Forum cheval
Le Forum Cheval

Le " 2 ans" travaille ou non?

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Mystic2 : le 02/07/20 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Question pour simple curiosité de ma part...
Je suis proprio d'une 2 ans plutôt facile, elle n'a peur de (presque) rien, et se montre froide dans les 10s qui suivent le demi-tour au galop si tant est qu'lle réagisse ainsi...
Je ne la travaille JAMAIS, elle sait juste faire le strict minimum, c'est a dire:
-Donner les pieds
-Etre manipulée et attendre sagement (Merci la blessure)
-Tiens en espace clos
-Marche en main presque bien
-pshit, douche etc OK
-Respecte l'humain

Alors moi, je pense que c'est bien assez a 2 ans, mais apparemment je suis la seule des proprios de poulain de mon entourage a penser ca...
vous faites quoi vous?
Moi je suis pour la laisser la plus verte possible afin que le pro qui va la débourrer se retrouve face a une page blanche plutot que face a un truc tout flou...


Elle partira au débourrage 3 mois de Fevrier a Mai en 2021

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour la laisser la plus verte possible afin que le pro qui va la débourrer se retrouve face a une page blanche plutot que face a un truc tout flou

Je pense que sur ce point tu as carrément raison!
Elle est éduquée et manipulable, c'est le plus important.
Après il y a des tas de gens qui font des trucs avec leurs poulain désensibilisation etc... et il y en a des tas d'autres qui ne font rien de spécial. Et au final, je ne suis pas convaincue que ça change grand chose.
Sherpa, ça a globalement été le minimum, juste il a fait un peu de longe et quelques balades en main l'année de ses 2 ans. Et franchement, j'ai pas eu l'impression que le fait d'être peu sorti jeune ait posé des problèmes, au contraire, il a toujours été facile, franc et confiant dehors c'est surtout sa nature.
Quand tu vois sinon des 3 ans pas manipulés de leur vie qui sont débourrés aussi facilement que les autres, tu te dis que finalement, ça sert à rien de trop s'embêter (à moins d'avoir un poulain compliqué). Et puis à cet âge là ils sont globalement sympas de toutes façons.
Après les gens qui ont envie de faire des choses, tant mieux, surtout s'ils savent les faire... mais effectivement vaut mieux ne rien faire que mal faire, et ça, le pro qui la débourrera derrière t'en remerciera je pense.

Par Unefantaisy85 : le 02/07/20 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2020
2 messages
Dire merci

Je te conseil de pas débourer ta jument pas avant 3 ans mais si tu veux la travailler un peu travaille la a pied👍🏼👍🏼


Message édité le 02/07/20 à 16:03

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 16:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Après les gens qui ont envie de faire des choses, tant mieux, surtout s'ils savent les faire... mais effectivement vaut mieux ne rien faire que mal faire, et ça, le pro qui la débourrera derrière t'en remerciera je pense.

Voilà, parce que bon, elle est bien gentille Pipi mais si demain elle pète un plomb en promenade, je fais quoi... a part pleurer? lol
Serieusement, moi c'est de ca dont j'ai peur, que tout aille bien et que d'un coup, j'en demande trop, et que tout explose...

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 16:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je crois que tu as ta réponse en fait.

Tu as prévu de la confier à un pro, alors avant ça, si tu ne le sens pas, ne fais pas.


Message édité le 02/07/20 à 16:08

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
En fait, oui je suis ok dans mes convictions, mais je n'exclue pas d'etre dans le tord lol même si je ne changerai pas.

Par Le Pex : le 02/07/20 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Elle en connaît déjà pas mal, je ne ferais rien de plus. C’est toujours plus facile de partir d’une page blanche (ou presque) que de rattraper des erreurs ou des malentendus.

Pi elle travaillera bien assez tout le reste de sa vie.

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas tant une histoire de conviction que d'instinct sur ce coup. Si tu ne le sens pas, n'insistes pas.
Surtout avec un jeune.

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 16:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pi elle travaillera bien assez tout le reste de sa vie

pas trop non plus, on ne sait pas encore si elle va etre montable alors...

Si tu ne le sens pas, n'insistes pas.
C'est pas que je le sens pas en fait c'est que pour moi c'est surtout illogique d'aller plus loin, MAIS comme j'aime me torturer, je me demande c'est quiqu' a raison...
Personne peut-être et tout le monde sans doute!




Message édité le 02/07/20 à 16:28

Par Chrysalis : le 02/07/20 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Boarf... manipulation de base, respect a pied, rendre pratique le poulain aux soins , ça suffit amplement a son âge !
A la rigueur tu peux rendre la bestiole familière avec sa future vie , genre la garder dans le barn pdt que tu prépares un autre cheval, la mettre en visu de l'espace de travail, connaître le van, balader un peu en main . Mais franchement...faut pas leur sauter a la gorge, c'est pas parce que c'est malléable a cet âge que c'est bon de les bombarder d'infos " parce que ça passe "

Par topsail cory : le 02/07/20 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
C'est déjà plutôt pas mal pour du "presque rien"

Par Le Pex : le 02/07/20 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
pas trop non plus, on ne sait pas encore si elle va etre montable alors...

Bah c’est toi qui parles de débourrage Et il n’y a pas que le boulot monté

Si elle a des soucis de santé, raison de plus pour ne pas trop forcer, et pour éviter la longe ou les déplacements courts comme on en trouve dans le travail à pied.

Par Juliie : le 02/07/20 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour moi pas besoin d’en faire plus. Elle connaît le minimum pour que les soins de base soient faciles, et ça suffit bien.
On voit toujours des poulains qui ont l’air super avancés, à passer sur la bâche, travailler en longe, faire des tours de cirque... Honnêtement je vois aucun intérêt à ça (mais j’en vois aucun sur un adulte aussi ), c’est pas ça qui rendra le débourrage plus simple. Au contraire même, car si c’est mal fait et que le poulain a appris à dire m*rde, ça va pas faciliter les choses! Mais après si les gens s'amuser avec leur poulain, ça va pas les tuer non plus


Message édité le 02/07/20 à 18:07

Par Zura : le 02/07/20 à 18:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je n’appelais pas ça travail, mais quand le mien avait deux ans, c’était surtout l’éducation de base à mon sens: apprendre la patience à l’attache, marche en main à sa place et sans bousculer, pansage, soin, se laisser toucher partout, des balades en main dans le village, sur un bord de route, en forêt (voir du pays quoi), désensibilisé à la selle, bâche etc.
L’équivalent de la maternelle pour le cheval, sur un an, histoire de ne pas tout découvrir au débourrage, et que celui-ci ne soit qu’une formalité.

Par ugo83 : le 02/07/20 à 18:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
peut etre lui faire découvrir gentiment le monde extérieur
aux alentours de l'écurie...
sinon la laisser tranquille.

Par K.Zel : le 02/07/20 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
A 2 ans, je ne fais rien de plus que la base : licol, donner les pieds, marcher en main, ok au pansage et aux soins. Ça ne sert à rien de leur bourrer le mou en fait.
J'ai vu un paquet de jeunes comme ça à qui on montrait douze mille trucs, bâche, selle, bridon, balade en main etc. et ça ne les a pas du tout rendus plus faciles pour la suite. (pas plus difficiles non plus, mais l'apport était nul)
Pour moi, à 2 ans, c'est juste bien capter qu'on respecte l'humain, pouvoir toucher partout et faire des soins si nécessaires (tu as bien vu le truc d'ailleurs, malheureusement)
A 3 ans, je démarre la longe, des petites sorties en main, je montre le matos. Tranquillement sur l'année, et vraiment peu de travail de longe, ambiance découverte, pas travail.
A 4 ans je longe davantage, on démarre les longues rênes, puis je débourre.

J'aime bien fonctionner comme ça. Ça ne leur bourre pas le crâne et ils sont bien disposés au boulot. Curieux et pas déjà blasés.

Par Galuska : le 02/07/20 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je fais partie des "enquiquineurs de poulains"
Je leur fais plein de trucs chiants quand ils sont tout bébés (le mien a été tondu, licolé, marché en main et pris les pieds à 1 semaine), et après je leur fiche la paix jusqu'à 3/4 ans sauf pour les soins de base. Je suppose que c'est pas si barbare vu que tous les poulains que j'ai mis en route sont devenus des crèmes et ont toujours été faciles pour tout.
Donc pour ton cas à toi, si la jument est sympa, marche bien en main, se laisse tripatouiller de partout, ne bronche pas pendant les parages/vaccins/vermifuges, je suis d'avis de la laisser vivre sa vie de jeune cheval avant que les choses sérieuses ne commencent.

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 19:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Il lui faut un débourrage précoce donc 3 ans pour ses ligaments, mais effectivement le pex elle ne sera peut-être pas montable, c'est vraiment la question...

Par sandrine5483 : le 02/07/20 à 19:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
moi s'etait tous simple j'ai juste travaillé la séparation par des balades plus ou moins longue du type broutting et en même temps cela permet de voir le monde
et si tu veux t'amuser tu peux lui mettre des truc sur le dos tapis, couverture surfait
juste pour la désensibilisée

Par TalikaQueen : le 02/07/20 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi je ferai quelques balades en main et j attendrai minimum ses 4 ans révolus pour l'envoyer au débourrage

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
talikaqueen je dois faire un débourrage précoce, pour soutenir le ligament donc la question de l âge ne se pose pas.
topsail cory on est d'accord je la trouve bien assez manipulée, c'est grâce ou a cause de ses 2 mois de box... Ça aide ou force a manipuler...

Par Galuska : le 02/07/20 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Question peut-être idiote mais qu'est-ce qu'un débourrage à 3 ans va apporter de plus pour soutenir les ligaments, en comparaison avec du travail en longe ou en liberté?

Par equifeel : le 02/07/20 à 20:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je me suis poser la même question (très sérieusement, pas pour remettre en cause les préconisations faites) : en quoi/ comment le travail (monté si j'ai bien compris) va renforcer le ligament?)


Sinon je trouve qu'elle en connait bien assez à 2 ans.
Le risque comme tu l'évoques toi même, c'est d'aller trop loin avec un jeune et se faire dépasser par les événements. Vaut mieux un jeune qui ne sait pas qu'un jeune qui a mal appris et sait déjà dire merde.

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Il lui faut travailler pour faire du muscle qui englobe et soutienne son grasset.
Sur avis véto donc nous avons décidé de débourrer a ses 3 ans, enfaite je ne souhaite pas entrer dans un débat sur l âge du débourrage... 3,4,8 ans .. le tout est qu'il sera bien fait, c'est certainement le principal.

Par Galuska : le 02/07/20 à 20:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Aucun débat pour ma part, juste de la curiosité sur la différence entre le travail à pied et monté pour ce genre de problème. Peut-être une histoire de travail en ligne droite et pas en cercle?
Bref c'est pas le sujet, le tout c'est de bien la laisser grandir... et le "boulot" des galopades au pré avec les copines, à cet âge-là, ça fait souvent bien plus de miracles qu'on ne le pense question musculature

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Non non j avais bien compris qu'il n'y avait pas de débats, on va dire que cet certainement en moi, je n avas pas prévu tout ça... Si tôt...
Je pense que le débourrage c'est pour que je puisse sortir en montagne en balade.
Elle aura fait 18 mois de convalescence dont 2 voirr 3 mois de box, j espère que tout se sera bien remis...
C'est compliqué un poulain blessé, vraiment...

Par equifeel : le 02/07/20 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok. Je ne voulais pas lancer de débat non plus.
En fait, il faut qu'elle se muscle pour compenser la faiblesse de son ligament lésé, c'est ça?
Je suppose que le type de sol est super important aussi, non?
j'imagine le casse tête que ça va être en effet
J'ai eu mon poulain blessé en même temps que IP, j'avais suivi tes déboires.
J'ai souvenir de photo d'elle à l'automne dernier avec des montagne autour : elle a accès à des prés en pente? ça ne pourrait pas l'aider à renforcer déjà son ligament (à moins que ça le fasse trop peiner?)

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je me souviens bien de ton poulain equifeel j espère qu'il va bien
Nos pres sont en pente mais pour le moment elle n'a fait que du plat, le dénivelé sera pour août
Elle.ne boîte plus depuis longtemps, mais j' ai peur en permanence... De toutes façons, je ne l'userai pas c'est une certitude lol

Par azzura42 : le 02/07/20 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
En général les pros préfèrent débourrer un poulain "vierge" avec juste les manipulations de base (marche en main et pansage), plutôt qu'un poulain hyper manipulé qui sait déjà faire 50 000 choses.

Elle a les bases, elle a une belle vie, t'as choisi un bon pro, le débourrage va passer crème et tu pourras te faire plaiz' l'année prochaine avec des petites balades

Par azzura42 : le 02/07/20 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je viens d'apprendre que dans mon ancien club y'a une nouvelle proprio niveau G2 qui a ramené une pouliche de 2 ans... Pension box sans contact avec d'autres chevaux, avec juste au mieux 1h de paddock ou de liberté en manège à se faire courser à la chambrière.

Pauvre bête

Par Mystic2 : le 02/07/20 à 23:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Mais... Elle pense bien faire?
Les gens me.font halluciner, a vouloir des jeunes a tout prix pour en faire de la M...

Par K.Zel : le 03/07/20 à 00:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec azzura42 concernant ta pouliche.
(H.S, mais le CE de V., plus j'en entends des histoires, plus je suis consterné.)

Par Mystic2 : le 03/07/20 à 07:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
En plus de ça, j ai une pouliche qui se desnsibilise seule puisqu'elle démonté tout, elle a mme démonté un échafaudage en passant les 3 rubans qui étaient devant...
Tout lui est tombé dessus, heureusement elle n a rien eu.... On a donc électrifié les 3 rubans....

Par Ponyexpress : le 03/07/20 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est en effet déjà pas mal ce qu'elle sait faire ta pouliche. Elle semble déjà bien éduquée et ça c'est un travail de tous les jours. Avoir un poulain bien éduqué tout en lui laissant royalement la paix tout seul au pré avec sa société équine est impossible.

Je vais par-contre aller à l'encontre de la "bien-pensance" actuelle qui dit que "plus c'est tard mieux c'est'. Autant je suis contre débourrer à deux, autant je ne suis pas fan de laisser le poulain en paix totale, rien de mieux que d'en faire un sauvage. Pourquoi alors le sortir un beau jour (à 4, 5 ou plus années) et lui faire avaler en un (ou deux ou trois) mois tout le process du débourrage ? Pourquoi ne pas étaler les plaisirs dans le temps ?

Pourquoi ne pas profiter de cette période juvénile si propice aux apprentissages (et ce dans toutes les espèces) pour apprendre "les trucs nuls" : prendre les pieds, mettre le licol (genre le poulain met le nez tout seul dedans et non l'humain qui va chercher la nuque de la girafe), être touché partout, avoir un truc sur le dos (surfaix, selle) et un truc qui serre un peu le bide (moment si délicat du sanglage), avoir des cordes qui pendouillent de partout sans s'émouvoir (préparation des rênes pendantes, du garnissage pour ceux qui veulent atteler,...), supporter le box (pratique en cas de blessure), l'attache prolongée, la douche,... et autres trucs casse pieds qui font la différence entre un animal sauvage et un animal domestique.

Aspect essentiel : il faut être sûr de soi. Mieux vaut ne rien faire que de mal faire. Et c'est sans doute pour ça que les pro du débourrage préfèrent des chevaux vierges. Ils sont sûrs qu'aucune bêtise si vite arrivée n'a été faite.

Pour argumenter davantage mon point de vue : prenez un chiot destiné au travail sur troupeau (Border Collie). Le débourrage ne peut se faire avant l'âge d'un an, sinon le chien est foutu (comme le débourrage à 2 ans chez les chevaux d'ailleurs). Pourtant, il y a mille choses à faire avant de présenter son chien au troupeau : rappel (et le plus tôt on s'y met mieux c'est : c'est à dire le rappel se travaille dès le sevrage à 2 mois), mise en laisse : supporter le collier et marcher en laisse correctement sans tirer et se laisser traîner. Apprentissage du stop (debout et couché), évidemment propreté et autres interdits de base (pas de morsure, pas de sauts sur les gens,...) Si tu présentes un chien sans ces apprentissages de base au troupeau, tu n'auras jamais un bon chien. Pour moi, un cheval c'est pareil. Avant de vouloir débourrer, il y a des éléments essentiels à acquérir qui sont bien plus simples à acquérir dans cette période juvénile où le cerveau est perméable à ce style d'apprentissages.

Pour les enfants c'est pareil : l'apprentissage de la langue (maternelle) est très précoce et on voit bien que plus on vieillit, plus on galère à apprendre une langue. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture c'est pareil, ces gros apprentissages doivent se faire dans une période clef (5-7 ans) qui correspond à un stade où le cerveau est comme une éponge, très perméable aux apprentissages qui resteront durablement gravés.

On ne va pas demander à un cheval de trois ans de piaffer comme on ne va pas demander à un enfant de six ans de faire des intégrales doubles mais on peut demander à un enfant de 2 ans d'aider à débarrasser la table comme on peut demander à un poulain de 2 ans d'accepter le sanglage.


Par veronik : le 03/07/20 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les pays où les chevaux VIVENT encore avec les humains, ou encore en groupe, le poulain suit sa mère aux travaux des champs, à l'attelage.............et à 4 ans.............il est débourré! Tout seul!
C'est donc sonmeilleur apprentissage.........par sa mère.

Par azzura42 : le 03/07/20 à 12:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
K.zel Le bonheur des gros clubs où tu vois tout et n'importe quoi!
Mais tu t'en rends compte que quand t'arrives à prendre de la distance en voyant ce qui se fait ailleurs (le forum m'a bien aidée pour ça) et je suis contente de ne plus être dans ce format là, la petite écurie de proprios avec des gens ouverts d'esprit c'est agréable.

Je serai curieuse d'entendre les anecdotes qui sont revenues à tes oreilles

Par K.Zel : le 03/07/20 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
ponyexpress : personne n'a dit de laisser le poulain en friche, juste que l'éducation en main et aux soins était suffisante. Perso, je trouve qu'un poulain à l'aise en main va très bien accepter le matos par la suite. S'il accepte déjà d'être touché partout, qu'on ne s'y prend pas comme un bourrin avec le matos en étant progressif, qu'il voit ça à 2 ou 3 ans, ça ne change pas grand chose. On le voit aussi avec des chevaux débourrés sur un tard, comme par exemple des poulinières débourrés à 8/10/12 ans qui ont passé la fougue de la jeunesse : ça se passe bien souvent comme une lettre à la poste. De fait, je ne suis pas bien persuadé que montrer un tas de choses au poulain sert à grand chose. Finalement pour moi à ces âges-là la meilleure éducation reste celle du troupeau d'ailleurs.
Les chevaux sont tellement adaptables par nature que demander beaucoup jeune ne me parait pas forcément pertinent. Au demeurant, j'ai eu pas mal de poulains en pension, dont certains qui avaient vu un paquet de trucs entre leurs 1 et 2 ans : Au final, au débourrage, tout avait été à revoir : soit parce que ça n'avait pas été fait dans le même sens que la personne qui a débourré, soit parce que le poulain semblait avoir un peu oublié tout ça, alors même que ça avait été fait régulièrement.
Pour ma part, j'aime bien laisser le poulain "traîner dans les pattes" du cheval plus âgé au travail. Ça recoupe un peu ce que dit justement veronik. Il y a pas mal d'apprentissage qui parle par l'observation des autres chevaux, l'air de rien.
(Je précise bien ici que c'est ma façon de voir les choses, basée sur mes propres expériences, et je n'érige pas ça en vérité absolue)

azzura42 : par mp, hein

Par takhan : le 03/07/20 à 14:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
franchement sur les poulains que j'ai eu (a moi ou au travail) j'ai fais de 2 façons différentes en gros la méthode tout montrer/tout faire et la seconde que je résumerai en un mot : rendre pratique et laissez observer.
Le deuxième est bien plus facile et je dirais même qu'il s'est "dressé tout seul".

Par Mystic2 : le 04/07/20 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour takhan

Par Taffetas : le 05/07/20 à 09:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
A 2 ans le seul apprentissage important pour nous était de pouvoir être manipulé au quotidien (pansage, maréchal, soins) et embarquer vite et calme en cas d’urgence.

C’est la base pour nous étant un peu isolés et en zone parfois inondable : le jour où on a dû embarquer 4 chevaux en 2 voyages vite et bien sous l’orage à 22h, rivière à ras et chemin à moitié impraticable on était heureux que ce soit une routine pour les 4!

Pour le reste, les chevaux on le temps d’apprendre à travailler!

***

Par CaroDadou : le 05/07/20 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon moi je vais aller plutôt à contre courant, enfin pas totalement en fait, je rejoins assez k.zel dans l'absolu.

Mystic tu connais déjà plus ou moins comment j'ai fait avec le mien, du coup la réponse est un peu pour tout le monde.

Deux ans, prendre les pieds, travail à pied +++ sur le respect (distances, bouffe, manipulation etc), balades en main, passer une petite bâche des trucs comme ça.

Trois ans, mise en longe gentiment, une à deux fois par semaine pas plus, apprendre à connaître les ordres vocaux etc.
Milieu des 3ans, introduire progressivement la selle, le tapis, le sanglage.
Apprendre les extensions d'encolure aux trois allures.

Renforcer le travail en longe pour préparer physiquement et donc musculairement le jeune cheval à recevoir le poids du cavalier (et c'est je crois le plus important).

Début des 4ans preparation au montoir, sac à patate.

4ans à date anniversaire du poney (et pas au 1er janvier ce qui donne six mois de moins au réel en fait...) débourrage.

Tout est passé comme une lettre à la Poste alors qu'à ses deux ans parce qu'il ne donnait pas ses pieds ou de façon violente car mal employé on me le traitait de vicieux pareil pour l'étape la selle qu'un gars m'a ruiné en deux séances en lui balançant ça sur le dos sans autre explication qu'un poney traumatisé pas prêt qui n'a rien compris de ce qu'il lui arrivait et qu'il a fallu trois mois pour le remettre bien...

Et au final y'a pas plus secure que lui maintenant, j'ai bien plus confiance en lui qu'en mes juments

Autant 2ans c'est young pour attaquer un vrai travail, autant 3ans pour moi c'est l'année charnière où on doit les préparer à tout ce qui va suivre, tant mentalement que physiquement.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval