Forum cheval
Le Forum Cheval

Pyro like test ou traitement ?

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par Nine81 : le 06/07/20 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Ma jeune jument PRE de 4 ans en 2020 a du mal à prendre du poids. Elle est limite, vraiment très limite. Elle a foin à volonté et 6L de reverdy par jour.
Donc on a fais une prise de sang + copro.
Copro négative
Prise de sang qui montre une grosse anémie.

La véto me dit que du coup grosse suspicion pyro et elle veut traiter sans faire le pyro like. Je peux comprendre la logique car le test coûte 130 euros.
Mais ça ne m’emballe pas plus que ça de traiter a l’aveugle. Surtout que le risque de pyro est je pense tres faible car elle est arrivé d’Espagne en septembre, et la bas je pense pas qu’il y ait énormément de tiques.

Vous en pensez quoi ?


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 06/07/20 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Suspicion de piro.... Sans le test piro-like, très difficile de différencier au niveau des signes cliniques avec la lepto' et / ou la lyme. Or, ça ne se traite pas pareil.

Perso, je ferai le test pour avoir le traitement adapté.

Par Nine81 : le 06/07/20 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Le seul signe extérieur c’est qu’elle prend pas de poids...

Par Pimpin : le 06/07/20 à 16:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour la pyro, il y a fièvre, muqueuse très pâle, fatigué et urine foncé

Par Sa_Black_Rah : le 06/07/20 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est très peu spécifique comme signes. Pareil pour l'anémie.

Spoiler
J'ai fait "l'erreur" l'an dernier de traiter le mien pour une suspicion de piro' (il faisait une poussée de fièvre quand j'ai appelé le véto). Zone où la piro' circule +++.

Résultat: c'était une lepto.
Vu combien coûte les injections de Carbésia, inutile de dire que j'étais "contente" (en plus du fait que certains chevaux y réagissent très mal).

Par Ecoleartequestre : le 06/07/20 à 16:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
car elle est arrivé d’Espagne en septembre, et la bas je pense pas qu’il y ait énormément de tiques.

Au contraire, si! La piro est très présente dans le sud, bien plus que dans le nord, même si elle s'étend de plus en plus au nord aussi. C'est vrai pour le sud de la France mais c'est encore plus vrai pour la péninsule ibérique. Plus du quart des chevaux espagnols testés avant exportation sont positifs à la piro. Et en fait dans les élevages extensifs, c'est beaucoup plus que ça, au point que les éleveurs précisent dans les annonces des chevaux potentiellement exportables aux Etats Unis si le cheval est pirofree ou pas, et ça change son prix. Certains élevages qui visent l'exportation sur le continent américain limitent fortement l'accès de leurs poulains aux près, ce qui les préserve de la piro mais n'est évidemment pas idéal pour le poulain....
J'ai fait tester le mien avant de le ramener du Portugal (à 15 km de la frontière espagnole), gros élevage extensif portugais de chevaux destinés à la compet, réputé très sérieux. L'éleveur m'avait prévenue que ça ne servait à rien parce qu'ils étaient tous positifs de toutes façons. Et il avait raison, mon cheval est positif à Theleiria comme presque tous, ce qui ne veut pas dire qu'il est malade mais juste qu'il a développé des anticorps. Il se porte d'ailleurs comme un charme mais je sais que si quelque chose l'affaiblissait un jour il pourrait éventuellement développer une piro, parce que Theleiria c'est celle des 2 types de piro qui est la plus répandue mais dont on se debarrasse le moins facilement dans le temps aussi. Mais en fait dans ces régions où les poulains sont exposés très tôt voire même récupèrent déjà les anticorps de leur mère pendant la gestation, très peu de chevaux sont réellement malades de la piro, j'ai interrogé plusieurs vétos locaux ils n'ont pas de souci avec ça. C'est surtout pour les chevaux jamais exposés avant que la piro peut être grave.

Bref, la piro n'est pas du tout une option fantaisiste pour un cheval issu d'Espagne, encore faudrait-il savoir laquelle des deux parce qu'elles ne se traitent pas de la même façon dans le temps, ni avec le même niveau de gravité. Perso je ferais ce test, ne serait ce aussi que pour s'assurer qu'il s'agit bien de piro et pas de lyme ou autre et ne pas perdre de temps inutilement.

Par Nine81 : le 06/07/20 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pas de fièvre
Muqueuse normale
Et urine normale ...

Mais s’il y a tant de piro que ça en Espagne dans ce cas, il y a de forte chance qu’elle soit positive ... donc faire carbesia direct n’est pas bête n’ont plus ... et si dans 1-2 mois pas d’amélioration Sur la pds peu être dans ce cas faire le piro like.

Par Ecoleartequestre : le 06/07/20 à 17:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Carbesia c'est cher, risqué, et inadapté à Lyme. Sauf cas d'urgence, perso je commencerais par faire un test.

Par Nine81 : le 06/07/20 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Une amie m’a annoncé 30/40 euros pour le carbesia. J’attends la réponse de la véto sur son tarif a elle.

Si je fais le test en attendant les résultats je pense que je vais faire une cure de redcell pour l’anemie.

Par equifeel : le 06/07/20 à 18:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ferais le test pour savoir ce qu’elle a et traité en conséquence.
Le test est cher, oui (encore que, ici, on (véto) m'a plus annoncé dans les 250€) mais traité à l'aveugle une maladie, c'est risqué. Le cardésia, c'est quand même pas anodin comme produit, c'est pas pour rien qu'on fait souvent de la calmagine avec. Donner tout ceci si c'est pas la pyro, les boules.

La pyro ne donne pas toujours de la fièvre ni des muqueuses pâles/jaunes ni de l'urine avec sang. Si c'est une pyro latente, on a rien de tout ça
(je connais 2 chevaux morts de ça récemment)

Par Nine81 : le 06/07/20 à 18:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Toutes les personnes vont dans votre sens...de faire le test.
Mais bon comme là veto pense le contraire pas simple de se décider . Ah et Mr aussi mais lui ne voit que l’aspect financier😂

Par baldan : le 06/07/20 à 18:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi je ferai le test aussi

Par ugo83 : le 06/07/20 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
faire le test pour lyme et pyro serait bien.
de ce fait vous serez fixer.

pour info les tiques n(ont pas de frontières....( elles voyagent bien hélas )

Par ugo83 : le 06/07/20 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
le red cell , certain chevaux le boude car forte odeur.

il y a le redplex plus de chez audevard qui est équivalent. les chevaux le prennent généralement mieux dans la ration.

Par Nine81 : le 06/07/20 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
D'accord merci je vais commander celui la alors.
Elle a 3 rations par jours donc l'avantage c'est que je peux donner moins a chaque fois pour que ça passe mieux.

Par cici : le 06/07/20 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas évidemment j'enverrai pour piro like (ma véto envoie au CAL à Troyes, simple rapide et efficace). Elle est pu à 5j près maintenant ta jument je pense ...

Pour les signes cliniques, désolée mais je suis obligée de "rire" ... Ma jument je la trouvais "pas en forme", elle était alerte mais ... Pfff. Le feeling. Pas en forme. J'ai mis ça sur le compte du sevrage de sa pouliche ou d'un potentiel parasitisme, j'ai traité au duo, 10j après toujours ... Pas en forme. Bref. PDS. La véto me rappelle 2h après: la PDS est PARFAITE. On fait quoi? On envoie au CAL pour la piro ou on laisse comme ça et on attend de voir? Non, envoie au CAL.

3j après résultats: positive piro charge forte elle m'a dit qu'à ce stade y'en a qui seraient déjà couchés à moitié morts, elle non, juste pas en forme. Pas de fièvre pas de membres engorgés pas de muqueuses jaunes pas d'anémie à la prise de sang. Rien. Rien du tout. Juste ... Pas en forme. Et si on avait "attendu de voir" je préfère même pas savoir ce qu'il en serait advenu ...

Et pour info cette même jument avait fait une piro l'année précédente, ainsi que sa copine de parc. Symptomes de la copine de parc: crottins mous et du liquide qui sortait après crottin, postérieurs un peu engorgés. Pouliche en forme(s) qui mangeait super bien, en état, pleine de vie, pas de fièvre, pas de muqueuses jaunes, nada - mais comme sa "chiasse" passait pas malgré les traitements j'ai demandé une PDS. Anémique ... PDS direction le CAL: positive piro charge faible ...
Et qu'on me croit ou pas, le lendemain de la PDS de la pouliche, ma jument (qui était donc avec elle) a eu les 4 membres engorgés ... J'étais bonne pour la rappeler pour lui faire une PDS à elle du coup, et comme elle était aussi anémique à la PDS on a direct traité les 2 au carbesia ...

Donc voila ... Parfois vaut mieux payer pour rien et être sûr, et croyez moi j'aurai préféré payer pour rien, parce qu'avoir une piro chronique de 6 ans c'est ...

Par Nine81 : le 06/07/20 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ah c’est clair elle est pas à 5-10 jours près maintenant !
Ça fait depuis janvier qu’elle grossit pas et la véto avait mis ça sur l’hiver en France + croissance + dents douloureuse.

Oui donc les symptômes en fait, ça arrive couramment qu’il y en ait pas.
J’espère pas une piro chronique à 4 ans ...

Je pense que je vais envoyer faire le test , j’ai pris un cheval j’assume, je veux pas passer à côté de quelque chose. Je nourrit déjà depuis 6 mois dans le « vide » car elle prend pas ...

Mais c’est le fait que la véto, elle, elle ne voulait pas faire le test et traiter direct. Ça lui ressemble pas.


Message édité le 06/07/20 à 22:23

Par mulliemoon : le 07/07/20 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2019
33 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous avons appelé le vétérinaire pour Stormy , 21 ans , qui avait pas mal perdu d’état en quelques semaines , avec une mue difficile et un amaigrissement important malgré son solide appétit . Elle présentait un gonflement des mamelles anormal .
Nous avons pensé au Cushing et nous voulions la faire tester . Notre vétérinaire a également fait une PDS qui a révélé une légère anémie , alors que les muqueuses étaient normales à l’examen . Elle nous a proposé une sérologie Piro Like , ce que nous avons accepté car nous étions très inquiets .
Nous avons d’abord eu le résultat du Cushing , positif et nous avons commencé le Prascend tout de suite .
Quelques jours après résultat de la sérologie : piroplasmose équine (Theleria equi) négatif , piroplasmose équine ( Babesia cabalistique ) négatif , et malheureusement Maladie de Lyme , positif et Ehrlichiose fortement positif . Toutes ces maladies sont transmises par les tiques ......sales bêtes .
L’Ehrlichiose a été traitée par un traitement (de cheval !! ) antibiotique de 5 jours en intraveineux . Le traitement s’est terminé samedi passé et nous voyons une amélioration de l’état général , plus de dynamisme .
Pour la maladie de Lyme notre vétérinaire préconise Energivet en cure de 10 jours par mois pour booster les défenses immunitaires .
Nous ne regrettons pas d’avoir fait le test . Sans traitement l’état de Stormy n’aurait fait qu’empirer car la bactérie de l’Ehrlichiose est particulièrement agressive .
Pauvre Stormy 😢 , elle a eu la totale !! Nous espérons maintenant que le Prascend sera aussi efficace pour elle que pour notre Cléo , 31 ans , soignée avec 1/2 cachet depuis 3 ans et toujours en grande forme 😁

Par mulliemoon : le 07/07/20 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2019
33 messages

4 remerciements
Dire merci
Sacré correcteur , il s’agit de la piroplasmose Babesia caballi , et non cabalistique ...quoique ...

Par Nine81 : le 07/07/20 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui c’est une sacré mer** ces tiques !

Le test est lancée par la véto et j’ai commandé le redcell (la véto me l’à conseille juste après que j’ai passé commande 😂. Me tarde de le recevoir pour pouvoir commencer la cure.

Et donc résultat dans 10 jours ....

Par Loarghann : le 07/07/20 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pour info mon cheval très chiant pour prendre des médocs ne prenait pas le redplex d'audevard, pourtant réputé appétant... Je le lui donne à la grosse seringue, directement en bouche... et c'est dégueu parce que il en envoie partout la majorité du temps, et ce truc pue le métal et la pomme synthétique et fait des taches dégueu indélébiles ou presque...

Par contre, ca l'a boosté l'année passée, un truc de fou, après son attaque de poux... Cette année le résultat a été moins visible, mais j'attends septembre pour lui faire faire les tests cushing et pyrolike...

Par Nine81 : le 07/07/20 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour l’instant je touche du bois tout ce j’ajoute dans le grain elle le mange 🤞

J’ai commencé un peu à complémenter en fibrissimo à cause de ces dents, seul elle en veut pas mais avec du grain Ca passe !

Par Nine81 : le 09/07/20 à 17:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ups m’annonçait une livraison lundi et en fait reçu aujourd’hui !!

J’ai testé 10mL dans une poignée de grain et elle a rien dis donc je pense que 30mL dans 2L elle dira rien 😂😂

Par contre ça sent trop bon, limite j’en mangerais du pomme-caramel !

Par Nine81 : le 16/07/20 à 12:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon ben on a bien fais de faire le test ...





Par cici : le 16/07/20 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ouf pas de traitement au carbesia pour rien ! Si ça donne rien avec le redcell perso j'ai retapé mon orphelin avec du fercobsang, il était méconnaissable après traitement légère anémie à la PDS (je le pensais vermineux mais non ). C'est conseillé pour les anémies et "troubles de la croissance" et ça coute 3x rien (et tu peux leur coller ça en buvable, en sous cutané ou en IM ).

Par Nine81 : le 16/07/20 à 16:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Demain on sera à 7 jours de redcell je sais pas trop
A partir de quand on voit les effets. Mais j’ai déjà deux personnes qui trouve qu’elle a repris.
Elle me semble mieux quand même je la vois plus trotter et galoper.

Ce soir elles partent à l’herbe j’ai trouvé 3ha en co-location Ca va aussi aider je pense.

fercobsang C’est que sur ordonnance non ?


Message édité le 16/07/20 à 16:24

Par cici : le 16/07/20 à 22:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur ordonnance, mais bon, dans tous les cas il vaut mieux en parler à ta véto avant vu qu'elle est déjà sous redcell perso je sais que le redcell sur ma jument piro ça passe pas, elle ne touche pu à sa ration dès qu'on y ajoute quelque chose (ou qu'on la modifie ) et tu peux toujours courir pour lui coller une seringue dans la bouche (je m'amuse avec le vermifuge), donc tant pis elle va être en mode passoire cet automne (entre le carbesia, la vitamine C et le fercobsang elle va morfler au moins autant que mon compte en banque )

Par Nine81 : le 17/07/20 à 08:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
C’est le redplex qu’elle a, et elle le prend niquel ;-)
De toute façon j’ai envoyé un msg à la véto pour savoir si on fait autre chose...

Une amie me les a nourrit lundi et quand elle l’a vu hier elle m’a dis qu’elle avait encore repris du poids la croupe est plus « rempli ». Donc le complément fait effet 😘

Par qualifly : le 04/08/20 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
250€ le test pyro-like !?
Ton véto se gave bien il y a 2 labos vers Caen qui le font un c'est 160€ et là on en a pris un autre 145€ ttc
Si ça en intéresse certains, on a pas d'actions dans ce labo lol mais plutôt que de traiter à l'aveugle surtout que les traitements Lyme and co sont très cher :
Vetodiag
6 route de Robillard, Berville
14170 L'Oudon
tel : 02.31.41.00.00


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval