Forum cheval
Le Forum Cheval

Claquage bride carpienne

Sujet commencé par : Shyrka74 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Shyrka74 : le 05/07/20 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais avoir des témoignages concernant le claquage de la bride carpienne.
J'aimerais connaitre le traitement que vous avez fait, le temps de convalescence, la rééducation et si le cheval a pu avoir une carrière sportive.

Mon cas:
Shami, pur sang arabe de 5 ans, c'est fait donc ce claquage au pré (il n'a encore jamais vraiment travaillé, il est tout juste débourré).
Cela fait un mois qu'il est au repos au box.
Au début on lui a fait un pansement avec de l'ekyflogyl gel et il a eu de l'inflacalm. Maintenant on lui douche le membre tout les jours et on met de l'argile. On nous a prêté des guetres ice vib on va essayer.
Il a été ferré avec des talonnettes (pied nu avant).
Il a aussi de ekyflex tendon en granulés tout les jours.

Le véto revient la semaine prochaine pour refaire une échographie de contrôle et selon le résultat il nous indiquera la marche à suivre.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Shyrka74 : le 14/07/20 à 07:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
je me réponds à moi même cela pourra peut être servir à d'autre
après un mois et demi de box avec broutage d'une heure en main par jour, le véto est venu faire une échographie de contrôle.
Tout est ok pour lui, cela à bien cicatriser, on peut reprendre le travail progressivement.
On va déjà enlever ses talonnettes, puis on va le mettre dans un paddock avec un calmant les premiers jours pour pas qu'il "pète" en l'air.
Ensuite, on a décidé de ne pas le remonter trop vite, on va attendre cet automne. On va le travailler à pied et ballade en main tranquillou dans un premier temps. Le véto nous a conseillé d'éviter les sols mous au début.
on a son vaccin à faire en octobre on refera une échographie.
Pour sa carrière sportive, aucune contre indication.

Par Pascale1 : le 14/07/20 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est bien tout ça! Tu as raison d'y aller doucement

Par K.Zel : le 15/07/20 à 14:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Tiens, je n'avais pas vu ton post initial. shyrka74
Un de mes poneys a eu une tendinite de la bride carpienne, donc pas tout à fait la même chose. Disons qu'ici ça a été vu avant que ça pète. Poney non boiteux, mais haut du tendon un peu gras. De prime abord un peu dur de définir la douleur ou non, étant donné que le poney a/avait une phobie de se laisser toucher les antérieurs. J'ai fait faire une écho, et constat du problème finalement avant que ça pète.
Pas d'immobilisation au box pour lui, et il est resté pieds nus. Sachant que c'est un calme, on a pu lui faire confiance pour rester cool, même s'il est resté dans un pré plus petit avec un copain calme. Dans son cas précis, ça s'est couplé à un panier, car il était obèse (et on a diagnostiqué son SME dans la foulée)
On a refait une écho de contrôle à un mois, puis 3 mois plus tard. A cette étape trois mois plus tard, donc 4 mois post-diagnostic, on a commencé la remise en route : en extérieur sur du dur, au pas, en séance courtes (20 mn, il me semble) Re-contrôle encore 3 mois après, et petit retour en arrière. Du coup, je l'ai arrêté, et là, ça ne va pas te plaire, mais il a été arrêté au total près de 18 mois. D'abord les 6 premiers mois avec la convalescence classique puis ce fameux contrôle mitigé fait après la reprise douce. De fait, j'ai carrément préféré l'arrêter complètement pendant un an.
Aujourd'hui zéro problème. On voit quelques traces normales de tissu cicatriciel à l'écho, mais le tendon est toujours sec à présent,e t le poney roule comme une horloge. Aucun problème pour le sport.

Pour conclure, rapport à ton second post : attendre l'automne me parait bien. Le coup des balades colle à ce qu'on a fait pour le mien, sachant donc que je n'ai fait que du pas, et que du terrain dur. Je te conseille aussi de bien faire l'écho en octobre, même si le cheval parait bien, histoire de bien savoir où il en sera et vers où tu pourras aller.
Pour le mien, j'ai préféré prendre une grande marge de sécurité, et je ne le regrette pas, mais j'aurais sans doute pu le remettre en route avant. Après, pas de regrets vu qu'il n'a vraiment plus de problème aujourd'hui.

Je ne suis pas bien convaincu par l'histoire des talonnettes, mais je ne suis ni véto, ni MF. Là, comme ça, je dirais que ton cheval sera aussi mieux sans, histoire que le tendon cicatrise bien dans sa position naturelle. J'imagine que là elles ont servi à ne pas tirer sur le tendon le temps que la guérison s'amorce.

Par zapi : le 15/07/20 à 19:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon poney s'était déchiré le suspenseur a un postérieur, il a eu 3 ferrures avec talonnettes je crois et ensuite re pied nu. Par contre ça a duré un moment quand même, il a été immobilisé (dans un mini paddock) pendant plusieurs mois. Au bout de 10 mois j'ai commencé la rééducation très progressivement : 10min de pas pendant 2 semaines, puis 10 min pas 5min trot et re pas, puis 10min de pas 10 de trot et 10 de pas. Du coup ça a duré 1mois et demi de plus.

Globalement j'aurais pu écourter sa convalescence de 4mois je dirais car je n'avais pas fait le choix des talonnettes et je l'avais lâché trop vite dans un paddock plus grand.

Donc ne fais pas comme moi, prend ton temps tu en gagneras

Et bien sur recommence la rééducation que quand l'échographie sera ok ! Bon courage

Par Shyrka74 : le 17/07/20 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
merci pour vos témoignages
donc ça me conforte dans mon idée, on va y aller très mollo, pour peut-être le remonter cet hiver après l'échographie de contrôle.
Cela ma surprise que le véto dise que l'on peut reprendre le travail normal dans un mois, j'ai trouvé cela rapide.

Par zapi : le 17/07/20 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Apres si l'écho est bonne tu pourras ! Ca dépend de la cicatrisation et de la lésion de base
Le mien avait le ligament arraché aux 3/4, il n'a plus reboité et n'a pas de séquelles, après je fais beaucoup plus attention à la qualité des sols
La seule trace qui soit resté c'est la gaine qui est resté détendue après l'inflammation, donc une belle molette molle

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 15:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le check ligament c’est quand même une lésion typique sur des gros efforts (pathologie fréquente chez le cheval de CCE), ou alors des talons bas qui vont faire forcer.

Mnt savoir si l’OLSM est touché ou pas, si le superficiel est indemne sur sa partie proximale ...
Les rechutes bien gérées chez le cheval de sport sont peu fréquentes si seulement check inférieur de touche.


Sur un cheval au pré qui ne fait rien, je regarderai ses conditions de vie avant tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval