Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon soudainement agressif envers jument

Sujet commencé par : Blanblan97 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Blanblan97 : le 01/07/20 à 17:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai confié mon type shetland dans un élevage. Il a 6 ans, a saillie la première fois l'année dernière tout s'est bien passé.
Cette année il a bien commencé avec 3 ponettes, et la avec la 4eme catastrophe, la saillie en elle-même s'est bien déroulé et une fois faite il l'a mordu, l'a poursuivi jusqu'à la couché, l'envoyer dans les fils de clôture,... ils ont donc été séparés. Jusqu'à ce jour, il n'y a jamais eu d'accident il a toujours bien respecté ses juments. Toujours des saillies en liberté.

À quoi peut être dû se revirement de situation ? Je précise qu'il va être castré cette année.

Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ugo83 : le 01/07/20 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
peut etre essayer avec d'autre juments pour tester son comportement...

soit il n'a pas d'affinités précisément avec cette jument en question...

soit il deviens caractériel voire un peut trop agréssif

il saillie en liberté ?

Par NONETTE CUIRS : le 01/07/20 à 19:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu un cas de ce genre (saillies en liberté):

on ajoute dans un troupeau une jument récemment pleine (d'un autre étalon). L'étalon commence par la considérer normalement mais, comme elle ne tombe pas en chaleur au bout de 3 semaines, il en conclut qu'elle l'a trompé et la pourchasse ...

Par Ecoleartequestre : le 02/07/20 à 08:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
, il en conclut qu'elle l'a trompé

Non. Eventuellement il peut être frustré qu'elle le refuse.

Par juliedebert : le 02/07/20 à 08:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
De toutes façons ce n'est pas le même cas ici puisque c'est l'étalon lui même qui l'a saillie. Ce que je ne comprends pas dans le post c'est le moment : il l'a chassée juste après le saut en lui même où après la période des chaleurs ?

Dans le premier cas, ne douleur pendant le coit aurait pu provoquer cette réaction ?
Dans le second cas, un problème hormonal provenant de la jument pourrait influencer son comportement ? l'a-t-il vraiment chassée (chargé oreilles aplaties) ou poursuivie (les étalons peuvent poursuivre une jument en la mordant, notamment au ventre et aux flancs, pour la saillir si elle fuit la saillie.

Sans plus de détails difficile de comprendre la situation.

Par sarah.bl : le 02/07/20 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas le premier cas... J'en connais d'autres qui ont pété les plombs et harcelé une jument qu'ils avaient déjà sailli en liberté juste avant sans soucis.

Je ne vois pas ce qu'un problème hormonal de la jument viendrait faire dedans ? C'est généralement un étalon qui "pète les plombs" et ne supporte pas que la jument bouge ou lui refuse une seconde saillie... Il entre alors en mode agressif et dominant et va essayer de soumettre la jument par la force/épuisement.

Dans mon cas on est intervenu in extremis pour séparer la jument de l'étalon. Celui-ci la coursait au galop et essayait de la bloquer en la mordant où il pouvait. Jument récupérée couverte de plaies au sang dont une grosse entaille au-dessus du jarret jusqu'à la gaine du tendon. Il l'avait saillie 15 minutes avant à tout casser.
Jument par ailleurs mise à la saillie sans soucis avec deux autres étalons.

Par Thalis : le 02/07/20 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je pense plutot à effectivement une jument qui ne fait pas "comme il veut" tout en étant trop soumise pour l'envoyer violemment paitre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval