Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles hipposandales pour notre usage ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par Loarghann : le 07/07/20 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hidalgo, 23 ans en septembre, plus monté régulièrement depuis plusieurs années, pieds nus depuis de bien plus nombreuses années (au moins sept ans maintenant je pense) et vivant au paddock/pré en troupeau à l'année. Foin à volonté, compléments alimentaires arthrose et respiration.

Depuis le confinement, dans l'utopie de le remonter un jour, et dans tous les cas pour son bien etre et le mien, je le marche à pieds une petite heure sur des chemins de remembrement et du tarmac, pour lui faire faire de petites montées et descentes.

Il est confortable sur le tarmac mais use bien ses pieds qui se raccourcissent trop vite selon mon pareur en qui j'ai confiance. Il est inconfortable sur chemins de remembrement ou cailloux, et j'aimerai changer ca.

Le but est donc à la fois de le rendre confortable sur les cailloux et terrains durs irréguliers et de limiter l'usure de ses pieds sur le tarmac pour une petite heure de balade quotidienne.

Je dois encore lui mesurer les pieds, mais c'est un ibérique aux tous petits petons ovales et hauts perchés.

Questions :
Selon l'usage que nous en ferons, quel type d'hipposandales nous recommanderiez-vous ?
Puisque pieds ovales, des sandales à éviter ?
Dois je lui chausser les quatre pieds, ou bien en général les antérieurs suffisent à augmenter le confort ?

Merci d'avance de vos réponses !

Coralie

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/07/20 à 11:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
A voir si les mesures correspondent à Hidalgo, mais juste pour des balades au pas, les gloves seraient pas mal je pense. Elles sont faciles à mettre et pas trop encombrantes. Tu n'auras pas les soucis de tenue qu'il peut y avoir dans la boue et aux allures rapides, alors pas la peine d'aller chercher des modèles hi-tech.
Et en général les antérieurs suffisent. Essaye déjà comme ça, tu verras s'il a besoin de chaussures à l'arrière.

Par Loarghann : le 07/07/20 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah, j'ai oublié de dire que nous trottons tous les deux au moins..... deux fois deux cent metres de montée

pour le forcer à pousser un peu de l'arrière et pour me rappeler que j'ai des poumons, ^^

Par Loarghann : le 07/07/20 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Erzie, merci je vais aller voir pour les gloves alors.

Par dilou : le 07/07/20 à 11:43:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
Je ne les trouve pas si faciles à mettre, les gloves... et puis elles exigent un pied paré au petit poil.
Pour la facilité à enfiler et le confort pour le cheval, j'aime bien les Jogging all terrain. Elles sont parfaites sur bitume et petits cailloux, mais moins isolantes pour gros cailloux.

Par Erzebeth : le 07/07/20 à 11:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Du trot en main, c'est quand même pas des allures soutenus dans des terrains variés, ça changera pas grand chose.

C'est vrai que les gloves demandent de l'ajustement Dilou. Maintenant elles sont faciles dans le sens où elles n'impliquent pas de réglages. Mais je n'ai pas regardé les hipposandales depuis un moment et il y a sans doute plein d'autres marques qui font le job. Ce que je voulais dire surtout, c'est que pour cet usage, pas besoin d'un truc compliqué avec plein de lanières et de câbles à régler, genre renegades et autres. C'est le top, c'est sûr, mais tu n'as pas besoin de ça. un modèle facile qui s'enfile juste suffit amplement.

Le gros problème des hipposandales, ça reste la tenue sur le pied. or pour cet usage, ça n'en sera pas vraiment un.

Par Loarghann : le 07/07/20 à 11:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les jogging sont celles que mon pareur recommande aussi, mais il dit qu'il ne s'y connais pas assez... Hidalgo est paré toutes les six semaines, et les pieds s'usent bien donc le parage est assez propre en permanence... de lui meme

Par LN345 : le 07/07/20 à 16:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
Je te conseille de déjà mesurer ses pieds avant de regarder les modèles… car en fonction de la taille/forme tu vas pouvoir déjà éliminer pas mal de sandales!
Faire attention à bien mesurer aussi! N'hésite pas a appeler sos sabot et bien regarder leurs tuto pour mesurer correctement (je m'étais fait avoir la première fois!)

j'ai testé les jogging, pas convaincue, ca tournait, trop lourdes, trop mastoc (meme si bon confort) et actuellement j'ai les flexhoof boots qui sont très bien (mais pas testé sur le long terme) , pas présents sos sabot (en tt cas qd j'ai commandé)

Par stephy92 : le 08/07/20 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
je te conseillerai les scoot boots (si les mesures correspondent), supers légères, hyper faciles à mettre et parmi les moins chères du marché. Elles ont aussi l'avantage que tu peux trouver chaque pièce séparément en cas de casse.

Je possède également des jogging all terrain, faciles à mettre (mais moins quand même), bcp plus lourdes mais avec un plus grosse semelle en cas de grosse sensibilité du cheval.

Par Tessa : le 08/07/20 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J’ai des cavallo pour un usage modéré elles sont bien.
Faciles à mettre, facile pour les tailles, pas hors de prix.
Et ils les ont chez Gilbert.

Sinon, j’ai une paire un peu usée si tu veux les essayer.

Par Fantômette : le 08/07/20 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
J'ai des cavallos aussi et j'en suis tres contente, facile a mettre, elles tiennent bien.
Il les porte H24, il ne blesse pas. Par contre elles sont un peu "imposante" a son gout et pour le travail je vais acheter des scoots. Je trouve egalement qu'elles sont pas faciles a nettoyer, elles restent tjs humides.
Mais pour l'instant pas trop le choix car il a des semelles pour soulager sa fourbure et impossible de les mettre dans les scoots.


Par Louetvocke : le 08/07/20 à 18:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai eu pour les mêmes raison (usure trop rapide et tendance à ne pas être confortable devant sur les cailloux) des gloves, ça tiens au top (pied 100% rond) que ce soit la boue les cailloux les pentes etc bonne tenu et ne glisse pas plus qu'un pied nu.
MAIS super difficile à mettre et exige un parage régulier.

Du coup des années plus tard ici j'ai repris les epics, comme ils ne font pas le modèle rond sous leur conseil j'ai pris des semelles en + dans la chaussure et cela fonctionne parfaitement , je galère moins à les mettre que les Gloves tout en ayant une tenue irréprochable.

Les autres je ne connais pas, j'ai souvent entendu du bien des Joggings mais que cela s'use assez vite et protège moins de la grosse caillasse.

Par Plectrude : le 08/07/20 à 20:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour surtout du pas et un peu de trot, je partirais sur des modèles qui montent sur le paturon. Jogging (que j'adore, qui conviennent à bcp de pieds et qui sont vraiment pratiques et fiables), Cavallo, Easyboot trails.

Ça demande moins d'ajustements, certes c'est plus encombrant mais si le cheval ne fait pas de longues sorties avec bcp d'allure ça ne va pas le gêner dans sa locomotion.

Les modèles rigides (flex, scoot, evo, fury,...) c'est top, léger, facile à mettre et à retirer... mais à condition d'être bien adaptées au pied dans leur modèle. Et là dessus ça tient un peu du coup de bol, ou alors faut partir sur du kit d'essai et des modèles thermoformables qu'on va modeler.

Là pour ton utilisation, je m'embêterai pas, je prendrais des "baskets".

Par Loarghann : le 09/07/20 à 09:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
@Tessa, j'accepte ta proposition d'essayer celles que tu me proposes, en plus ca me fera une excuse pour te voir, ca me fait plaisir !
Je peux passer les chercher, ou bien tu passes à la maison une après quatre heures et tu m'accompagnes dans ma balade avec le gros, mais là tu devras nous consacrer au moins trois heures, c'est toi qui vois. Mais la balade à pieds de chez moi à chez lui vaut le coup d'oeil, chemins creux super agréables et ca nous donnera du temps pour papoter !

J'ai pris ses mesures :

Antérieur droit : longueur 13 ; largeur 10,9
Antérieur gauche : longueur 13 ; largeur 11,2
Postérieur droit : longueur 13,5 ; largeur 10,4
Postérieur gauche : longueur 13,5 ; largeur 10,5

J'espère avoir bien fait ca, pour la largeur c'est assez facile, pour la longueur c'est plus délicat de déterminer à quel moment la fourchette "décolle" du sol, et donc ou mettre la mesure...

Merci à toutes de vos réponses !

Coralie

Par Loarghann : le 09/07/20 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
si j'ai bien compris, exit les jogging :
12 SLIM
Jusqu'à 113 en largeur ce qui semble etre la bonne largeur pour Dalgo
mais la longueur de la taille 15 c'est 116-125 et pour Dalgo il faudrait 130...

Par Loarghann : le 09/07/20 à 10:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
exit les gloves aussi, apparemment, pour les mêmes raisons...
1
112-115
122-125

merdum, il va etre difficile à chausser ?

Par Fantômette : le 09/07/20 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Ah oui ben comme le mien il va te falloir des modeles "slim" du coup.
Cavallo, scoot, renegade...

Par dilou : le 09/07/20 à 12:22:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour bien prendre les mesures, tu as regardé les conseils sur le site de sosabots ?
Il faut y faire attention, on a vite un cm de + ou de -
Tu as vu que les Jogging se font en slim ?

Par Loarghann : le 13/07/20 à 10:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Oui oui j'ai bien regardé les conseils de SOS sabot. Je vais cependant retourner avec mon mètre, parce que peut etre que j'ai mal mesuré la longueur, j'ai un doute puisque je ne trouve aucune sandale qui permette cette longueur la pour la largeur des pieds de Dalgo.

Mais il a toujours les pieds tous petits et très ovales, et lorsque nous sommes passés au pieds nus, l'élargissement de ses pieds promis par pas mal de pareurs n'a jamais eu lieu. Il est haut sur ses talons depuis toujours...

Et ce qui n'arrange rien, c'est qu'il est panard des postérieurs et cagneux des antérieurs, mais là aussi c'est depuis toujours !

Bref... Il sera sans doute difficile à chausser... Je vais attendre début aout sans plus le marcher pour lui essayer les sandales que Lelia me propose, et on verra à partir de là si j'ai bien mesuré ou pas...

Si vous avez encore des conseils ou des idées, ils sont les bienvenus !

Coralie

Par Fantômette : le 13/07/20 à 12:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Effectivement tes mesures semblent un peu etrange, il y a une grosse difference entre la longueur et la largeur.
Le mieux c'est de prendre des photos avec le metre et envoyer a SOS sabot.

Le mien aussi est cagneux et billarde, ca ne pose pas de pb particulier sur la tenue des hipposandales. Si elles sont bien ajustees ca va !


Message édité le 13/07/20 à 12:01

Par stephy92 : le 13/07/20 à 12:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le mien est également cagneux de devant et panard de derrière et avec les scoot et les jogging pas de souci.

Tu as des modèles de sandales plus tolérants que d'autres, à savoir que si les mesures sont pas au mm ça va quand même.
Mes 2 paires sont nickel en longueur mais il y a de la marge en largeur, néanmoins elles ne tournent pas et ne blessent pas.
D'autres modèles comme les gloves par ex ont besoin d'être ajustés au mm

Par sarah.bl : le 15/07/20 à 23:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les gloves c'est un modèle top mais pas pour ce que tu recherches et de toute façon ça ne va pas aux pieds ovales.

Les jogging iraient bien je pense, ce n'est pas de la chaussure de grande qualité pour moi (relativement fragiles et absorbent l'eau, le sable...) mais c'est tout à fait suffisant pour ce que tu décris, au moins ça ne bouge pas et ça s'adapte assez facilement en cas de parage un peu plus irrégulier, elles sont assez "passe partout" en terme de forme de pieds. Elles sont souples (un peu trop peut-être pour les chevaux vraiment sensibles, mais on peut ajouter des semelles).

Pour ses pieds faudrait voir le parage aussi avant de prendre les mesures, t'as des photos ?

Par Erzebeth : le 16/07/20 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bref... Il sera sans doute difficile à chausser..

Après, pour ce que veux en faire, c'est pas forcément si handicapant que ça. En prenant un modèle "tolérant", même si ne correspondant pas à 100% aux mesures, pour balader en main je serais étonnée que ce soit réellement un problème.
Tu voudrais faire de l'endurance ou de la rando un peu active en terrains difficiles, ce serait une autre limonade, mais là, tu vas bien trouver un truc qui conviendra.

Par Loarghann : le 16/07/20 à 16:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
là je pars en vacances deux semaines, ce qui veut dire 2 semaine de full grand paddock en troupeau pour la grosse bete, ca aidera ses pieds à repousser un peu. Je reprendrai des photos quand je reviendrais, avant et après le passage du pareur qui doit passer un peu après.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Coralie

Par Keanjha : le 17/07/20 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Si ton pareur est habitué, il peut sans doute t'aider à prendre les mesures.
C'est mon Mf qui avait pris les mesures pour Loustic, c'était parfait.

Par naja57 : le 19/07/20 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Les joggings (utilisées sur mon PRE, pieds petits ovales et en plus dissymetrique au niveau des glomes) sont asser "tolerantes". Ca passe avec des pieds pas forcement entretenus tous les 10j...et quelques extravagances car elles sont très souples.
Bon, ca chauffe un peu dedans si on depasse les 30km mais elles sont pas faites pour... pour ton utilisation ca me sembe pas mal par contre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval