Forum cheval
Le Forum Cheval

Le " 2 ans" travaille ou non?

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Mystic2 : le 02/07/20 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Question pour simple curiosité de ma part...
Je suis proprio d'une 2 ans plutôt facile, elle n'a peur de (presque) rien, et se montre froide dans les 10s qui suivent le demi-tour au galop si tant est qu'lle réagisse ainsi...
Je ne la travaille JAMAIS, elle sait juste faire le strict minimum, c'est a dire:
-Donner les pieds
-Etre manipulée et attendre sagement (Merci la blessure)
-Tiens en espace clos
-Marche en main presque bien
-pshit, douche etc OK
-Respecte l'humain

Alors moi, je pense que c'est bien assez a 2 ans, mais apparemment je suis la seule des proprios de poulain de mon entourage a penser ca...
vous faites quoi vous?
Moi je suis pour la laisser la plus verte possible afin que le pro qui va la débourrer se retrouve face a une page blanche plutot que face a un truc tout flou...


Elle partira au débourrage 3 mois de Fevrier a Mai en 2021

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 05/07/20 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Bah donc c'est pas a contre courant
2 ans : rendre le cheval pratique aux soins et manipulations de base
3 ans : lui faire découvrir le travail musculaire préalable a son futur travail
4 ans: lui faire goûter au travail " réel"


Par CaroDadou : le 05/07/20 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben un peu quand même puisque beaucoup sont d'avis d'envoyer un machin quasi vierge au débourrage je ne parle pas de la phase éducative mais bien de la phase longe/boulot en longe / selle filet montoir.


Message édité le 05/07/20 à 22:53

Par Chrysalis : le 05/07/20 à 23:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
C'est pas ce que j'ai lu lol

Et puis ça dépend ce qu'on entend par le mot débourrage.
Dans ma tête , on distingue

1)phase éducative en amont du débourrage ( plus ou moins l'objet du post )
2) pré débourrage avec la partie longe, selle filet , montoir
3) débourrage monté par lui même.


Par Mystic2 : le 06/07/20 à 00:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Disons qu'effectivement, ici il n'y aura pas de phase de travail en longe chez moi avant qu'elle parte c'est sûre, je ne suis pas sûre qu'il yen ai après non plus .... Mdr

Par K.Zel : le 06/07/20 à 01:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
mystic2 : dans ton cas bien précis, le mieux encore c'est de demander à la personne qui débourre ce qu'elle préfère.
C'est vrai qu'en pensant à ton cas, et le débourrage donc à trois ans, ça peut valoir le coup de lui montrer le matos par exemple en amont.
Après, apprendre la longe, je ne m'y aventurerais pas, parce que la jument a un soucis de ligament, et que le cercle n'est pas forcément le plus indiqué (à voir avec l'avis véto)
Je pense aussi qu'il faut bien se baser sur son ressenti : ce qu'on se sent apte à faire ou non. Et ne hésiter à compulser de la littérature autour. Par exemple le bouquin de VSV sur le poulain (l'éducation du sol à la selle ? un titre du genre) Pourquoi pas regarder des vidéos de gens reconnus et vraiment bons dans ce qu'ils font (parce que des reconnus pas bons, j'en connais une paie aussi )

Sur un exemple concret très bête : anticiper le montoir. Même pas en allant faire du sac en patate. Simplement passer un objet d'un côté à l'autre au-dessus du dos.(là, avec mon dernier, j'ai fait ça avec un ballon, qu'il avait déjà bien accepté avant bien sûr, mais tu peux faire avec une badine déjà, pour montrer le passage au-dessus du dos)
Et aussi se mettre dans une position plus haute que d'habitude (muret, tabouret, etc.), et laisser le poulain découvrir l'étrangeté de la chose (cette seconde leçon est même plus facile à faire sans faire d'erreurs)
Le tout étant toujours de ne pas pousser mémé dans les orties, en fractionnant bien pour en pas pousser à la peur en fait. Avec du calme, du tact et du bon sens, on peut montrer plein de trucs déjà. C'est plus une question d'apprendre un peu d'accepttion de la part du jeune qu'autre chose, et c'est aussi pour ça que pour moi, un poulain déjà bien éduqué en main, qui se laisse bien soigner et toucher partout, c'est déjà énormément de boulot de fait. (combien de chevaux dits éduqués ne se laisse pas pousser l'épaule ?)

La proposition de sandrine5483 est bien aussi (apprendre la séparation)

Par pakret : le 06/07/20 à 08:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
On voit toujours des poulains qui ont l’air super avancés, à passer sur la bâche, travailler en longe, faire des tours de cirque... Honnêtement je vois aucun intérêt à ça (mais j’en vois aucun sur un adulte aussi ), c’est pas ça qui rendra le débourrage plus simple.

Pour les tours de cirque je ne sais pas ... mais mes poulains sortent bcp en extérieur en dextre, et ont une base super solide a pied type Parelli maîtrisée sur le bout des doigts a leur 4 ans.
Quand on commence les exos de céder à toutes les pressions jeunes, il faut très très peu de séances, et c’est tellement ancré en eux qu’il y a très très très peu de résistance/ défense par la suite, qq soit la situation.

Perso j’en suis à mon 3 e poulain né à la maison et manipule ainsi, la dernière n’a que 1 an mais les autres qu’elle régalade ça a été au débourrage. J’étais totalement seule et j’ai 0 installation... bah je suis montée dessus et je suis partie en balade... et j’ai fais des 3 allures dès la première fois, sans la moindre défense, ils savaient déjà tourner, s’arrêter, répondre aux jambes, etc... sans la moindre hésitation ni poser de résistance.

Par lilibal : le 06/07/20 à 09:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour mon 2 ans qui a 3 maintenant j ai aussi choisi de faire un peu de boulot à pied et pas mal de dextre. Avant tout pour le muscle physiquement. Je suis pas un poids plume et il est hors de question que je pose un jour mes fesse sur un dos pas solide.
Et après on fait un peu de travail à pied très simple. Bouger les hanches et les épaules, partir et revenir vers moi. Effectivement marche sur des bâches ou autre, mais ça ce n est qu un travail préparatoire pour le van.
Il a également fait 3 concours l année de ces deux ans (un. Ma et deux mountain trail)
Le but n est pas d en faire beaucoup on bosse pas du tout régulièrement (1 fois max par semaine et vraiment pas toutes les semaines).

Par Mystic2 : le 06/07/20 à 09:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Elle connait la separation a cause de sa blessure, c'est une pouliche plutot disciplinée, elle connait la marche en longe, le stick, en fait elle connait le minimum syndical et il est plutot bien acquis.
Le pro qui la débourre préfère un cheval peu tripoté plutot que mal tripoté... et comme j'ai peur de faire une connerie, ca me convient.

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/20 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi (enfin je pense) du tempérament du cheval, ainsi que du propriétaire / cavalier. Il n'y a pas une seule méthode ou manière de faire qui conviendra à tous les chevaux.

Je le vois cette année par exemple: quatre poulains nés aux écuries, au niveau de la gestion au quotidien, tout est très similaire entre eux, les origines sont également assez similaires pour tous. Deux sont de gros pots de colle (le genre, vous pouvez les mettre dans votre canapé qu'ils seraient juste ravis), alors que les deux autres sont beaucoup plus timides / craintifs. Une, à seulement quelques semaines, je pouvais lui prendre les pieds, la toucher partout etc, alors qu'un des mâles, je pouvais toujours à peine l'approcher.

Clairement, certains vont demander davantage de temps et d'efforts. Après, ça ne veut pas forcément dire que les "pots de colle" seront plus faciles sous la selle à terme.

Après à deux ans, j'aime bien pouvoir les pré-débourrer éventuellement (en fonction du cheval): pouvoir les manipuler correctement, accepter éventuellement le tapis et la selle (voire le filet), un tout petit peu de longe (juste quelques séances), travailler en hauteur, sautiller à côté, etc etc.... Mais une fois de plus, ça dépend vraiment du cheval.

Par Desroses : le 07/07/20 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, pour mon poulain (né à la maison !) depuis sa naissance il est manipulé, la première année ce n'était que la base la plus basique à mon sens, c'est à dire:

- (Donner les pieds)
- Etre manipulée et (attendre sagement)
-Tiens en espace clos
- Marche en main presque bien
- pshit, douche etc OK
- Respecte l'humain



J'ai mis entre parenthèse ce qui n'était pas travaillé plus que ça, mais entamé.

L'année des deux ans, j'ai commencé à lui apprendre quelques bases de travail à pied, notamment les mouvements enseignés lors de 7 jeux de Parelli, je lui ai appris à céder à la pression et à la suggestion.

L'année des trois ans, j'ai fait le pré-débourrage et commencé quelques balades montées (en groupe).

L'année des 4 ans, je l'ai mis au débourrage dans mon écurie et on travaille à deux. Tout ce qu'il a aquis par le passé n'est plus à faire, il a fallu faire quelques révisions au tout début, mais là il progresse grand V.

Sachant que c'est un cheval qui vit au pré en troupeau et que j'ai pris en main quelques mois dans l'année seulement Ce n'est pas "mon" cheval de tête alors franchement, la plupart du temps il passe sa vie à glander et quand je le prend en main, il est tout content

Par Mystic2 : le 08/07/20 à 10:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
"Deux sont de gros pots de colle (le genre, vous pouvez les mettre dans votre canapé qu'ils seraient juste ravis)"
Sa_Black_Rah et bien ca c'est ma pouliche....

Par al : le 08/07/20 à 23:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
de ce que j'ai pu voir au travers de ma douzaine de poulains (+ ceux que j'ai pu soigner en tant que véto équin).
Plus manipuler ne veut pas dire mieux manipuler.....parce que j'ai des poulains tout aussi faciles désormais alors que je passe bcp moins de temps avec eux.....
je bosse peut être moins certains exos précis, mais je sais mieux observer je pense.

les poulains les plus "chiants" que j'ai vus, c'était des poulains over-manipulés, car trop sympas au début, à qui les proprios ont demandé bcp trop de choses pour leur âge, et qui les ont fait saturer....ne plus pouvoir emmener un 3 ans en balade à pied, c'est quand meme grave....

perso, mon 2 ans sait monter en van, donner évidemment les pieds, bouger un poil en longe (juste comprendre le principe de tourner autour, pas besoin de faire trotter 10 tours non plus!), être sage à l'attache, bon je me suis déjà posée sur son dos pendant qu'il dormait couché (zéro réaction évidemment), aller dans la rivière + douche....et.....ben j'en fais pas plus car pas le temps
rien à voir avec son père qui était un jeune hyperactif qui avait déjà une sacrée panoplie de choses dans sa botte....
mais pour autant, je suis pas du tout sure que le fiston (je parle d'Invasor, pour ceux qui se demandent, étant le seul 2 ans que j'ai pas encore vendu (et, j'avoue, j'ai pas spécialement envie de le vendre, si je pouvais vendre tous les autres facilement pour me le garder, celui là.....)) sera moins facile que le père sous la selle..... (le père étant d'une facilité déconcertante)
parce que la mère, calina, élevée en semi liberté en camargue, manipulée avec brutalité à ses 2 ans (concours M&A), a été débourrée à 8 ans par mon cavalier à une vitesse impressionnante! mais bon, mon cavalier m'avait dit "je ferai au feeling, on verra bien quand je serai dessus"....ben 3 jours plus tard, bim, aux 3 allures dans le manège, en toute sérénité j'en revenais pas! (et lui non plus visiblement!)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval