Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur français 3500€

Sujet commencé par : Masksk - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Masksk : le 20/06/20 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur un cheval que j’vais prochainement acheter,
C’est une jument TF de 3 ans, aux prix de 3500€
Elle n’a jamais fais d’entraînement ni courru
Elle a été débourrer en decembre

Donc je voulais avoir des avis extérieur pour vous le prix est-il excessif pour cette race ?

Voici l’annonce :

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1798487717.htm


Message édité le 20/06/20 à 13:46


Message édité le 20/06/20 à 14:15

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Uriette : le 21/06/20 à 00:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
pour répondre à la question, pourquoi il n'y a pas d'éleveur de tf de loisir : parce que pour être reproducteur de la race il y a des conditions de performance en course.

apres clairement : c'est triste a dire mais de mon point de vue le seul avantage du tf c'est de tracer vite au trot, plus stable que le galop en terrain accidenté.
3500 euros pour un tf à peine débourré c'est super cher. je dis pas s'il avait du métier et des résultats meme à petit niveau ce serait différent...

Par Lilianna : le 21/06/20 à 07:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu cherches exactement Masksk ?
Quels sont tes critères "indispensables" et ceux "facultatifs" ?

Par equifeel : le 21/06/20 à 07:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, à présent, il y a bc de sang américain.
D'un point de vu réforme du cheval, ça a changé l'esthétisme du cheval, le tf avec du sang américain est moins massif, plus "joli", plus "esthétique" mais aussi plus sanguin.
J'ai travaillé dans le secteur du tourisme équestre où j'ai retravaillé pas mal de chevaux et le principale critère du futur client c'est "pas de trotteur" à cause du manque de confort du cheval (et aussi de influx sanguin mais ceci se travail et on arrive encore à trouver des trotteur avec bc de cœur et gentil comme tout)
Ce qui sauve le trotteur actuellement, c'est son petit prix.
Perso, jamais je mettrais 3500€ dans un trotteur, même bien mis et même qui tourne bien car pour ce prix là, je trouve dans une autre race ou croisement qui sera aussi qualiteu et plus confortable, plus souple.

Il ya a 30 ans, le marché du cheval de loisir était assez peu développé. On y retrouvait les chevaux de réforme : chevaux de club usés, chevaux de compet cassé mais "bah, il ira bien pour de la promenade " et chevaux de réforme où là, le tf tirait sacrément bien son épingle du jeux; Tout ce qui était cheval de race comme qh, pottock, merens, appaloosa, dsa n'était pas si répandu qu’aujourd’hui et d'un prix bien moins accessible.


Par phil50 : le 21/06/20 à 09:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"pour répondre à la question, pourquoi il n'y a pas d'éleveur de tf de loisir : parce que pour être reproducteur de la race il y a des conditions de performance en course."

uriette : oui, enfin SURTOUT parce que c'est une race de chevaux de course
Je sais bien que la mode c'est de faire n'importe quoi, mais enfin : le TF est un CHEVAL DE COURSE ATTELÉES, et personne nira en élever pour le loisir : il y a des centaines de races sélectionnées pour ça
Élever du TF pour le loisir, ça n'aurait pas plus de sens qu'élever du camargue pour le steeple ou de l'arabe pour le labour

Par Galuska : le 21/06/20 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"le TF est un CHEVAL DE COURSE ATTELÉES"

Nan nan pas que...



Ya pas d'emoji vomito sur le forum donc je vais me contenter de ça:

Par phil50 : le 21/06/20 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
galuska : oui, je sais bien

Mais enfin, le trot monté ça reste quand même très confidentiel vs le trot attelé
Et puis la base de la race, c'est vraiment ça : sélectionner les chevaux les plus rapides attelés au trot pour fournir des étalons de croisement sur les juments de ferme pour la remonte en chevaux de carriole et d'artillerie

Par juliedebert : le 21/06/20 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais phil50 soyons quand même honnête, autant un camargue ne sera jamais bon en steeple, autant un trotteur peut être très bon en loisir. D'ailleurs, un paquet de clubs en a fait sa cavalerie principale : ca saute, ça dresse, ça part en extérieur, en rando, ça peut faire 60km en endurance sans problème. Et même si le sang américain l'a rendu plus délicat, ça a quand même la réputation d'un bon cheval gentil, calme et plutôt rustique (même si c'est de moins en moins vrai).
Qui n'a pas connu de TF qui faisait du débutant aux exams G7 en passant par les randos?

Personnellement, je ne prendrai jamais de trotteur parce qu'ils sont tellement poussés dans leur croissance et bossés tôt et à l'envers que c'est trop fragile et trop peu frugal pour moi. Mais je trouve qu'ils ont beaucoup de point de force et c'est une race qui me plaît. Si le marché n'était pas complètement saturé par les réformés au prix de la boucherie, il pourrait y avoir une place pour eux dans le loisir, surtout les vieilles souches françaises, qui se défendrait très bien en terme de polyvalence et mental.

Par phil50 : le 21/06/20 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
juliedebert : si on veut être honnète, soyons-le jusqu'au bout :
* "qui n'a jamais connu" : oui, mais on parle de QUAND ? D'une époque avec des chevaux de mental/modèle différent et surtout de VRAIS MONITEURS HOMMES DE CHEVAUX qui les DRESSAIENT avant de les mettre en reprise ...
* Si tous les clubs ont lâché les TF pour des chevaux importés ou des ONC ou des OC ... ce n'est pas pour rien, hein

Par juliedebert : le 21/06/20 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, là j'avoue que je parle effectivement de l'époque où j'étais jeune, et, merci de me le rappeler, ça date

Par juliedebert : le 21/06/20 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Par contre, pour les moniteurs vrais hommes de chevaux à cette époque, euh, on repassera, et pourtant le mien était instructeur (mais c'est un autre sujet).

Par CaroDadou : le 21/06/20 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme le SF originel, ça a bien changé le SF maintenant

Par equifeel : le 21/06/20 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si les clubs s'équipaient (s'assume ce mot) de tf pour leur cavalerie, certes c'est que le TF était polyvalent mais surtout pas cher du tout à l'achat.
Pour autant, je ne pense pas que le TF à sa place en élevage pour le loisir. Il a vraiment été trop sélectionné pour la course et tant que le monde de la course aura cette place là (et c'est pas rpet de changé), le trotteur réformé continuera à être un bon compromis pour cheval de loisir vs trotteur élevé pour le loisir directement.

Ces 10 dernières années, il y a eu bien des tentatives de croisement trotteur X autres races (arabe, qh par ex). Le but était de conserver la polyvalence du trotteur, son cardiaque, son mental mais d'améliorer sa souplesse, son galop par ex. Bon ben ce que je connais qui ont fait ses croisements sont déçus, ça ne donne pas de très jolis chevaux et ce qui est rechercher (par ex cheval qui trotte bien et galope bien) n'est pas obtenu.

Par kirikou : le 21/06/20 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le TF n'a tout de même pas un physique evident pour du loisir. Ce qui le sauve, c'est sa générosité et son prix.
J'ai beau adorer ma TF, si à l'époque où je l'ai achetée, j'avais pu acheter pour le même prix un petit SF sans prétention mais avec un bon mental, je me serais posé la question.

Et des TF achetés pour du loisir et très vite abandonnés au fond d'un pré ou revendus car trop de pêche/pas facile à faire galoper, j'en ai vu passer un paquet.

Par kimimila : le 21/06/20 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Par contre, j'ai connu des produits : trotteurxPSA et trotteurxconnemara et 1trotteurxPFS : les "poons" tournent en CSO et les croisés arabes font des merveilles en endurance ou excellents chevaux de loisir polyvalents.

Par phil50 : le 21/06/20 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin on a vu les deux hein
Des croisés TF/PS ça a été la mode à une époque. Ça a donné Jappeloup ... mais v'là aussi les rosses que ça a donné Pas pour rien si les éleveurs ont TRÈS VITE arrêté
Une arabe*TF, j'ai une amie qui en a une, ben elle en tous cas : elle vend pas du rêve ^^ Déjà au modèle : je pense que quand le nez passe la ligne d'arrivée, la queue n'a pas encore passé le poteau des 1 km Pis alors, v'là les allures ...

Par Colomba : le 21/06/20 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai lu la premiere pas, pas le reste. Pour moi, il y a deux possibilités, et selon, la jument n'a pas du tout la meme valeur :

- Soit c'est une réformée des courses, sachant que beaucoup de gens achetent des chevaux en réalité réformés du trot (qu'on leur vend soit disant pas entrainé) et alors le prix est trop cher (sauf cette histoire de coef repro que je ne connais pas)

- Soit c'ets une juemnt élevée par des particuliers, qui n'a jamais été destinée a la course et alors, y a aucune raison de la dévaloriser, élever un cheval a un cout et 3500 e pour un 3 ans tout juste débourrré n'est pas du tout exhorbitant.
Sauf que je vois pas bien pourquoi on ferait du trotteur pur, dans ce cas, car les particuliers s'ils doivent faire reproduire et en ont l'autorisation, vont faire du croisement, le TF pur en cheval de selle n'a guère d'intéret en élevage.... donc méfiance.

Par takhan : le 21/06/20 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
Si on raisonne en cout d elevage cest pas deconnant, si on raisonne en prix de marché c est trois fois le prix que tu devrais la payer.
Et malheureusement on ne vend pas en cout d elevage mais en cout de marché.

Par phil50 : le 21/06/20 à 13:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
- Soit c’est une jument élevée par des particuliers, qui n'a jamais été destinée a la course et alors, y a aucune raison de la dévaloriser, élever un cheval a un coût et 3500 e pour un 3 ans tout juste débourré n'est pas du tout exorbitant.

Sauf qu'un cheval se vend par rapport à un prix de marché, et pas par rapport à un prix de production J'avais lu une étude dans l'Éperon : au moment du passage à la TVA à 20% : 80 % des jeunes SF sont vendus à perte sortie d'élevage ... et ça n'a pas dû s'arranger depuis Donc, heu : élevée discount ou à grand frais, pour les courses ou autre : ça reste un TF de 3 ans juste débourré, et ça vaut difficilement 1500€ si elle est saine et nette de mental et de physique et bien remise sous la selle. Et faut encore trouver le client ...
Et là, je ne parle même pas des prix de saillie en TF ... rien à voir avec la saillie d'un SF, d'un PRE ou d'un mérens hein

le TF pur en cheval de selle n'a guère d’intérêt en élevage.... : c'est pas que ça n'a "pas d’intérêt" : c'est que c'est franchement impossible. Après 3 poulains son-qualifiés, ta jument sera suspendue (donc ne reproduira plus jamais de TF), et l'étalon verra son % de qualifiés fondre, et sa cote s’effondrer. Il pourrait même finir par perdre son approbation d'étalon
Donc non : élever du TF pour le loisir : ça ne se fait pas, et ça ne se fera pas

Par forboy : le 21/06/20 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Les saillies les moins cher en tf sont à 1000 euros. Donc un poulain à 6 mois à deja coûté au bas mot 3000 euros.
Les éleveurs de tf vendent à perte leurs poulains car ce qui paye ce sont les gains en course (10% reversés à l éleveur). Donc aucun intérêt à vendre pour le loisir, sauf si problème et qu il ne pourras jamais courir, mais grosse perte d argent.

Par TATADRAGON : le 21/06/20 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
le prix o

Par Erzebeth : le 21/06/20 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Du Tfxarabe par contre par chez moi j'en ai vu plein, dont des modèles assez sympa dont les gens semblaient être contents.
C'est logique, je suis dans une région d'endurance, donc bah les gens qui découvrent la discipline en mode loisir ont facilement un TF en premier cheval parce que c'est pas cher et polyvalent, et en accrochant à la discipline, s'ils ont une jument, ils mettent un arabe dessus; Donc ça fait que c'est un croisement assez courant dans le coin.

Après j'imagine qu'en croisant dans une optique précise, ça permet de bien sélectionner un père qui est connu pour bien fonctionner sur ce croisement et ça limite les risques, mais en tous cas, c'est loin d'être le croisement que j'ai vu de plus foiré.

Par equifeel : le 21/06/20 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est onéreux, mais quand tu fais saillir avec un étalon qui a fait plus de 500 000€ de gain, tu crois un peu produire le futur gagnant du prix d'amérique (tous les éleveurs que j'ai croisé, c'est quand même un peu ça)

Par phil50 : le 21/06/20 à 20:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben c'est un peu ça oui ... et il faut que le cheval un peu correct que tu aies fait naître, au minimum, rembourse ce que t'ont coûté ces 3 frères et sœurs qui n'ont pas été bons en course
Et quand je parle de "rembourser" je parle de milliers voire de dizaines de milliers d'euros de pertes pour peu que tu aies eu 2 ou 3 mauvais à suivre

Quand t'as compris ça, tu vois vite pk les réformés on les laisse pourrir au fond d'un pré jusqu'à ce qu'un marchand passe et t'en file 300 balles ... t'as pas envie de remettre 1000 ou 2000 € et de mettre des annonces, recevoir des gens etc. pendant 6 mois pour vendre un cheval qui t'a déjà fait perdre 10 ou 15 000 euros
(et là je pars du principe que tu n'as pas mis une saillie à 20 000 € )


Message édité le 21/06/20 à 20:33

Par takhan : le 22/06/20 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
bah moi je fais aussi une digression mais les croisements trotteur j'en ai rarement trouvé des jolis…

Après je plussoie avec je sais plus qui, mais effectivement je me suis aussi fait embarquée par un trotteur nommé Tadole du chéplukoi qui m'a salement pris la main sur une plage de Normandie quand j'avais 14 ans. Bah je me suis mise en équilibre et j'ai attendu. Mais c'était drôlement long tout de même et le bazar était inarrêtable

Par Pascale1 : le 22/06/20 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Qd je pense qu'on met du TF ds le henson, ça m'a tjs laissé dubitative
J'en connais 2, ils sont tous les 2 sur les épaules et ont donc demandé du boulot pour être correcetemnt mis en carrière.

Purée, pour 3000€, j'ai acheté ça à 3 ans (la palominette):



Beaux pieds, visite véto nickel, un excellent équilibre naturel et archi confortable.

Par al : le 22/06/20 à 23:18:37

En ligne

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Spoiler
petite pensée émue pour cette pouliche orpheline TF issue d'une saillie à 15 000€ et qu'on nous a ordonné d'euthanasier car elle avait le malheur d'être borgne (bon, en plus d'être préma et orpheline....), donc "non rentabilisable" par ses "éleveurs"....

bref, pas spécialement de rapport avec la choucroute, mais quand on est dans le monde du loisir on peine à comprendre ce monde si particulier....

Par oumicalin : le 23/06/20 à 08:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai lu tout les commentaires plus haut et voilà mon avis !
proprio d'un TF depuis 4 ans réformé à l'age de 4 car pas passé les qualif, il n'a pas été exploiter au point d'etre péter de partout et fragile et un mental de dragon
c'est devenu un excellent cheval polyvalent . je ne dis pas de loisir, mais polyvalent , exactement ce qu'en club pourrait rechercher. il a de très bonne bases sur le plat, il est bien mis comme on dit, il saute tres bien , et bien remuscler dans le bon sens, bref un bon cheval avec un mental extra et costaux niveau santé contrairement à ce que je peux lire plus haut sur certaines interventions.
moi aussi avant j'avais l'idée du trotteur qui ne sait que trotter la gueule en l'air, qui est cassé de partout qui arrache les rênes, et qui fini ou à la boucherie ou à la chasse à cour (qui fini quand meme à la boucherie )
perso je trouve des TF comme le miens bien plus costaux qu'un pur sang
apres iveau confort c'est sûr c'est pas un fauteuil, les seances de dress au trot assis releve du sadisme si ca dure trop longtemps eb revanche au galop meme si ca galope plat, c'est très confortable.
je ne pense pas que le mien soit un exception mais il faut regrouper plusieurs facteurs pour arriver à ce resultat : prendre à 4 ans maximum, ne pas monter les 6 premiers mois mais plutot TAP et longe pour muscler, et ensuite de la patience et surtout un bon niveau d'équitation (et ca c'est hyper hyper important pour travailler ces chevaux et les remettre dans le bon sens)

concernant le chevaux à 3500€ : clairement ce prix est completement injustifié , perso le miens je l'ai acheté 1200€ à 4 ans et fraicement débourré à la selle. avant de l'acheter je me suis bien renseignée dans les assoc de réformé et je juste prix pour un tel cheval c'est aux alentours de 1500-1800€ maximum si déjà il est à l'aise aux trois allures et qu'il part seul en extérieur.
donc 3500€ c'est hors de question pour ce prix là je m'emmerderai pas avec un reformé et tout le taf qu'il reste à faire, sauf vraiment si celui ci excelle en complet. et encore que 3500€ pour moi c'est trop. les photos de l'annonce ne justifie pas du tout qu'elle soit bien mise autant sur le plat que sur le cross ou l'obstacle.
par contre c'est un joli modèle qui ressemble beaucoup au mien, elle est bien gaulée en tout cas. mais perso pour moi c'est pas plus de 2000€ apres faut essayer.
car apres si vraiment elle est top ca fait oublier que c'est un TF (mon ostéo avait été impressionné par calin , qui me disait "certes il a sa tete de trotteur" mais vu comme ca au modèle il emet des doutes"
et le truc qui me chagrine un peu avec cette jument c'est qu'elle n'a que 3 ans donc je doute fort de sa solidité , elle est déjà bosser alors qu'elle est encore bébé

pour te donner une idée voici ma bete :




Par Xynou : le 23/06/20 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je reviens sur les TF comme cheval de loisir il y a 20 ou 30 ans.
Il y a une autre raison à ça : les visites vétos !
Y a de ça 15 ans, personne ne faisait des radios pour un cheval de loisir. La majorité des vétos n'étaient pas très bien équipés. Un simple bilan locomoteur et roule ma poule.
Personnellement, j'en ai vu un paquet de cavaliers ravis de leur TF (ou PS) pour faire un peu de tout niveau club qui montaient un cheval clairement pas carré, mais dure à la peine.

Quand j'étais ado, les cavaliers pro de mon entourage s'arrondissaient tous les fins de mois avec des réformés récupérés quasi gratuitement et monté rapidement en CSO ou CCE. Ça se vendait bien. Après ça se revendait aussi 5/6ans après ... Ils ont tous arrêtés depuis. Et je pense que c'est en partie liée aux exigences des acheteurs (cheval sain qui ne finira pas en tondeuse au bout de 3 saisons). Et faut pas oublié qu'à "l'époque", un cheval de sport de 16ans était considéré comme vieux !

Par Pascale1 : le 23/06/20 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, je ne trouve pas le TF dont on parle ni joli ni "bien gaulé". Et reste à savoir s'il passe la visite véto.

Par oumicalin : le 23/06/20 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
toute façon quand on n'aime pas les TF on voit le mal partout
et quand on voit tes critères Pascale1 je comprends que tu n'aimes pas, chacun ses gouts apres tout...

j'etais la premiere à ne pas aimé, et moi aussi il y'a de ca 20 ans ! j'ai grandi avec cette fausse idée.
mais le mien m'a persuadé du contraire, ca fait 4 ans qu'il bosse et il n'a aucune probleme de locomotion ou de santé, apres j'ai envie de dire faut savoir les monter les TF et savoir les écouter allez voir des sites de TF qui sortent en dressage et en CCE amateur vous serez surpris.

Par Erzebeth : le 23/06/20 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben pour le côté santé, faut être honnête, des chevaux mis au travail (et plutôt durement, les courses de trot, c'est pas pépère) si jeunes, ça ne peut pas être bon pour eux physiquement. Je pense que l'argument de Xynou sur les visites vétos, plus regardantes aujourd'hui est très pertinent.
Alors il y a toujours des exceptions dans le lot, mais c'est clairement plus s'exposer à des soucis d'arthrose et cie sur le long terme, de prendre ce genre de chevaux.

Dans mon premier club, comme beaucoup ici, j'ai monté des trotteurs réformés. J'en avais discuté avec le proprio des années après. Clairement, quand il a monté sa structure ça lui avait permis de s'équiper rapidement avec une cavalerie pas trop chère.
Les deux trotteurs que j'avais beaucoup monté à l'époque se sont fracturés un membre au pré, sans rien faire de spécial. Plus un autre m'a-t-il dit, je ne sais pas lequel.
Après il a décidé qu'il ne prendrait plus jamais de trotteurs, convaincu que leur débourrage de chevaux de course les fragilisait. (à côté de ça, les siens, il les débourrait plutôt à 4 ans).
Et pourtant, dieu sait si celui que j'adorais était un cheval sympa, gentil et volontaire.

C'est aussi pour ça que je disais au début (mais j'avais pas compris que le cheval dont on parlait n'avait pas courri, mea culpa ) qu'un trotteur de 3 ans déjà bien remis en route pour la selle, ça m'inquiéterait sur la quantité de travail qu'il a dans les pattes. Et pourtant je suis convaincue depuis longtemps que le trotteur peut être un bon cheval polyvalent, contrairement à Oumicalin qui a découvert ça avec le sien en ayant des a prioris.
Mais bon, c'est aussi pour ça les visites vétos, mais il y a des choses qui n'apparaissent que des années plus tard.

Par beeboylee : le 23/06/20 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle a une magnifique gorge de pigeon,la trotteuse de l annonce.

Ce que dit Xynou est tres vrai .
Quant au trotteur super cheval de sport ou de rando ou...oui.....
Quelques uns . on en tous croisé, mais ce qu on a aussi croise bcp ce sont des trucs inco fortables,pas forcement sains au bout de tres peu d annees et pas si simples à rendre pratiques.
J ajoute avec Phil je crois, que depuis qu on a des trotteurs avec du sang americain ,certes ils sont devenus vachement plus jolis,mais ils ont gagné un sang pas possible,qui les rend aussi delicats voire plus compliques que les PS.


Message édité le 23/06/20 à 10:44

Par kirikou : le 23/06/20 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
apres iveau confort c'est sûr c'est pas un fauteuil,
donc les clubs n'en voudraient pas.

ne pas monter les 6 premiers mois mais plutot TAP et longe pour muscler,
Donc clairement incompatible pour la plupart des CE qui ne peuvent pas se permettre des chevaux non montés pendant 6 mois

et ensuite de la patience et surtout un bon niveau d'équitation
Donc clairement pas pour le cavalier de loisir lambda.

Encore une fois, j'adore ma trotteuse, tu peux mettre n'importe quel débutant dessus, elle ne bougera pas, mais à un moment faut être réaliste : le marché de loisir est saturé de gentils petits chevaux au physique facile, à part le prix, rien ne justifie de se tourner vers du TF.
Pour le sport à niveau amateur (selon les disciplines), en ayant un certain niveau et en choisissant bien, oui, ça peut le faire.

Par juliedebert : le 23/06/20 à 11:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La fragilité ne vient pas que de l'entraînement, mais aussi du fait qu'ils ont grandi beaucoup trop vite, comme tous les chevaux de course. Les os ne se construisent pas pareil sur un poulain boosté aux compléments et un poulain qui grandit normalement.
C'est déjà un problème dans la plupart des élevages de sport mais ça l'est encore plus dans les élevages de course...

Par cicitt : le 23/06/20 à 11:33:38

Déconnecté
Sans doute une exception, mais j'avais flashé sur ce poney à 5 ans, croisé TF*Welsh. Il était à vendre à l'époque, mais au final ils l'ont gardé. C'est quasi sûr que je l'achetais sinon.



Lien



Message édité le 23/06/20 à 11:34

Par takhan : le 23/06/20 à 11:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
après on dit toujours "les trotteurs ont un cœur gros comme ça", mouai… Alors oui peut etre il y a quelques années ou alors on confond leur générosité à l'effort je sais pas.
Dans mes très jeunes années (entre 17 et 20 ans) je m'étais mis à la colle Anatole avec 2 éleveurs de TF dans le sud et je "réhabilitais" les TF qui étaient réformés.
Pourtant on parle bien du petit élevage bien sympatoche, chevaux exploités certes mais pas maltraités loin de là. Bah sur la dizaine qui sont passés entre mes mains.
La moitié avait des problèmes : saignements de nez/feux/tendinite/os ébréché
L'autre moitié a peu près sains à l'œil mais sur un cheval vendu a 1200 E on fait pas une visite véto a 400E, au mieux on fait une visite clinique a 90E.... et ensuite les bestioles on les revoit plus donc de là a dire qu'ils sont sains c'est très relatif.
Question caractère, y a eu plus de chevaux retords que de gentils chevaux mais là aussi, ils finissaient leur dernière course le dimanche, le lundi j'étais dessus en sac a patate, le mardi en selle en rond de longe, le mercredi a apprendre a galoper dehors pour etre vendu dans les 2 semaines comme "débourré aux 3 allures, sort seul en balade".

Après j'ai été longtemps impliqué dans une boite qui rachete les trotteurs a pas cher injustement appelée association, et oui il y a plein d'histoires de cavaliers qui ont emmené leurs TF en petites amateurs, mais ça passe rarement au dessus de 105 ou alors a l'apogée de la carrière et en dressage ça se compte sur les doigts d'une main.
Donc cette entreprise m'a permis d'avoir un panel assez large de ce que donnait les réformés sorti des courses.

Loin de moi de dire que le TF est un mauvais cheval, je pense qu'il peut etre bon quand il est bien emmené (CF @oumicalin ) mais globalement l'attrait premier c'est son prix.

Par Laulau : le 23/06/20 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une TF de 19 ans! je l'adore je ne regrette absolument pas MAIS je ne le referais pas ! Le prochain sera un poney avec du sang ^^

Elle a toujours été très chaude (modèle avec beaucoup d’américain), je me suis fais quelques frayeur quand elle était plus jeune. Les sorties en groupe (et calme!) sont possible que depuis 3-4 ans. Et elle a quand même pas mal de soucis locomoteur lié au dos. A surveiller tous les 2 mois en shiatsu/ostéo.

Et le galop... Elle galope très bien mais seulement quand elle le veut et qu'elle n'est pas en difficulté sinon elle se fâche et chauffe... J'ai laissé tomber l'idée en ptv de faire des difficultés au galop... Sinon ça a été une super jument d'endurance, cardio top, MAIS certains vétos buggait sur sa locomotion.
Mais bon je l'aime quand même et j'espère pouvoir continuer les trec et rando encore longtemps

Par oumicalin : le 23/06/20 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Loin de moi de dire que le TF est un mauvais cheval, je pense qu'il peut etre bon quand il est bien emmené (CF @oumicalin ) mais globalement l'attrait premier c'est son prix.
merci

mais c'es vrai et c'est ce que je dis depuis toujours ! un TF peut devenir un tres bon cheval de sport (entendons nous bien je ne dis pas qu'il ira sauter des 120 ou des 130 hein, mais pour le l'AM 1 c'est tout à fait possible) à la seule condition et pas des moindres : pas mis dans n'importe quelles mains; je pense aussi que j'ai eu de la chance certainement avec le mien, je l'ai acheté à coté de chez moi chez un vieil eleveur passionné de chevaux avant la course ( trop vieux pour monter il s'est mis au sulki pour pouvoir continuer de profiter et avoir des sensations de rapidité avec ses chevaux), c'est un amoureux de ses chevaux et ca s'es vu dès que je l'ai vu avec eux. le lien qu'il avait avec calin etait tres fort; je n'etais pas la premiere à venir le voir mais il m'a dit "vous, vous avez un truc avec ce cheval car les personnes qui sont venues,il ne s'y interessé meme pas" il collait son maitre. et avec moi il a fait pareil il est venu, m'a senti et s'est collé à moi pour les papouilles, le vieux n'en revenait pas. je ne l'ai meme pas essayé, je lui dis au dis je le prends c'est lui que je veux.
ce monsieur n'exploite pas ses chevaux, il ne les casse pas. j'ai sans doute eu de la chance là dessus. mais tout ca pour dire que si le TF démarre dans les conditions les moins pires et trouve un bon cavalier patient, et qui travaille ce genre de cheval dans le sens qu'il faut (pour ma part la priorité a été les abdos et le dos , pour ces chevaux c'est primordial j'ai envie de dire meme plus que les autres races) et ceux qui suivent son évolution depuis le début peuvent en temoigner. Calin n'a aucun probleme de dos ni de locomotion parce que je mets un point d'honneur à y faire gaffe plus que tout !

et dire qu' à la base je cherchais du SF , mais effectivement c'est le porte feuille qui a parlé.
je ne le regrette pas , mais si je devais racheter un autre cheval je ne prendrai pas un autre TF surtout à mon age. trop de taf meme si le resultat est là, je prendais un SF ou WTF ou KWPN , car le TF n'est pas un cheval "clé en main" loin de là ; et à 3500€ la 3 ans encore moins sauf si on veut jeter l'argent par les fenetres



Par juliedebert : le 23/06/20 à 17:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je suis mal influencée, mais... j'ai souvenir d'un trotteur qui sortait en catégorie A1 A2 (c'est pour dire si c'est vieux...), avec un cavalier catastrophique qui montait comme un pied. Il foutait son cheval dans les barres à grands coups de talons et le gentil trottou passait une ou deux foulées de trot à l'abord pour se rééquilibrer et arriver bien sur les barres... et le couple gagnait souvent.
Le pauvre cheval n'avais même pas droit à une caresse, et d'ailleurs il n'est pas resté longtemps sur le circuit. Un gros coeurs comme ça. Comme tous les trotteurs du club d'ailleurs (bon faut dire qu'en face on n'avait que des anglos confiés par les HN, sur ouest oblige, donc c'était facile à côté de passer pour un gentil cheval )


Message édité le 23/06/20 à 17:09

Par Colomba : le 23/06/20 à 17:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Les trotteurs français de ces dernières années n'ont carrément plus rien a voir avec ceux qu'on a connu et je reste souvent ebahie de voir les "nouveaux" modèles. Déjà, le TF d'origine, grand machin tres ossu, souvent busqué et incassable, ça n'existe plus (en tout cas pas vu depuis des lustres). Ensuite, on a eu de jolis chevaux de taille moyenne, qui ont gagné énormement en modèle avec de jolis modèles de selle, avec l'apport quasi généralisé du trotteur américain. Sachant qu'en réalité, il s'agit d'apport de PS, les chevaux ont perdu pas mal de leur rusticité, de leur mental froid, et de leur gentillesse a toute épreuve... Maintenant, je sais pas trop ce qu'il y a dedans, mais quand je vais à la clinique spécialisée de mon coin, je vois maintenant des chevaux majoritairement tres grands, tres fins et pétés de sang. A l'attache, si on ne me disait pas que ce sont des trotteurs, je ne l'imaginerais meme pas. Il est évident que ce type de physique ne peut pas offrir une grande rusticité. Et si on ajoute des chevaux mis a l'entrainement hyper jeunes (18 mois) alors qu'ils sont partis pour etre grands, avec des enrenements de plus en plus contraignants qui vont a l'encontre de leur développement, il est bien évident aussi que ces chevaux sont partis pour avoir des problèmes d'arthose précoce et tous les soucis imaginables avant 10 ans...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval