Forum cheval
Le Forum Cheval

Boucle equestre Monts d'Ardèche

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 16/06/20 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je caresse gentiment le projet (ambitieux ?) de me faire la boucle équestre des Mont d'Ardèche de l'Eyrieux au Mont Gerbier de Jonc en solo à cheval.
Je sais que sur cette boucle se trouvent de nombreux gites équestre, ceci étant, mon gros kiff serait de pouvoir dormir à la belle étoile ou tente.

Je me demandais si certains ici avait déjà tenté l'expérience de cette boucle ?
Si c'est le cas, j'aimerais avoir un retour sur la difficulté de la boucle, les étapes etc ..

Merci d'avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par baraka : le 16/06/20 à 16:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
loviatar
Elle entraîne ses arabes d'endurance sur les pistes de rando en Ardèche.

Par Aquarium : le 16/06/20 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop la région mais y a t il facilement de l'herbe ? Pour dormir à la belle et sur tes 2 oreilles il faut de l'herbe, or si c'est rare tu risques de te mettre en difficulté (car si herbe cest printemps et printemps avec un entier dans une zone où les animaux sont concentrés sur des zones moins pauvres..)

Pr ce parcours pas de conseils par contre je randonne en autonomie.

juliedebert a de l'expérience en rando seule avec son étalon Aussi mais pas dans cette zone non plus.

Par loviatar : le 17/06/20 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Les monts d'Ardèche sont au nord, il y a de l'herbe sans soucis.

J'ai fait cette randonnée il y a 2 ans, elle n'est pas facile. Il y a des chemins sympa, des étapes pas trop difficiles et beaucoup d'autres rudes. Beaucoup de cailloux, du gros dénivelé. mais des paysages de folie, une vue extra. Après tout dépend en combien de temps tu veux la faire.
Il faut bien choisir sa période surtout, le climat étant particulier.

Par nélimiha1bis : le 17/06/20 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
aquarium mon idée était plutot de rejoindre les gites équestre pour mettre le cheval dans un endroit sécure et moi de dormir en tente ou belle étoile.

Soit éventuellement de mettre le cheval à la ligne mais il faudra un entrainement au préalable.

loviatar j'ai du mal à me représenter ce que tu appelle rude
Sur le site, ils disent que cela se fait en 5 jours, moi j'avais plutôt prévu 7.
Après, je n'ai pas d'idée arrêtée et je ne suis pas contre en faire juste une partie et pas la totalité.

Saurais tu me dire ou sont environ les passages compliqués ?

Sachant qu'on balade déjà pas mal dans la Loire avec bcp de dénivelé et des passage en pierres et cailloux. Il est certain qu'il nous faudra nous entrainer au préalable.
Tu as dormis ou sur ce parcours ?

Par nélimiha1bis : le 17/06/20 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
pour la période, selon le poney, je voulais soit la faire à la fin de l'été, genre début septembre, soit au printemps. Pour avoir un temps pas trop dégueux, mais pas trop chaud non plus.

Par Aquarium : le 17/06/20 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour la rando le printemps c'est génial... certes cest plus humide mais il y a l'herbe qui pousse, la végétation est superbe , ton cheval trouvera plein de bonnes choses à grignoter... cest plus facile pour le moral des troupes.

A voir avec le climat local !

Pr les pieds si beaucoup de cailloux prévoir hippos ou plaques pour être confort...

Par loviatar : le 17/06/20 à 12:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
La meilleure periode est de fin juin à fin septembre.
Je l'avais fait mi mai et nous nous sommes prit 70cm de neige…

Je l'ai fait en 5j. Départ de Boree, très bon accueil au chalet des 2 roches, direction le lac de Devesset, belle étape facile avec du bon terrain et pas trop de dénivelé. Nous avons dormi à L'Oustau.
Puis grosse étape tout en descente jusqu'à Chalencon en yourte, je me rappelle plus du nom, à la base nous devions aller au gite du petit Rias à St Maurice de Chalencon.
La suivante était sympa aussi et courte jusqu'au château de Livier, site et accueil extra.
Après ça se gate, trop longue étape jusqu'à Mezillac , il aurait fallu s'arreter à Saint Julien du Gua. Des petits chemins dans la caillasse, difficiles à trouver, qui monte et descente les montagnes successives, des tonnes de cloturesà ouvrir, et des chemins dans la grosse pierre difficile pour poser les pieds des chevaux. Un accueil inadmissible à l'hotel des cevennes ( ils voulaient plus nous servir à manger parce qu'on est arrivé après 20h, en prevenant, alors que la salle de restau était pleine, pour 10€ les chevaux étaient sur un terrain merdique sans eau où nous avons du faire la cloture nous meme).
Dernière étape d'abord totalement inintéressante jusqu'au gerbier car tu dois emprunter la route sur plus de 5km, où la circulation est folle et personne ne ralentit, puis après tu retrouve des bonnes pistes et un paysage sympa dans les monts.
Pour info il parait que l'accueil à ciel d'Ardèche n'est pas très bon non plus.
Tu peux aussi faire le détour par les Estables de l'autre coté du Mezenc, c'est sympa et le gite la porte du chardonnet est vraiment génial.

Une rando sympa à faire, pas toujours facile, mais largement faisable, avec de beaux paysages très variés.

Par nélimiha1bis : le 17/06/20 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
whaou MERCI loviatar

ça m'aide beaucoup d'avoir ton retour. Les passages compliqués ne m'effraient pas trop car ici on a pas mal l'habitude, par contre, les chemins difficiles à trouver un peu plus .. je serais seule, donc pas trop le gout de me perdre en montagne.

Tu sais si il est possible de prendre juste le logement du cheval ?

De toute manière, je vais appeler les gites et l'organisme qui balise le parcours pour avoir plus de détails, mais c'est vraiment aidant d'avoir des retours d'utilisateurs , ça va me permettre de savoir dans quoi je m'embarque en solo.

aquarium en effet, j'avais envisagé de prévoir les hyppo. Je préfère partir pieds nu avec une bonne paire d'hippo voir une en rab que ferré sur ce type de sol.

Par loviatar : le 17/06/20 à 14:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'ils vont te dire non pour heberger ton cheval. Faut que je fouille je dois avoir la fiche de la rando quelque part avec tous les hébergements du parcours.
Ne compte pas trop sur l'organisme baliseur surtout que c'est très très mal balisé.

Par nélimiha1bis : le 17/06/20 à 15:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
loviatar merci c'est sympa, mais ne t'emmerdes pas trop à fouiller, la fiche de la rando est dispo sur le site web

Ok pour les baliseurs ça sent déjà le bazar la dedans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval