Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval naviculaire, traitement?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 21/07/20 à 15:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Comme certains le savent, mon alezan a pas mal de soucis de pieds... Je fais un "bref" historique en spoiler :
Spoiler
Cheval de 12 ans, acheté à 6 ans avec de mauvaises radios à la visite d'achat qu'un vétérinaire très professionnel et consciencieux m'interprète comme très bonnes
Jusqu'à ses 10 ans, le cheval a bossé normalement, mais rythme très light.. ferrure classique vu que je le croyais sain...
- Mars 2018, premier épisode de boiterie. Il est raide boiteux AD sur le dur du jour au lendemain.
Radios : grosse calcification des cartilages complémentaires, et fossettes naviculaires. On reprend les RX de la VA, et ces lésions étaient donc déjà présentes, mais moins avancées. On ferre en egg bars, et repos...
- Janvier 2019, le cheval est parfaitement droit, et reprend le taff très progressivement. On met une paire de plaques en plus. Il sautille un peu, et il n'a plus jamais marqué une foulée, jusqu'à...
- Juin 2020 : on reprendre après le confinement, il est con comme la lune monté. Il a probablement du se faire un peu mal. Je vois une légère irrégularité sur le cercle sur le souple à main gauche (rien à voir avec il y a deux ans). Quelques jours après, quand le véto est venu, le cheval était bien boiteux. Bonne dose d'Equipalazone, le cheval est quasiment droit après.
Echo RAS, radios, forcément ça ne s'est pas amélioré... Les lésions se sont encore un peu aggravées. Mais vu la réaction aux AI, le véto est optimiste. On décide de le mettre au pré quelques semaines, de faire un Tildren, et de reprendre en septembre...

Mais ça c'était en théorie. Le cheval est allé au pré jeudi dernier... Il était sensé être sage, donc comme je venais de changer de MF et que mon nouveau ne pose pas de plaques cuir, j'ai fais déplaquer, et pensais remettre des "vraies" plaques quand il reprendrai... Idée du siècle
Mais à mon avis, il a du faire le con, car il a montré des signes d'inconfort (il broutait en avançant toujours son pied droit). Il n'était pas droit, mais ça ne m'a pas inquiété car il a déferré samedi et referré hier. Donc le voir boiter quand il n'a qu'un fer ne m'étonne pas du tout...
Et ce matin, sa pote s'est sauvé, il a du brasser +++ et je l'ai récupéré raide boiteux au pas. Il marche comme en avril 2018... Il est fermé au box et le véto doit me rappeler demain.

Je crois que j'ai fais le tour...


Donc pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire mon pavé, que donneriez vous à un cheval naviculaire en pleine crise?
Il va probablement avoir encore une bonne dose d'AI, le véto me rappelle demain. Et on fera un Tildren si le véto juge bon de le faire.
Mais, en plus, je voulais lui donner du Chrysanphyton ( Lien ). Mon véto trouve ça plus efficace sur les fourbure, mais ça ne peut pas lui faire de mal je pense... D'ailleurs, ça c'est juste 2 fois moins cher : Lien pour un produit qui semble similaire, non?
Complètement autre chose, j'avais vu ça il y a deux ans, quelqu'un a testé des produits similaires? Lien
Et de l'harpago? Ça peut avoir un intérêt?

Je vais bien sur demander au véto ce qu'il en pense, mais tout avis est bon à prendre.. Si ça peut éviter que mon cheval reste boiteux plus de 9 mois comme il y a deux ans...

Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 21/07/20 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Sur le mien, le previcox fonctionne bien quand il est en crise.

Par kirikou : le 21/07/20 à 16:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour aider lors de problèmes articulaires, "ma" clinique véto donne du vétoxil (Lien), pour Falkow, j'avais eu une impression positive.
Il en existe une version "flash" pour une action rapide en cas de crise (Lien).
Je sais que tite lizou 723 l'a utilisé pour le dos arthrosé de son poney et que ça avait été très efficace.
Quid dans le cas du tien ... à voir avec le véto.

Par Juliie : le 21/07/20 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Vetoxil il a eu. Il s'est d'ailleurs mis à boiter en pleine cure en mars 2018.. Je demanderai à mon véto si ça peut aider sur le naviculaire. Il bosse avec ce labo en plus.

Par MILY64 : le 21/07/20 à 17:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour le mien qui est atteint aux deux antérieurs mais plus à gauche tout de même, je lui donne en continu du curcuma et le mélange PhytoAD de chez Vétéris.
Je l'ai aussi passé pieds-nus, contre l'avis du véto. Je le fais parer tous les deux mois depuis un peu plus d'un an par une podologue formée à la méthode Kc Lapierre.
Je touche du bois, mais depuis qu'il est pieds-nus il n'a pas fait de crise. Alors je ne dis pas que c'est miraculeux, par moment on voit bien que ses appuis sont douloureux et il faut vraiment parer très régulièrement, mais il n'a pas re-boîté alors que quand il était ferré il avait régulièrement des périodes où il boitait.

Par raphou42 : le 22/07/20 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Comme Dilou en cas de crise je donne previcox.
Pas de remède miracle malheureusement..
L'harpago je fais des cures..mais bof
Mélange curcuma, poivre, huile...bof
Mon gros a 20 ans..définitivement plus montable depuis presque 2 ans.
Il est désormais pieds nus. Ostéo tous les 3 mois.
En pension chez mon maréchal à la retraite mais passionné et qui a fait un parage un peu different la dernière fois et mon gros n'est pas trop mal.
Souci majeur qui n'aide pas..le surpoids! 😭

Par raphou42 : le 22/07/20 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
J'oubliais je fais régulièrement un drainage..et ça lui fait pas de mal ..

Par veronik : le 22/07/20 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un vrai pareur avant tout!

Par OZiris : le 22/07/20 à 12:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Un peu de lecture, ça ne peut pas faire de mal

Lien

Bon courage !

Par KNSV : le 22/07/20 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Tu ne vas pas aimer ma proposition.

Passe-le pieds nus pour de vrai.
C'est à dire pas un essai de 3 mois, une vraie transition, une stimulation correcte et très régulière du pied (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il ne s'agit de le mettre sur la caillasse), un parage adapté par un pro + entretien entre les passages (j'entretiens toutes les semaines, grand max 15 jours), un changement d'alimentation (plus de céréale).

Tu dis qu'il met toujours un pied en avant. Ma main à couper qu'il est high/low ton hoy. Donc osteo qui connaît bien cette pathologie. Pour le parage réduire en pince le pied low (celui devant) et baisser les talons du pied high (celui derrière).

C'est un gros investissement en temps surtout pour le proprio. Mais pour suivre ton post photo je ne crois pas que ce soit un problème pour toi.

Par dilou : le 22/07/20 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le pied en avant c'est quand même la signature du naviculaire. High/low peut-être secondairement.

Par veronik : le 22/07/20 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le pied en avant est signature de plusieurs pathologies!
Un seul symptôme ne signe pas une maladie. Il faut plusieurs signes associés pour obtenir un diagnostic!
Le pied en avant signe en effet le navi et le HiLo....entre-autres.
Donc il faut voir les signes associés pour savoir de quoi on parle!

Passe-le pieds nus pour de vrai.(KNSV): OUI!!
Chez un cheval âgé c'est plus compliqué!
Il faut associé un excellent pareur et un excellent Osthéo.....qui connaissent ensemble le sujet! Sans oublier la bonne rééduc du cheval....et cavalier.

Regarde ses pointes d'épaules et ses pointes de coudes. Sont-elles parfaitement symétriques? (Ca fait partie des signes associés)

S'il est HiLo

Par Juliie : le 22/07/20 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je vous réponds en détails après, mais non, le cheval n’est pas High low Il a juste mal au pied donc il ne peut pas l’emmener en arrière, mais quand il n’a pas mal, il n’a pas ce soucis.

Après pour le déferrer je ne suis pas pour... Il est déferré de derrière depuis 10 jours et il a déjà plus du tout de pied, c’est une catastrophe... Bon j’ai mal choisi la période, mais si devant ça ressemble à ça, il mettra plus un pied devant l’autre.
Mais surtout! En soi je ne suis pas contre l’idée, mais déjà trouver un bon MF qui fasse des ferrures ortho correctes n’est pas simple... mais alors un pareur Je ne veux plus expérimenter des trucs sur les pieds de mon cheval

Par Tessa : le 22/07/20 à 18:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Décider de se passer des fers, ce n’est pas juste les enlever et faire un parage adapté.

Cela demande du temps et une vraie réflexion.
Ce n’est pas la bonne période pour le faire: il faut trop sec, tout va casser trop fort.
Il vaut mieux le faire début d’automne, quand l’alimentation est plus pauvre, que la corne pousse moins et que le terrain est meilleur

Par Juliie : le 22/07/20 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui je suis bien d’accord Tessa La j’ai déferré derrière mais c’était pas la période... heureusement qu’il est fermé pour reprendre un peu de pied, car on peut à peine brocher la..

Franchement je ne suis même pas contre le déferrer. Toute façon même quand il bosse, il ne va presque pas dehors. Et les paddock sont secs en été, mais il n’y a aucun caillou. Donc ça ne doit pas être impossible.
MAIS je veux un vrai pareur, le gars qui a une grosse grosse expérience de chevaux à problèmes..
Et toute façon, si je dois le déferrer, je le ferai uniquement si il n’a plus mal au pied. Je ne veux pas lui imposer d’être sensible de la corne pendant qu’il a une grosse inflammation du pied

Par Juliie : le 22/07/20 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas éditer, mais dans mon message précédent, quand je dis que le cheval ne va pas dehors, c’est à dire en balade Car il va au pré tous les jours, mais les sols des prés sont bons, pas de cailloux.
Enfin ce n’est sûrement pas impossible de le déferrer, mais je ne le ferai pas sans connaître un excellent pareur

Il faut que je lise en détail l’article de biomeca du pied, ça a l’air très intéressant..


Message édité le 22/07/20 à 20:49

Par OZiris : le 24/07/20 à 16:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Il est déferré de derrière depuis 10 jours et il a déjà plus du tout de pied, c’est une catastrophe

Je rebondit la dessus mais je serai curieuse de voir ce que c'est pour toi "plus de pied".... si c'est qu'il n'y a plus 1cm de paroi qui dépasse autour de la sole ce n'est que la forme normale et non déformée par un fer

Par Juliie : le 24/07/20 à 16:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Il a une asymétrie des pieds derrière. Sur son pied le moins joli, on ne voit presque plus les trous des clous (pourtant MF qui ne broche pas spécialement bas, et ferrure qui avait 5sem quand il a été déferré), donc il s'est quand même bien abimé les pieds..
Mais il n'est pas spécialement sensible de derrière. Devant c'est une autre histoire... Si il est sensible juste quelques semaines le temps que la transition se fasse, c'est pas très grave. Mais si ça doit durer des mois, je ne lui imposerai pas ça, on remettra une paire d'egg bars
Enfin j'en suis pas encore au point de le déferrer. J'ai regardé un peu des groupes sur FB, ça m'a l'air d'être bien bien compliqué... Je ne peux pas changer tout son mode de vie, ça voudrait dire avoir les deux chevaux à deux endroits différents, et les journées ne font que 24h

Par stephy92 : le 24/07/20 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
tu as raison de vouloir un excellent pareur si tu souhaites tenter le pied nu, sinon ce n'est pas la peine en effet

Les 2 miens sont pieds nus dans des conditions de vie différentes (pré pour l'un et box/paddock pour l'autre).

Du moment qu'ils ont de la bouffe (ou CMV) de qualité et un bon pareur ça se passe bien, qu'ils soient en box ou pas (sauf certains cas certainement, mais pour la très grosse majorité c'est OK)

Par Juliie : le 24/07/20 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai lu pas mal d'articles et témoignages, et franchement ça me donne presque envie d'essayer..
Je vais passer pour une FOLLE aux écuries, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude
Toute façon j'ai le temps de réfléchir, je n'essaye pas avant qu'il pleuve, et pas avant qu'il soit moins douloureux. Donc à mon avis, ça ne sera pas avant octobre.. En plus on change le sol de la carrière. L'ancien était un peu grossier, ça usait fort les pieds.. Enfin d'ici qu'il retravaille, on a le temps de voir venir!

Par stephy92 : le 26/07/20 à 16:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Je suis souvent passée pour une folle... surtout dans les écuries de compet...
Puis de 1 cheval pieds nus c'est passé à 2, puis 3, puis 4...
Mais clairement si tu n'as pas le bon parage c'est voué à l'échec.
Je l'ai bien vu avec le mien que j'ai du referrer des 4 avec plaques après 2 ans de pieds nus... tout ça à cause d'un MF qui a fait de la m****
Le pire c'est qu'il s'est jamais remis en question, c'était pas sa faute si mon cheval avait les pieds sensibles...
Repassé pieds nus sans soucis qq mois après avec grosse galère pour trouver un bon pareur dans mon désert équestre

Par Juliie : le 26/07/20 à 17:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c’est un peu ça qui me fait peur... Même un MF moyen saura poser une paire d’egg bats ou fers à l’envers... Mais je refuse qu’un pareur moyen approche mon cheval...

Par Juliie : le 24/08/20 à 16:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de mon zèbre, si jamais quelqu'un tombe sur le sujet
Il reçoit des compléments depuis 2 semaines. Et la boiterie s'est nettement améliorée.
Je le fais trotter dans les mêmes conditions pour comparer, c'est à dire en carrière à la sortie du box. Il y a 15 jours, il était irrégulier sur le cercle à gauche, et boiteux par moment à droite. La semaine dernière il était parfois droit à gauche, et irrégulier à droite. Et ce matin il est presque tout le temps droit au deux mains. Il y a parfois des foulées où il va marquer un peu quand il prend un mauvais appui, ou si il rétréci fort le cercle d'un coup, mais il faut l'oeil pour le voir!

Et donc si ça intéresse quelqu'un, il a comme compléments:
Releaf Gold + NavX Gold de chez Hilton Herbs
Chrysantellum de chez ESC
Est ce que ça vient de ça, ou est ce que c'est l'évolution spontanée de la boiterie, on ne saura jamais. Mais pour l'avoir eu autant boiteux il y a deux ans, cette fois il a mis BIEN moins de temps à redevenir droit Ça se comptait en mois il y a deux ans..


Maintenant je pense attendre qu'il soit parfait sur le souple aux deux mains, et bien sur le dur main gauche (à main droite le véto m'a dit qu'il ne fallait pas espérer qu'il le soit de nouveau un jour), et à ce moment là, il aura un Tildren, et logiquement reprise un mois après... On croise les doigts!
Il va au paddock tous les jours, mais sous surveillance, plus jamais la nuit, et impérativement seul pour qu'il reste sage.
Et si il va bien avec sa ferrure, il n'est pas au programme de le déferrer...


Message édité le 24/08/20 à 16:20

Par dilou : le 24/08/20 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le véto t'a dit d'y aller doucement avec la longe ? Les cercles ne sont pas bons pour les naviculaires.

Par Juliie : le 24/08/20 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Il trotte littéralement une minute en longe par semaine pour voir l’évolution..
Il fait BIEN pire au pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval