Forum cheval
Le Forum Cheval

Lève très haut les postérieurs (prise du pied)

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Icemy : le 15/06/20 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'aimerai un avis sur le comportement de ma ponette. Elle a pris 16 ans cette année, pas de soucis particulier, cela va faire 4 ans qu'elle n'a pas été montée (et c'est au moment de la remettre au boulot qu'un problème arrive forcément )
Lorsque je veux prendre un de ses postérieurs, elle lève très - très haut - son pied et le plie très fort… Elle ne fait pas mine de taper, elle n'a JAMAIS taper de sa vie. On dirait plus une gène…Mais elle me le fait sur les 2 pieds. Le maréchal doit passer pour la remettre au carré + rdv ostéo pris dans la foulée.
J'ai l'impression qu'elle a une raideur à l'arrière, mais je n'arrive pas à savoir si ca vient plus de la hanche ou des postérieurs. Elle met tout le temps son postérieur gauche au repos, mais pas de boiterie ni au pas ni au trot, juste au trot ou par moment j'ai l'impression qu'elle est légèrement irrégulière comme si elle "tapait" un peu plus fort d'un postérieur.
Pas de réactions au niveau du dos.
J'attends de voir ce que l'ostéo me dit pour appeler le véto, mais j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous on déjà rencontré ce type de réaction ?
Elle n'a jamais eu de problème en 14 ans donc bon… c'est un peu nouveau pour moi…
Je ne cherche pas de jugement, seulement des avis/expériences de personne qui auraient déjà pu voir ce genre de comportement qui m'aidera a peut-être y voir un peu plus clair…? Ce qui rend mon observation un peu plus compliqué c'est qu'elle a toujours eu une démarche un peu "étrange" (période d'ataxie à ses 2 ans qui s'est résorbée) donc, difficile de voir lorsque qu'elle est irrégulière… J'aimerai savoir comment on peut évaluer une raideur qui part du haut ou du bas par exemple…?
Pour info, elle vit au pré à l'année, et a toujours été pieds nus.
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Quiche : le 15/06/20 à 15:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello, ce que tu décris par rapport à son asymétrie me fait penser à ce qu'avait ma jument lors du passage de l'ostéo il y a un mois : une léger décalage sans doute dû à des galipettes au pré, entraînant des compensations en entraînant d'autres.... Bref, rien de méchant, l'ostéo à remis tout ça en place en une séance !

Par veronik : le 15/06/20 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Certains font ca, car ils n'aiment pas être pris, alors ils lèvent haut pour fuir cette préhension de leur pied qu'ils n'aiment pas.
Ne voyant pas le "comment", je ne peux rien avancer d'autre.

Par Tessa : le 15/06/20 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela ressemble au harper. Radios des jarrets pour vérifier qu’il n’y a pas un éparvin.
Ce n’est pas très grave mais le geste est typique.

Par zapi : le 15/06/20 à 19:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
L'ostéo t'en diras sûrement plus, ça peut être beaucoup de choses
Ma vieille par exemple s'est mise à faire ça à cause de son arthrose, c'est douloureux pour elle d'être sur un seul postérieur, elle ne peut pas tenir longtemps, du coup elle ne se laisse pas du tout aller et remonte fort son pied dans l'attente de pouvoir le reposer tout de suite.

Par paquerette20 : le 15/06/20 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon premier réflexe est de penser à du harper.

Par Icemy : le 15/06/20 à 22:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors, pour voir ce qu'est un harper je ne pense pas que ce soit ca… C'est vraiment comme une raideur… Elle fait ca uniquement quand je lui prends les posterieurs. Ca ressemblerait plus à ce que me décrit zapi mais arthrose à 16 ans sans forcément avoir beaucoup bossé…? En plus il me semble qu'il y a d'autres signes, genre raideur accentuée l'hiver, certains "craquements", une souplesse qui vient à l'échauffement… non ?

Tessa, pour l'éparvin, seul la radio peut le confirmer ? Ca peut se réveiller comme ca d'un coup, même pour un cheval qui ne bosse pas beaucoup…?

Je me demandais si des fois ca aurait pu être provoquer par un hongre qui l'a montée dans le pré… vu que c'est un format "mini-pouce" (1m43)… J'ai déjà vu un des grands monter les juments (qui doit avoisiner 1m65…), d'ailleurs ca nous a moyennement plu avec une autre proprio qui a 2 juments DSA de la même taille que la mienne justement à cause de ce genre de risque… La mienne est pas une pisseuse mais est-ce que ce genre de "boiterie" pourrait arriver comme ca ?

J'ai remarqué aussi vu de derriere (je l'ai sortie aux longues rênes à la place de la bosser en liberté du coup), que son posterieur gauche à tendance à marcher plus à l'interieur que son droit qui est bien aligné par rapport à l'anterieur droit. Mais comme je disais dans au début, elle a toujours eu une démarche particulière ayant été une ancienne ataxique. Donc si ca se trouve elle l'a toujours eu… mais que je m'en étais jamais rendue compte… Sans compter qu'elle a une allure "trottinette" donc difficile à voir si c'est parce qu'elle est bloquée ou si c'est juste qu'elle ne pousse pas trop
J'ai fait une vidéo hier vue de derrière, on voit que par moment son posterieur gauche "marque" plus que le droit j'ai l'impression, je sais pas si ca peut aider à visualiser…

Question bête : on peut intégrer une vidéo direct de fb ou je dois upload sur youtube? Ca doit faire presque 10 ans que j'ai pas posté


Par Pez : le 15/06/20 à 22:23:41

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça ressemble plus à du shivering qu’à du Harper. Si elle Harper elle le ferait au pas et au trot.

[url] https://www.classequine.com/fiches-maladies/problemes-orthopediques-cheval/shivering-cheval/[/url]


Message édité le 15/06/20 à 22:25

Par CaroDadou : le 15/06/20 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le mien fait ça aussi, il a 4ans et RAS aux radios et à l'écho, juste quand on lui prend paf il lève fort...

Par Galuska : le 16/06/20 à 00:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"elle a toujours eu une démarche particulière ayant été une ancienne ataxique"

C'est-à-dire? L'ataxie étant un problème neurologique...
Ma jument a un wobbler (diagnostiquée ataxique au degré 4 à l'âge de 2 ans, elle pouvait pas marcher en ligne droite ni trotter sans tomber), avec les années ça s'est vachement amélioré mais elle a des "résidus" qui resteront à vie. Lui prendre les postérieurs c'est toute une histoire... Sans connaître son passé, en la regardant bouger n'importe qui pourrait confondre avec tous les problèmes cités plus haut, mais cumulés. Pourtant elle pète la forme.

Après avoir lu le mot "ataxique", même si il y a "ancienne" devant, je ne me lancerais pas dans des examens coûteux. Fais venir l'ostéo comme prévu, et selon le compte-rendu tu continues le boulot doucement. La mienne est très raide dès qu'elle reste inactive, il faut la garder "dérouillée" pour qu'elle se déplace correctement. Tu dis qu'elle n'a pas été montée depuis 4 ans et que tu remarques son souci avec la reprise du travail... pour moi faut pas chercher plus loin que ça.


Par Le Pex : le 16/06/20 à 07:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
De l’arthrose à 16 ans, c’est pas rare du tout, surtout si le cheval ne bouge pas beaucoup. L’apparition d’arthrose n’est pas forcément liée au travail, mais l’immobilité l’accentue.

Mais comme Galuska, s’il y a un terrain ataxique, il ne fait pas chercher trop loin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval