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Conseils achat voiture et van

Sujet commencé par : Off - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Off : le 14/06/20 à 12:06:00

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Bonjour,
Je suis consciente que j'ouvre un énième post qui traite de ce sujet ...
Ça fait un moment que je souhaite acheter une voiture pour tracter puis plus tard un van. Là, mon code arrivant à expiration d'ici quelques mois (donc il faut que je me bouge pour le permis BE) + ma voiture actuelle qui fait des blagues + une connaissance qui vend sa voiture, ça met le projet au goût du jour.
La voiture en question est un honda CR-V 1.6 i-dtec 2wd elegance, 120 chevaux.
Je n'ai pas encore eu les valeurs PTAC PTRA etc (qui pour moi sont un peu du chinois), mais la vendeuse me dit que je peux tirer jusqu'à 1700kg. Pour l'instant je n'ai jamais transporté le moindre cheval, donc je ne connais pas le poids d'un van à vide, mais ici il me semble que ce sera trop juste pour tracter un van 2pl avec les deux chevaux et le matériel, je me trompe ? Je m'étais toujours dit que j'achèterai un van 2pl afin de pouvoir partir avec une copine (aucune n'a de van). Ceux qui ont finalement acheté un 1.5pl, vous êtes frustrés de devoir partir seuls ?
La voiture a une assez basse consommation, voilà pourquoi je m'y intéresse ... Mais ça fait un sacré investissement quand même, je suis donc à la recherche de tous les avis.
Merci d'avance.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par takhan : le 14/06/20 à 12:26:06

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Faut absolument que tu regardes les cartes grises car c'est ça qui fait fois devant un gendarme. Il faut regarder ce que la voiture autorise à tracter et ensuite regarder le tarage de ton van. Et puis biensur le poids total pour voir si tu es dans les clous.
Moi par exemple j'ai un 2 places et je regrette pas même si je transporte à 90% qu'un seul cheval.

Par Juliie : le 14/06/20 à 13:55:26

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1,6L et 120cv, je ne suis pas experte mais ça paraît pas énorme.. Peut être pour un 1,5pl, mais certainement pas un 2pl

Par takhan : le 14/06/20 à 14:05:05

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Surtout que ce n'est pas un 4x4 donc en Cas de chemins gras/glissants/en cote je pense que tu appelles ton père et ta mère pour quils viennent te sortir de la avec un 2 places chargé.

Par Pascale1 : le 14/06/20 à 14:07:46

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ca m'étonnerait que tu sois à l'aise pour tracter 2 chvx avec cette voiture.....

Par Ecoleartequestre : le 14/06/20 à 16:35:21

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J'ai un 1,5 place qui me convient parfaitement et ne me frustre pas du tout. Je n'ai pas spécialement non plus envie de me mettre à faire le transporteur pour les autres, parce que c'est un peu le risque dès qu'on détient un moyen de transport (maintenant j'évite aussi de prêter mon van, trop souvent demandé et pas toujours récupéré en bon état ). Avantage du 1,5 place si tu n'as pas besoin de plus : plus léger qu'un 2 place, je consomme moins, je peux le déplacer et le manoeuvrer seule à la main si j'ai besoin de le retourner pour atteler, et même largeur que la voiture, j'en oublierais presque que je tracte.
Par contre même pour un 1,5 place, la voiture que tu décris me semble trop juste. J'ai une berline diesel de 140 cv, et je suis confort avec une bonne réserve de puissance. Mais 120 cv ça me semble un peu limite quand même. Et comme déjà dit, vérifier absolument les données de la carte grise pour vérifier que c'est bien compatible avec les chiffres inscrits sur la plaque du van.

Par PIROU : le 14/06/20 à 22:06:02

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Mais 120 cv ça me semble un peu limite quand même.

les cv ne font pas tout , ce qu'il faut voir ce sont les données constructeur, et pour être bien dans les clous ce que est inscrit sur la carte grise mention F3 PTRA moins F2 PTAC

je tracté un van 1,5 place avec un véhicule 110 cv j'étais tout a fait a l'aise et le véhicule aussi ,
ce véhicule c'est un Duster 4 roue motrice qui est donné pour pouvoir tracter 1500 kg , avec le van et le cheval embarqué je tracté 1200 kg ce qui me laissait une bonne marge de 300 k.
beaucoup tracte avec des véhicules parfois un peu plus gros, et un peu plus puissant qui leur permet de tracter un van 2 places , mais une fois chargé il sont a la limite , alors qui est le plus a l'aise ? celui qui a une bonne marge ou celui qui est a la limite ?


Par CaroDadou : le 14/06/20 à 23:58:44

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Trop juste pour un deux places dans tous les cas...

Par Matchbox : le 15/06/20 à 09:43:21

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J’ai un cr-v 3 boîte auto pour tracter mon 1,5 place. Sur le papier il est autorisé à 1500kg, mon van est à 1400kg. Le même modèle en boîte manuelle tracte 2000kg.
Il suffit de regarder la carte grise pour connaître le poids tractable. Sinon effectivement, 1700kg tractable, c’est trop juste pour un 2 places (sauf si on veut tracter des shetlands).

Par PIROU : le 15/06/20 à 09:58:58

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Sinon effectivement, 1700kg tractable, c’est trop juste pour un 2 places


oui c'est juste

par conte au vu des caractéristiques 1,5 place ça doit le faire

Fiche technique Honda CR-V IV 1.6 i-DTEC 120ch Elegance 2WD

Poids à vide 1 545 kg
PTAC 2 100 kg
PTRA 3 800 kg
Charge utile 555 kg
Poids tracté freiné 1 700 kg
Poids tracté non freiné 600 kg



Par Off : le 15/06/20 à 12:38:09

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Merci pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair. J'ai bien compris que pour un 2 pl ce n'est pas la peine. En faisant des recherches pour savoir si cette voiture pourrait tracter un van 1,5pl, je tombe sur des réponses opposées. Certains affirment que tracter avec 2 roues motrices ce n'est pas la peine, qu'il faut obligatoire un gros couple et mini 140 CV...
Ici, si je me base sur les valeurs PTAC-PTRA de la voiture (merci PIROU ) alors, ce serait possible ? Surtout que mon cheval est un PRE de 152cm, pas un gros modèle. Ce que je voudrais surtout savoir (car entre la théorie et la pratique...) c'est si ça reste sécuritaire et confortable, si je ne risque pas de flinguer le moteur (je pense tracter entre 2 et 3 fois maximum et j'habite dans le Nord, donc pas en montagne....)

Par CaroDadou : le 15/06/20 à 12:43:54

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Le 2 ou 4 roues motrices va plus compter si tu vas dans des endroits où le terrain est craignons, sur route ça n'a pas d'impact.
Je tracte avec un gros pick up mais 2 roues motrices et sur route avec deux chevaux derrière en côte (et on en a quelques sévères) il s'en sort très bien...

Par Juliie : le 15/06/20 à 13:11:38

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J’ai tracté un peu un 1,5pl avec un véhicule qui avait plus ou moins la même motorisation..
De 1 c’est vraiment pas confortable, on sent qu’on a pas grand chose sous le pied. Et de 2, ça a flingué le moteur On n’est pas sûrs a 100% que ça soit ça, mais il y a de très gros doutes...

J’ai maintenant un Tiguan 4 roues, 2L 140cv, toujours pour le même van, et c’est impeccable

Par PIROU : le 15/06/20 à 13:35:34

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Certains affirment que tracter avec 2 roues motrices ce n'est pas la peine, qu'il faut obligatoire un gros couple et mini 140 CV...


off c'est vrai que le couple compte plus que les cv , la fiche technique Honda CR-V IV 1.6 i-DTEC 120ch Elegance 2WD ,Lien donne un couple maxi 300 Nm , c'est pas si mal que ça
ce qui fait aussi la différence c'est le poids du véhicule tracteur.

par exemple pour se rendre compte la Fiche technique Nissan Pick-up II (D22) 2.5 Di 133ch Lien
donne un couple maxi 304 Nm et il peut tracter 3000 Kg

Ici, si je me base sur les valeurs PTAC-PTRA de la voiture (merci PIROU ) alors, ce serait possible ?
pour moi oui , si on prend exemple un van a vide de 800 kg et un cheval de 500 kg , tu a une marge de 400 kg. mais ce n'est que mon avis.

Le 2 ou 4 roues motrices va plus compter si tu vas dans des endroits où le terrain est craignons,

alors voila il ne faut pas aller se mettre dans des galères , c'est sur que sur des terrains difficile un 4x4 se défendra toujours mieux , et on ne peut pas nier que même sur route une transmission intégrale sera toujours plus performante.
mais bon , dans le temps, et c'est pas si vieux que ça , il n'y avait pas de 4x4 et on transportait quand même des chevaux , il faut aussi savoir adapter sa conduite.









Message édité le 15/06/20 à 13:37

Par Ecoleartequestre : le 15/06/20 à 14:03:10

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Ça fait 18 ans que je tracte mon 1,5pl avec une berline 2 roues motrices, et ça convient parfaitement sur route. Quand je disais que tu risquais d'être un peu juste avec 120 cv, c'est surtout pour ne pas user prématurément la voiture. Mais si c'est juste pour faire 2 ou 3 trajets, alors si la carte grise est ok ça doit marcher.

Par Maxou8 : le 15/06/20 à 21:07:06

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off
J'ai passé le cap il y a 2 ans : van CL 1.5 pl tracté par qashqai 1.5 dci, region très plate : parfait !
En montagne ça ne le ferait pas
Sinon pratiquant en solo, pas besoin d'un 2 pl pour le moment, je voulais pouvoir prendre des cours à 25kms de chez moi et me rendre dans une carrière à 9kms avec mon loulou, ça fait son job (utilisation 3 ou 4 fois/mois env). Clairement ça change la vie !
Si un jour ma fille a son propre cheval, on changera de van... mais aussi de voiture Mais chaque chose en son temps

Par irisetquiara39 : le 15/06/20 à 21:58:01

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expérience : j'ai acheté une voiture pour tracter un deux places donc deux chevaux, on final c'était toujours pour les copines... et moi seule payait assurance, plein etc... et les copines sont parties à droite et à gauche et je me suis retrouvée comme une con... du coup vu que je monte rarement deux chevaux en meme temps ben j'ai tout bazardé pour un van 1.5 place et ca me va très bien

Par CaroDadou : le 15/06/20 à 22:03:09

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Mais faut dire non les gens

Par Matchbox : le 15/06/20 à 22:56:28

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Je n’avais pas vu que c’était pour un 1,5 places Pirou, je pensais que c’était un 2 places. En effet, ça le fait largement.

Le mien en revanche est 4x4, ça fait peut être une différence. Je n’ai pas de soucis en cote, ça peut paraître léger, mais j’ai tracté une grande SF, qui doit bien faire ses 600kg, et pas de soucis. Après c’est sûr que ça n’a rien à voir avec un gros 4x4 qui peut tracter 3T, mais je ne me suis jamais sentie en danger avec. Par contre on peut déplorer son manque de sportivité, mais ça c’est pareil avec ou sans van

Par PIROU : le 15/06/20 à 23:47:44

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qashqai 1.5 dci, region très plate : parfait !
En montagne ça ne le ferait pas

bon ça c'est une notion qu'il faut prendre en compte, mais pas au premier degré, on est
d' accord que si la charge est dans la limites haute de ce que le véhicule peut tracter si ce n'est que de la montagne il ne sera pas aussi a l'aise qu'un véhicule qui a un peu de marge,

toutefois il faut se dire qu'un constructeur qui détermine qu'elle est la charge que peut tracter tel ou tel modèle, il ne le fait pas en fonction des routes que le véhicule va emprunter, le véhicule est quand même censé pouvoir le faire sur toutes les routes qu'il aura l'occasion d'emprunter , je dis bien route et pas tout chemins.

. Par contre on peut déplorer son manque de sportivité, mais ça c’est pareil avec ou sans van



alors Matchbox de toute façon, perso, avec un van chargé je proscrit la conduite sportive
chaque fois que j'ai tracté le même van avec le 140 cv vw qui était donné pour tracter 2T400 sur un même parcours je ne gagnais aucun temps.
et l'autre jour pour dépanner une personne qui était en panne avec son véhicule mais qui avait un cheval a déplacer, j'ai pris le vw 204 cv 4motion qui lui est donné pour 2T300, pour tracter un van deux place chargé d'un cheval, c'était sur une route que je connais un peu , je pense que j'aurai mis le même temps avec le Duster ou le VW 140 cv.


Message édité le 15/06/20 à 23:58

Par Juliie : le 16/06/20 à 07:09:22

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Mon je suis passée du Qashqai avec une motorisation qui devait être 1,6L 120cv de mémoire, à un Tiguan 2L 140cv, et c’est le jour et la nuit...
Plus jamais je tracte un de mes chevaux avec un véhicule moins puissant, je trouverai ça dangereux. De tête, le Tiguan peut tracter 2T3 sur la CG. J’ai essayé sur le même en boîte auto (le mien a une boîte manuelle) sur un tout petit trajet, et ça roule bien. Mais à voir en cote... J’ose pas mettre les deux miens dedans encore...

Par Off : le 16/06/20 à 09:01:43

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Merci pour vos témoignages. Je doute bcp moins pour le 1,5 place.
En attendant j'ai trouvé presque le même modèle de voiture... Mais en 4x4 et à 160cv !
HONDA CR-V IV (2) 1.6 I-DTEC 160 4WD EXCLUSIVE NAVI
Ça me paraît encore mieux !

Par Off : le 16/06/20 à 10:55:38

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Bizarre, cette dernière voiture a beau avoir plus de chevaux dynamiques que la première et être un 4x4, elle peut tracter moins !
POIDS
Poids à vide 1 658 kg
PTAC 2 200 kg
PTRA 3 700 kg
Charge utile 542 kg
Poids tracté freiné 1 500 kg
Poids tracté non freiné 600 kg

Décidément j'ai vraiment du mal à comprendre !

Par PIROU : le 16/06/20 à 11:06:40

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Mais en 4x4 et à 160cv !
HONDA CR-V IV (2) 1.6 I-DTEC 160 4WD EXCLUSIVE NAVI


off alors si c'est vraiment ce modèle :

[url] https://www.largus.fr/fiche-technique/Honda/Cr-V/Iv/2016/Break+5+Portes/16+I-Dtec+160+Exclu+Navi+4wd+Ba-1420183.html[/url]

[url] Poids tracté freiné 1 500 kg [/url]

surement parce que c'est une boite auto.

Mon je suis passée du Qashqai avec une motorisation qui devait être 1,6L 120cv de mémoire, à un Tiguan 2L 140cv, et c’est le jour et la nuit...

le Qashqai est donné pour tracter 1 350 kg, alors oui suivant le modèle du van et le gabarit du cheval ça peut être juste.
le Tiguan 4x4 2.0 TDI 140ch boite manuelle est donné pour tracter 2000 kg c'est sur que ça fait une différence.


Par kirikou : le 16/06/20 à 14:03:12

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Ceux qui ont finalement acheté un 1.5pl, vous êtes frustrés de devoir partir seuls ?
Non
Je transporte les chevaux de quelques personnes (ça tient sur les doigts d'une seule main, et encore) si besoin d'aller en clinique véto. C'est tout.
Transporter le cheval de quelqu'un d'autre, faut être sûr qu'il voyage bien et qu'il va pas mettre le tien à l'envers, que tu vas pas passer 3h à l'embarquer au retour, qu'en cas de dégradation du van, il va assumer, etc.
Les rares fois où j'ai profité de la gentillesse de quelqu'un pour me transporter la mienne, j'ai participé à l'essence (ou offert un truc si refus de paiement).
Ça ne veut pas dire que je me balade seule. On peut très bien se donner RV avec d'autres qui ont aussi leur van. Faut juste s'assurer d'avoir assez de place pour se garer.

Par Ecoleartequestre : le 16/06/20 à 14:32:29

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Pas du tout !
J'utilise beaucoup mon van, la plupart du temps pour aller à des stages ou des réunions de l'association de cavaliers dont je fais partie. On a chacun nos moyens de transport et on se retrouve sur place, on vient tous d'endroits différents. Pour des déplacements de loisir type sorties à la mer, j'aime autant les faire seule donc ça ne me frustre pas du tout non plus. Après ça dépend des personnes, moi je profite mieux des belles sorties quand je suis en tête à tête avec mon cheval, pour d'autres ce sera plutôt le côté sortie entre amis qui primera.
Et si concours, là aussi c'est bien plus cool et moins stressant d'être autonome et dépendant de personne pour gérer ses horaires d'arrivée et de départ.
Et puis surtout, ce qui m'a refroidie à l'époque où je prêtais beaucoup mon van, c'est le côté destructeur de certains chevaux, genre les grands machins agités avec des fers aux pieds qui tapent dans les parois, quand le tien est un petit cheval cool non ferré qui n'a jamais rien abîmé, ça fait un peu râler....après c'est toi qui restes avec les dégâts, la personne à qui tu as rendu service, elle, au mieux s'excuse (ou pas...) et te fait un petit cadeau en dédommagement, mais toi tu restes avec un van dégradé. C'est un peu pareil voire pire quand tu transportes un deuxième cheval qui n'est pas le tien, et si c'est un cheval agité il peut même être dangereux pour le tien. Enfin bref, pour les vans moi maintenant je préfère le chacun pour soi.

Par kirikou : le 16/06/20 à 14:50:44

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Ah si, on a loué un van une fois avec Lizou alors qu'on avait chacune le notre.
Mais c'était pour aller à la mer, il y avait 4h de route, c'était mieux d'être à deux pour une voiture sachant qu'on savait que nos deux bestioles s'entendaient très bien ET qu'elles ne bougeaient pas en van. Mais ça vaut franchement pas le coup d'acheter un 2 places juste pour ça.

Par NezLaine : le 16/06/20 à 17:46:33

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Question bête de néophyte mais quel est l intérêt de van 1.5 place ? Autant je comprends 1 place et 2 places, mais le demi cheval vous en faites quoi ? C'est pour le matériel ? Ou bien c'est quand même possible de mettre 2 chevaux dedans si petits gabarits ?
Je vous lis et je ne comprends pas du tout

Par kirikou : le 16/06/20 à 17:59:39

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nezlaine , c'est plus large donc:
- plus stable
- le cheval peut se mettre en diagonal, c'est plus confortable pour eux.
- ma jument a eu un poulain, donc a été suitée, c'était nickel pour la ramener de l'élevage où elle a pouliné puis pour remmener tout le monde pour le sevrage

Par PIROU : le 16/06/20 à 18:18:10

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NezLaine Les van une 1,5 place est aussi appelé van pour jument suitée.
Quand il faut amener la jument a la saillie il permet d’embarquer le poulain nouveau-né
Pour un cheval il a l’avantage d’être un peu plus large ce qui peut faciliter l’embarquement , et a mon avis , le cheval voyage plus confortablement car s’il veut il peut se mettre un peu de biais.

Par NezLaine : le 16/06/20 à 18:54:42

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Ah d'accord, merci beaucoup pour vos précisions !

Par Ecoleartequestre : le 16/06/20 à 19:23:25

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Quand tu vois un 1 place en vrai, tu comprends vite l'intérêt d'un 1,5 place
C'est tellement étroit qu'on a l'impression qu'il va basculer au premier virage serré, et il vaut mieux avoir un cheval motivé pour accepter d'y monter, à la moindre difficulté d'embarquement c'est mort.
Et aussi dans un 1,5 place, le cheval se met généralement de travers, (les miens s'asseyent carrément sur la barre anti recul en s'appuyant sur la paroi ), comme ça ils sont super bien calés et voyagent plus confortablement.


Message édité le 16/06/20 à 19:24

Par Matchbox : le 16/06/20 à 21:05:44

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alors Matchbox de toute façon, perso, avec un van chargé je proscrit la conduite sportive

Tu devrais, non seulement tu gagnes du temps sur le trajet, mais en plus le cheval ne bouge pas

Par PIROU : le 16/06/20 à 22:56:08

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Tu devrais, non seulement tu gagnes du temps sur le trajet, mais en plus le cheval ne bouge pas

ben oui Matchbox les 4 sabots accroché au branche c'est vrai qu'il n'a pas envie de bouger

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