Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie de la ligne blanche

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 27/07/20 à 14:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Plusieurs questions...
Ma pouliche semble bien atteinte et des 4 pieds pour bien faire
Elle ne boîte pas pour le moment, mais il fait sec en ce moment, donc je redoute l'humidité de cet hiver.

1- qui a testé le clean trax ? Ça semble compliqué à mettre en place, donc ça vaut le coup ?
2- causes ? Sachant qu'elle vit au champ, a l'herbe + un cmv, pas en surpoids, parée toutes les 6sem max par une pareuse formée, donc elle n'a quasi jamais les pieds longs et ses aplombs sont suivis nickels...
Un pied ok je veux bien, mais les 4 ???

Pour le moment on gère avec eau oxygénée + hoof stuf, d'ici 15j si ça suffit pas on ouvrira la paroi mais sur les 4 pieds ça va être un gros chantier donc on a voulu voir avec la pareuse si on pouvait pas en gagner un peu ...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par westhani : le 27/07/20 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
huile de cade pure, je viens d'en acheter, conseillée par mon podologue sur la distillerie des cevennes, il y a plusieurs sortes et donc on se rend compte que toutes les dites huile de cade ne sont pas toutes les mêmes, j'ai pris la plus cher en pot d'1l, ça tient bien, c'est facile à mettre, c'est efficace!

Par Canaille : le 27/07/20 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis, je vais regarder ça.
Moi c'est vraiment la cause qui m'inquiète, elle n'a aucune raison d'avoir les lignes blanches aussi fragiles

Par westhani : le 27/07/20 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
alors pour la cause tu vas avoir le droit à tout : qu'elle a un mauvais métabolisme etc....mais après ça peut tout simplement être des fourmilières qu'on voit pas forcément tout de suite

Par Borane : le 19/08/20 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La ligne blanche est étirée ? Si c'est le cas ça crée des évasements. En été les pieds poussent très vite donc il faut passer un coup de râpe tous les 15 jours... c'est ce que je fais en maintenant une paroi courte avec un roll et je n'ai pas ce problème. Quand j'avais fais venir un pareur DAEP mon cheval avait fait des évasements. Depuis c'est moi qui pare tous les 15 jours, maximum 3 semaines et je n'ai plus de problème.

Par Canaille : le 19/08/20 à 11:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
borane , pour donner des nouvelles...
Oui la ligne blanche est étirée en quartier
Ma pareuse vient toutes les 6 semaines, cela suffit à mes 2 autres juments qui poussent beaucoup pourtant, mais sans leur porter préjudice... sans doute une ligne blanche plus costaud de base. Mais pour ma pouliche, ça s'évase, la ligne blanche s'élargit, ça casse, fourmilière et cie.. bref cata...

Actuellement on vient de faire un clean trax sur les 2 antérieurs, elle est parée de frais, je continue mes soins pour les restes de fourmilières et je viens de commander une rape et une paire de gants... je ne vais pas avoir le choix que de m'y mettre, chose que je voulais éviter car j'ai des soucis d'épaules et tenir le pied longtemps n'est pas terrible mais bon, j'espère apprendre vite pour ne pas y passer trop de temps et y laisser une épaule...


Par zapi : le 20/08/20 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour te soulager tu peux aussi parer assise avec un mini tabouret et le pied sur les genoux, ou sans tabouret avec un genou au sol. Comme ça il n'y a pas de poids à porter, juste à tenir le pied pour qu'il ne bouge pas

Par Canaille : le 20/08/20 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci de l'astuce zapi , je mets déjà un genou a terre pour enfiler les hipposandales de mon autre ponette, mais je n'avais pas pensé parer dans cette position !
Pour les antérieurs de la pouliche ça devrait aller, pour les postérieurs ça risque d'être un peu plus sport...

Par oumicalin : le 20/08/20 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi je pare avec un genou à terre et le membre poser sur mon autre jambe ! ca change la vie ! meme si c'est quand meme fatiguant de rester trop longtemps dans cette position ca flingue pas le dos au moins

Par Borane : le 09/09/20 à 15:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille : En fait toutes les 6 semaines entre 2 parages c'est trop. Il faut surtout que tu passes régulièrement un petit coup de râpe afin de garder la paroi courte et surtout un bon roll à l'endroit des évasements. Si tu le fais tous les 10 ou 15 jours, ou dès que tu vois que ça commence à s'évaser, ça ne te prendra pas beaucoup de temps et de force car il y aura peu à râper. Bon courage.

Par Canaille : le 09/09/20 à 16:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
borane , oui 6semaines c'est le délai entre 2 parages par ma pareuse et c'est trop en effet. j'ai acheté le matériel et je vais commencer à en faire un peu toutes les semaines, c'est en effet plus simple pour moi, si j'arrive à m'y tenir
le hic c'est qu'elle doit partir au débourrage et sortir en extérieur dans 1mois1/2, ses pieds ne vont pas suivre... donc soit j'achète des hipposandales en espérant que les antérieurs suffisent, soit je passe du côté obscure de la force et je le fais ferrer

Par sarah.bl : le 10/09/20 à 15:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as des photos des pieds en question ?

Tilak a toujours la ligne blanche +/- étirée sur les antérieurs, surtout le pied avec défaut d'aplomb. Ce qui m'a valu, du temps où il était suivi par un maréchal, une belle fourmilière qui a tourné en abcès carabiné (et en prime il s'est raté et a fait un carnage sur le sabot quand je l'ai appelé pour l'abcès ). Bien sûr 2 mois après même chose sur l'autre pied....

Maintenant on pare nous même, toutes les 3 voir 2 semaines et on le fait très court. Plus de soucis de fourmilières ni abcès mais sa ligne blanche reste vraiment merdique. Dès qu'on a un peu attendu pour le parage, elle se creuse, les cailloux se mettent dedans ce qui aggravent le truc. C'est pénible.
Clairement chez lui l'état de sa ligne blanche dépend aussi du terrain où il est, un hiver sur sol sableux et peu humide avec zéro cailloux et ses lignes blanches étaient bien plus jolies. Mais chez nous, prés très humides et on a mis de la grave dans les paddocks alors...

Bref je ne sais pas à quoi c'est dû, sûrement la génétique aussi, ma vieille jument qui vit et mange pareil que lui, a des pieds ultra sensibles (plats et pas de sole, ferrée pendant 20 ans), mais sa ligne blanche est nickel.

Par sarah.bl : le 10/09/20 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'oubliais aussi pour le parage, maintenant c'est mon homme qui le fait mais j'avais développé des stratégies vu mes soucis de dos. Je m'assois sur un petit marche pied en plastique et je prend le pied sur mes cuisses, c'est nickel pour travailler sans forcer. Je fais pareil avec les postérieurs (ok ça nécessite un gentil cheval qui ne bouge pas ).
Et j'utilise un trépied aussi parce que j'ai du mal à râper la paroi par en-dessous (manque de force en main pour maintenir le sabot) ou alors je coince le pied entre mes deux jambes pour faire par en-dessous mais pas longtemps parce que je me pète le dos. Mon homme lui fait sans trépied mais il est plus costaud et sans pb de dos (et puis maintenant il pare mieux que moi alors je laisse faire ).

Par Canaille : le 10/09/20 à 16:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah.bl les photos, il faudrait que j'en fasse des récentes.
Je pense que c'est génétiques, mes deux autres juments sont sur le même terrain et parées ttes les 6sem, et jamais aucun soucis de ligne blanche.
Ma tf a peu d'épaisseur de sole mais en retraite au champ elle est très confortable depuis que c'est une pareuse et non un maréchal qui s'en occupe
Mon autre ponette a une sole en béton armée malgré 5ans de ferrure avant de la mettre pieds nus lol mais elle est sensible sur les cailloux depuis sa fourbure.
Bref il n'y a que la dernière à me faire ça !



Par Canaille : le 13/09/20 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah.bl
Un antérieur par exemple
Ça s'élargit en externe surtout et là on voit encore le reste de la fourmilière.




Par zapi : le 13/09/20 à 18:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors pour moi ce n'est pas la ligne blanche le soucis (elle est plutôt jolie et bien compacte d'ailleurs) mais ça se sépare entre la paroi interne (blanche) et externe (noire) Cest un peu long en quartier, en faisant un roll ou un chanfrein en quartier à partir de la ligne blanche ça devrait se régler

Par sarah.bl : le 14/09/20 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sur le côté gauche de ta photo (paroi externe) je vois moi aussi une séparation paroi interne / paroi externe.
Sur le côté droit (paroi interne) c'est moins profond, mais là c'est un creux de la ligne blanche en effet.
Rien de bien méchant je trouve.

Parer court et assez souvent avec un bon roll c'est généralement suffisant. Sinon quand ça s'aggrave il m'arrive de supprimer partiellement un morceau de la paroi (pour être sûr de ne pas avoir d'appui qui aggraverait la fente ni de cailloux qui se loge dedans) et/ou de boucher le trou au HoofStuff en désinfectant au besoin auparavant à l'eau oxygénée.




Message édité le 14/09/20 à 13:49

Par Canaille : le 16/09/20 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
La ligne blanche était catastrophique, effectivement 2mois de soins + 1 cleantrax plus tard, on se dit "oh pas de cata" !
En interne (à droite sur la photo) on voit juste que c'est fragile et donc que ça pourrait repartir vite si le pied est trop long.

En externe (à gauche sur la photo) c'est en effet plus une séparation paroi interne-externe.
Eau oxygénée, Silvestrasol puis hoof stuf sont devenus mes meilleurs amis depuis 2mois , mais je ne maitrise pas encore bien la rape (roll ou chanfrein kesako ?) pour gérer entre 2 passages de ma pareuse.
Notamment en externe, si j'ai bien compris il faut parer en posant le pied sur un trépied ou mon genou pour gérer l'évasement en quartier ?

Par zapi : le 16/09/20 à 13:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Regarde sur le net pour trouver des vidéos qui montre ce que c'est, le but cest de limiter l'appui sur la paroi, ça évite aussi que ça pète.
Le but est de faire un biseau ou d'arrondir comme il faut.
Sur le pied que tu as montré il n'y en a pas par exemple, donc soit la pareuse ne le fais pas, ou très peu, ou alors le parage est vieux et ça s'est estompé. Parles en a ta pareuse, elle te montrera comment le faire

Par Lsan : le 17/09/20 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Par hasard, j'e suis tombée sur la chaîne "pas de pied, pas de cheval" sur Youtube, les vidéos sont claires et courtes, ça t'aidera peut-être ? Il y en a une qui montre comment parer sans se fatiguer soi et le cheval et une autre pour faire un roll. Et bien sûr, sur les maladies de pieds.

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, je n'ai jamais eu à gérer les pieds de Peppy (enfin, en dehors de réclamer le maréchal quand c'est trop long), mais ça à l'air pas mal.

Par sarah.bl : le 18/09/20 à 15:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Roll = chanfrein
L'idée est de biseauter la paroi à 45° de façon plus ou moins prononcée. Par en-dessous c'est mieux parce que tu vois le repère de la sole mais parfois plus facile à faire par au-dessus avec un trépied.

Par Canaille : le 18/09/20 à 16:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Roll et chanfrein c'est la même chose lol ?
Ça me rassure parce que j'étais en train de me dire que j'avais loupé un truc
Ma pareuse le fait mais peut être pas assez prononcé on dira. Elle revient la semaine prochaine, on en parlera.
Je suis dans la recherche dhipposandales là...
J'ai des scoot boots avec lesquels elle marche bien mais elles sont un poil trop larges, pas sur que ça tienne...


Et j'avais acheté des backcountry pour mon autre ponette, j'avais des W1 ancien modèle d'occasion un peu grande ça allait avec une semelle, donc je rachète des 1W nouveau modèle censé être plus proche du pied et ben raté... Le nouveau modèle est plus petit du coup je galère a rentrer le pied, ça ira sur un pied paré de frais uniquement !
Bref je vais les essayer aussi sur la pouliche, vu qu'elles ont très peu de différence de taille au final.
La blonde 122x122
La brune 120x120...


Par contre avec les backcountry elle marche comme si elle avait des moonboots

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval