je voudrai dans quelque temps acheter une selle, le problème c’est que je ne connais pas la taille qui me faudrai.
Je voudrai en prendre une d’occasion, donc la commander sur un site. (Je ne pourrai donc pas l’essayer).
La taille en pouce et la taille des quartiers de la selle correspond à quoi exactement ?

Par exemple, je fais 1,80 m, du coup je crois qu’il me faut des quartiers larges sur la selle🤔

Bref... Si quelqu’un pourrait m’éclairer svp

Messages 1 à 5, Page : 1

Par BountyB : le 28/07/20 à 11:40:55

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
La selle se choisit d'abord en fonction de ton cheval, pas en fonction de toi. Une fois que tu t'es assurée qu'elle convient au dos de ton cheval, après tu peux voir si la selle te convient.

Par veronik : le 28/07/20 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je trouve bien trop pointu à tout expliquer sur un forum, surtout que tu n'as aucune idée de rien.
Alors n'acvhètes pas "sur un site", fais appel à un sellier,, tu auras tout à y gagner!

Par Ice Queen : le 28/07/20 à 14:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Appelle un saddle fitter qui pourra te conseiller sur la selle la plus adaptée pour ton cheval et toi. Tu es de quel coin?

Par AgatheAnglo : le 28/07/20 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Ok ! C’est une bonne idée, je me suis renseigné pour faire amené un sellier, et ça me semble pas mal. Je suis de la région Picardie.

Par Ecoleartequestre : le 28/07/20 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Puisque tu débutes dans le choix de selles (toujours compliqué ), il te faudra de toutes façons en essayer plusieurs pour apprendre à te rendre compte des différences.
Comme il a été dit, la première chose c'est déjà qu'elle aille au cheval. Pour t'expliquer les bases, une selle du commerce (pas spécialement faite sur mesure) a au moins 2 critères de taille importants. :
- l'ouverture d'arcade, qui correspond en fait à la taille cheval. Chaque marque a sa propre unité de mesure qui peut être exprimée en pouces, en cm, ou avec un nom, "medium", par exemple. Donc impossible de comparer de marque à marque. Et l'ouverture d'arcade ne fait pas tout, certains chevaux ont un garrot étroit et saillant, alors que d'autres peuvent avoir un garrot très large et plat. La forme des côtes peut varier énormément d'un cheval à l'autre aussi, certains ayant une cage thoracique plutôt ovale ou ronde, très étroite ou très large. Le dos peut etre très large et plat, ou étroit et pentu de chaque côté. Vu de profil il peut aussi être bombé (carpé), ou plat ou carrément creux. A l'interieur d'une même marque, 2 selles de même mesure d'arcade mais de conceptions différentes peuvent convenir parfaitement ou pas du tout pour un cheval donné.

Côté cavalier maintenant: là pour les tailles c'est un peu plus simple. Dans la majorité des marques de selles dites "anglaises" (donc pas les selles western ou camargue ou portugaises par exemple), la taille du siège est exprimée en pouces. Elle correspond à la longueur entre le pommeau et le troussequin. En gros cela va de 16 pouces à 18 pouces, en passant par les demi tailles comme 17,5 par exemple, dans beaucoup de marques mais pas toutes. Si tu mesures 1,80m, selon ta corpulence il te faudra au minimum un siège de 17 pouces, ou 17,5 ou 18. Sachant que d'une marque à l'autre elles peuvent tailler plus ou moins grand donc là non plus rien de figé il faut essayer de toutes façons.
Après, certaines marques proposent des options supplémentaires comme des quartiers plus longs ou plus courts par exemple, ou plus ou moins avancés, pour s'adapter à la longueur de tes jambes. Je trouve ça surtout intéressant pour les selles de dressage (avec des quartiers généralement assez longs à la base) dans le cas des cavaliers qui ont de petites jambes surtout, pour leur éviter de se retrouver les talons sur les quartiers. Par contre attention à la tentation des quartiers plus longs si tu as de longues jambes. C'est mon cas, je suis plus grande que toi mais j'ai des quartiers normaux sur ma selle de dressage. Parce qu'il faut penser au cheval aussi, et que les miens n'étant pas de grandes barriques à cage thoracique très profonde, des quartiers longs les gêneraient bien plus qu'autre chose. Et en fait ça me va très bien comme ça, perso étant grande c'est surtout aux taquets que je fais attention, pour ne pas avoir le genou qui passe au dessus (donc pas trop saillants, et avec un angle qui me convient ).
Après, quel que soit le type de selle, cso mixte ou dressage, les marques proposent généralement plusieurs modèles aux sièges plus ou moins creux, et selon les cavaliers les préférences sont très différentes. Certains vont se sentir tout nus avec un siège plat, quand d'autres ne supporteront pas la contrainte d'un siėge creux.
Les matériaux de l'arçon et des matelassures compte beaucoup aussi, rendant la selle plus ou moins amortissante ou rebondissante, et là aussi les préférences sont différentes selon les cavaliers.
Bref ceci pour te dire que le sujet est vaste. Encore bien plus dans le cas d'une selle de dressage qu'on cherche généralement plus ajustée, que pour des selles mixtes ou CSO. Donc commencer par en essayer plusieurs, se faire expliquer les avantages et inconvénients de chacune, ça parait un minimum avant de se lancer si on veut éviter comme c'est le cas si souvent de devoir revendre la selle après quelques mois d'utilisation, parce qu'elle blesse le cheval ou que le cavalier ne se sent pas bien dedans.


Message édité le 28/07/20 à 15:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval