Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de compétition passé au pré, ration ?

Sujet commencé par : kasus - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
1 personne suit ce sujet
Par kasus : le 08/07/20 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Bonjour,
mon cheval de compétition est passé au pré pour la simple et bonne raison que je veux lui offrir une meilleure vie, cependant je le travaille 5/6 fois par semaine + compétition (dressage amateur), il est passé de 3L de grain par jour (1l matin midi soir) à 1L3 par jour car pas possible de lui donner matin midi et soir par manque de temps je ne peux venir qu'une fois par jour. Mon coach et moi-même avons peur que le fait d'avoir moins de grains le rendent encore plus mou de base. Est-ce que 1L3 est suffisant ? Que puis-je rajouter comme complément pour le booster au quotidien ?
Il est à l'herbe uniquement et sera au foin à volonté quand il n'y aura plus d'herbe l'hiver


Message édité le 08/07/20 à 20:31

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Juliie : le 08/07/20 à 20:45:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas en mettre plus ?

Par Cocktail_jet : le 08/07/20 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Tu risques d avoir un cheval qui va perdre de l’état l’hiver surtout...
En ete s il y a bcp d herbe ça le fait ...mais en hiver ça me semble peu pour se rythme de travail si c’est un grand cheval
Mon cheval vit au pre H24 car il tousse au foin...il a 5L l hiver + foin et il perd vite de l état...cheval de dressage également (4 séances semaine)

Par Cocktail_jet : le 08/07/20 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Julie : car nourrit qu une fois..
Tu ne peux pas donner 5L d un coup !
3L en une fois me semble le Max ...

Par ugo83 : le 08/07/20 à 20:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
si une fois/jour ; pourquoi ne pas lui donné 2 l ?

Par Juliie : le 08/07/20 à 20:48:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Non mais il y a une différence entre 5L et 1,3

Et ça dépend de l’aliment.. 5L d’orge/avoine concassée par repas, j’en donne tous les jours (pas aux miens!) et sans aucun soucis..


Message édité le 08/07/20 à 20:49

Par Cocktail_jet : le 08/07/20 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est quand même pas terrible du tout pour l estomac !!!!

Par Matchbox : le 08/07/20 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il faut calculer la ration, équilibrer les apports et les dépenses, mais aussi s'adapter au cheval au jour le jour. Il ne faut pas attendre que le cheval n'ait plus d'herbe pour commencer à donner du fourrage en plus, surtout si c'est pour compenser avec des céréales/granulés.

D'abord le fourrage, sur lequel on est attentif à la qualité et donc la quantité. Plus un fourrage est de bonne qualité, moins on a besoin d'en donner.
Ensuite les compléments, incluant les vitamines et minéraux, pour apporter plus de protéines par exemple. Il faut alors étudier les céréales compatibles et/ou les concentrés, en veillant toujours à l'équilibre des rations.

La grosse erreur classique en alimentation c'est d'augmenter bêtement le concentré/les céréales, alors qu'il suffit d'une ration de fourrage suffisante en quantité et qualité pour régler le problème. C'est juste beaucoup plus facile et rapide de rajouter 2L de granulés que donner une part de foin supplémentaire ou se fournir avec le fourrage adéquat. Et c'est malheureusement souvent un choix fait par flemme (qu'on ne vienne pas me dire le contraire, c'est du vécu). Sans compter que peu sont réellement intéressés par l'étude des rations et se contentent de reproduire ce qu'ils ont vu sans réfléchir.

Par kasus : le 08/07/20 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
L'hiver si je vois qu'il perd trop d'état on le repassera au box c'est pas un soucis.
3l en une fois j'ai peur que ce soit trop..

Par kasus : le 08/07/20 à 21:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Matchbox : ils seront au foin à volonté des qu'il n'y a plus d'herbe (2/3 hectares pour deux chevaux actuellement), c'est surtout pour l'énergie par rapport au travail car je sais bien que ce n'est pas le grain qui fera grossir un cheval
edit: j'ai oublié de préciser, le foin est de très bonne qualité aucun soucis
De plus c'est un cheval qui a déjà été habitué à être dehors toute la journée avec plus de boue que d'herbe et pas de foin à volonté (box la nuit)


Message édité le 08/07/20 à 21:08

Par Cocktail_jet : le 08/07/20 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Le mettre au pré les 3/4 de l année et au box l hiver est à mon avis le plus simple si tu peux

Un cheval de sport l hiver c’est quand même pas facile ....c’est pas mal de souci quand ils sont fragiles....je parle en connaissance de cause..

Par kasus : le 08/07/20 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Le mien c'est l'inverse, il se blesse et engorge plus facilement au box alors qu'au pré il est tranquille (a part le risque de déférer plus facilement)

Par Cocktail_jet : le 08/07/20 à 21:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Tu feras ta propre expérience !
Ils sont tous différents après mais moi les hivers au pré dans une région humide je peux rien dire que j’aimerais bien un box c’est que des ennuies ah ah ah

Par dejavu : le 08/07/20 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu vois qu'il perd de l'état tu pourras toujours augmenter petit à petit la portion. Tu as raison de ne pas vouloir donner tout à coup les 3L d'un coup s'il était habitué à avoir 1L à la fois....
En ce qui concerne son énergie, un bon balancer (vit/min) dans sa ration fera le travail.

Par kasus : le 08/07/20 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Quelle gamme/marque pour un balencer ?

Par Xynou : le 08/07/20 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
En fait, il te faut un "correcteur de foin", dans le sens où il a du foin à volonté, afin d'avoir l'apport suffisant pour le sport.

On trouve maintenant des aliments concentrés qui se donnent en petite quantité, là où beaucoup de granulé "classiques" sont complémentaires d'une ration rationné en foin/herbe.

Genre ça : Lien
Ou ça : Lien

Les quantités recommandés sont beaucoup plus faible que sur un aliment classique "sport" :
Chez Reverdy : 2kg de cereal free, 3kg pour le Racing balancer contre 5,6kg d'Adult Energy

Par kasus : le 08/07/20 à 21:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Xynou: en gros ce qui manque c'est du foin ? Donc un complément qui ferait office de foin ? J'ai pas tout compris

Par dejavu : le 08/07/20 à 21:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Non, le Balancer ou correcteur de foin est aussi un correcteur d'herbe ;-)

Il compense les carences du fourrage (herbe ou foin) en fonction des régions si possible.

Par Xynou : le 08/07/20 à 21:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Non c'est l'inverse. Si ton cheval a de l'herbe/foin à volonté, il a techniquement suffisamment de calories pour rester en état. Sauf que comme il travaille, il a des besoins supérieur.

Par exemple un cheval qui fait quelques séances tranquilles dans la semaine et au foin à volonté, on va juste lui ajouter un complément de vitamine et minéraux pour ajouter ce qu'il manque forcément dans le foin.

Maintenant, on trouve aussi des aliments qui sont des correcteurs de foin pour chevaux au travail. Il n'y a pas seulement des vitamines et minéraux, mais aussi des nutriments nécessaire au cheval de sport et non présent en quantité suffisante dans le foin. Mais ces aliments n'apportent pas de lest car c'est le foin qui s'en charge. En général ils sont très très riches (soja, huiles). L'avantage c'est qu'ils se donnent en petite quantité.

Alors que les aliments indus classique (le bête granulé club ou sport), il est fait pour être combiné avec une alimentation rationnée en foin. Ce qui veut dire que si tu donnes juste 1kg sur les 6kg recommandés par le fabriquant, ton cheval n'aura pas un apport suffisamment en vitamines, minéraux et certains nutriment.

Par kasus : le 08/07/20 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait. Je vais regarder du coup

Par EmeraudeElite : le 11/07/20 à 14:12:16

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

39 remerciements
Dire merci
Les rations ça s’inventent pas elles sont construites par rapport à des animaux précis des besoins précis et des aliments précis
Parler en litre sans parler de l’aliment lui même ne sert strictement à rien
On peut donner 5l d’un mélange très pauvre en amidon sans soucis Chez un cheval de 600kg en revanche 5l d’orge d’un couP chez un poney c’est pas possible....
Il faut retenir que pour être à l’abri de pb d’ulcères il ne faut pas plus de 100g d’amidon par 100 kg de poids vif par repas
Pour un cheval de 500kg ça fait 2l d’orge aplatie maxi par repas ou ça fait 3l par repas pour un aliment a 30% d’amidon
Donc tout dépend de quoi on parle

Par kirikou : le 11/07/20 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec emeraudeelite :
Si on prend en compte le volume, pour un cheval de gabarit moyen, on peut donner 3L par repas sans trop de soucis (en y allant progressivement et si possible dans une gamelle bien large pour ralentir l’assimilation).
Mais tout dépend de ce qu'on donne, effectivement, il faut faire attention à l'amidon.

Bien sûr, la qualité du foin est primordiale, tout autant que le choix de l'aliment.
Un verre à moutarde d'huile de tournesol dans la ration l'hiver (voire toute l'année en fonction de son poids), ça aide beaucoup à rester en état et ça permet de ne pas augmenter le volume de la ration.

Ensuite, ça dépend beaucoup des métabolismes en plus du travail: certains chevaux de sport n'auront aucun problème à rester en état l'hiver là où d'autres perdent très vite.Il faut donc s'adapter à la prise/non prise de poids, être très vigilant la première année, notamment quand gros changement de température. En hiver, les couvertures, ça permet que le cheval perde moins d'énergie à se réchauffer, mais à l'automne, ne pas hésiter à mettre une simple imper dès qu'il y a du vent froid et/ou de la pluie.

Par Matchbox : le 12/07/20 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas compris ça Kasus, du coup en effet, un aliment correcteur de foin peut aider, mais il faut que ça corresponde aux besoins de ton cheval.
Tu peux explorer la piste des aliments tout faits, tu peux aussi explorer les céréales, les autres fourrages, etc. Selon les aliments tu peux cibler ce que tu souhaites.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval