Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion préfanné hiver : HELP

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 21/06/20 à 11:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je vous situe le cadre : ma jument (emphysème) vit au pré h24.
Il y a 3 hectares pour 4 chevaux dont un qui a un panier et deux grand abris + zone de stockage de foin/sellerie avec des barreaux libre service et une zone totale par abris de 75m carré de dalle sagustu.
L'hiver passée c'était un abris par groupe de deux, le groupe des gros au foin et le groupe des sports au préfa . et on a laissé dans les 400m carré de pré en + mais vite rasée.

Donc l'hiver passée c'est le fermier sur place qui m'a vendu son préfanné et me descendais les ballots et donc a deux chevaux de sport ils consommaient 1 ballot de 400kg en 2 semaines. L'autre cheval malgré les autres compléments était juste bien à la sortir de l'hiver, la mienne un poil ronde mais sans plus.

Cet hiver ma jument est seule et mon fermier ne fait plus de préfanné.
Celui qui en vend (je connais son préfa, quasis sec d'excellente qualité que ma jument à eu 5 ans sans faire la moindre allergie ni même le moindre souffle au tcheq up véto que je fait minimum 2x par hiver) se trouve à 15 Km et 20 min par la nationale mais ne sais pas faire le transport.

Du coup je ne sais pas comment faire pour le transport sans risquer de percer les ballots sachant que je n'ai que le permis B et qu'il est possible de faire charger/décharger par les fermiers des deux cotés mais chaque manipulation ben c'est toujours le risque de faire un trou et vu le prix des gros ballots ben...

Autre solution serait des petits ballots mais quid de la quantité journalière et du prix final sachant qu'il faut que je couvre au moins 4 mois.

Avez vous déjà eu le cas ?
Comment vous êtes vous organisez ?
Ma jument est une jument de sport de 21 ans race BWP d'1m65 et qui a toujours du pas mal manger pour se maintenir correctement mais pas de signe d'arthrose ou autre douleur qui pompe l'energie. je précise aussi que je la couvre l'hiver depuis l'hiver passée pour être sure qu'elle ne puise pas trop dans les réserves.

Merci


Messages 1 à 18, Page : 1

Par kenzo0620 : le 21/06/20 à 12:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu veux continuer à prendre des grosses bottes pour un seul cheval ? Il ne faut pas consommer ça assez vite quand c’est ouvert normalement ?

De toute façon si tu n’as pas de quoi les déplacer le problème est vite résolu, non ? Les petites bottes semblent mieux adaptées à tes contraintes

Par westhani : le 21/06/20 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai rien compris : ta jument est seule dans 3 hectares maintenant ?

Par Louetvocke : le 22/06/20 à 16:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Désolée j'essaie d'être clair mais les synthèses c'est pas mon fort

Ils sont 4 dans 3 hectares, dont un qui a un panier.
On ne manque pas d'herbe mais en hiver ils sont restreint en deux groupe de deux dans une petite parcelle + leur abris et la zone stabilisée et donc on les complémentes.

Mon soucis serait de savoir, dans ma situation, comment vous avez réussi à organiser le transport de ballots jusqu’à la prairie ? et comment sécurisé pour minimisé au maximum les risques de trouer les ballots. je ne cherche pas d'autre fournisseur pour la simple et bonne raison que celui ci est 100% fiable sur la qualité des ballots et qu'il est vital de ne pas me retrouver avec des ballots pourri ou a court de préfanné pendant l'hiver puisqu'elle ne mange pas du tout de foin.

Et sinon mon alternative serait les ballots de 20kg qui se trouvent un peu partout mais alors la la première marque que je trouve c'est 100% du ray grass et je suis pas sure que ce soit top de ne nourrir qu'avec ça (en + des compléments alimentaire) tout l'hiver. ? d'autant que le prix.... mais alors oui niveau gestion des quantités manutention stockage c'est en effet plus simple.
=> Donc si je suis dans cette obligation la :
- Est ce que cela se trouve en commande ou en magasin en + gros ballot que 18-20kg (pour limiter un peu le coût total)
- Quel type de préfanné pour avoir quelques chose d'un peu sain niveau alimentaire ? ou alors alterner les marques ? type de préfanné ?

Merci d’être toujours à l'écoute


Par Maratre : le 22/06/20 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis passé au préfané 20 kg.
C'est cher mais , non seulement mes chevaux commencaient à tousser avec le mauvais foin que j'avais , mais moi aussi ....

Je ne peux pas t'aider pour le transport de grosses balles.
Chez ce fournisseur , ils font des balles de 130 kg

Lien


Message édité le 22/06/20 à 17:27

Par Thalis : le 23/06/20 à 07:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les miens aussi sont à l'enrubanné quasi sec. Des gros ballots de 480 kg. Pas de miracle, pour les manipuler faut une pince à enrubanné sur le chargeur du tracteur.

Pour les rondes


Pour les rectangulaires


Je préfère vraiment les rectangulaires, beaucoup plus facile pour distribuer dans les différents rateliers.

Par contre c'est pas conseillé que ça dure 2 semaines pour le manger. Ok, le quasi sec, il fini plus ou moins de sécher, mais ça nécessite que tu le retournes tous les jours, parce que sinon, le cœur lui il ne sèche pas, il fermente.
Normalement on parle de 8 jours en hiver, et de 4 jours en été. Mais ça c'est les valeurs de l'enrubanné à 30% d'humidité. Plus il est sec, plus il se tient "longtemps". Avec du quasi sec (18-20% d'humidité) tu peux faire une semaine en été et deux semaines en hiver, voire plus selon le mode de distribution et les conditions climatiques (le temps sec sec c'est mieux que la chaleur humide)


Message édité le 23/06/20 à 08:03

Par Louetvocke : le 24/06/20 à 22:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour vos retours
malheureusement c'est bien ce que je me disais qu'il faudrait des pinces particulières pour les ballots du coup je crois que c'est mort .

Merci pour le lien pour les 130 kg ! maintenant quelque soit le préfanné en petite quantité c'est mieux de varié ou ça importe peu ? je précise qu'on laissera quand même les chevaux manger un peu d'herbe en // certain jour c'est pour cela qu'on stabilise une zone restreinte ou on nourrit nous même une partie de l'année. l'année passée à la fin de l'hiver il y avait encore des brins d'herbe a grappiller sur la zone Hiver.

Par Louetvocke : le 27/07/20 à 17:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon j'ai bien contacté le fournisseur, même LES fournisseurs mais soit la livraison ne peux pas se faire dans de bonnes conditions.

A la rigueur si je prend un méga gros ballot le tracteur du proprio de la prairie pourrait l'embrocher sur des fourches pour le descendre (et donc à consommer directement puisqu'il sera forcément troué) mais cela marchera que pour le premier ballot (après rapidement la route deviendra impraticable sur ce chemin) et surtout bonjour les pertes sur un si gros (dans les 450kg)

Les 130 kg le MR me suggère qu'il faut les consommer dans la semaines et sauf si je veux lui faire faire du lard sur du plus riche j'ai intérêt à restreindre, mais j'aurais moins de perte et la manipulation sera moins risquée (une remorque, une équipe d'homme costaud pour mettre dans l’abri et voila....) mais cela reste compliqué à mettre en place.

Les petits ballots c'est le moins compliquée (mais de très loin le plus cher ! ) mais du coup vous penser que je peux en stocker combien ? ça se conserve bien (dans l'abris au sec et à l'ombre donc) ? les souris ne risquent pas de me les ouvrir ? et est ce que je dois varier de sortes ou cela n'a pas d'importance ?

Je suis vraiment perdue avec cette gestion c'est la seconde année en autonomie dans ce pré et l'année passée j'avais les ballots de préfa du fermier qui nous loue la prairie, mais il n'en fait plus .

Par Bzh : le 29/07/20 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourquoi rester en prefanne? Le foin normal ne convient pas?

Par phil50 : le 29/07/20 à 09:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bzh pas en libre service pour un emphysémateux, non

Par OZiris : le 29/07/20 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Les bottes d'enrubanné se conservent très bien dehors tant qu'elles sont pas percées, tu peux faire le stock des 4 mois en une commande.
Pour toi la meilleure solution ça reste vraiment les petits balots, ou le foin vapeur.
Les rounds de 500 kg c'est intransportable manuellement et ça se gâte très vite une fois ouverts, les Big carrés ça s'ouvre plus facilement mais pareil, ça se déplacera pas à la main une fois reçus.

Par Pili : le 29/07/20 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon expérience:

prendre d'un coup son stock de préfané pour l'hiver si on n'est pas équipé c'est galère pcq il y a toujours un 'machin' qui vient trouer un ballot et si un seul cheval mange du préfané tu vas gâcher bcp pcq il va pourrir avant d'être fini.

J'ai acheté des petits ballots premier prix (genre made in Pologne ou un pays comme ça). 7€ les 20kg livraison comprise. Le plastic est vachement plus costaud donc ça tient bien même stocké dehors, par contre c'est pressé à crever donc faut donner 1 bloc de 20kg à la fois que le cheval 'broute' ça fait peu de gaspillage. C'est pas super appétant, y a pas mal de 'crasses' (genre rumex) dedans.

Le préfané petit ballot 'de luxe', super appétant, les chevaux se jettent dessus donc en mangent bcp, tous les avantages du premier prix, le rumex en moins, par contre le prix c'est impayable (genre 10e le ballot).

Si tu as 3ha en hiver, tu laisses l'emphysémateux la dessus et tu complémentes pulpe et grain, les autres restant au foin sur leur stabilisé. un cheval 'seul' ne démolit pas 3ha en 1 hiver surtout s'il est bien nourri à côté.Etl'herbe qu'il grapillera + la pulpe lui apporteront le lest nécessaire.

Par dejavu : le 30/07/20 à 10:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le risque avec les trous c'est si tu ne les vois pas tout de suite, mais si tu vérifies après transport et que tu colmates immédiatement avec du duct tape, en principe pas de problème.... Mais une grosse balle ouverte il faut la consommer vite et si ton cheval est seul à en manger tu risques d'être obligée d'en jeter.

Sinon tu te bricoles un appareil pour passer de petits ballots de foin à la vapeur, vu que ton cheval est séparé des autres cela ne demande pas un boulot trop intensif.

ou bien encore la solution de Pili qui me semble la plus évidente.

Par Louetvocke : le 31/07/20 à 17:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
encore merci à tous !

pili tu les trouves où tes "mauvais" ballot ? tu crois que ça risque quelques chose ? Parce que au final j'aimerais mieux qu'elle s'empiffre pas comme l'année passée .

Pour la pulpe ça doit être mouillé la veille c'est ça ? donc chaque jour préparé la dose du lendemain ? Si ce n'est que ça ça ira car ce n'est pas moi qui gère la nourriture au quotidien mais la jument étant séparé du reste et ayant la réserve de nourriture à coté de sa mangeoire si je prépare bien les ingrédients y aura pas de soucis.

Je suis juste sous locataire de la prairie, ce n'est pas moi qui fait la gestion mais en effet je vais en parler à la gérante car de fait moins je dois complémenté en préfané mieux je me porte mais à mon avis je devrais quoiqu'il en soit en donner un peu à un moment donné, notamment aussi parce que ma jument perd très vite de l'état et dur de la faire reprendre, ne serait ce lui en ouvrir de 20kg toute les deux semaines en libre service ou ce genre de chose.

oziris j'ai bien pensée à la solution du foin vapeur mais n'ayant pas accès à l'électricité ben la de nouveau.... , d'autant que vu que j'ai déjà failli la perdre d'une crise j'avoue que je suis pas prête à reprendre le moindre risque.



Par Pili : le 31/07/20 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben 'mauvais' il est pas dangereux hein il y a juste un peu des crasses dedans
j'ai acheté à un grossiste qui livre gratuitement si on prend une quantité suffisante, déposé le tout le long de ma maison et avec le plastique super épais et l'emballage sous vide ça a tenu 2 ans pour les derniers ballots sans que le foin ne 'bouge'. Je m'en suis servie pour les gras qui passent l'hiver dehors , c'est pratique à manipuler.

La pulpe faut effectivement tremper du jour pour le lendemain et moi je laisse à disposition comme du foin mais ça c'est pour les maigres sans dents.

Par Louetvocke : le 01/08/20 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
pili tu accepterais de me donner les coordonnées de ton fournisseur ? je vais voir si je sais prendre quelques ballots et faire mon stock pour l'hiver. tout en comptant + sur l'herbe que prévu aussi pour limiter.

Merci !

Par Pili : le 01/08/20 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Lien

quoiqu'ils racontent ce sont des hollandais avec un point de stockage en Flandre. Je n'ai eu aucun souci de qualité avec ce qu'ils vendent, ça vaut le prix qu'on le paye.
Organisation ok, ils préviennent quand ils livrnt (ça peut prendre un certain temps) et livrent d'après ce qu'ils ont promis. Par contre ils ne sont pas vraiment équipés pour aller te déposer ta palette là où toi tu veux. Le camion est un immense machin et on décharge au transpalette qui ne passe nulle part ailleurs que là où il y a du béton plat et propre. Donc j'ai tout du faire déposer sur la rue et transporter mes différents ballots (nourriture, préfané et mélange pulpe/maïs ensilé) à la main, mon dos s'en souvient encore.

Par Louetvocke : le 05/08/20 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pili notamment pour les détails important
je mettrais comment ça s'est passé quand je ferais la commande (dans pas longtemps a priori)

Par Louetvocke : le 26/09/20 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voila comme promis j'ai passé commande.

Tout nickel, le contact, la livraison, les questions sav (certains ballots sont moins pressés que d'autres et j'avais peur que cela pose soucis). bref tout parfait .

Du coup ça me revient plus cher que des gros ballots mais je n'aurais pas de perte et niveau facilité de stockage y a pas photos, compressé comme ça l'ensemble (soit 1T) prend la même place qu'un seul gros ballot de 450kg. ce qui me permet de stocker l'entièreté des ressources pour l'hiver dans ma partie sellerie/stockage.

Aussi vu qu'en les manipulant et malgré l'emballage costaud on a réussi à en écorché un on l'a déballé pour le donné et il sent bon, quasiment pas humide et vraiment beau.

bref un tout grand merci pili je suis vraiment soulagée pour cet hiver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval