Forum cheval
Le Forum Cheval

Question criniere d'un coté ou de l'autre ??

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par oumicalin : le 06/07/20 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je me pose la question de pourquoi mon cheval a la criniere qui penche entierement d'une coté , peut en quelques mois se retrouver avec la motier de al criniere de l'autre.

je ne comprends pas ce phénomène et là c'est de pire en pire , avant c'etait juste un peu mais là depuis la semaine derniere ca n'a jamais été comme ca c'set carement la moitié

est ce un probleme physique ?

je précise que je ne l'ai pas recoupé depuis la fin du confinement donc ca n'a rien à voir

Messages 1 à 8, Page : 1

Par K.Zel : le 06/07/20 à 23:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Je vois ça de façon probante sur mon Welsh Cob qui a la crinière à droite, qui finit par partir à gauche sur la moitié supérieure. Quand je l'ai acheté, il avait la crinière complètement à gauche, et elle a changé de côté au fil du temps.
Clairement chez lui, quand elle commence à repartir à gauche, c'est qu'il a besoin de l'ostéo, sachant que c'est un poney à la fois très tordu de partout et très stressé. Il se bloque facilement la nuque (il ne travaille pas, il se fait ça tout seul)
Sur ma troupe, je n'ai ça qu'avec lui. Et post ostéo, la crinière revient bien à sa place. Je n'ai jamais trop vu ça sur d'autres chez moi, mais mes proprios ne font pas venir l'ostéo, donc je ne peux pas faire un comparatif avant-après pour te donner d'autres exemples.
(J'ai plein de contre-exemples : mon bulgare qui a été bloqué du garrot, mais aucune incidence sur la crinière. Mon paint bloqué dans la nuque post soleil au pré, et rien de visible sur la crinière, etc.)

Le problème physique peut être envisagé pour le tien, si je me base sur la seule expérience du mien. Tu notes une différence après l'ostéo ?

Par NONETTE CUIRS : le 07/07/20 à 00:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les chevaux dont on ne coupe pas la crinière ont celle-ci naturellement d'un côté ou de l'autre, mais souvent une petite partie n'est pas du même côté que le reste.

Quand on présente un cheval pour son modèle, on essaie de mettre toute la crinière du même côté. Souvent, le jury d'un concours d'élevage demande à ce qu'on lui présente le sujet 'hors crins', c'est-à-dire latéralement du côté où il n'y a pas de crinière, pour bien montrer la ligne de l'encolure.

Certains puristes prétendent que la crinière doit toujours être à gauche, et qu'il faut la contrarier si sa disposition naturelle est différente.

Par Juliie : le 07/07/20 à 06:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Comme K.Zel Je crois que c’est une histoire de ligament nucal.
Mon cheval a eu toute une partie de bien 20cm qui partait de l’autre côté, il y a quelques années... Autant te dire que j'étais pas bien Et là, les petites tresses n’y font rien!

Par CaroDadou : le 07/07/20 à 07:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici sur les trois miens en tout cas, quand je les ai récupéré ils avaient tous la crinière du même côté, à droite ou à gauche selon le bourricot, après quelques mois de boulot tous ça à commencé à partir mi à droite mi à gauche question de musculature niveau encolure peut être ? Aucune idée.


Message édité le 07/07/20 à 07:49

Par oumicalin : le 07/07/20 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je me pose vraiment la question oui du probleme de nuque !
d'autant que calin a tendance à vriller . apres l'ostéo est passée au mois de mai j'ai oublié de lui en parler, mais c'est vrai aussi que calin est bloqué à chaque fois aux cervicales. alors est ce que ca viendrai aussi du fait que le cheval ai du mal à tendre ses deux renes
mais bon là par ex ce matin elle est revenue un peu plus sur la droite , donc je trouve ca aussi quand meme bizarre

Par veronik : le 07/07/20 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu n'as plus coupé depuis la fin du confinement, ca signifie donc qu'elle est en train de finir de pousser à nouveau.
Donc elle change de poids du fait de la longueur qui augmente, ce qui peut impliquer un changement dans sa manière de tomber.

Le sens des poils dépend de l'orientation des follicules pileux. Ceci peut se modifier par contrainte sur la racine pendant un certain temps (voir chez les humains les efforts faits sur du long terme pour mettre les cheveux en brosse par exemple)

On dit qu'il y a une relation avec la latéralité du cheval..?

Par zapi : le 07/07/20 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma jument qui a la crinière très longue et que d'un même côté a beaucoup maigri cet hiver et la crinière à commencé à passer de lautre côté au milieu (alors que crin de 30-40cm)
Donc je suppose que le degré de "remplissage" de l'encolure (gras et/ou muscle) compte !

Par veronik : le 07/07/20 à 15:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
zapi: tu as raison, ca doit jouer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval