Forum cheval
Le Forum Cheval

Cataracte, œil manquant

Sujet commencé par : bambouvenus - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
2 personnes suivent ce sujet.
Par bambouvenus : le 08/07/20 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Bonjour

Ma jument aillant une cataracte, je me poses souvent la question : est-ce que cela les gène beaucoup ?

Le véto est sensé passer cette semaine pour faire un contrôle de son oeil pour voir si cela n'empire pas, et si c'est le cas, il faudra lui retirer loeil, bref.

Est-ce que cet handicape (cataracte ou oeil manquant) peut la gêner à l'obstacle ? Dois je éviter de faire certaines choses par rapport à cet handicape ?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Louetvocke : le 08/07/20 à 18:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais tendance à dire puisque c'est une cataracte c'est souvent très progressif et elle s'habitue donc aussi progressivement à la cécité de cet œil la, il faut donc voir mais si il n'y a pas eu d'interruption d'activité depuis le début elle compense (et toi aussi ?) déjà sans aucun doute son manque de visibilité de cet œil la. auquel cas avec ou sans cela ne devrait plus changer grand chose... (à voir à quel stade en est la cataracte évidemment).

Par K.Zel : le 08/07/20 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai et ai eu trois poneys borgnes.
Le premier, décédé maintenant, j'ai tout fait avec, y compris du CSO. Il fallait le savoir qu'il était borgne. Pour le coup, ça se sentait surtout en saut, parce qu'il tournait la tête avant les obstacles pour mettre son bon oeil vers '"l'avant".

Mes deux autres, là c'est autre chose. Je dois particulièrement veiller à bien les prévenir quand je passe d'un côté ou de l'autre. Ils sont tous deux assez délicats et se font peur assez facilement. Avec l'un, j'ai quand même fait pas mal de choses, balades, longues rênes, travail à pied, faire monter des enfants (poney 1m14) L'autre ne bosse pas, mais ça n'est que l'un de ses milliers de problèmes. Clairement, ce n'est pas ce problème de vue qui l'empêche de bosser, mais d'autres choses.

Et je rejoins louetvocke, il y a des chances qu'elle soit déjà habitué. Après, mon poney de 1m14 dont je parle avant : il a démarré borgne et il est maintenant presque aveugle, et l'air de rien, à chaque baisse de vue, ça a été compliqué pour lui de se réadapter. Ce qui compte aujourd'hui, c'est que je m'annonce toujours bien en approchant et avant de le toucher. Mais pour le reste, ça va (il a 34 ans, donc je ne parlerai pas de boulot pour lui, il est à la retraite depuis un moment)

Par veronik : le 09/07/20 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est progressif, comme dit par Louetvocke,, donc il y a habituation.
Ensuite ca devient totalement flou, donc presque aveugle.

Mais elle a 2 yeux......comment est l'autre?

On n'enlève pas un oeil pour cataracte, sauf si autre pathologie délétère associée (HTA)

Par casimir : le 09/07/20 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
chez les humains l'œil atteint de cataracte est pas aveugle il détecte la lumière c est un plus par rapport a rien du tout , coté orientation

je vois pas pourquoi on retirerait un œil atteint de cataracte en plus , le cristallin opaque pose pas de pb normalement

bref pas très cohérent tout ca ca manque de précision

Par veronik : le 09/07/20 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La cataracte peut mener à la cécité!

Par bambouvenus : le 10/07/20 à 13:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Oui exactement veronik

Par bambouvenus : le 10/07/20 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
L'autre œil est intact, sa cataracte est dû à un traumatisme comme ma dit l'ostéopathe, sûrement un caillou ou quelque chose du genre quelle s'est pris dans loeil

Par bambouvenus : le 10/07/20 à 14:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Pour le coup, je penses qu'elle si est bien habituée

Par bambouvenus : le 10/07/20 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
oui casimir cest vrai qu'on ne retire pas un oeil à cause dune cataracte mais l'ostéopathe m'a prévenue que pendant le rappel vétérinaire il faudra vérifier loeil pour voir si ça n'empire pas vers une autre maladie de loeil (je ne sais plus le nom ) et si c'est le cas de cette autre maladie il faudra lui retirer loeil en question

Par bambouvenus : le 10/07/20 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Et une dernière question, la cataracte est elle génétique même si il s'agit dun traumatisme ou non ?

Par veronik : le 10/07/20 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que l'osthéo dise que ca vient d'un trauma est pour le moins hasardeux et incontrôlable.
L'origine peut être un trauma, une infection ou encore une HTA intra-oculaire, une uvéite etc...... ou même idiopathique.

Les complications, oui, ca éxiste, mais bon....n'en fait pas un fromage, vit tranquille, tu verras.....et sans doute pas!

Si son autre oeil est bon, alors elle fait avec, il faut juste en tenir compte dans les gestes et le travail. Ca peut lui occasionner par moment un port de tête pas "droit" car elle peut orienter sa tête pour mieux voir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval