Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui s'isole du troupeau

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Dillwyn : le 18/06/20 à 13:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Alors voilà le contexte :
4 poneys qui vivent ensemble depuis 5 ans environ (sont tous arrives au compte goute pour former le troupeau)

Donc en hiérarchie mon hongre de 13 ans qui domine tout le monde. Puis le poney d'une amie qui domine les 2 autres. Et les 2 autres c'est un peu flou être eux (ce sont 2 propres frères) mais sans agressivité je pense qu'ils s'aiment clairement bien.

Mon problème est le fait qu'un des 2 frères s'isole carrément. Il peut être à l'autre bout sans voir les autres ça ne l'inquiete pas contrairement à moi mdr
Bon par contre il ne saurait pas vivre sans troupeau bien évidement.

Pour sa petite histoire je l'ai acheté au sevrage. Il n'avait jamais été sociabilité... il a été inséré avec mon dominant et celui de mon amie il y a 4 ans et demi (son frère n'était pas encore la)
Il est arrivé en essayant de matter tout le monde sans jamais faire le truc du bébé avec la bouche (je ne sais plus le nom).
Bien évidement il s'est bien fait remettre à sa place durant quelques temps... j'ai laissé faire car c à eux de régler tout ça. Il n'y a jamais eu de coups no grosses morsures juste chassé .
Son frère est arrivé quelques mois après, très soumis (il a été sociabilisé lui ) avec le truc du poulain fin pour moi un comportement normal. Mon hongre l'a pris sous son aile comme un papa et ça n'a pas changé.

Maintenant ça fait quelques semaines que j'ai décidé de passer au foin à volonté dans l'abris (hangar qui donne sur paddock) avec 5 points pour manger.
J'ai donc remarqué que mon hongre tolere de manger avec "son fils" et l'hongre de mon amie (mais a distance).
Si m'hongre de mon amie charge "son fils" il va le dégager illico (du coup la hiérarchie entre celui de mon amie et celui la devient floue également.. )
Bref la n'est pas le soucis.
Mais mon dernier "frere" lui a une trouille bleue d'aller manger ... il n'y va que quand il y a personne ou qu'il y a seulement son frère. En même temps des qu'il y va et que les autres sont la ils le chassent... j'ai cru un moment qu'ils s'aiment pas.. Mais pas du tout quand je pars en extérieur avec les autres l'appellent énormément.

Donc il en vient à vivre sa vie seul de son côté.. (je parle uniquement du cas paddock nourri au foin car en pâture ils restent ensemble)

Je ne sais pas trop quoi penser en réalité... il s'entend très bien avec son frère mais à peur des dominants et son frère reste collé au dominant number one qu'il prend pour son papa.. j'ai peur qu'il finisse malheureux isolé comme ça..
Depuis il est très soumis alors qu'il y a encore 2 ans il avait ebcore du caractere mais la plus rien...
Voilà si vous avez des idées hypothèses sur tout ça...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dejavu : le 18/06/20 à 13:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le plus important est qu'ils aient 5 points pour manger et donc tous accès à la nourriture. C'est seulement dans cette situation que l'on peut parler de "dominance" et généralement entre deux chevaux comme tu as pu le remarquer... Tant que ton poney vit sa vie tranquille il n'y a pas à s'inquiéter, il a fait son choix dans le contexte. Comme les chevaux vont souvent par deux et qu'ils sont 5 c'est un peu normal, ceci dit même s'ils étaient en nombre pair il y a souvent des individus qui préfèrent être tranquille dans leur coin.

Par Dillwyn : le 18/06/20 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Justement ils sont 4... donc 3 qui restent ensemble et 1 tout seul

Par NONETTE CUIRS : le 18/06/20 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas de ce genre, que je ne m'explique pas vraiment.

J'avais 7 poneys qui ont vécu ensemble pendant des années, s'entendaient très bien (avec, bien sûr, une échelle de 'puissance', mais le dominant, débonnaire, n'est pas concerné par ce qui suit) et dont aucun ne supportait d'être séparé des autres.

Puis l'un d'eux est parti chez une amie (où il s'est fait 2 autres copains), mais, au bout de 6 mois, est revenu chez moi une semaine pour participer à un concours en attelage à 4.

Dans les 3 jours qu'il a passés au pré, il s'est en permanence isolé de ses anciens copains, sans cependant qu'ils l'aient rejeté, et restait tout seul dans un coin. Pendant le concours, il était dans le même box que l'un d'eux (c'est toujours ce que je fais, car ils ne veulent pas être seuls), et tous se sont très bien entendus. Et il s'est de nouveau isolé dans la dernière journée passée au pré.

Par dejavu : le 18/06/20 à 15:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Désolée, j'avais mal compté C'est encore plus son choix donc.

Par Dillwyn : le 18/06/20 à 15:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Dejavu-> t inquiètes pas ouais pourtant il ne veut pas rentrer quand il y a les 2 dominants dedans... peut être est il pour la paix dans le monde

Noisette : ça me rassure donc ce n est pas cas rare mais je n'arrive pas non plus à comprendre le pourquoi du comment

Par Patélise : le 18/06/20 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon shet est pareil, souvent seul dans son coin à faire sa vie.

Il garde sa vie sociale quand même car va chercher les gratouilles auprès de ses congénères quand il en a envie mais voilà, il est plutôt solitaire, c'est son caractère , il a toujours été comme ça

Par BountyB : le 18/06/20 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Le fait qu'il n'ait pas été sociabilisé n'aide peut-être pas, mais dans tous les cas ils ont tous leur caractère et leur "grégarité".

Quelques exemples :
Ma jument est une glu à chevaux, plus elle a de chevaux autour d'elle plus elle est contente... c'est la dominante mais elle ne chasse jamais personne de l'abri en hiver, elle adore quand tout le monde y est tassé (on a dû enlever la séparation entre les abris car ils essayaient de s'entasser à 4 dans la surface d'un box... ).
Un autre cheval dans son troupeau est bien intégré au troupeau, mais c'est un contemplatif, il passe de longs moments à l'écart du troupeau, à faire sa vie.
Une autre jument est peu sociabilisée, elle aime bien rester à l'écart du troupeau aussi, pour autant elle s'entend bien avec tout le monde.

Bref, tant que c'est lui qui fait sa vie tout seul (et que ce n'est pas un dominant qui l'expulse systématiquement par exemple) je laisserais faire.


Par veronik : le 19/06/20 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dans un troupeau, chacun vit sa vie comme il veut/le sent!
Laisse faire, ce n'est pas ton problème d'humain.
Tu mets asset de tas de foin pour que tous puissent venir. Alors laisse-les s'organiser en fonction de ce qu'ils sont.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval