Forum cheval
Le Forum Cheval

Teinter une selle en noir

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 22/07/20 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Hello ! J'ai récupéré une selle mixte qui n'a pas servi depuis 10 ans et mérite un pot de graisse au moins. J'aimerais la teinter en noir. Comment s'y prendre pour un résultat pas trop moche ? J'ai déjà passe une fois de la graisse ce qui n'était pas une si bonne idée je sais. Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Erzebeth : le 22/07/20 à 17:10:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le cuir, ça se teint dans la masse, au moment du tannage. Tu n'obtiendras pas de résultat durable autrement.

Par Pascale1 : le 22/07/20 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzie, ça va déteindre.....

Par NONETTE CUIRS : le 22/07/20 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les teintures dans la masse au cours du tannage sont destinées à obtenir de manière à peu près durable une couleur autre que noire.

Pour le noir, c'est différent: les cuirs foncent tout seuls à l'usage (et aux graissages), tendant vers le noir quand ils prennent de l'âge. L'application de certaines teintures est très délicate: plus on en met, plus le résultat est foncé: pas de problème avec le noir !

C'est pour cela que les harnais d'attelage sont noirs: c'est la seule manière d'obtenir une couleur uniforme quand on en remplace quelques pièces à l'usage.

Par contre, l'application de teinture noire, si elle teint bien les cuirs, peut aussi parfois teindre les pièces qui rentrent en contact avec ce cuir (pantalon), surtout par temps humide: c'est pour cela que les guides d'attelage ne doivent jamais être teintes, pour ne pas déteindre sur des gants clairs. C'est un risque dont il faut avoir conscience, mais cela ne se produit que dans les premiers temps suivant la teinture et, si on astique la selle avant chaque usage au début, on peut utiliser un pantalon blanc sur une selle teinte en noir.

Il vaut mieux teindre un cuir avant de le graisser, car la graisse peut empêcher la teinture de pénétrer dans le cuir; mais, si ta selle n'a pas servi depuis 10 ans et que tu ne l'as graissée qu'une seule fois, ce n'est pas un problème.

Je teins tous mes harnais d'attelage en noir, avec de la teinture SUPRA C, et ils restent noirs quelle qu'ait été leur couleur à l'issue de leur tannage. J'applique cette teinture au pinceau, et nettoie ensuite au miror toutes les pièces métalliques qui ont reçu de la teinture au passage (c'est inévitable). Cette opération doit être effectuée avec des gants (jetables de préférence), un habit qui ne craint rien et dans un local qui ne craint rien non plus. Si tu le désires, je peux teindre ta selle.

Si tu teins une selle en noir, cette opération est définitive: il sera ensuite impossible de lui donner ultérieurement une autre couleur.



Message édité le 22/07/20 à 19:14

Par equifeel : le 22/07/20 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu m'as appris des trucs, nonette cuir

J'ai voulu teindre une selle en noire il y a lg, pour uniformiser le cuir qui avait vieillit. ça a marcher, par contre, ça détendait sur les vêtements, du coup je déconseille de le faire.

Par NONETTE CUIRS : le 23/07/20 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
@equifeel
On peut le faire, mais cela demande certaines précautions:
'si on astique la selle avant chaque usage au début, on peut utiliser un pantalon blanc sur une selle teinte en noir'.

Mais, effectivement, la teinture du cuir est indélébile sur les vêtements, et part très difficilement (pierre ponce) sur la peau. Ce n'est pas une teinture à l'eau, son solvant est l'alcool.

Par contre, si des pièces métalliques sont teintes, cette teinture tient à peu près, mais peut être facilement nettoyée avec un produit comme le miror. Certains déconseillent le contact du miror avec le cuir, mais je le pratique fréquemment en astiquant mes boucleries, et je n'ai jamais constaté de problème.


Message édité le 23/07/20 à 10:11

Par barbamama : le 26/07/20 à 19:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci @Nonette pour ces précisions. Finalement je ne garderai pas la selle donc me contente d'un bon graissage. Mais c'est bon à savoir pour une autre selle, et je n'ai que des pantalons noirs ;-)


Message édité le 26/07/20 à 19:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval