Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel budget supplémentaire pour un ephysèmateux ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Nirvelli : le 06/07/20 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
J'ai 2 juments en parfaite santé, au pré H24, 365 jours par an. L'hiver, elles ont un abri ouvert et du foin en petites bottes (pour éviter le gaspillage et parce c'est bien pratique pour mes petits bras pas très musclés ).
J'envisage (mais rien de sure), de prendre une petite haflinger de 16 ans qui a déclenché un emphysème chronique il y a 2 ans. Peut-être est-ce juste lié à son lieu de vie (que je vais découvrir cette semaine) et que le simple changement de lieu soignera en grande partie le problème, mais probablement que ça ne suffira pas. J'aimerais donc savoir ce que ça implique en coût supplémentaire, de devoir gérer un emphysémateux ?

Et sinon, entre un "vieux" de 24 ans en parfaite santé, et cette pépette de 16 ans emphysémateuse, vous feriez quel choix ? Le but est d'avoir un 3ème cheval pour que ma plus vieille jument ne soit pas seule quand je partirai des journées complètes ou plusieurs jours avec ma jeune, mais en général, elle n'est pas très fan des hongres dans sa pâture . Donc, l'idée est vraiment du cheval de compagnie, même si les 2 candidats sont montables tous les 2.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Mylie53 : le 06/07/20 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
Pour avoir un emphysemateux c'est gérable mais ça peut coûter vite très cher en argent et en temps... Perso je prendrais le 24 ans en pleine santé...

Faut faire tremper le foin ou acheter un purificateur. Les traitements de fond et de crise sont pas donnés, faut éviter le foin sur de longues périodes, faut éviter les terrains trop sec... Franchement à moins qu'on te le donne....

Par Cocktail_jet : le 06/07/20 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J’ai un cheval comme cela
Très souvent on dit emphysémateux mais c’est d’abord et surtout de l allergie aux moisissures de foin
Ce qu il faut c’est soit ne pas donner de foin, soit le passer au haygain, soit nourrir à l enrubanné...voilà il y a que ça à faire ....c’est la contrainte quand ils sont plusieurs car du coup ils doivent avoir le meme régime alimentaire
Quoi que tu fasses, c’est un beau geste de prendre l un ou l autre

Par Cocktail_jet : le 06/07/20 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Si tu prend l emphysémateux fait quand même une visite véto avant pour t assurer qu il n’est pas a un stade très avancé ...s il l l’est là c’est différent car même sans foin il risque d avoir besoin de soins véto régulièrement ....

Le mien est allergique depuis 8 ans. Ses poumons passent le test du sac haut la main car j’ai changé son environnement très rapidement donc il n’est pas au stage d emphysème !

Par Pili : le 06/07/20 à 13:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
faut faire un 'check' veto pour être sûr du réel état de santé de l'un et de l'autre. Le problème des gens qui se débarrassent de leurs chevaux vont te raconter que tout ça n'est pas bien grave, la réalité ne correspond pas toujours à ce qu'on raconte ... un emphysémateux chronique, un vrai, peut avoir une bonne partie des bronches pétées et donc 'respirer 1/2', pour monter t'oublies. D'autres nécessitent une gestion de la nourriture et de l'environnement particulièrement drastique.

Le 24 'en parfaite santé' a sûrement de l'arthrose. A toi de savoir comment tu envisages de gérer ça. Si tu veux lui donner plein de suppléments pour ses articulations, ça va coûter une blinde + compter le fait que l'un comme l'autre vont probablement avoir une espérance de vie moindre et tu peux donc 'compter' que tu vas avoir des frais d'eutha et d'équarissage à plus ou moins court terme.

Je suis en train de scier la branche sur laquelle je suis assise depuis fort longtemps mais je préfère être honnête

Par K.Zel : le 06/07/20 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, tu dois t'attendre à péter le budget dès qu'il y a des pathologies. Je vois ici, mes vieux et mon "jeune" à problèmes me coûtent plus cher que mes "jeunes" en bonne santé. Alors que les "problématiques" vont bien, mais juste en entretien, ça a déjà un coût.
Je n'ai pas le budget de chacun, mais j'ai eu des emphysémateux à la maison. Pour l'un, néanmoins, sa proprio en avait pour 150 à 300 euros de plsu par mois (entre 2002 et 2005) sachant que la véto venait souvent aussi.
Après honnêtement, je parlerais plus en coût moral. Pour moi, c'est vraiment dur à vivre les emphysémateux, quand ils sont en crise et que tu n'arrives à rien.... Et je n'en ai eu aucun qui a fait de vieux os.

Pour le vieux de 24 ans, faudrait voir l'état, mais pour la 16 ans, c'est clairement un faux don parce que tu vas vite la payer en soins/santé, que ça soit en argent ou moralement.
Après comme dit cocktail, faut quand même voir ce qu'ils appellent emphysème. Si c'est un vrai diag, ou une évaluation parce que la jument tousse. (mon cheval à problèmes a été évalué emphysémateux de prime abord, alors que non, mais il fait des allergies à certaines périodes de l'année qui l'amènent à tousser. Bien pris en main, il ne tousse quasi plus.)

Par Cocktail_jet : le 06/07/20 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Tout à fait car les gens emploient « emphysémateux » à toutes les sauces et clairement c’est n importe quoi !
Je reprend sans cesses les gens ou les vétos quand ils qualifient mon cheval d emphysémateux ....ça me fatigue, il est allergique pas emphysémateux ! Un emphysémateux a les poumons déglingués parce qu on l’a pas soigné quand il était allergique...

Par Cocktail_jet : le 06/07/20 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Et en emphysémateux ne coûte pas la meme chose qu un allergique ....

Par kenzo0620 : le 06/07/20 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour le mien l'emphysème étant déjà bien installé, j'envisage de le passer à l'enrubanné (le haygain n'est plus suffisant). Je donne du secreta pro max aussi en continu l'hiver.
Alors il y a un surcoût oui et non. Tout dépend si tu achètes ton foin d'habitude ou pas. Moi je le fais moi-même et j'en vends donc je considère qu'il est gratuit. L'enrubanné il va falloir que je l'achète donc surcoût. Mais ça reste abordable.

Si comme le mien il finit par cumuler emphysème + arthrose, là oui, ça commence à coûter un bras

Par Nirvelli : le 06/07/20 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Alors, pour être claire, j'envisage d'en prendre un des 2 si personne d'autre que le boucher ne se manifeste. Les 2 sont à donner, mais il n'y a pas d'embrouille derrière ça. Les chevaux ont un suivi véto au poil avec un très bon véto. Leur propriétaire est mort subitement et sa femme n'y connait rien en chevaux et vend la propriété pour retourner vivre auprès de ses enfants qui s'en tamponnent des chevaux. Il y a en tout 4 haflinger, attelés et montés. 2 sont en parfaite santé et devraient trouver preneur sans difficulté car elle les vend à petit prix, et le vieux et l'emphysémateux, qu'elle donnera, mais en s'assurant que ce n'est pas pour finir en saucisson.

Par Nirvelli : le 06/07/20 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Mais à vous lire, je me sentirais plus de gérer le vieux (qui n'a qu'un an de plus que ma première jument) que l'emphysémateuse. Pour ce qui est de l'arthrose, je donne de l'harpagophytum 6 mois par an à ma mémère, pépère serait donc mis d'office au même régime.

Par Keanjha : le 06/07/20 à 17:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Un vieux de 24 ans bien soigné par le passé, ça peut aller au-delà des 30 ans en restant bien.
Après, ça reste une loterie, évidemment, mais comme avec tout être vivant.

Par Nirvelli : le 13/07/20 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir la petite troupe vendredi et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour celle qui fait de l'emphysème. Elle est vraiment très belle et très câline et curieuse. De ce que j'ai vu de son lieu de vie, beaucoup de choses sont perfectibles pour améliorer son état (qui n'est pas catastrophique du tout). Déjà, elle est déshydratée, le bac d'eau était plein, mais sale, et si elle est comme mes juments, elle ne boit pas quand l'eau est sale. Est-ce que la déshydratation peut être liée à l'emphysème ? J'ai donné des astuces pour qu'elle boit plus. Les chevaux ont largement assez d'herbe, mais on leur file du foin en libre accès sous abri quand même, ce qui est totalement inutile, et du coup pour la demoiselle avec de l'emphysème, ça ne lui offre pas de période de répit en été.
Le papy de 24 ans est en apparente bonne santé mais il fait quand même bien papy en comparaison avec ma 23 ans. Et puis il fuit quand on arrive, il a chassé ses copines curieuses parce qu'il ne voulait pas qu'on les approche non plus... bref, le caractère ne m'a pas séduit.
On va voir comment les choses évoluent, mais je pense que malgré son emphysème, la 16 ans trouvera preneur car c'est vraiment un très joli modèle. Si ce n'est pas le cas, je la récupère.




Message édité le 13/07/20 à 11:53

Par Cocktail_jet : le 14/07/20 à 08:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je te félicite pour ce geste ! Heureusement qu ll’y A de belles personnes sur cette terre !

Oui supprimer le foin est la chose numéro 1 à faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval