Forum cheval
Le Forum Cheval

Location parcelles pour chevaux : comment faire ?

Sujet commencé par : LindaetTilt - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par LindaetTilt : le 25/06/20 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2011
85 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une question par rapport à la location de parcelle pour chevaux. Je vous explique : ma maman a un parcelle d'environ 7500 m2 que j'utilise habituellement pour mes 2 poneys. Mais je m'en vais au mois de septembre et ma mère serait intéressé pour éventuellement louer la parcelle à quelqu'un pour l'entretenir.
Mais je vous avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre : je pense qu'il y a des personnes qui seraient intéressés dans les villages alentours, là n'est pas le problème mais plutôt la partie administrative.
- Quel type de contrat peut-on mettre en place ? En sachant qu'on ne souhaite pas un "bail" sur du très long terme comme peuvent le faire les agris mais plutôt quelque chose qui se fasse au mois ou à l'année ?
- Combien pensez-vous que nous pouvons louer la parcelle ? Elle dispose d'un abri pour les chevaux, de 2 abreuvoirs (250 et 130 litres), d'un râtelier à foin autoserrant, d'un abri qui fait office de salle de pansage/sellerie, clôtures électrique en fils lisse doublé de grillage sur 2 côtés, surveillance quasi quotidienne comme c'est au bout du jardin. C'est un terrain sableux donc quasi pas de boue en hiver et présence d'arbres pour l'été également.

Je vous remercie de m'avoir lue et j'attends vos réponses avec impatience

Messages 1 à 5, Page : 1

Par malaka4 : le 25/06/20 à 13:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Si c'est juste de la location de pâture (donc pas de surveillance), perso je loue les miennes entre 100 et 150€ l'ha/an (Hauts de France).
Certaines ont des abris, d'autres juste naturels, toutes ont un point d'eau naturel, clôtures en barbelé.
Tout dépend de la demande et de la région.

Par veronik : le 26/06/20 à 08:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Contrat sous seing privé.
Donc dedans tu mets toutes tes exigences, droits et devoirs du loueur et du locataire, durée, délais de rétractation etc
à toi de voir ce que tu veux, tu fais, et de ce que tu exiges de l'autre.

Par Ecoleartequestre : le 26/06/20 à 08:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Vu les abris dont un qui peut faire sellerie, la double clôture en bon état , le ratelier....c'est plus qu'un terrain qu'il faut défricher et équiper soi même. A ta place j'éviterais de vendre la surveillance en même temps, ta mère risque de se retrouver très vite à devoir palier les manquements et absences du propriétaire. Ou alors, si elle est d'accord pour assurer cette prestation, là ça se vend comme de la pension et plus juste comme de la location. Présente plutôt la proximité de sa propriété comme une facilité qu'elle a de contrôler le bon usage de son terrain, sans dégradations. Au mieux elle pourra passer un coup de fil si elle voit que quelque chose cloche, mais elle peut prévenir que ça s'arrêtera là. C'est surtout ce genre de choses qu'il faut essayer de définir par contrat privé et qui définit le prix: surveillance, entretien des clôtures, qui le fait? réparation des abris en cas de dégradations (certains chevaux sont des bulldozers ou des castors), à la charge de qui....
Perso je mettrais plus cher que juste 150 €/ha vu l'équipement et la qualité du terrain. Les prix c'est tellement en fonction de l'offre et de la demande de toutes façons....j'ai déjà loué une parcelle nue de 2500 m2 que j'avais clôturée moi même, pour 300 € par an. Le prix m'importait peu, ce terrain avait l'énorme avantage d'être mitoyen du mien.

Par NONETTE CUIRS : le 26/06/20 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
D'après le titre, j'avais pensé à la vente d'herbe sur pied. Cela se pratique surtout avec des bovins, mais rien n'exclut d'en faire autant avec des chevaux.

Quand je vois le détail que tu exposes, on est beaucoup plus près de la pension, et il faudrait un contrat comme le suggère veronik.

Par taraa : le 26/06/20 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faut savoir où tu te situe.
Je lirais 1h pour mon cheval en région parisienne pour 150€ par mois, clôture et eau.
Il a fini par y ajouter un abris qu'on a aidé à construire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval