Forum cheval
Le Forum Cheval

Bloquée (Hébergement Cheval)

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par loloka06 : le 28/06/20 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Après avoir été en pension puis à la maison, mon cheval Ned est depuis un an en coloc chez une amie.
Les chevaux s'entendent super bien, on tourne sur 2 ha, on est raccord sur la vision des choses, c'est vraiment le pied.
Sauf que...
Mon amie ne monte pas son cheval, elle le bosse à pied mais s'est fait peur monté.
les 2 sont inséparables. hénissement de fin du monde et gros coup de stress si je m'éloigne avec mon cheval.
On a fait une petite carrière dans un coin de pré, mais je me prive de balades...
Ca me travaille, mon cheval a 19ans, j'aimerais recommencer à le sortir régulièrement pour le garder en bon état musculaire et articulaire.
Solutions:
-Travailler la séparation: il faut que mon amie soit la, et le faire hyper lentement parce que elle, flippe dès que son cheval s'inquiète.. Déjà en sortir un du pré, alors qu'on reste devant, ça le fout en stress.
Honnêtement, c'est un coup a passer un an à l'habituer à être seul...
-Prendre un 3ème équidé: Elle vient d'acheter, pas forcément les moyens d'entretenir un 2ème cheval de son côté. Idem pour moi, acheter un 2ème, c'est pas le moment. Prendre un cheval d'un 3ème proprio, elle est pas hyper pour, nous on s'entend très bien, mais c'est prendre le risque de tomber sur quelqu'un avec qui on ne s'entend pas, et puis, le pré est chez elle, faut tomber sur quelqu'un d'hyper respectueux et avec une vision des choses qui colle.
Ou encore, prendre un cheval d'asso, mais là aussi elle est pas hyper pour, on ne connait pas le passé du cheval, et faut qu'il soit respectueux des clotures.
Pour l'instant, je suis bloquée quoi. Et ça me frustre, j'ai envie de profiter de partir en balade avec mon gros.
Je me tâte presque à mettre mon gros ailleurs pour en profiter!
Vous voyez une autre alternative?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par salsababy : le 28/06/20 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Le club de vitré cherche à placer plusieurs retraités en ce moment. Y a peut-être moyen de leur proposer d entretenir le cheval le temps qu un vrai adoptant se pointe?

Si jamais ça vous tente tu me redis j en causerai un mot à mon voisin qui est le président

Par equifeel : le 28/06/20 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Vu qu'en prendre un 3ème n'est pas possible, Le mieux est de gérer la séparation des 2.
Ok, son cheval va stresser tant qu'il écoute et voit ton cheval, puis il devrait se calmer après et se ré exciter en l'entendant revenir
Vu que tout le reste est ok, ça serait dommage de chercher ailleurs pour ton cheval où tu pourrais avoir les mêmes soucis de gestion de séparation et en plus avoir des personnes avec qui tu ne t'entends pas.

Par Galuska : le 28/06/20 à 21:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Prendre un troisième cheval juste pour pouvoir sortir le deuxième... ça me laisserait perplexe.
Par contre ya plein de questions qui peuvent être soulevées:
Est-ce que le cheval de ton amie est débourré?
Déjà sorti en extérieur?
- Si elle le bosse à pied elle pourrait déjà commencer par venir avec toi sur une promenade "à la cool" à pied, ça permettrait aux chevaux de sortir du pré et de faire quelque chose de nouveau à 4. Ça peut aussi lui donner envie, si tout se passe bien lors de ces balades en main, de remonter dessus...
Si le cheval est montable, que le seul problème c'est que ton amie ne veut plus monter, alors ne cherche pas un troisième cheval mais une cavalière pour le premier.

S'il n'est absolument pas possible de sortir son cheval avec le tien, que ce soit avec ton amie ou une autre cavalière, vous pouvez commencez par bosser les deux séparément. Tu sors en balade et pendant ce temps-là elle le bosse en longe dans la carrière. Ça occupera les esprits pendant que vous partez

Par loloka06 : le 28/06/20 à 23:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon j'avais tapé un pavé depuis l'ordi, il m'a déconnectée, j'ai tout perdu!!
En gros je disais :
salsababy je lui en parlerais, merci de l'info !!
equifeel j'avais commencé ça, mais les 2 sont hyper sensible, et j'ai l'impression que ça la stresse de voir son cheval hennir et monter en l'air quand je pars. Où alors bosser ca quand elle n'est pas là, mais je ne ferais pas ça dans son dos.


Par loloka06 : le 28/06/20 à 23:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
@galuska , elle a eu des vues sur un autre cheval fut un temps, et j'ai moi même un cheval de coeur que j'aimerais récupérer, mais financièrement ce ne serait pas raisonnable actuellement.
On a fait des courtes sorties en main, mais elle prends Ned, et moi le sien.
Elle m'a proposé d'éventuellement monter le sien, mais je ne sais pas si elle m'accompagnerait sur le mien, et je n'ai pas l'impression qu'elle soit ok a le prêter a quelqu'un d'autre personne, et égoïstement, c'est mon mien que je veux monter!
Et j'aime aussi partir seule, enfin, j'ai l'impression que le serpent se mords la queue !

Par Pimpin : le 29/06/20 à 07:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il n’y a pas un box, ou tu pourrait enfermer le sien le temps que tu parte, moi je faisait ça à l’epoque, j’enfermait Le poney en box avec du foin et je partait en balade avec mon cheval

Par spleen. : le 29/06/20 à 08:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Et partir en balade avec l'autre cheval en dextre ?
En travaillant ça bien sûr avant dans un espace clos.

Par equifeel : le 29/06/20 à 08:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'elle aurait besoin de prendre qq cours à domicile pour apprendre à refaire confiance à son cheval, à ne manipuler à pied comme il faut dans la carrière ais aussi en extérieur et avoir des indications sur comment gérer la séparation d'avec le copain.

Par takhan : le 29/06/20 à 08:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
y a pas 1000 solutions, soit tu prends son cheval en dextre et là plus de problème, soit tu fais confiance en tes clôtures et tu pars.
Moi aussi j'ai que 2 chevaux et clairement je m’empêche pas de sortir. Quand je pars ça gueule et ça brasse et ils finissent par se calmer.
Je suis une sauvage j'ai pas fais progressif, je suis partie direct 1 h et sans me poser plus de questions. Ils s'habituent.

Par Juliie : le 29/06/20 à 09:18:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ferai comme takhan.. des vraies clôtures, et tant pis si ça brasse...

Par juliedebert : le 29/06/20 à 11:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est important de pouvoir les séparer, au delà de la balade, que fera l'autre si ton cheval doit un jour partir en clinique par exemple ??
C'est un apprentissage difficile quand ils ne sont que deux, mais essentiel...

Par CaroDadou : le 29/06/20 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil que takhan et Julie, je pars, ça hurle ça brasse ça court et au bout d'un moment ça s'arrête.
Au bout de plusieurs sorties ils comprennent que le pote revient toujours et ça se tasse.
Après faut avoir de bonnes clôtures, et que le propriétaire supporte aussi de voir son cheval péter son boulard.

Par kirikou : le 29/06/20 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
S'ils sont vraiment fusionnels, en prendre un 3e ne résoudra pas ton problème.

Même point de vue que d'autres: s'assurer d'avoir de bonnes clôtures, demander à qqun d'être présent pour surveiller la première fois et aller se balader en plantant l'autre dans son pré. Il va transpirer un bon coup, il aura sûrement plus travaillé que le tien quand tu rentreras, pis c'est tout.
Après, soit il s'habituera et se calmera/sera moins démonstratif, soit cela sera toujours tout un bazar, ce n'est pas une raison pour se priver.

Par baldan : le 29/06/20 à 15:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Idem je pars, le poney qui est avec le mien n est jamais monté, heureusement que j attend pas que la proprio se décide...

Par kefiretlome : le 29/06/20 à 17:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux ont grandi ensemble depuis qu'ils ont 2 et 3 ans. Ils en ont 21 et 22 et sont seuls chez moi depuis 17 ans
Inutile de dire qu'ils n'aiment pas du tout être séparés.
Quand j'allais au club, forcément, je n'en emmenais qu'un, je n'étais pas là pour l'entendre, mais de ce que mon homme m'a raconté, l'autre faisait le cirque, claironnades et galopades à droite à gauche...pendant une dizaine de minutes. Puis il s'arrêtait et se mettait à brouter, tranquillement pendant mes 2 heures d'absence, activité entrecoupée de hennissements sporadiques...
Puis, une dizaine de minutes avant que j'arrive, il se remettait à "chanter" sans discontinuer (mais sans les galopades), jusqu'à ce que je gare le camion. Là, il se taisait et restait scotché à la barrière, oreilles en avant, jusqu'à ce que le pote soit avec lui.

Cela fait un bail que je ne les ai pas sortis de leur pré (je ne monte plus), et j'imagine très bien que le cirque serait là si je devais en sortir un.
J'ai une clôture électrique, je compte sur elle pour dissuader l'évasion.

Vendredi soir, nuit noire et du vent, 23h30, en arrivant du boulot, il me semble entendre un cheval hennir quelque part assez loin.
Je dresse l'oreille et j'écoute attentivement, pas évident avec le vent, mais oui, un cheval hennit, et je reconnais la voix de Kéfir
Ils ne s'expriment pour ainsi dire jamais, ce sont des chevaux peu loquaces. Pour qu'un cheval hennisse en pleine nuit comme ça, c'est qu'il y a un souci.
Je pose mes affaire et je fais le tour de la maison, et j'entends beaucoup plus distinctement les hennissements, et le martèlement des sabots en mode précipité. OK....La clôture doit être HS quelque part, et Lomé s'est barré (c'est toujours lui qui sort...)
Vite fait, je file chercher une lampe (on n'y voit strictement rien) et mettre des chaussures adaptées au terrain. Mon mari est encore debout, en pyjama, je lui dit "Lomé s'est barré, Kéfir l'appelle" et je fonce dans le terrain.
En ce moment, ils ont accès à 3 parcelles en même temps...Alors où chercher ? Mon mari m'a rejointe, et on part chacun sur un parc. Je repère que le ruban du bas de la porte du 4ème parc traîne par terre. Il y a le jus, ça claque, mais Lomé est tout à fait capable d'être passé là, sous le ruban du haut (ce cheval est d'une souplesse étonnante pour son âge). Un coup de flippe pour moi, car je n'entends plus Kéfir évidemment, et ce parc là n'est pas clos correctement, il est en cours de remise en état... Me voilà à crapahuter dans le noir dans des herbes hautes en pleine nuit (j'ai horreur de ça )
Pas de cheval. Je vois la lampe de mon mari en bas, je l'interpelle, lui non plus n'a rien vu... On se rejoint, il faut se rendre à l'évidence, ils ne sont plus là... Je commence à baliser sérieux, me voyant mal chercher 2 chevaux noirs dans la cambrousse alors qu'il n'y a aucune luminosité.... Et je pense au petit bosquet en bas où ils aiment se mettre, je demande à mon mari s'il est allé voir jusque là, il me dit qu'il est passé juste au dessus, mais qu'en retournant vers la maison, il va aller voir de ce côté une nouvelle fois...
Et bien les 2 pépères étaient là, tranquillou. Mon mari est passé à 5 mètres d'eux sans les remarquer
En fait, Kéfir avait dû se retrouver tout seul dans un des parcs, et s'est mis en panique quand il s'en est rendu compte... Je suis arrivée juste à ce moment là. Le temps de nous équiper, il avait retrouvé son pote, et ils avaient retrouvé leur mode silence.

On a bien rigolé après coup, mais franchement, qu'est-ce que c'est chiant les chevaux inséparables

Par swann : le 30/06/20 à 12:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 30/06/20 à 12:42:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
qu'est-ce que c'est chiant les chevaux inséparables

C'est une PLAIE sans nom.
J'ai connu ça deux fois. La première quand je montais, ado, avant Bellinda, un cheval à la retraite et une pote sa copine de pré. Ca va qu'on était deux, car on ne pouvais pas séparer la jument de son pote. Mais déjà, c'était un peu galère.

Ensuite, avec une amie, quand j'ai monté le cheval de sa soeur pour lui permettre de monter le sien.
Et oui, ça faisait 4 ans qu'elle avait son cheval sous ses fenêtres sans pouvoir le monter à cause du cheval de sa soeur. Bonjour la frustration.

C'est pour ça que j'ai jamais laissé les miens s'habituer à rester trop avec leur pote.
Belline d'abord, quand elle a été avec une ponette, je l'ai sortie dès le lendemain de l'arrivée de la ponette. Bon, elles n'étaient pas trop proches donc ça posait pas vraiment de soucis. Et Belline est indépendante et a vécu seule une partie de sa vie.

Par contre quand j'ai eu les deux miens ensemble à la maison, je ne m'inquiétais donc pas de ma jument mais de Sherpa, qui est un gros bébé fusionnel, un peu anxieux, et qui avait toujours vécu avec suffisamment de chevaux pour que personne ne reste jamais tout seul.
Donc pareil, dès le lendemain j'ai commencé à les séparer, juste en sortant Belline du pré le premier jour, mais en les habituant tout de suite.
Et malgré tout, des années après, alors qu'il est habitué à être séparé d'elle, si jamais il se passe 2-3 semaines sans qu'il reste seul au pré (parce que partir avec un cheval ne pose pas de souci, c'est celui qui reste au pré le problème), quand je ressors Belline sans lui, ben il se met en stress et brasse pas mal. La première sortie, il est en sueur quand je rentre parce qu'il passe une heure ou deux à appeler et à courir.
Après je le connais, je sais que ça en reste là, et je sais ce qu'il faut pour que la clôture soit assez dissuasive (parce qu'il a déjà essayé de sauter... et vu qu'il saute comme un fer à repasser, il embarque tout au passage quand il fait ça ).
Mais au bout de 6 ans je suis toujours vigilante alors clairement, si je n'avais pas fait en sorte de l'habituer tout de suite, je pense que ça aurait vraiment posé un gros problème avec Sherpa.

Par loloka06 : le 30/06/20 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je le faisais de partir sans trop réfléchir quand j'avais Ned et mon vieux chez moi. Papi braillais un peu, se calmait, et rebraillait quand j'arrive, c'est tout.
Là, j'ose pas le faire, pas sûre que mon amie soit d'accord d'entendre brailler son cheval...
Pourtant ce serait le plus simple et efficace.

Par loloka06 : le 30/06/20 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Partir en dextre, j'sais pas. Si son cheval a vraiment peur des voitures, je me vois pas gérer son gros le long des 2km de route pour accéder au chemin. Et bon, j'ai déjà fait en balade au pas, mais je sais pas si je saurai gérer aux allures. Et Nop, pas de box a disposition....
Reste plus qu'à la convaincre de les séparer sans plus de ménagement .


Par salsababy : le 30/06/20 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Moi je ne me suis jamais posé de questions avec les miens. Oui ça venait, oui ça court mais voilà quoi...

Quand j avais récupéré Hauser à 18 mois, j ai toujours sorti Lann Bi. Au début je rentrais Hauser au boxe mais plus parce que j avais pas confiance dans ma clôture

Et même jusqu'à ses 5 ans, quand je sortais lann bi il henissait, il partait au trot longer la clôture...

Là avec Lutin, mon papi retraité de club c est pareil...alors que ça fait juste 6 mois qu ils se connaissent...


Par Erzebeth : le 30/06/20 à 13:46:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sherpa, le connaissant je savais que ça pouvait potentiellement poser problème, là où ça ne m'inquiétait pas pour Bellinda.
La suite a prouvé je pense que j'ai eu raison d'anticiper.

Mais là le souci c'est que l'autre, c'est pas ton cheval. Tu devrais en parler clairement à ta copine et lui dire:
"écoute je sais que c'est pas cool de voir ton cheval brailler si je pars, mais moi si je ne peux pas sortir mon cheval en balade je vais finir par devoir le mettre ailleurs et tu ne seras pas plus avancée. on fait quoi?"
C'est un peu cash, à toi de voir pour le formuler de façon plus cool peut-être, mais il faut poser le problème clairement avec elle, qu'elle sache que c'est un vrai problème pour toi.

parce que partir en dextre avec un cheval qui n'est pas à toi, à ta place je ne le ferais pas, question de responsabilité s'il arrive un truc. Puis bon, tu viens pour passer un moment avec ton cheval, pas pour gérer celui de ta copine en prime, même si tu l'aimes bien.

Par K.Zel : le 30/06/20 à 14:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Perso, je ne suis pas partisan du "je me barre d'un coup et f*ck", faut dire qu'un copain a eu sa jument qui a tenté de sauter comme ça, super clôture, pas de soucis, mais pas super jument d'obstacle, et elle s'est irrémédiablement bousillée en tombant sur la clôture.
C'est marrant parce que je viens de voir passer sur FB une vidéo qui traite du sujet, et qui colle plus à ma façon de faire : Lien

Après, ce que je voulais surtout dire ici, c'est que j'ai l'impression que c'est à la copine de travailler sur elle et sur/avec son cheval, quitte à se faire aider par un pro. Elle a l'air bien bloquer dans son anxiété et ça n'aidera personne, ni elle-même, ni le cheval, et par extension, ni toi et ton cheval. Je trouve ça dommage pour sa relation à son cheval, je pense vraiment qu'elle aurait tout intérêt à se faire aider par quelqu'un de bien pro. Qu'elle remonte un jour ou pas, c'est sans doute pas bien important, mais qu'au moins, elle puisse retrouver de la sérénité. Pour moi, avoir une tierce personne bien avisée qui vous aiderait à travailler la séparation, ce serait sacrément bénéfique pour tout le monde, et même en premier lieu pour ta copine, parce qu'ici le premier boulot serait sans doute de travailler sur sa peur à elle.

Par loloka06 : le 23/07/20 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon, je reste toujours aussi frustrée.
Elle entant que personne, je l'adore, mais dès qu'on parle des chevaux, ça coince, du coup comme je déteste le conflit, je change de sujet et je prends sur moi.

Même partir en balade à pied c'est mort. Alors que rien que ça, j'en rêve !

Je sers les dents jusqu'à ce que je bouge...

Par wildwolf : le 23/07/20 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
341 messages

26 remerciements
Dire merci
28 juin Je me tâte presque à mettre mon gros ailleurs pour en profiter!

Les semaines passent, et il n'y a toujours pas le moindre changement .
Il est peut-être temps de chercher à mettre votre cheval ailleurs pour pouvoir aller vous balader quand vous le souhaitez

Par loloka06 : le 23/07/20 à 21:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
@Wildwolf,. Plus facile a dire qu'à faire !
Financièrement, c'est beaucoup plus avantageux qu'une pension, et mon cheval est super bien la bas. Faut uasso que je passe le cap de ne plus géré mon cheval comme je l'entends et devoir faire confiance à quelqu'un d'autre, après 3 ans a gérer comme je le souhaite.

Par loloka06 : le 24/07/20 à 18:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Et puis, j'espère changer de région rapidement, du coup le changer pour quelques semaines, je sais pas si c'est hyper judicieux, même si effectivement, ça me permettrait d'en profiter.

Je sers les dents...

Par loloka06 : le 24/07/20 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Et puis bon, j'ai retardé parce qu'à un moment, il y a eu du mieux, elle est partie faire des petits tours avec son cheval seule, puis on est parties en balade ensemble, elle a pied, moi sur le mien. Petit tour certes, mais c'était déjà ça.
Et puis chaleur, flemme (de ma part aussi hein!), Ben depuis rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval