Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours sur simulateur équestre

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 10/07/20 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien prendre un ou 2 cours sur simulateur equestre afin de reprendre confiance.
Soit autour de Grenoble soit en région parisienne.
J'ai recommencé à monter récemment et j'ai du mal à trouver mon équilibre.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par veronik : le 10/07/20 à 19:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca ne t'apportera pas la confiance: la confiance C'est illusoire.
Tu reprendras confiance en faisant de longs parcours au pas en extérieur, puis plus ensuite.

Par equifeel : le 10/07/20 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La confiance, peut être pas mais pour l'équilibre?
(je n'ai jamais testé)

Par goss_de_panloup : le 10/07/20 à 21:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je pense que ça pourrait m'aider à reprendre conscience de mon corps tout en étant en sécurité.
Ma prof me tient en longe pour rentrer au pré.
Ça commence à revenir, hier Cody a mis un coup de cul et je n'ai pas bougé de la selle (merci la selle western).

Par stephy92 : le 10/07/20 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
C'est très bien pour ce qui est prioperception de son corps dans l'espace. On a de sacrés surprises.
Par ex j'avais toujours du mal à passer les EED d'un côté et en fait j'étais complètement tordue alors que j'avais l'impression d'être parfaitement droite et centrée

Par Kindy49 : le 12/07/20 à 07:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
On peut y apprendre des techniques, mais je pense que la base en effet ça serait de repartir du pas, et se laisser le temps...

Par Aquarium : le 12/07/20 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Comme les autres je doute que tu paniques sur un cheval en bois dans un manège... a mon avis tu ny gagneras pas grand-chose, surtout si tu sais déjà monter aux 3 allures mais que tu as tout perdu sous l'effet de la peur.

Ton cheval est jeune, reprends sur un tonton de club qui ne met pas de coup de cul... puis au pas sur ton jeune etc..

Par kirikou : le 12/07/20 à 13:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je serais un plus nuancée.
Travailler sur sa position, son ressenti, son équilibre en se sentant en sécurité sur un simulateur permet de progresser.
Or, le fait d'avoir une bonne position, un vrai ressenti un fois sur un vrai cheval, ça joue malgré tout sur la confiance.

Perso, j'avais peur sur Wellan au début parce que j'avais beaucoup perdu en niveau/en position. Ma monitrice m'a beaucoup fait travailler là-dessus et le fait est qu'au fur-et-à-mesure que j'ai gagné en position, j'ai gagné aussi en confiance.

Le simulateur ne résoudra pas tout, mais il peut aider quand même.

Par cyanne : le 12/07/20 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ya un bout de temps il y en avait un au manège Franklin chez François Lucas a St Germain en Laye 78

Par Matchbox : le 12/07/20 à 18:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Par expérience, la peur vient à cause d’un manque de technique. Par exemple la peur du premier galop ou du premier saut par manque de maîtrise de l’équilibre, la peur de l’extérieur par peur de perdre le contrôle, etc. A chaque fois que j’ai eu des cavaliers qui avaient peur, j’ai travaillé sur la technique. Mise en selle principalement, mais aussi poser des points importants, comme la maîtrise de la vitesse et donc des codes pour avancer et freiner, réfléchir cheval, etc.
Bien sûr avec des chevaux adaptés, je choisis toujours les chevaux en fonction du cavalier, de la séance, et du point à travailler.

Clairement, dans ton cas, le cheval mécanique, ça te donnera quelques pistes techniques, mais ça ne changera absolument rien à ta confiance. Ce n’est pas en 2 séances qu’on résout ces problèmes en profondeur. Tu auras un constat (épaules en avant, un tour chez l’ostéopathe, modifier la longueur d’etriers...), tu auras l’identification de quelques soucis mais c’est tout.
Tu peux être à l’aise sur un cheval mécanique, sur un cheval de club, sur le cheval d’un copain, mais si tu flippes sur le tient, ça bloquera toujours. Et clairement, là où ça ne risque pas d’avancer c’est que ton cheval n’est pas adapté, tu sais que la ruade te pend au nez à tout moment, donc tu auras toujours cette appréhension qui te mettra dans la retenue, dans la contraction, dans l’incapacité de faire le bon geste au bon moment...Si tu veux que ça avance, y’a pas trop le choix à mon sens: prendre des cours avec des chevaux adaptés à ton niveau et points techniques à travailler, faire travailler ton cheval pour l’adapter à ton niveau, et une fois que vous êtes sur la même longueur d’onde être suivis régulièrement ensemble et ne pas attendre qu’un soucis prenne de l’ampleur quand il pointe le bout de son nez.

Ça paraît radical, mais c’est à mon sens la seule chose qui fonctionne durablement. J’en ai vu défilé, surtout ceux qui n’ont pas envie de faire trop d’efforts parce qu’ils savent que c’est risqué (et là ben, faut pas faire de cheval hein), parce que c’est difficile (le point de croix c’est plus simple), ou qui refusent par principe de monter d’autres chevaux, en club ou autre et là ils ont intérêt à être motivés et extrêmement bien accompagnés parce que le chemin va être extrêmement difficile sans forcément avoir le résultat attendu à la fin.
Souvent, c’est la non envie de faire des efforts, des vrais, comme faire de la mise en selle (de la vraie, pas 5 min au pas De temps en temps en fin de balade comme j’ai pu voir), pas envie de se remettre tellement en question, et qui du coup préfèrent taper dans toutes les alternatives comme la miraculeuse éthologie où ils se disent que le cheval comme ça il sera parfaitement contrôlable en toute circonstance, qui préfèrent s’acheter du matos à foison croyant que ça les empêchera de tomber, etc. Au final, ça n’empêche rien, au mieux ça amortit voire ça reporte la chute, mais ça ne règle absolument pas le problème de fond.

A savoir aussi, les points techniques ça s’acquiert avec la répétition, donc avec les km, et pas en 2 séances. En 2 séances, on fait de la détection, on donne des pistes de travail, mais derrière ça demande des heures, de la rigueur, des efforts qu’on a pas forcément envie de faire. Mais c’est à ce prix qu’on avance (sinon ce serait trop facile, n’est-ce pas!). Courage!

Par goss_de_panloup : le 12/07/20 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ces conseils
Aujourd'hui Cody a été très sage il n'a pas bougé.
Mon problème est que je ne suis pas assez ferme dans le travail préparatoire à pied pour ensuite monter.
Jeudi dernier visiblement Cody n'avait pas envie de travailler.
Avec ma prof on va se concentrer sur le travail à pied, je vais monter à la fin pour rentrer au pré.
Je vais me renseigner au cm quarter horse pour prendre des cours sur un de leurs chevaux.

Par Matchbox : le 12/07/20 à 20:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je reviens avec mes gros sabots, mais « attention » au travail à pied. J’en vois beaucoup en attendre beaucoup trop. A un moment, les problèmes ne peuvent se régler qu’en selle. Le travail à pied a ses limites, je l’ai vu plein de fois, ça ne fait pas tout contrairement à ce que certains croient. On a pas la même fermeté, là même rigueur, la même confiance à cheval qu’à pied. Ça peut donc très bien se passer a pied et toujours bloquer à cheval.

Par goss_de_panloup : le 12/07/20 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le travail à pied ne résout pas tout.
Le problème c'est que je n'ai pas accès pour le moment à une carrière fermée qui permettrait de monter en sécurité.
Du coup je préfère me concentrer sur le travail à pied.

Par beeboylee : le 13/07/20 à 07:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense exactement comme Matchbox. Je ne comprends pas trop. Tu as manifestement un prof et sans doute une carriere,meme ouverte?
Ce sont des conditions qui permettent de se remettre à cheval,tt de meme.
Si tu continues à repousser encore et encore en montouillant ( en longe pour revenir au pre????),je pense que tu ne monteras plus jamais.
Tu parles de selle western. As tu investi ds un gilet,voire un air bag?

Par Ecoleartequestre : le 13/07/20 à 09:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Le simulateur, pourquoi pas si ton budget est large, mais pour moi non plus ça n'est pas la priorité. Idem pour le travail à pied, c'est utile mais ça ne résoudra aucune de tes craintes ni problèmes d'obéissance en selle. Ton cheval a besoin d'être routiné dans le travail en selle, et toi aussi.
Si ton budget est limité et que tu dois faire des choix, pour moi la première des priorités c'est de faire monter ton cheval par quelqu'un de compétent, si possible quotidiennement au moins pendant quelque temps, le temps de le caler dans le travail. Puis de le monter toi, tout en étant encadrée à chaque fois, et sans abandonner le fait de continuer à le faire monter par un bon cavalier entre 2 séances où tu le montes toi. Alors oui, on est sur un budget autrement conséquent que 2 heures de simulateur, mais vu ce que tu décris depuis longtemps sur toutes les petites indisciplines et tes soucis en selle, je ne vois pas trop d'autre solution. En tout cas c'est la seule solution sérieuse et efficace. J'ai d'ailleurs quelques doutes aussi sur ton enseignante, si elle-même ne monte pas ton cheval pour privilégier le travail à pied aussi. Je n'ai peut être pas bien compris, mais pour moi elle devrait te tenir le même discours que Matchbox, ce qui n'empêche pas de travailler aussi à pied de temps en temps pendant tes leçons, mais son travail à elle devrait d'abord être de monter ton cheval pour le rendre montable. Encore une fois, le travail à pied c'est bien, ça permet d'envisager d'autres choses et d'affiner la relation cheval cavalier. Mais ça ne remet pas au boulot un cheval qui se moque de son cavalier en selle. Matchbox a raison sur toute la ligne, là ce cheval il a surtout besoin d'être monté et mis au boulot une fois pour toutes.

Par Aquarium : le 13/07/20 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as quel niveau équestre si on met de côté ton trauma à cause de ta terrible chute?
Tu es proprio depuis longtemps mais tu ne montais pas? Tu es débutante?

Parce que bon oui il faut en bouffer des heures de poney pour tenir donc si tu n'as pas ces heures au compteur tout est normal et il faut juste prendre des cours comme dit @Matchbox

Par goss_de_panloup : le 21/11/20 à 12:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je cherche encore
J'ai des gros problèmes d'équilibre, je fais des séances de kiné vestibulaire.
Je pense que ce serait bien de faire une ou 2 séances sur simulateur équestre pour vérifier mon équilibre.
Je cherche autour de Grenoble.

Par Ecoleartequestre : le 21/11/20 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Problème de vision? D'oreille interne?
Enfin je suppose que tu t'es fait diagnostiquer et suivre pour ça. Si tu fais déjà de la kiné vestibulaire ça vaut largement un simulateur équestre non? Enfin oui un simulateur pourrait peut être te rassurer sur l'état actuel de ton équilibre, sachant que selon comment on le règle il pourra toujours te mettre en difficulté de toutes façons, comme un vrai cheval. Est ce que ce serait vraiment un plus par rapport à essayer de remonter sur un gentil cheval archi sûr, plus facile à trouver qu'un simulateur?

Par goss_de_panloup : le 21/11/20 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Oui le problème est connu c'est une malformation de l'oreille interne.
Je me dis qu'avec le simulateur on peut arrêter si ça ne va pas. Ça me rassurerait de faire un cours sur simulateur.
Les exercices chez le kiné vestibulaire ne me serviront pas pour monter à cheval.
J'en ai pour un bon moment à faire des séances de kiné vestibulaire ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval