Forum cheval
Le Forum Cheval

Excès Pierre sel nuisible ?

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par naala147 : le 16/06/20 à 01:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Nous avons une vieille Ponette de 30 ans, qui a cushing, plus de dents,... elle est clairement beaucoup plus proche de la fin que du début… Tant qu’elle ne souffre pas et qu’elle est alerte la question de l euthanasie ne se pose pas. Elle est bien entendu suivi par un vétérinaire.Ça c’est pour poser le contexte.
Je mets de temps en temps des pierres à sel rose dans le champ, il s’avère que cette Ponette siffle une pierre à sel en trois semaines à elle toute seule! Elle peut passer une heure à lécher, elle en est gaga.Elle n’est pas déshydratée.
Sauf que je me demande si il est bien Raisonnable de lui laisser accès à la pierre ? Un excès de cette dernière peut-elle lui être nuisible ? Je me dis qu’avec son Cushing son cerveau ne contrôle peut-être plus ses besoins ? Et d’un autre côté il ne lui reste peut-être plus que quelques mois à vivre, alors si c’est son petit plaisir ? En temps normal j’aurais dit qu’un cheval sait se réguler, mais là avec elle… Du coup je n’ose plus remettre de pierre... à votre avis?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Le Pex : le 16/06/20 à 07:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
En voulant rechercher un post que j’avais fait sur le sujet (et que je n’ai pas retrouvé), j’ai vu que tu avais fait le même post l’année dernière. C’est toujours la même ponette ?

Est-ce que tu mets régulièrement des pierres à sel à dispo ou c’est occasionnel ? Est-ce qu’elle a toujours le même comportement ou ça change en fonction des saisons / périodes ? Ça sent quand même les carences qu’elle cherche à compenser. Est-ce que la surconsommation est liée à un autre changement ? nourriture, environnement ?

Le mien, quand il fait ça, c’est lié à une augmentation du travail (bon, c’est pas le cas chez toi).

Par Pili : le 16/06/20 à 08:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
déjà je ne mettrais qu'un pierre à sel blanche avec rien que du sel, les trucs 'aromatisés c'est trompeur.

Une des grandes caractéristiques du cushing (dont on parle rarement sur ce form) c'est la potomanie en gros elle boit et elle pisse en continu, ce qui peut provoquer des pertes e.a de sel, ceci explique peut être celà ?

Par taraa : le 16/06/20 à 09:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand tu parles de pierre rose, est ce une pierre enrichie de minéraux ou une pierre de l'Himalaya ?

Par dejavu : le 16/06/20 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon poney était aussi fan de sa pierre à sel mais il buvait, pissait, transpirait bcp à cause du PPID donc il se reminéralisait... logique.

Ceci dit c'est totalement faux de penser qu'un cheval s'autorégule...

Par veronik : le 16/06/20 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si c'est du NaCl pur, il pissera l'excédent.
Si c'est une pierre avec plein d'autres choses, pour certains éléments ca peut être problématique.
Mais si déjà Post l'année dernière, tu as toutes les réponses, non?

Par naala147 : le 16/06/20 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je dois avoir Alzheimer, car je me rappelais même pas avoir déjà fait un poste ! On est certainement sur le même poney en effet. Il s’agit d’une pierre à sel de L Himalaya. Je ne la vois ni transpirer, ni uriner de manière excessive. L’hiver elle est en boxe, je la côtoie donc beaucoup moins.... je mets une pierre à sel dans le champ pour le troupeau on va dire, mais je sais très bien que c’est elle qui l’a mangé en entier. Je pense très franchement que si elle avait accès h24, toute l’année à une pierre, elle la mangerai tout autant

Par veronik : le 16/06/20 à 11:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ta pierre dans le champ est sous abri?

Par oumicalin : le 16/06/20 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Mon vieux shet de 23 ans lèche beaucoup plus la pierre a sel (blanche) que la ponette et mon cheval (qui lui n'y touche quasiment pas).

Je me suis toujours demandé pourquoi ... Bizarre

Par Le Pex : le 16/06/20 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Si elle ne l’a pas tout le temps, c’est difficile d’établir une corrélation avec quelque chose.

Par Plectrude : le 16/06/20 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca ne va pas tellement t'aider, mais il y a quelques temps, j'ai croisé une nutritionniste qui me disait qu'il faudrait en réalité ajouter systématiquement entre 10 et 20g de sel par jour selon l'alimentation du cheval pour vraiment couvrir ses besoins. Elle disait que les pierres à sel ne pouvait pas en fournir suffisamment, surtout que tous les chevaux n'aiment pas ça.

2 semaines plus tard, je tombe sur un vet-chir qui vient faire la visite de contrôle d'un cheval récemment opéré d'une colique. Voyant une pierre à sel dans la mangeoire, il l'a sorti en disant "y a déjà trop de sel dans ce que les cheveux mangent, les pierres à sel c'est de la connerie !".

Bon moi j'en ai conclu que j'allais les laisser faire, si les humains n'ont pas une opinion tranchée sur le sujet, autant laisser faire les chevaux

Moi c'est l'inverse, ma vieille ponette n'y touche jamais, ma grande SF est souvent dessus. La vieille a une bien meilleure corne mais un plus mauvais poil... La nutrition équine et ses effets, c'est le bordel

Par Le Pex : le 16/06/20 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu’il y a une grande part de goût, au delà du besoin (pas sure non plus qu’un cheval se régule). Certains aiment plus que d’autres. Ce que j’ai constaté quasi chez tous, c’est qu’une pierre neuve les attire ++ et qu’ensuite ils la délaissent plus ou moins.

Par naala147 : le 16/06/20 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Les autres n’y touchent pas plus que ça…Si il n’y avait que le reste du troupeau une pierre ferait un an pour le troupeau. Elle est effectivement posée dans l’abri du pré
Après, si c’est son petit plaisir, pourquoi pas… Je veux juste pas lui flinguer plus la santé elle ne l’ est déjà...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval