Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils transports / grosse chaleur

Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
Par Orphee28 : le 30/06/20 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques conseils de personnes ayant plus d'expérience que moi dans le transport de chevaux en plein été.

Je vais devoir déplacer mon cheval fin-juillet début-aout sur un trajet d'environ 5h. J'ai déjà fait de longs trajets en van mais jamais en plein été. Des conseils/ choses à ne pas négliger ? Sachant que je suis dans le sud de la France en plus.

A savoir que :
- je compte partir très très tôt le matin (style 4h) pour être le plus à la fraiche possible et éviter les bouchons
- je compte faire des arrêts fréquents pour proposer à boire ( mais connaissant mon cheval il ne boira pas je pense) + donner carotte/pomme (ça il prendra ) et je prévois une éponge pour lui mouiller l'encolure et la nuque si besoin
- c'est un cheval qui voyage très bien de base
- je vais louer un petit camion léger (donc pas voiture + van), je pense que ce sera plus confortable pour mon cheval aussi.

J'imagine que c'est pas la fin du monde et que plein de chevaux sont transportés tout l'été pour les concours etc sans forcément de précautions mais si je peux lui rendre la tâche la plus confortable possible c'est le mieux!

Merci à vous

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 15:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Si tu pars vers 4H, tu peux ss souci faire 5H de route sans t'arrêter pour autre chose que boire un coup et faire pipi. Si tu arrives vers 9H, ton cheval voyagera bien

Par kefiretlome : le 30/06/20 à 15:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Pareil. j'allais te dire "roule de nuit". En partant à 4h, c'est bon, tu rouleras aux meilleures heures (de fraîcheur)

Par NONETTE CUIRS : le 30/06/20 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Si tu as l'occasion de t'arrêter dans un endroit calme (pas sur une aire d'autoroute), tu peux faire descendre ton cheval pour qu'il fasse quelques pas, mais seulement si tu sais qu'il remontera facilement.

Par Orphee28 : le 30/06/20 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Super merci pour vos avis ! Ça me conforte bien dans cette idée donc et ça me rassure

Non je ne vais prendre quasiment que de l'autoroute toute droite. Mais même dans un endroit calme je ne prendrais pas le risque de le descendre, on sait jamais.

Par PIROU : le 30/06/20 à 16:04:44

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais même dans un endroit calme je ne prendrais pas le risque de le descendre, on sait jamais.

Orphee28 c'est sur que prendre ce genre de risque pour un trajet de 5 ou 6 heures ne servirait absolument a rien.
comme les autres, en partant a l'heure ou tu a prévu de partir tu ne vas pas rouler sous la grosse chaleur.
et s'il fait chaud ouvre au maxi toutes les ouvertures qui permettent une bonne aération.
tu peut , si tu fait une halte pour toi, tenter de faire boire , mais souvent les chevaux refusent de boire ,et au cours de cette halte l'idée de rafraichir avec des pommes et des carottes n'est pas mauvaise.





Par takhan : le 30/06/20 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
pour 5h de trajet, comme dit précédemment part de nuit et roule.
Pense aux aérations du camion. Je le dis car moi sous le coup du stress du concours j'ai fais voyager mon cheval (40 minutes) dans un van au mois de juillet sans ouvrir les fenetres je te raconte pas comment il est arrivé trempé comme une soupe. J'étais mortifiée...
Sinon lors de ton arrêt pipi a toi, ouvre pour regarder si tout va bien, propose de l'eau mais surtout on descend pas, sauf si tu prévois une pause de plusieurs heures ce dont je doute.
Moi généralement j'enleve vite fait les crottins pour éviter que ça glisse, je vérifie le foin et hop on repart.
Note : j'habite vers Marseille, autant te dire qu'on transporte toute l'année et parfois avec de grosses chaleurs et vraiment les aérations c'est primordial.

Par kefiretlome : le 30/06/20 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ne fais pas descendre en cours de route (de toute façon sur l'autoroute, même sur une aire, c'est strictement interdit). Ne fais pas l'impasse sur les protection sous prétexte que ça tient chaud. Propose à boire (même s'il ne boira probablement pas) et évite de t'arrêter trop longtemps. Un cheval se tient tranquille quand ça roule, à l'arrêt, il peut s'impatienter rapidement.

Par Pimpin : le 30/06/20 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
mon Transporteur mettait du foin dans un seau d’eau, comme ça il peux boire et manger son foin

Par veronik : le 30/06/20 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Départ 4h, arrivée 9h.....c'est sans doute jouable d'un coup sans arrêt........sauf canicule incroyable.
Fais en sorte que l'air circule.

Par equifeel : le 30/06/20 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres.
quand j'ia à faire ce genre de trajet, je pars aussi vers 4h
Perso, je fais la route d’une traite ou bien avec un arrêt vers 6H-7h pour moi même

L'an passé, j'ai fais 2 trajet en pleine canicule en pleine chaleur (pour aller en clinique) et tout c'est bien passé, le camion était bien ventilé et les chevaux (jument suite) n'ont pas transpirés. Par contre, j'avais peur de rester arrêter longtemps (bouchon par ex) mais ça n'a pas été le cas; J'avais prévu de l'eau au cas où

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"c'est sur que prendre ce genre de risque pour un trajet de 5 ou 6 heures ne servirait absolument a rien. "

Ben, ça, chacun fait bien comme il veut. Perso, je suis incapable de partir à 4H du mat' (ça voudrait dire me lever avant 3H!) et rouler ensuite plus de 3H..... Alors quand j'ai plus de 4H de route à faire, je prévois un arrêt. J'appelle un Ce sur la route et je demande si je peux avoir un coin de pré ou un paddock. 9a permet à mon cheval de se dérouiller et à moi de manger tranquilou tout en faisant une vraie pause

Par PIROU : le 30/06/20 à 22:49:54

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Ben, ça, chacun fait bien comme il veut. Perso, je suis incapable de partir à 4H du mat'

ben oui Pascale1 heureusement chacun fait comme il veut.

Orphee28 demande un avis , je donne le mien , ensuite elle pourra trier entre les diffèrent avis.

perso quand je prend la route 'si ce n'est pas pour faire du tourisme) j'aime atteindre ma destination le plus rapidement possible.
quand on randonné beaucoup , j'ai eu chargé les chevaux dans le camion a deux heures du matin , de façon a arriver a 8 ou 9 heures sur le point de départ de la rando et ça évitait de perdre une journée de vacances et d'avoir pour nous et les chevaux une journée et une nuit complète avant le départ.
mais on est d'accord a chacun sa façon de fonctionner.

Par liteulorce : le 30/06/20 à 23:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Hum! pareil, me réveiller au milieu de la nuit pour partir c'est pas mon truc, j'aurai du mal à m'endormir!
De plus à partir de 6h30 je retrouve la circulation...puis les travailleur du matin, les bouchonos etc etc .

Du coup je préfere partir à 22h ... plus personne on roule pénard.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 07:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Pirou, pour moi, il est inconcevable de faire faire 8/9H a mes chvx ss pause. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pa sue faire, mais juste qu'avoir 1H de pause pour se tenir, se rouler ou se dégourdir les jambes, c'est pas du luxe, comme pour nous d'ailleurs.

Par PIROU : le 01/07/20 à 09:25:06

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, pour moi, il est inconcevable de faire faire 8/9H

oui Pascale1 a chacun ses habitudes et sa façon de faire .

et sur ce post on ne parle pas de 8 ou 9 h mais de cinq Heures.

Par luck40 : le 01/07/20 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme conseillé précédemment part tôt (de ce que j ai lu ce st ce que tu comptes faire) c est parfait.
Par contre le mouiller pour moi mauvaise idée. L eau retenue sur le corps peut vite chauffer et lui donner encore plus chaud (ou alors bien lui passer le couteau de chaleur, dans ce cas pas de soucis).
Autre point concernant le fait de le mouiller dans le van c est que ça glisse beaucoup beaucoup le sol une fois mouillé et risque de tomber.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 14:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Oui, pour 5H, la question, à mon avis, ne se pose pas


Par Orphee28 : le 01/07/20 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Encore merci pour vos réponses ! Votre expérience m'est bien utile!

En effet je n'avais pas forcément pensé au fait de possiblement rendre le sol glissant en le mouillant un peu. Je vais m'abstenir du coup je pense.

Ça devrait aller alors en laissant bien les aérations ouvertes
Pour le fait de partir très tôt, moi ça ne me pose pas de soucis. J'ai l'habitude d'avoir des horaires très matinaux avec le boulot et de faire de longs trajets.

Ok aussi pour les pauses ! Je pense faire juste une pause rapide à mi-trajet du coup vérifier que tout va bien, proposer pommes/carottes, essence si besoin et basta. Je sais qu'il a tendance à être impatient à l'arrêt donc généralement je fais au plus vite.

Par dilou : le 01/07/20 à 19:11:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37608 messages

797 remerciements
Dire merci
Je pense faire juste une pause rapide à mi-trajet
Rapide, mais quand même au moins un quart d'heure, j'espère ? Le temps qu'ils reposent un peu leurs membres ?

Par SDE : le 01/07/20 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
par temps de canicule je mets une couverture nid'abeille mouillée sur le dos, en roulant le cheval transpire, ça le rafraîchit.
Aux arrêts si je peux me garer à l'ombre et qu'il y a du courant d'air j'ouvre les portes avant et arrière pour ventiler le van.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 23:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
L'année dernière, nous sommes partis par forte chaleur avec les chevaux. Arrêt sur l'autoroute, vraie pause dés' d'environ 45 mn. Je n'avais pas prévu de faire descendre les chvx quelque part, donc on s'est contenté de l'autoroute. J'ai une immense ouverture à l'avant de mon van, côté pont avant, qui laisse même le cheval de ce côté sortir la tête et prendre l'air.

Par SANNOM : le 02/07/20 à 08:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé de transporter un cheval à un moment où il y avait de très très grosses chaleur, le trajet devait être de plus de 7 heures. Je ne prenais quasiment que de l'autoroute. Il faisait tellement chaud, que je m'arrêtait toutes les heures sur une aire d'autoroute, je remplissait un seau d'eau que je mettais sur le cheval pour le rafraichir. Mon camion disposait de lanterneau et de fenêtres sur les côtés mais complément insuffisant au vu des températures extrèmes. Je me souviens, j'allais "livrer" le cheval sur Grenoble, je crois que ça restera un de mes pires souvenirs de transport.

Résultat, le cheval est arrivé sans soucis à bon port et moi complètement vidée !

Donc, pour résumer : pauses, surtout sans sortir le cheval, abreuver et/ou mouiller le cheval si nécessaire, bien ventiler le van et tout ira bien.

Et rien n'est dit qu'à cette période, il fera une forte chaleur.

Par Pascale1 : le 02/07/20 à 08:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"pauses, surtout sans sortir le cheval, "

J'avoue que je suis dubitative devant cette recommandation
Evidemment, si c'est pas ton cheval, si t'es super pressée ou autre, je dis pas.... Mais quand tu peux prévoir, c'est tellement plus confortable pour le cheval de pouvoir se dégourdir les pattes au bout de 4/5H que je vois pas pourquoi on s'économiserait une pause. En plus, il est hyper facile de trouver des endroits pour s'arrêter en s'y prenant à l'avance!
Et, au delà de la pause du cheval, le chauffeur a aussi besoin de faire une vraie pause.

Par SANNOM : le 02/07/20 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Pascale, je parle effectivement si ce sont des pauses sur Autoroute !

De toute façon, en tant que ex-transporteur, il était hors de question que je débarque un cheval durant une pause, sur autoroute ou non...

Le seul moment où le cheval descendait du camion, c'était pour passer une nuit sur un trajet de 2 ou 3 jours.

Après, quand c'est son propre cheval et que l'on est sûr qu'il remonte bien ou que l'endroit est sécurisé pour le descendre (hors autoroute bien sûr), je n'y vois aucun inconvénient. C'est à l'appréciation de chaque propriétaire.

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
L'histoire de la pause et de descendre le cheval, je crois que ça dépend beaucoup du cheval aussi.
Sur autoroute, la question ne se pose pas.
Pour un transporteur non plus, il ne connait pas les chevaux, il ne peut pas prendre le risque d'en avoir un qui ne veut plus remonter en cours de route.

J'ai jamais eu à faire de gros trajets avec Bellinda, mais vu l'engin, si ça avait du se faire (quand elle a ENFIN été transportable à 22 ans, ça pose un peu le contexte ), clairement, je ne l'aurais jamais descendue en cours de route même pour une pause d'une heure dans un centre équestre (ça se serait terminé en pause de 2 heures en comprenant l'embarquement derrière ), et j'aurais fait gaffe à ne pas faire des arrêts trop long pour ne pas qu'elle s'impatiente car effectivement, quand ça roule ils sont tranquilles parce qu'occupés à se tenir.
En fait heureusement que j'ai jamais eu de longs trajets à faire avec Belline.

Avec Oligo par contre je crois qu'on aurait pu faire tout et n'importe quoi. descendre n'importe où, le remonter, le laisser une heure à attendre dans le camion, tant qu'il a un filet à foin...
Java, je ne l'aurais pas laissée à l'arrêt plus de 10-15 min dans le camion sans la descendre, parce qu'elle se mettait à gratter et à taper.
Elle était assez habituée à bien embarquer n'importe où, mais en mode pause sur un trajet je pense que je me serais méfiée d'elle quand même, elle avait un don pour essayer de trouver le meilleur moment pour nous faire tourner en bourrique...

Bref, il y a les règles, les consignes de sécurité... et après il y a la pratique, et savoir ce qui convient à SON cheval.

Par mandine25 : le 02/07/20 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Cest clair perso je fais tout le temps des trajets entre 6 et 10h pour aller en concours et je ne fais pas de pause...deja parce quesi je m'arrête et que je me pose je ne repars jamais ça me coupe les pattes et que je préfère arriver le plus vite possible pour installer mon poney en confort plutôt que d'attendre dans le camion sur une aire d'autoroute..
Apres mon camion est très bien ventilé et poney a foin et abreuvoir donc bon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval