Forum cheval
Le Forum Cheval

Départ au galop non acquis

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 16/07/20 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre. Ma jeune maîtrise les 3 allures, elle tombe parfaitement dans le galop depuis le trot, mais depuis le pas, c'est la fête du slip. Les postérieurs prennent le galop alors que les antérieurs sont encore au pas (ce qui donne l'effet d'un énorme coup de cul) et même quand tout fini par passer au galop, elle est complètement désunie. Je n'ai pas tenté le départ de l'arrêt du coup, je me dis que c'est encore plus dur ? Pouvez-vous me donner quelques trucs pour parvenir à un départ au galop depuis le pas, puis de l'arrêt en douceur ?


Message édité le 16/07/20 à 09:09

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Lilianna : le 16/07/20 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
En longe également ou uniquement avec un cavalier sur le dos ?
Je ne sais pas quel âge elle a exactement (jeune) mais elle n'a peut-être tout simplement pas encore la musculature et l'équilibre suffisants pour gérer ça correctement avec un cavalier ?

Par Nirvelli : le 16/07/20 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a longtemps que je ne l'ai pas longée mais le départ au galop était déjà un peu du genre gros bourrin au moment du débourrage... Elle doit voir l'osteo prochainement, il y a peut-être un truc qui coince à force de faire le cheval de reining au pré 😅
PS : elle a 5 ans, c'est un quarter horse

Par goss_de_panloup : le 16/07/20 à 09:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ça ne fait que depuis cet hiver que Cody (quarter horse de 6 ans) fait les départs au galop proprement (en longe).
Monté je ne sais pas car je n'en suis pas encore là

Par Erzebeth : le 16/07/20 à 10:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'au trot, elle tombe dans le galop?
Ils peuvent aussi partir du trot en équilibre sans "tomber". En fait c'est sans doute le même souci dans les deux cas, un manque d'équilibre et de muscle, ce qui est encore assez normal avec un jeune.
Ca peut aussi venir de toi, si tu la gène en te penchant en avant sur les départs. J'ai ce souci avec Sherpa à main droite et c'est uniquement de ma faute en fait. Quand je lui demande dans la descente de la carrière, vu que je me redresse, ben il part sans souci.

Par Nirvelli : le 16/07/20 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Non non, quand je dis qu'elle tombe dans le galop, c'est qu'elle passe aisément du trot au galop, c'est fluide. Et une fois passée au galop, elle est bien équilibrée.
Je ne risque pas trop de pencher en avant avec ma selle western, sinon aie aie aie le pommeau, je ne pense donc pas la gêner plus que ça même si je suis un peu tordue. L'osteo me donnera peut-être des pistes. 5 ans, c'est peut-être en effet un peu jeune pour tout ça...

Par Plectrude : le 16/07/20 à 10:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur ma grosse ça a été trèèès long de les avoir correctement, et encore à 8 ans ça demande encore bcp de préparation pour qu'elle ne s'ouvre pas et parte en tenant son dos.

Pourtant elle est porteuse, avec plutôt un bon équilibre naturel... je comprends pas trop ce qui est difficile pour elle.

Elle avait vite compris le principe, à 4-5 ans un pro m'avait fait travailler le principe des départs du pas avec un contrepli pour aider à dégager l'épaule et donc à mettre tous les pieds dans le bon sens à partir des bonnes aides.

Mais j'ai trouvé que ce qui avait aidé, c'était effectivement la longe. Répéter, répéter... mais sans braquer (ce qui peut nécessiter de faire de longues pauses de plusieurs semaines de cet exercice, pour y revenir plus tard).

Au départ à la longe elle partait bcp à faux, ou désuni, y a que la répétition qui améliore leur coordination je crois

Par Erzebeth : le 16/07/20 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne risque pas trop de pencher en avant avec ma selle western, sinon aie aie aie le pommeau, je ne pense donc pas la gêner plus que ça

Je le parle bien sûr pas d'être allongée sur l'encolure. Accorde moi plus de crédit que ça quand je te dis que j'ai ce souci avec Sherpa s'il te plait.
Mais juste avoir les épaules un peu trop penchées, ça joue sur leur équilibre. Ca va vite en fait.

Mais même sans ça, avec un jeune, le manque de muscle peut largement expliquer ce problème. Un beau départ au galop du pas, mine de rien c'est pas si simple, c'est physique pour eux et ça leur demande réellement de se redresser et d'avoir des abdos.

Par Nirvelli : le 16/07/20 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
En fait, quand j'ai acheté ma première jument, elle avait déjà 12 ans et savait tout faire, et avant elle, je n'avais monté que des chevaux de club, du coup, je ne me suis jamais posé la question de la difficulté de cet exercice pour un jeune. Je découvre que c'est compliqué pour eux et ça me rassure un peu car Dakota fait de son mieux, je le vois bien.
On va donc retravailler ça en longe pour commencer, même si elle déteste ça 🙄
erzebeth , mais non, je ne t'imaginais pas telle un fardeau couchée sur l'encolure 😁 et je vais faire gaffe à mes épaules, voir si ça change quelque chose 😉

Par Le Pex : le 16/07/20 à 12:52:56

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Elle n’a sûrement pas encore la force et l’équilibre nécessaire pour cela. Ça demande beaucoup au cheval, déjà au trot, il faut qu’elle parte en se propulsant avec les postérieurs et le dos tendu.

Par kirikou : le 16/07/20 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Elle n’a sûrement pas encore la force et l’équilibre nécessaire pour cela. Ça demande beaucoup au cheval, déjà au trot, il faut qu’elle parte en se propulsant avec les postérieurs et le dos tendu.
Tout pareil.
S'assurer que sans cavalier cela ne lui pose pas de difficulté.
Beaucoup travailler les départs du petit trot, sans accélérer.
Travailler les transitions dans l'allure : ralentir quelquesfoulées de pas, repartir, sans perdre le contact, le dos, etc.
En extérieur, si c'est possible : montée au pas actif pour muscler le popotin et les abdo

Par takhan : le 16/07/20 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Avec mon 4 ans pour bosser les départs au galop du pas je lui ai montré en longe, sans enrennements et je l'ai laissé se dépatouiller et comprendre le mécanisme. Retour au pas après quelques foulées et récompense. En revanche quand je demande même en longe je prépare et je dis 1,2 3 galop. Pendant les 3 secondes de préparation le cheval doit se sentir concerné et au moment de l'ordre la seule chose que je demande c est que le départ soit franc. Au bout de 3 séances à raison de 5 départs à chaque main tu as déjà un bon résultat et un cheval qui a appris a ordonner ses membres.
Biensur faut un minimum les aider quoi, ne pas demander nimporte où dans le pas et s assurer que ça marche vraiment.
Une fois monté jai juste veillé à le mettre bien autour de ma jambe intérieure et hop jai demande. Les premières fois touchette du stick hanche interne pour aider, très rapidement le cheval comprend que cest strictement la meme chose qu'en longe et que le code est le mzmz que trot-galop.
Concernant le cavalier, déjà ne pas se dandiner c'est déjà bien.

Par TeamDress : le 16/07/20 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour l'apprentissage du galop, je procède surtout dans l'ordre suivant:
-apprentissage en liberté à la demande
-apprentissage en longe
Quand le cheval est à l'aise aux deux mains et à juste aux deux mains en liberté et en longe, je l'apprend monté et à partir du pas d'abord.
Jusqu'à maintenant zero souci d'équilibre ni de justesse de l'allure quelque soit la race.
Il n'y a rien de plus difficile pour un jeune que de galoper avec quelqu'un sur le dos et encore plus en partant du trot.

Par TalikaQueen : le 16/07/20 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Pourquoi est-ce plus difficile à partir du trot que du pas ?

Vraie question hein

Par Ecoleartequestre : le 17/07/20 à 08:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi.
Je n'ai jamais vu de poulain débourré aux 3 allures qui ait commencé le galop à partir du pas. Par contre tous sont capables de prendre le galop par perte d'équilibre à partir du trot dès la première séance montée. C'est ce qu'on fait normalement dans la plupart des débourrages, j'ai galopé avec des poulains même pas encore complètement debourrés, encore en longe. On les laisse tomber naturellement dans le galop à partir du trot et ça se passe parfaitement bien.
Après je peux comprendre que dans la suite du travail, pour travailler le galop on préfère l'apprendre très vite à partir du pas pour travailler l'équilibre justement. Mais que ce soit plus facile et naturel pour le cheval, je ne pense pas non. Pour moi c'est déjà le résultat d'un travail spécifique.


Message édité le 17/07/20 à 08:22

Par Nirvelli : le 17/07/20 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien de plus difficile pour un jeune que de galoper avec quelqu'un sur le dos et encore plus en partant du trot.

Bah pour le coup, il n'y a qu'en partant du trot qu'elle y arrive. Du pas, elle n'arrive pas à se coordonner, et de l'arrêt, je n'ai pas essayé mais je pense que c'est compliqué aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval