Forum cheval
Le Forum Cheval

La parano du proprio

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Mystic2 : le 22/07/20 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Petit topic a la con mais pas tant que ca!
Comme certains le savent, ma pouliche s'est cartonnée l'an dernier et ca nous a donné une belle déchirure ligamentaire du grasset... Rappelons qu'un an auparavant elle s'etait blessée a l'elevage, plaie lui laissant une jolie cicatrice...
Elle n'a jamais boité avant son accident de Juillet 2019, et moi depuis je vis un veritable enfer, a la regarder sous toutes les coutures, a la voir boiter quand elle trotte et qu'elle est en pleine transition au galop ... je n'arrive pas a ne pas lui trouver de soucis....

Est ce que certains d'entre vous ont ce souci? ca passe un jour?
Parce que c'est de pire en pire, je m'inquiète toujours pour elle... et je la filme, et je regarde si ca boite, et oui je finis toujours par me dire que IP boite... et je ressasse.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 22/07/20 à 11:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
lacher prise .... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ça passe ...

Par Dawa : le 22/07/20 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Trop "drôle" j'ai fais exactement le même post il y a quelques années...
Non franchement ça ne passe pas, surtout si tu as un cheval qui a tendance à cumuler et surtout si c'est ton cheval "actif" ou sur lequel tu projettes des choses...
Ici j'ai O comme ça, là il boîte,il s'est fait mal en balade, il a vu l'ostéo, il devait être remis au boulot à S+2 et à S+2 il boîte encore...
Mon seul moyen de lutter contre ça c'est d'avoir des plans ds la tête : un protocole qui me rassure :
Il se passe ceci je fais de suite ça, ça et ça, j'appelle tel pro, j'attends, si il se passe ça du coup je fais ça...

Sinon je cède à la panique et à la morosité...

Après il faut se dire qu'on fait déjà tout ce qu'on peut se permettre de faire, si ça foire encore c'est que ça DOIT foirer....

Et pi le cheval il s'en fout lui il a pas de gros projets d'avenir...la il boîte c'est pas pour autant qu'il fait pas le con au pré...et finalement c'est peut-être ça le plus important, qu'il n'y ai pas de "souffrance" pour l'animal qu'on ne puisse soulager...
Lui il claudique mais il mange, boit,joue, trotte ,galope...
Et ns on travail sur nous encore et encore.

(Ma jument à la retraite elle boitouille aussi mais je le vis bcp mieux,je suis moins stressée pr elle, j'ai mon protocole aussi mais il n'y a aucun enjeu, attente "cavalièrement " parlant derrière donc c'est moins de pression c'est sur)

Par Erzebeth : le 22/07/20 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on est pas mal à avoir cette tendance à psychoter, à des degrés variés selon notre caractère et le vécu de nos chevaux.

Avec Belline, c'est depuis qu'elle prend de l'âge. Je psychote à me demander si je ne lui en demande pas trop, si elle n'a pas pris un coup de vieux, si elle a toujours envie... Sauf qu'avec son caractère de filoute, qui aime bien jouer quand ça l'amuse, mais qui a quand même des tendances faignasses quand ça l'amuse moins, et qui trouve que le pas c'est nul, c'est chiant et ça sert à rien, bah, même si je sais qu'elle a TOUJOURS été comme ça, même à 9 ans, je me fais encore couillonner par elle régulièrement. (genre le début de balade poussif où je m'inquiète et tout d'un coup je me fais prendre la main par une sauterelle à ressort, parce que ce chemin là, ouais quand même il est cool et ça la fait rigoler)

C'est pas toujours facile de trouver le bon dosage.

Par Assimilee : le 22/07/20 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je connais ça! Heureusement autour de moi les gens me font prendre mes cachets.
J avais aussi très peur qu il meurt d un truc improbable du jour au lendemain. Maintenant j y pense encore parfois mais c est plus une panique.

Par K.Zel : le 22/07/20 à 12:49:53

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai appris à lâcher du lest, et pourtant, je partais de très loin. Bon, le 3/4 de mon cheptel a toujours été du vieux/cassé/boiteux/jeté à la poubelle, donc il y a toujours eu de quoi faire des cheveux blancs. Pour dire, il n'y a qu'en 2016 que je suis enfin allé chercher un cheval a priori sans problèmes (spoiler alert : en vrai il y en a) soit 20 ans après l'arrivée de on premier cheval à domicile.
Quand je suis revenu vivre dans mon coin actuel, et donc aussi revenu pour bosser à la pension, j'ai recommencé par conséquent à me faire du souci +++ au quotidien avec mon Neigeoux, son importante arthrose de la hanche, sa cécité progressive et ses espèces de crise de tétanie/"épilepsie". Le truc à m'empêcher de dormir quand même. Et ça, c'était en 2013. Je crois que le stress m'aurait tué si entre temps, je n'avais pas bossé sur moi pour me dire que plutôt que de ne voir que le négatif et d'anticiper du négatif aussi, il fallait que je me concentre sur le positif, les bons moments, les choses qui vont bien et de profiter de ça. Il y a sept ans, je me disais chaque jour que j'allais bientôt le perdre, et que ça allait être un vrai drame. au final, il est toujours là, et je tâche de profiter.

Au final, je crois que je me suis fait à une certaine "fatalité". On n'est clairement pas à l'abri d'un accident à la con pour n'importe lequel (exactement comme pour ta pouliche d'ailleurs) Et le truc pour moi, c'est que ce stress de mal gérer/mal faire, de voir une aggravation, c'est justement ce qui va permettre de s'en occuper au mieux.
Genre, mon "poney de tête" a eu une tendinite de la bride carpienne. 18 mois d'arrêt. Je suis toujours hyper au taquet là-dessus, vérifier que tout va bien. Il est SME en plus, donc grosse lutte pour le contrôle de son poids.
Si mes chevaux ont tous quelque chose, c'est aussi parce que je suis vigilant. Combien de chevaux sont mal dans leur corps avec des proprios qui ne voient rien, ou s'en foutent ? (et dans une pension, tu en vois défiler, c'est bien 80% des chevaux)
Du coup, bien heureux le cavalier qui ne voit rien ou s'en fout, lui ne se fait pas de cheveux blancs. Mais là, c'est le cheval qui trinque.

Je pense que lorsqu'on est vigilant, on paie le prix du stress que ça engendre, mais il faut savoir lâcher du lest et se dire qu'il y a tout un pan qu'on ne pourra jamais contrôler. Quand tu vois le handicap de mon vieux poney, son pied déformé, son incapacité à trotter, sa quasi cécité... oui, il y a de quoi être mortifié... Mais quand tu vois sa force de caractère, sa bonne humeur constante, son galop sur trois jambes parce que fuck le handicap, bah là ça donne le sourire, et je préfère me concentrer sur ça. Il est suivi, il a des compléments, je fais au mieux et si je me bouffe sur ça, je n'ai pas fini de me taper des insomnies.

Je précise que, pour moi, que le cheval soit au travail/promis au travail ou non, c'est la même chanson niveau stress. Même si celui qui remporte la palme est sans doute mon paint étant donné son état là à 13 ans, j'ai franchement peur de comment il va vieillir.

Bon, au final, je dis comme nélimiha1bis : apprendre à lâcher prise.
De toute façon, tout le stress que tu vas te taper, tu vas le transmettre à ton cheval, et ça n'est pas lui rendre service non plus.
C'est mille fois plus facile à dire qu'à faire, mais ça se travaille.
De toute façon, là maintenant, au jour J, qu'est-ce que tu peux faire de plus ?
Et le débourrage et futur travail monté ? Là, maintenant ? tu n'y es pas encore, tu auras bien le temps de stresser quand tu y seras. en attendant, autant ranger ces pensées dans une petite boite et y revenir plus tard.


Par Mystic2 : le 22/07/20 à 13:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
C'est sure que vous avez raison, apprendre a lacher prise, j'y arrivais très bien avant mais depuis le confinement c'est de pire en pire...
k.zel tu as tapé juste quand tu dis que nous prenons soin de nos chevaux, dentiste, shiatsu, osteo, etc etc... on fait tout pour eux et c'est peut-être pour ca effectivement qu'on voit et qu'on a conscience des soucis...

Par laska : le 22/07/20 à 14:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28935 messages

574 remerciements
Dire merci
Comme k.zel .

Pourtant, avec Ysabeau, j'ai eu des gros motifs de stress !!!
Parfois, et surtout maintenant qu'elle prend de l'âge, ça m'arrive encore... Je psychote, j'angoisse, je stresse, puis je respire un bon coup, car je sais que je fais au mieux pour elle, elle a tous les soins nécessaires, elle a un super cadre de vie même si elle est loin de moi (ce qui n'arrange pas les angoisses).
Mais petit à petit, j'arrive à lâcher prise.

Par qwertz : le 22/07/20 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/07/20 à 21:52

Par kagnotte : le 22/07/20 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je suis une grande stressée pour mes chevaux, et surtout depuis la mort de Ring et certains de mes chats disparus sans explications.

Samedi je pars en vacances 5 jours, et je confie tout le monde, et bien j'angoisse déjà. Si ce n'était parce que mon mari a besoin de partir s'aérer je resterai à la maison. C'est un stresse pour moi de ne pas être là au cas où.

Par Juliie : le 22/07/20 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
J'étais comme ça, je le suis un peu moins..
Je pense que ce qui m'a fait relativiser, c'est que mes chevaux ont eu un sacré nombre de maladies ou blessures, mais que j'ai tout fait pour que ça se finisse bien, et ça a quasiment toujours été le cas..
Et puis être vigilant, ça permet de voir beaucoup de choses... Il y a un mois quand j'ai senti une légère irrégularité sur mon gros, je l'ai direct arrêté, fermé, et il y avait bel et bien quelque chose. Et dimanche, quand il était au pré, je sentais que ça n'allait pas, mais j'ai insisté pour qu'il s'habitue, et au final 2 jours après, il a fait le con et ne peut plus marcher...

En fait, je trouve que plus on connait nos chevaux, moins on devient parano pour des choses irrationnelles. Mais ça n'empêche pas de rester hyper vigilant pour des détails importants.

Par Assimilee : le 22/07/20 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
juliie pour aller dans ton sens, je pense que c est aussi plus simple quand on les monte, par rapport à mystic2 qui ne monte pas encore sa jument.
Quand je regarde mon cheval, j ai l impression qu il souffre de 1000 choses. Quand je suis dessus, je sens que ça va.

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Effectivement, je pense que j ai la trouille de me.dire que c'est ok, qu'elle va être montable et puis tomber de haut... Je suis sûre qu'il y a un truc.comme ça...

Par Canaille : le 23/07/20 à 08:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Présente a 300% !

Dans mon cas c'est quasi un stress post traumatique...
Ma 1ere jument acheté a 2ans1/2, en retraite à 5ans...
Ma 2eme, ponette achetée à 6mois, problème respiratoire à partir de ses 5ans, en retraite sportive pour ses 10ans car elle est devenue insuffisante respiratoire malgré tous mes efforts et soins...
J'ai tenté une 3eme ponette qui prend 3ans cette année et là c'est des soucis de pied type fourmilière abcès...

Bref ma vieille je ne panique plus car pas de projet équestre, je gère et je soigne au mieux avec des inquiétudes normales mais sans angoisse...
Ma 12ans j'angoisse raisonnablement lol sans doute parce que je la monte encore un peu, on fait de l'equifeel des trucs cools, bref j'ai encore des projets et des envies avec elle donc le stress est là...
Et la pouliche, ben mes espoirs de remonter normalement reposent sur elle donc voilà, je suis parano...

Lâcher prise j'y arrive pas...
Je sais que je panique, je sais que ça sert a rien, a part me pourrir la vie...
Je sais que je fais de mon mieux pour mes juments, qu'il arrivera ce qui arrivera...
Mais je ne peux pas m'empêcher de me faire des scénarios catastrophes et ça me bouffe...
Alors je travaille au "lâcher prise", je progresse... mais parfois j'ai des rechutes aussi...

Bref je compatis....

Par luck40 : le 23/07/20 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je raisonne comme canaille. Sur mon paint en "retraite" a 10 ans car toujours un pete de travers je ne psychote plus trop car plus aucun projet equestre. Par contre quand je le montais c etait un stress permanent de se demander ce qui allait bien pouvoir nous empêcher de progresser...
Maintenant j ai racheté un poney et je le monte. L autre loulou fais sa vie pépère avec toujours un pete de travers mais sans autant stresser pour moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval