Forum cheval
Le Forum Cheval

Lombaires contractées...

Sujet commencé par : AgatheAnglo - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par AgatheAnglo : le 27/07/20 à 18:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde 👋

Je voudrai acheter un cheval, j’en ai donc trouvé un à vendre, il m’a énormément plus, le proprio vient de faire la visite véto, tout chez le cheval est parfait sauf un seul truc, le véto à trouvé que le cheval a les lombaires contractées.
Apparemment pour arranger cela, il faut faire des assouplissements, etc, ....
C’est une partie importante chez le cheval, vu que j’ai prévu de faire des concours en CSO ça peut le gêner je pense.

Pensez-vous que je devrai faire venir un ostéopathe pour vérifier tout ça ? Ou ça n’en vaut pas la peine ? (Car l’endroit où il se trouve est vraiment paumé et il y a peut de véto, osteo...)
Si ça se trouve ç’est peut être la selle qui est mal adapté 🤨 ? (Même si je ne pense pas car le cheval est chez un pro, donc il a du choisir une selle adapté)
Je ne sais pas

Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience ou quelqu’un à qui c’est arrivé ?
Pensez-vous que c’est un problème qui peut s’agraver ?

J’espère trouver une réponse auprès de vous car je suis un peut paumé 😅

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Juliie : le 27/07/20 à 18:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Il a eu des radios du dos? Si non il faut les faire je pense.
Et tu as noté que le proprio avait fait la visite... Si je peux me permettre, refais en une que tu payes toi avec ton véto. Ou au minimum, refais lire les radios à un véto de confiance. Ça peut t'éviter de te retrouver avec un infirme quelques années après, et je parle en connaissance de cause

Et ça peut être la selle! Un paquet de pro ont une ou deux selles pour tous les chevaux qu'ils montent. Ça pose bien, tant mieux. Ça pose mal, tant pis!

Par kirikou : le 27/07/20 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Alors oui, radio du dos.
Ça peut être du à une selle pas adaptée ou à une mauvaise monte, mais ça peut aussi être dû à de l'arthrose.
et radio faites par TON véto.

Par AgatheAnglo : le 27/07/20 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Oui les radios du dos sont parfaite, c’est juste le véto qui a trouvé que les lombaires étaient contractées.
Pensez-vous qu’il faut faire venir un ostéopathe pour vérifier si tout va bien ?

Par dejavu : le 27/07/20 à 21:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je pense comme on te l'a dit plus haut qu'il faut faire venir TON véto pour avoir son avis.

Par AgatheAnglo : le 28/07/20 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Bon... Ok ! Je vais voir ça.
Merci

Par veronik : le 28/07/20 à 11:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Des radios de dos, comme ca en routine de visite de vente?????.

Tu as l'air de bien nager dans le flou et tu semble bien démunie de connaissance. Fais.toi assister et n'achète pas n'importe où.....

Par AgatheAnglo : le 28/07/20 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
26 messages
Dire merci
Et bien c’est normal de faire des radios du dos l’hors d’un achat non ?
Le cheval n’est pas n’importe où, il est dans une très bonne écurie

Par veronik : le 28/07/20 à 16:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas courant, d'abord pour la note qui augmente, et ensuite parce qu'il faut les équipements pour le faire et donc déplacer le cheval où se trouvent ces matériels!
Je doute fort que quelqu'un qui vend un cheval lambda (au vu de tes questions, ca semble être le cas de figure), se charge de faire faire des radios de la colonne dorsale......

Par Juliie : le 28/07/20 à 20:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
+++ veronik

Vu les questions que tu te poses, les vendeurs vont voir le néophyte arriver à 200km... et c’est la qu’il faut VRAIMENT faire gaffe. Grosse écurie ou pas d'ailleurs...

Et non, les radios du dos ne sont pas systématiques. J’ai fais une visite en béton armé à ma jument, et on n’a pourtant pas jugé de faire le dos..

Par lapatateuh : le 29/07/20 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors moi je rejoins l’auteur du post.
Un cheval de sport sans radio basique du dos. Ce n’est pas une VA destinée à un cheval de sport. Ce n’est pas pour rien que c’est dans la base du modèle européen.
Le vétérinaire qui n’a pas d’appareil pour faire des apophyses épineuses des VT il est quand même ULTRA limité dans son travail.

Et oui, ce sont des RX basiques qui peuvent être faites aux écuries.

Maintenant pour revenir au post initial, une VA d’un vendeur inconnu bof. Si celui ci te remet les RX datées et nommées ça peut te faire des économies si tu estimes que la date est acceptable. Maintenant jouer à la même chose pour la clinique: part en courant.

Et je ne vois pas un professionnel de la médecine marquer sur son CR: lombaires contractées.

Par stephy92 : le 29/07/20 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh

Les radios du dos peuvent être pratiquées lors de la VA avec un appareil portatif. Mon véto m'avait conseillé les rdx du dos sur un lusi car il avait des doutes en le regardant bouger.
Par contre je n'en ai pas fait pour mon KWPN car le véto n'y a pas vu d'intérêt particulier.

Je tique également sur le "lombaires contractées" du véto, c'est généralement pas dans le vocabulaire utilisé.

Récupérer des radios (nominatives et datées) c'est de toute façon toujours intéressant, soit très récentes on peut économiser de les refaire, soit plus anciennes, on peut mesurer l'évolution de certains symptômes (type arthrose ou autre)

Par goss_de_panloup : le 29/07/20 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux faire la visite d'achat avec son véto (qui ne soit pas celui du proprio) ...

Par lapatateuh : le 29/07/20 à 11:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors non stephy92 toutes les radios du dos ni toutes les vues peuvent être faites aux écuries. D’où le fait que je précise bien les apophyses épineuses des VT .
Mais bon les thoraciques n’étant pas des lombaires.... et ici on parle de lombaires ....

Par kirikou : le 29/07/20 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je commencerais par demander toutes les radios (sous réserves qu'elles soient récentes) pour les montrer à TON véto. Si elles sont "propres", je pense qu'il faut faire malgré tout une visite d'achat avec TON véto.

Par stephy92 : le 29/07/20 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
en effet je parlais également des vues du dos dont il était question dans ce poste

Quoiqu'il en soit, la mise à dispo de RX ne remplace pas une VA avec SON véto

Par takhan : le 29/07/20 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Il a fait comment pour dire qu'elles étaient contractées ses lombaires ? Si c'est "juste" a la palpation ça arrive et on peut confondre avec des contractures/douleurs musculaires diffuses dues à un travail un peu poussé ou le cheval qui se prend le copain sur le dos au paddock.
Faudrait refaire le test quelques jours plus tard (au moins 72h) pour voir si le cheval réagit encore ou pas.

Par Danièle67 : le 03/08/20 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2019
3 messages

1 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je me baserai aussi sur mon ressenti et demanderai l'avis d'un cavalier confirmé et éventuellement d'un ostéopathe.
Tu dis que le cheval te plait énormément. Tu l'as essayé. As- tu ressentis une raideur ? Tu pourrais aussi demander à un cavalier confirmé de te regarder monter et d'essayer le cheval. S'il y a une raideur, il devrait la voir et la sentir.
Si le doute persiste, un ostéopathe pourrait certainement bien détecter une raideur.
Ton problème repose sur une simple impression d'un vétérinaire. Le cheval était peut-être simplement contracté justement parce qu'il avait à faire au vétérinaire. Ce serait dommage de passer à côté d'un cheval intéressant.

Par Colomba : le 03/08/20 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Si ça n'a pas été fait, je demanderai également une écho des grassets (je suppose que les jarrets ont eu une radio pour un cheval de sport). Car la contracture des lombaires peut aussi venir d'un souci de postérieur, c'est le cas chez le mien qui a eu un grasset accidenté.

Par bigouden9129 : le 03/08/20 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
suspicions suspicions
es tu sûr que l'on t'as montré des radios du cheval que tu convoites

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval