Forum cheval
Le Forum Cheval

Flymask en balade, au travail ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 19/06/20 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et c'est parti pour la bataille des 2 écoles
Confort / praticité !!
Qu'en dites vous ?

On a pas mal de mouches et bestioles diverses et variées ici l'été : mouches, taons, culicoïdes...
Du coup mes chevaux portent un bonnet au pré (qui couvre également les oreilles).
Deux de mes chevaux y trouvent du confort (ils restent plus longtemps au pré avec le masque ) mais font aussi très bien sans. Par contre pour le troisième, son masque est un INDISPENSABLE ! On peut lui ouvrir le pré le matin, les copains y vont mais lui ne sort pas !(et attend souvent 13h que je rentre du boulot), il m'appelle pour que je lui mette son masque, jette la tête dedans et là seulement il va manger.

Au boulot : en balade ils n'ont pas les masques par contre, uniquement un frontal chasse mouche et un bonnet d'oreille pour le plus accro au masque .
À la longe, à la maison vu que j'en ai un ultra sensible je le longe ac son fly mask sinon il s'agace des mouches et la séance part en cliquette !

Le débat est là, montez vous à cheval avec vos masques (donc trés couvrant) si pas de patho particulières ? (Est ce que cela ne tient pas trop chaud ? ) Est ce qu'il n'y a pas un risque comme pour mon hongre qu'ensuite ils deviennent accro à leur masque et deviennent infernaux sans ?
Je pose la question parce que c'est ce qu'on entend ici comme argument "contre". : Un cheval doit être desensibilisés aux mouches et en gros les masques les rendent "Doudouilles"
Et vous qu'en dites vous ?


Message édité le 19/06/20 à 10:40

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 19/06/20 à 12:30:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il y a des masques spécialement conçus pour la monte pour les chevaux très sensibles non?

Par baraka : le 19/06/20 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je mets un masque à mon cheval par dessus le filet.
Il me montre bien que ça lui convient : Si je l'oublie Il encense et veut faire demi-tour jusqu'à ce que je lui mette. N Apres j'ai vraiment un cheval hyper démonstratif dont il ne manque que la parole
et encore...
Je considère que la monte, doit être un plaisir aussi pour lui autant que faire se peut. Ou du moins un nuisance supportable.
Donc j'essaye de le soulager des agressions des insectes car il ne peut pas se faire émoucher par son copain comme au champ.
Je lui mets aussi un masque au pré..



Message édité le 19/06/20 à 12:54

Par Zura : le 19/06/20 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour le travail, je mets juste un bonnet anti mouche normal.
Le masque uniquement au pré, car on a plein de petits moucherons.
Peu importe le modèle j’ai toujours l’impression que ça gêne un peu la vue, en balade le cheval voyait « des fantômes » et je pense vraiment que ça vient du fait que le masque l’empêchait d’analyser correctement ce qu’il voit.


Par Juliie : le 19/06/20 à 16:21:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Pareil que Zura ! Mes chevaux se font peur tout seul avec le masque en extérieur.
En carrière je n’en mets pas. Il n’y a pas tant de mouches, et ils en auront autant en concours et n’auront pas de masque

Par Quiche : le 19/06/20 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a ses chevaux qui sont doudouilles et d'autres moins.... Pas sûre que le fait de "goûter à un luxe" les rende vraiment différents !

En tout cas, pour t'aider à répondre à ta question, le club où je montais me traitait presque de tortionnaire quand je ne mettais pas de masque à ma jument pour les cours. Alors j'ai cédé à la pression sociale et je lui en ai mis un pour les cours et au pré. Après avoir passé l'été à ramasser son masque dans son pré, j'ai laissé tomber et elle n'a pas changé de comportement malgré cet été "de luxe".

Après, elle est du genre à avoir 10 mouches plates sur les mamelles et à s'en foutre.... Donc je pense qu'elle est particulièrement rustre avec les bestioles....

Donc je pense que les différences de sensibilité ne s'accentuent pas forcément avec ce genre de choses, si tu sens que ça le soûle à ta place je le protègerais.

Par Chrysalis : le 19/06/20 à 16:44:10

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des franges pour le travail monté.
Les masques donnent l'impression de créer des ombres quand le cheval bouge avec, je les trouve plus sur l'oeil du coup

Par Le Pex : le 19/06/20 à 16:50:38

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’en mettait un à ma jument durant la période des mouches, sinon elle n’arrêtait pas de secouer la tête, s’agacer, c’était pénible pour les deux. Pas d’influence au niveau des fantômes, elle en voyait déjà assez comme ça.... au contraire comme elle était moins tendue, elle se faisait moins de sketches (mais elle était très spéciale). En plus avec l’âge, elle est devenue plus sensible des yeux, sans masque elle se chopait des cochonneries.

Mon jeune n’en a pas besoin, mais il a un toupet long et fourni, ça aide.

Je trouve dommage de s’en passer si ça peut apporter du confort, quand le cheval est vraiment gêné.

Par baraka : le 19/06/20 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Les franges, le mien supporte pas, ça le soule plus que les mouches. Il encense, et s'énerve.
Oui j'ai un cas
Apres plus sur l'oeil avec son masque, je sais pas. Il est déjà au max du "sur l'oeil" en temps normal... je vois pas la différence.

Par goss_de_panloup : le 19/06/20 à 17:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je mets des franges à Cody pour le travail.
Sinon il ne garde pas le masque au pré.

Par frisk : le 19/06/20 à 18:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Je sors ma vieille avec son masque sans souci, elle est devenue de plus en plus sensible avec l’âge et ça la soulage bien. Sans, elle passe sa balade à encenser, elle est plus nerveuse ...

Par contre je tourne avec 2 masques, je ne la remet pas au pré avec celui utilisé en balade surtout si elle a transpiré.

Le jeune lui ne supporte rien, que ce soit au pré ou au travail.

Par liteulorce : le 19/06/20 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pas mieux ,mon cheval n'y voyait rien .

Par oumicalin : le 19/06/20 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
calin a sont flymask h24 au pré , autant les mouches plates il s'en fou comme de l'an 1000 autant les moucherons dans les oreilles ca le rend dingue au point qu'il ne passe pas 5 secondes sans secouer la tete
et j'ai enfin trouver le masque qui tombe jamais au pré et qui colle pas aux yeux !

pour monter il a toujours un bonnet et je lui passe de l'émouchine forte avec un chiffon partout avant de monter en insistant bien sur la tête;

je l'ai déjà monter avec le flymask par dessus le filet , il ne s'en plaignait pas du tout , par contre je ne l'ai fais qu'en carriere et pas à l'obstacles, un endroit qu'il connait où il n'a aucune raison d'avoir peur de quoique ce soit, en extérieur je ne le ferai pas car il a besoin de voir à 100% donc les fausses frayeures non merci


Par choupifresh : le 19/06/20 à 21:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Quand y'a vraiment trop de bestioles en carrière et surtout en extérieur j'ai un masque de chez kramer qui se met sur le filet directement. C'est bien pratique et poney est plus tranquille. Et pourtant il peut être trouillard en extérieur mais avec ou sans masque, y'a pas de différence de comportement.

J'avais testé le frontal anti mouche mais il supporte pas. Et son masque rambo pour le pré c'est pas top confort au travail, ni son autre flymask. Donc ceux la sont réservés pour le pré.

Par baraka : le 20/06/20 à 09:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
@oumicalin
Mp

Par barbamama : le 20/06/20 à 09:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'en mettais sur un cheval foncé très attaqué par les bestioles en forêt - un fly mask de pré, c'est TRES efficace. Mais c'est un cheval assez froid dans sa tète et pas très impressionnable. Et il l'avait déja porté au paddock. Sur un jeune cheval ou un cheval délicat j'éviterais. J'opterais alors plutot pour un bonnet avec fixation velcro comme ça https://www.cheval-partage.net/wp-content/uploads/2016/02/bonnet-resille-avec-chasse-mouche-1.jpg


Message édité le 20/06/20 à 09:44

Par barbamama : le 20/06/20 à 09:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En ballade je trouve les modeles "crochet" qui se fixent avec une cordelette assez dangereux. Il m'est arrivé une fois que le machin se barre et pendouille sur la tete du cheval, et c'est pas evident à retirer quand on est sur le cheval en exterieur, et une fois que le machin s'accroche dans une branche. Je prefere les fixations velcros ca se retire bien. Et si fly mask le mettre SUR le filet pour pouvoir le retirer rapidement / facilement si besoin.

Par Plectrude : le 20/06/20 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pose la question parce que c'est ce qu'on entend ici comme argument "contre". : Un cheval doit être desensibilisés aux mouches et en gros les masques les rendent "Doudouilles"

Je n'ai jamais vu de poulains avec de masques, on peut donc se dire qu'avant la mise au travail personne ne se pose la question. Donc un cheval a au moins 3 ans pour se désensibiliser aux bêtes, et pourtant y en a qui trouvent ça insupportables.

Moi je suis pour leur apporter du confort quand on peut, cette histoire de "fragiliser", sur des bandes de repos où on modifie le débit sanguin je veux bien comprendre la logique, mais avec un flymask ?

Ma grande encense si elle n'a pas de flymask et qu'il y a le moindre moucheron donc la question est vite vu (et elle a passé 4 ans dans des prés de baie-de-somme, les bestioles elle en a croisé... mais elle est aussi frileuse et n'aime pas l'eau, bref tout ça pour dire que l'endurcissement à l'environnement il a de grosses limites génétiques hein ).

Je monte avec le flymask sous le filet ou le licol personnellement, en carrière comme en forêt, ça me semble plus logique et confortable pour éviter les points de pression. Quand le cheval a l'habitude, en particulier s'il en porte la journée, ça ne change rien je trouve. Je le retire après la détente pour aller sauter, je n'ai jamais essayé avec et je ne le ferais pas.

Peut être que le bonnet à franges suffiraient, à tester un jour où j'aurais encore perdu le masque du moment


Message édité le 20/06/20 à 10:28

Par stephy92 : le 20/06/20 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour mon demi trait jamais eu besoin de masque.
Pour mon KWPN masque au paddock dès le grand soleil et les mouches, sinon il a les yeux qui pleurent. Monté uniquement en balade, sinon en carrière juste le bonnet.
Depuis que j'ai investi dans un modèle avec arceau loin des yeux il ne l'enlève plus

Par Keanjha : le 20/06/20 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon retraité, qui a un souci de headshaking (il supporte mal la luminosité, entre autre), avait un masque au travail, quelle que soit l'activité (il était en club avant). Le masque n'a jamais posé de problème de visions fantomatiques (mais ce cheval est parfait).
Et maintenant qu'il est à la maison, il a le masque H24 et hormis son humeur qui est bien meilleure quand il porte son masque, je ne vois pas de changements autres.

Il existe des masques plus fin pour le travail aussi, donc on peut très bien envisager ça pour avoir moins de souci de vue.

Moi je suis pour leur apporter du confort quand on peut, cette histoire de "fragiliser", sur des bandes de repos où on modifie le débit sanguin je veux bien comprendre la logique, mais avec un flymask ?
Idem, je ne vois pas le souci.
Surtout que là, c'est pour protéger des insectes, qui risquent justement de créer une fragilité à force de venir se poser sur les yeux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval