Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon vieux casse tête

Sujet commencé par : Unjour - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Unjour
Par Unjour : le 20/06/20 à 21:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Titre peu explicite je vous l'accorde, je vous explique:
Vieux cheval de 24ans, ulcères dans le passé, gros coliquard à l'époque où il était en club, et tendance aux bouchons œsophagien , évidemment arthrose jarrets, boulets et un peu aux lombaires d'après l'osteo. Voilà pour la présentation du phénomène.

Il a vu le dentiste en octobre dernier, dents bien usées mais toutes présentes, et quelques surdents râpées.

Il vit dehors à l'année, l'hiver paddock et grand abri avec foin à volonté et été en pâture. Il a du dynavena senior en complément mais seulement 2litres par jour car il est fragile de l'estomac.

Il a perdu du poids cet hiver, qu'il a repris au printemps en pâture, actuellement retour au foin car mes pâtures ont été fauchées. Il a reperdu un peu ... Il n'y a rien de dramatique, ses côtes sont légèrement apparente, croupe un peu creusée sinon il a la forme mais je veux agir vite avant que ça s'aggrave.

J'ai voulu tester la pulpe de betterave réhydratée pour apporter plus de calories mais échec total, il n'y touche pas.

Je cherche donc un aliment pour le remplumer sans trop de céréales pour éviter un risque d'ulcères ou de brûlures d'estomac. Facile à donner car je ne peux nourrir que deux fois par jour max.

Merci d'avance pour ceux qui me liront et répondront !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Unjour : le 20/06/20 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'oubliais, il a fait une PDS de contrôle en octobre et tout est normal.

Par Erzebeth : le 20/06/20 à 22:03:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
Alors, comme à chaque fois que j'explique ce qui a marché pour Bellinda, je précise bien que ça vaut pour son cas, et que ça ne veut pas dire que c'est une vérité absolue pour tous les vieux chevaux.
Mais... ça peut se tenter.

Bref, après avoir essayé pas mal de truc en galérant pour l'avoir en état depuis ses 26 ans (où elle a été diagnostiquée cushing, mais au final, elle a assez peu de symptômes, et le prascend n'a pas apporté grand chose de ce côté là), j'ai fini par la repasser sur de l'alimentation traditionnelle, avec un mélange simplement concassé d'orge, maïs et fèves (et un peu d'huile de colza en liant) que propose un agriculteur voisin en vente directe (l'occasion qui a fait le larron, j'ai testé ça sans trop y croire).
Ca lui a super bien réussi.
Alors que je craignais que ce soit trop pauvre, en fait je pense qu'avec l'âge elle a plus de mal à assimiler, et que du coup, manger un aliment moins transformé lui convient mieux. C'est comme ça que je le comprends en tous cas, et mon avis n'engage que moi ( ), mais de fait, elle est bien plus en état, et j'ai besoin de moins la nourrir. (et la cerise sur la gâteau c'est que ça me coûte deux fois moins cher).

C'est une piste parmi tant d'autres, tu vas avoir plein d'autres suggestions sur ce post j'imagine, j'espère que là dedans tu trouveras un truc qui convient à ton cheval.

Par Unjour : le 20/06/20 à 23:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse erzebeth . D'après ce que j'ai lu les céréales sont fortement déconseillés en cas d'estomac fragile, du coup ce qui convient à ta Bellinda ne sera effectivement pas bon pour mon Papy.

C'est vraiment un casse-tête

Par soanne : le 20/06/20 à 23:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon pur sang je donnais du marstall senior plus sans céréales car ulcéreux/coliquard.

Par veronik : le 21/06/20 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
les légumineuses, comme une partie du régime d'Erzebeth.

Par Erzebeth : le 21/06/20 à 09:54:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, je dis céréales, mais il y a des fèves aussi.

Par kirikou : le 21/06/20 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Les céréales, ce n'est pas bon pour les ulcères si tu les donnes entières et sèches.
Concassées, voire humidifiées, c'est déjà moins pire.
Dans le régime proposé par Erzie, je pense que ce sont le fèves et l'huile qui jouent le rôle le plus important dans la prise de poids. L'orge étant concassée, elle doit être mieux assimilée aussi.

Dans le cas de la betterave, l'erreur de base, c'est de ne donner que ça d'un coup.
Il faut en réhydrater un tout petit peu et le mélanger à la ration habituelle, puis augmenter très progressivement les doses. Certains chevaux acceptent ensuite de la manger seule, d'autres n'y toucheront que si elle est mélangée à quelque chose.

Tu peux essayer de la luzerne en bouchon aussi (perso, je réhydrate un peu à l'eau tiède), ça passe bien en cas d'ulcères.

Mettre jusqu'à un verre à moutarde d'huile le matin ET le soir, huile de colza ou de tournesol, c'est bien aussi pour la prise de poids, c'est top pour l'estomac et ça évite d'augmenter de trop les volumes de ration.

Par Erzebeth : le 21/06/20 à 10:40:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
Par contre l'huile est en assez petite quantité, mais oui, il y en a.
Et je donne le mélange bien mouillé, sinon, c'est trop farineux.
Et clairement, elle assimile tout ça beaucoup mieux que les floconnés spécial vieux chevaux et autres.

Par kirikou : le 21/06/20 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Surtout que des floconnés pour un ulcèreux, c'est vraiment pas terrible

Par Colomba : le 21/06/20 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
les granulés en soupe peuvent etre une bonne solution. l'aliment est "prémaché", ramolli il n'est pas irritant

Par Unjour : le 21/06/20 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses.

Pour la betterave j'ai réhydratée à peine 200gr de MS et mélangé avec 1 litre de ses concentrés, il a reniflé et s'est détourné...
Effectivement les légumineuses semblent être une bonne idée.
Il faut que je trouve des bouchons de luzerne pour essayer.

À part la fève , quelles autres légumineuses peuvent être données au chevaux ?

Photos du jour :





Comme je disais rien d'inquiétant,mais vu la difficulté de faire reprendre du poids chez les vieux je prend les devants.

Par papyrus : le 21/06/20 à 13:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le pois fourrager! j'ai retapé une vieille juju avec et le résultat a été bluffant! Par contre, faut peser et cuir avant pour éviter une fourbure.
Pas plus de 100gm pour 100kg par jours.

On engraissait les veaux avec...

Par kenzo0620 : le 21/06/20 à 15:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Reverdy adult specific energy. Il est spécialement formulé pour un cheval comme le tien. Ça vaut peut-être le coup de tester

Par equifeel : le 21/06/20 à 17:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
légumineuses ok chevaux (en quantité limité) pois, fèves, soja, luzerne, sainfoin

il y a la spiruline qui peut aider aussi (est très riche en prot)

Par Unjour : le 21/06/20 à 17:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Les pois fourragers se trouvent facilement chez moi mais étant absente 13h par jour de la maison, avec deux enfants en bas âge je ne me vois pas cuisiner 2x par jour pour mon cheval

Le Reverdy a l'air pas mal du tout et j'ai découvert qu'il y avait un revendeur prêt de chez moi, je pense essayer.

Aujourd'hui il a mangé un peu de pulpe de betterave, à peine 100gr réhydratée en 6h..

Par kirikou : le 21/06/20 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
C'est toujours ça de pris!
Tu peux le mélanger à des bouchons de luzerne, normalement, c'est assez appétant.
Tu peux également mettre l'huile dedans.

Par Ulika : le 21/06/20 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Perso mon vieux a pulpe de betterave ,luzerne ,son et fenugrec ,il a 30 ans ,cushing ,et sans être "rond" il se maintient au même poids été comme hiver en ayant la pêche..ça "remplace" pas mal le foin même si il en mange ,mais il commence à faire des boulettes quand c'est trop dur
Que Betterave seule,il boude et c'est pas équilibré de toute façon ,après à partir d'un certain âge du moment que ça convient..


Message édité le 21/06/20 à 21:06

Par tilikay : le 22/06/20 à 09:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval a les mêmes caractéristiques que le tien : 22 ans, ulcéreux, tendance aux bouchons oesophagiens et par conséquent fragile de l'estomac.

Il avait tendance à maigrir en hiver et reprendre dès le retour en pâture.
Malgré tous les chek-up dents, vermifuge, prises de sang.

Cette année il a passé un super hiver en termes de poids.

Ce qui a fonctionné :
- gastrigard sur 3 semaines pour soigner les ulcères + gastricalm pendant 3 / 4 mois.
- reverdy Specific Energy : 2 rations par jour en hiver --> en mode soupe pour éviter les bouchons
- huile dans la ration
- herbe (normande !) toute l'année et même en hiver
- foin à volonté toute l'année (et il va en manger encore maintenant)
- il est aussi couvert tout l'hiver

Il vit au pré intégral toute l'année avec abris.

Je n'ai rien oublié @CaroDadou ?

Avec tout ça, mon cheval est superbe et dans une forme olympique !



Message édité le 22/06/20 à 09:13

Par pascaline33 : le 22/06/20 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
bouchons de foin haché avec luzerne et paille à réhydrater, genre FOURRA+
tourteaux de soja 100grs de tourteaux pour 100kgs de poids vif donc il ne faut pas en donner bcp car très riche, l'huile de lin, la spiruline, le fénugrec associé à la levure de bière, la pulpe de betterave coupé avec du son mais il n'aime pas, il faut la réhydrater et commencer par lui donner de petites quantités pour l'habituer et la mélanger à ton aliment sénior avec des bouchons de foin pour faire un mélange gourmand.

Par Unjour : le 22/06/20 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
La betterave est mélangée à son concentré senior habituel, il y va du bout des lèvres, il trie et boude les 3/4. Par contre mon 3 ans rondouillard s'est jeté dessus comme un affamé.

Je vais au magasin demain pour voir ce que je trouve, et je vais faire des essais.

tilikay le mien a tout comme le tien sauf le gastrigard et l'herbe toute l'année. Je vis dans l'est et en zone céréalière donc mes pâtures un fois le mois de juin passé ça ressemble au sud de la France...

Je vous tiens au courant de mes essais. Le but c'est qu'il soit un peu gras à l'entrée d'hiver!

Par Unjour : le 27/06/20 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors, alors... Il daigne manger un peu de betteraves quand il y a ses granulés dedans, mais c'est pas ça qui va le faire grossir...

Je viens d'acheter de la luzerne mélassée mais j'hésite à lui donner car je viens de lire que ça pouvait faire des bouchons
Je compte mélanger la betterave, la luzerne et ses compléments, qu'en pensez vous ? (Le paquet n'est pas sorti du coffre, s'il faut je le ramène)

J'ai vu du Lambey régul digest qui a l'air d'être adapté mais à 38€ le paquet de 20kg j'ai laissé tomber, je vais voir pour le Reverdy.

Par kirikou : le 27/06/20 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour éviter qu'il ne fasse des bouchons avec la luzerne, tu peux la réhydrater sans soucis (sans forcément faire une soupe, mais tu peux la mouiller pour que les bouchon se désagrègent).
Ceci-dit, la mélasse, c'est du sucre et pour un ulcéreux, vaut mieux éviter.

Je compte mélanger la betterave, la luzerne et ses compléments, qu'en pensez vous ?
Commence par la donner seule. S'il aime ça (mais comme c'est mélassé, ça devrait passer tout seul), tu rajoutes progressivement la betterave, petites quantités par petites quantités.

Par zapi : le 27/06/20 à 14:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
La luzerne il faut la réhydrater avec la betterave, sinon ça risque de faire des bouchons, la mienne n'aimait pas non plus au début, mais cest surtout parce que je la réhydratait mal, trop d'eau et j'attendais pas assez longtemps. Maintenant je la laisse réhydrater 12h et c'est nickel, en gros a chaque repas tu prépares le suivant si tu en donnes 2 par jours.
Ce qui me dis que tu as mal réhydrate cest le "a peine 200gr" car 200gr bien réhydraté ça te fais déjà un beau volume !

Par Tessa : le 27/06/20 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est compliqué les vieux difficiles.

Tessa refusait la pulpe... Depuis 15 jours, elle se jette dessus en délaissant sa ration

Elle reçoit du Care4life de chez Pavo, mélange sans céréales.
J'avais essayé de pellets de foin à réhydrater, mais la reine-mère refusait re-

tu peux aussi faire une cure de granulés d'ortie (à réhydrater bien sûr), c'est génial pour "retaper".

Tu peux rajouter de l'huile (mais ça a déjà été dit).

Pour rendre la pulpe plus appétente, tu peux la mouiller avec eau+ jus de pomme (si il aime les pommes... Tessa n'aime pas, bien sûr re-re )

Si il mange des céréales, tu peux aussi tenter un mélange pour poulinière, ça peut être bien le temps de remonter la pente.

Par ptitlu : le 28/06/20 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est un cercle vicieux les ulcères....aucun aliment ne sera jamais vraiment adapté puisque presque tous les aliments sont déconseillés. tu peux tenter de l'argile blanche dans les rations, à ne surtout pas associer avec de l'huile, ou du macerat de bourgeons de figuier sur au moins 1 ou 2 mois. pour moi, la seule solution pour garder un ulcéreux en forme, c'est de gérer ses ulcères, c'est bête à dire, j'en conviens mais d'expérience, c'est grâce à une prise en charge quotidienne des ulcérés que mon gros avait repris 150 kg !

en passant de 12 à 5 litres par jour... et une bonne dizaine de kg de foin et dehors avec ses potes toute la journée

les ulcères, ce sont des plaies, ça finit par cicatriser .

Par Unjour : le 28/06/20 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
ptitlu Indiscret n'a pas montré de signes d'ulcères depuis 5 ans au moins, il est au foin a volonté, vit dehors à l'année avec ses potes, j'ai éliminé tout risque de stress pour lui.
Il est complètementé depuis 2 ans et jusque là que l'hiver mais il vieillit et à plus de mal à se tenir.

Comme ta reine mère tessa aujourd'hui il s'est jeté sur sa pulpe comme un fou, il a tout mangé sans rechigner, j'avais mis une poignée de luzerne, c'est peut être ça !

Du coup luzerne sans mélasse, c'est mieux pour lui, et je vais chercher un aliment sans céréales mardi. Avec tout ça s'il ne grossit pas je ne comprends pas!

zapi j'ai mis un fond de betterave dans le seau, ça a gobé l'eau toute la nuit et le lendemain il y avait plus de la moitié du seau plein et un peu d'eau au fond donc je pense que c'était suffisamment réhydraté ?

D'ailleurs, à quelle dose donnez-vous la pulpe de betterave ? Ça me paraît déjà énorme, avec le peu que je lui donne. Ça fait une grosse dose à engloutir.

En tout cas merci pour vos conseils et réponses, on ne trouve pas toutes les réponses sur internet, et c'est bien mieux d'avoir vos avis et ressenti .


Par ptitlu : le 28/06/20 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
désolée, j'ai sans doute lu trop vite, j'ai compris qu'il avait des ulcères

Par Unjour : le 28/06/20 à 23:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas de soucis !

Et je m'excuse pour les fautes, je ne me suis pas relue et le correcteur automatique a fait des siennes...

Par Xynou : le 29/06/20 à 09:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Chez Kramer tu trouves des bouchons de luzerne sans mélasse ajoutée

Par pascaline33 : le 29/06/20 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Unjour, j'ai ma véto qui vient de me présenter un tout nouvel aliment pour vieux chevaux ayant divers pathologies, il y a aussi pour chevaux convalescents, et ils vont sortir des soupes pour chevaux pour ceux qui n'ont plus de dents, c'est une alimentation véto, elle est vraiment pas mal, le site Croix du Sud Laboratoire(Aliment Cheval Senior) ayant des fossiles à la maison avec de lourdes pathologies, je suis intéressée, c'est à donner en complément du foin ou de bouchons de foin pour les chevaux qui ne peuvent plus manger le foin sec.

Par CaroDadou : le 06/07/20 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu que tu m'avais taggué Tili

Yes c'est ça, en revanche de ce que j'ai lu au dessus on a banni la luzerne car propice aux bouchons, et juste mouiller les grains ne suffisaient pas également, du coup purée de grains delités à l'eau bouillante.

En revanche si l'herbe est moins riche il faudrait du foin à l'année même l'été absolument, ne serait ce que pour faire du lest sec quand l'herbe est humide (propice au mal de bide sur les sensibles du genre), ici ils en ont toujours à dispo y compris à la belle saison et sur herbe normande.


Par Unjour : le 12/07/20 à 11:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
3 semaines plus tard... Papy se jette sur sa ration de pulpe de betterave, luzerne et granulés Reverdy specific energy et tout ça sous forme de soupe après 12h dans l'eau.

J'ai rajouté chaque éléments les uns après les autres et là je pense rajouter un peu d'huile. Il est toujours au foin à volonté et va retourner à l'herbe (sèche...) bientôt, je continuerai à lui apporter sa bouillie au moins 1 fois par jour, 2 fois qd je ne travaille pas.

Je ferai un point dans 1 mois.
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences, j'espère avoir fait le choix qui lui conviendra le mieux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval