Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui de l'œuf ou la poule..?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par CaroDadou : le 24/06/20 à 23:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Oui titre-a-la-con je sais non ça n'est pas un TALC

J'ai pu expérimenter aujourd'hui de subir une séance d'ostéopathie pour moi en binôme avec ma jument qui était donc manipulée en même temps par mon ostéopathe chevaux.

Il en ressort que nous avions exactement les mêmes blocages, aux mêmes endroits.
Bassin/sacrum bloqués à droite, postérieur droit en vrac (jarret/genou).

Alors c'est plutôt rigolo là comme ça, mais c'est récurrent.
Récurrent chez elle en tout cas, moi ça n'était que ma deuxième séance d'ostéopathie de ma vie, oui pas bien je sais. Mais la première osteo vue avait déjà diagnostiqué la même chose chez moi.

Donc ça revient pour nous deux à chaque fois.
Les deux osteo étaient plutôt pour dire que c'était possiblement lié, mais pas que évidemment (mauvaise position dans le boulot pour moi, main droite mauvaise main pour elle car beaucoup plus raide, musculairement compris).

Le problème aussi étant évidemment que je ris toujours après l'osteo quand pour moi on me dit qu'il faut AU MOINS 3 jours de repos après, ce qui n'est absolument pas possible

J'ai clairement un problème main droite (je suis gauchère), je suis moins à l'aise avec n'importe quel cheval, et elle c'est clairement sa mauvaise main aussi.

Alors si c'est lié, qui transmet ses blocages à l'autre ? Certains ont-ils déjà rencontré ce souci ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Ulika : le 25/06/20 à 00:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est très connu,enfin dans mon milieu,et je pense clairement que ça n'est pas l'un qui transmet à l'autre mais que c'est plus "complementaire" ..je ne trouve pas le bon terme disons que le déséquilibre de l'un engendre celui de l'autre et inversement..en le sachant on cherche à bosser pour l'éviter. Ce qui est certain c'est qu'un cavalier tout tordu ,ça va faire un cheval tout tordu

Par CaroDadou : le 25/06/20 à 00:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je m'en doutais aussi un peu, mais que ça soit aussi jumelé m'a laissée comme deux ronds de flanc
Après le problème c'est quoi travailler et sur qui mais bon c'est encore une autre question...

Par Chrysalis : le 25/06/20 à 09:33:16

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Respecte ces putains de 3 jours sinon l'ostéo a bossé pour des clous


*Ceci était un communiqué des ostéos désespérés parce que les gens de chevaux ne respectent jamais les recommandations*

Et sinon, c'est un cercle vicieux, le cheval nous pousse dans ses postures de confort, on se crée des compensations.
Et on fait bosser le cheval selon notre propre déséquilibre, ce qui lui créé des compensations .

Qui n'a jamais connu ce cheval qui galopait comme une brele a une main , mais qui avec un autre cavalier galopait bien ?
Ou un cavalier avec un piquet de plusieurs chevaux qui présentaient tous le même type de schéma?

Par CaroDadou : le 25/06/20 à 09:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Faire les boxes et porter les filets ça va c'est pas trop hard j'éviterai juste de ramasser les crottins dans les prés

C'est sûr que c'est un cercle vicieux chrysalis mais du coup c'est au cavalier de compenser ses propres compensations en premier non ?

Par Ulika : le 25/06/20 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
oué ,c'est pour ça que dans l'idée faire une visite de prévention c'est pas mal ,parce que c'est vachement plus façile de gérer un bonhomme qu'un canasson ,je suis gauchère comme toi ,et j'aime pas bosser du coté gauche ben je me force à le faire en premier ,verrouillée des chevilles ,du bassin ,régulièrement ,on fait des exercices assoupplissement,cheval plus raide d'un coté que de l'autre ,on détend aussi en premier ,en sachant de toute façon que malgrès tout ,sans être suivi par qq c'est compliqué ..Le fait de faire des exos d'assouplissement autant pour le cheval que pour le cavalier ça limite la casse.

Par dejavu : le 25/06/20 à 10:14:51

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'idéal c'est l'ostéo qui fait le cheval et l'humain et peut faire une séance commune

Par Chrysalis : le 25/06/20 à 13:27:48

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Franchement .... déjà qu'on a du mal sans cheval ....

Par dilou : le 25/06/20 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Depuis que je me suis cassé la jambe gauche, elle est plus faible que l'autre... et Fany a du mal à s'incurver à gauche, comme c'est bizarre

Par Fantômette : le 25/06/20 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
J'ai eu un truc similaire il y a quelques annees avec Quiator qui etait alle jusqu'a faire du headshaking... bilan veto RAS. Mon osteo trouvait tjs des blocage TMJ encolure et epaules mais ca revenait sans cesse.

J'ai fini par faire venir une personne qui fait de la therapie cranio sacrale d'abord humaine mais elle s'etait formee en equin egalement.
Elle a traite Quiator plusieurs fois mais tout c'est vraiment regle qd elle m'a traite moi pendant 3 seances.
J'avais des douleurs dans la machoire (grincage de dents qd je dors), epaules et nuque douloureuses.
Depuis plus de soucis pour nous deux !

Maintenant je m'ecoute aussi un peu plus qu'avant sur ce genre de choses car je sais que ca affecte beaucoup Quiator.

Par choupifresh : le 25/06/20 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
L'un compense l'autre. Y'a pas de un qui va engendrer des trucs chez l'autre à sens unique.

Perso j'ai mon bassin côté droit qui vrille. Mon poney compense à gauche du bassin également.
Mais ce soucis qu'on a, c'est traumatique. Je l'avais avant d'avoir Sam. Sam avait ça avant moi. Maintenant à deux, on vrille plus vite!
Moi avec un bon osteo, mon bassin va de mieux en mieux. Sam aussi avec le travail c'est mieux.

Mais dans un couple cheval/cavalier, il n'est pas rare que chacun compense les déséquilibres de l'autre.

Maintenant faut prendre soin de soi. Respecter les jours de repos, avoir un bon suivi.. Comme pour le canasson.

Par oumicalin : le 25/06/20 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
tiens c'est marrant on en parlait justement là derniere fois chrysa quand je disais que j'etais tordue du coté gauche et que du coup je montais plus à main gauche qu'à main droite, que mes deux renes n'etaient tendues pareilles et que calin avec ce probleme de diagonal épaule gauche/postérieur droit compensait également ; c'est clair que tout ca c'est lié !
mais à qui la faute en premier ? ex cheval avec surdent à gauche, qui du coup compense comme il peut et se retrouve à ne plus tendre à gauche du coup il compense , mais le cavalier lui, il sait pas qu'il y'avait une surdent qui a engendré un blocage à gauche et une compensation. Du coup ben lui aussi il compense et se met à etre bancable aussi ! le gros cercle vicieux et la boucle es t bouclée bref un gros bordel

Par Ulika : le 25/06/20 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Disons que payer des séances d'ostéo à son cheval sans être soit même suivi c'est un poil mettre ses sous à la poubelle ..et c'est le cas de beaucoup de cavaliers ,alors que si tu es plus ou moins '' en ordre "" toi même tu vas pouvoir percevoir beaucoup rapidement de qui déconne chez ton cheval et y pallier..Le truc c'est qu'un cheval compense bien plus qu'un humain et peut s'y faire sans trop de soucis et que pour être vraiment efficace sur un canasson ,faudrait bien plus que 2 séances par an ..c'est un engrenage ,très franchement j'évite de passer par la case ostéo pour mon cheval si je peux faire autrement ..une fois qu'on a commençé ,on se rends compte que il faut faire de plus en plus souvent ...et je déconseille perso fortement une séance d'ostéo à un cheval avec de l'âge sans problème loco ennuyeux ,si il a compensé durant x années sans trop de soucis et qu'on vient trop le tripoter ,c'est souvent pire que mieux..Ma conclusion ,c'est musclé vous de façon harmonieuse,faire vous suivre régulièrement ,travailler dans la décontraction et y'a des chances que ça se passe pas trop mal

Par Ecoleartequestre : le 25/06/20 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je connais une jeune osteo qui a fait son mémoire là dessus, en binôme aecune étudiante osteo pour humains. Pas évident évident, bien sûr elles ont trouvé beaucoup de problèmes chez les chevaux et chez leurs cavaliers aussi, de là à établir une correspondance ou plus, une cause à effet, elles ont tenté de le faire mais pas flagrant non plus.
En tout cas moi j'ai le bassin qui vrille vers la droite, et mes 2 chevaux déportent leur croupe à droite aussi, incurvés naturellement à droite aussi (l'un beaucoup plus que l'autre, avec une hanche droite un peu plus basse ), comme 80% de ceux que j'ai pu essayer d'ailleurs.
Mais j'ai eu aussi un cheval au travail que je montais quotidiennement pendant plus d'un an, et lui déportait sa croupe à gauche, incurvé à gauche. Beaucoup plus facile pour moi de le redresser dans le travail du coup, au moins nos défauts respectifs ne se cumulaient pas. Ceci dit il est resté incurvé à gauche et moi à droite, aucun des deux n'a fait changer la tendance naturelle de l'autre.

Par Chrysalis : le 25/06/20 à 16:59:42

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Ulika pour le coup on va pas être d'accord
Applique le même discours pour les petits vieux en humain, et tu verras que ça peut être assez mal reçu. En gros on comprend " laisse les vieux dans la douleur , de toute façon ils compensent"
Sur le plan éthique c'est assez discutable même si je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu transmettre

Quand je bosse avec un cavalier, même sans voir le cheval, je peux dire comment il monte et quelles sont les difficultés du cheval . L'inverse est vrai mais c'est moins flagrant je trouve, de part tous les mécanismes de compensation du cheval


Message édité le 25/06/20 à 17:00

Par Ulika : le 25/06/20 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
alors effectivement c'était pas l'idée ,évidemment qu'il faut faire qq chose si il y a soucis qui génère la douleur ,mais quand ça va ..pour moi un cheval de 25 ans par ex qui n'a jamais vu l'ostéo de sa vie et à qui d'un coup on lui colle une séance , si c'est fait correctement ..jocke..dans le cas contraire ,tu sais bien comme moi qu'un "vieux" si on est trop intrusif c'est pas top ..on y va avec plus de précautions ,ça réagit plus fort ..animal comme homme moi je suis prudente parce que autant sur du "vieux humain" ça passe bien puisqu'il y a échange direct ,autant sur de l'animal..,il faut qq avec du doigté je trouve .Mon vieux chien avait une hernie discale ,je suis allée chez l'ostéo,en douceur et on a pris le temps .Donc non effectivement c'est pas on laisse les vieux avec la douleur ,mais plus prenez vraiment vos précautions pour prendre le temps et ne pas créer un déséquilibre encore plus grand ,chais pas si je suis claire ,bébé chien 2 mois et demi ,réveil à 5h30 depuis 10 jours ça pique ,j'ai plus l'habitude

Par oumicalin : le 25/06/20 à 18:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
chrysalis comme j'aimerai que tu me manipules je suis bloquée de partout surtout au niveau de la nuque et des épaules, c'set super interessant de voir que tu peux savoir comment on monte à cheval à cause de nos blocages, dommage que tu sois loin ,

Par seera : le 25/06/20 à 19:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour en avoir fait mon travail...
Bah il y a des cavaliers qui ont les mêmes blocages que leur chevauc et d'autres pile l'inverse.
En tout cas, empiriquement, je vois de tout, j'ai pas une impression de systematisme...

Mais oui c'est sur que c'est un sacré problème et quand on regle la selle pour qu'elle soit droite, soit le cavalier trouve que c'est le pied et cet donc qu'on était sur une cause cheval.

Soit ça lui empire les douleurs et on est sur une cause cavalier...

Et pour ''regler'' le cavalier, c'est vraiment délicat et complexe...

Sinon il reste l'attelage




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval