Forum cheval
Le Forum Cheval

Blanchissant cheval et dioxyde de titane

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par barbamama : le 12/06/20 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je voulais faire une bonne blague à une copine et lui offrir pour son gris toujours cracra un shampoing blanchissant. Et je decouvre avec horreur qu'ils contiennent TOUS du dioxyde de titane, blanchissant utilisé dans beaucoup de produits et bientôt interdit car considéré comme dangereux et cancerigene. Je suis la seule que ça choque ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phil50 : le 12/06/20 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il n'est pas "bientôt interdit" : il est interdit comme additif alimentaire depuis le 1 Janvier.

Je ne sais pas s'il l'est dans les produits cosmétiques, ni s'il l'est pour les animaux ... c'est un cancérigène probable, mais ça reste le seul colorant vraiment blanc ...

Vous en avez tous mangé pendant des décennies : dans le fourrage des fraises Tagada, dans le blanc des bonbons Crocodiles, etc.
Et dans la totalité (ou presque) des dentifrices
(d'ailleurs je ne sais pas s'il est encore autorisé dans les dentifrices ??? )


EDIT : "Le dioxyde de titane, additif très utilisé, sera interdit en France à partir du 1er janvier 2020. Cet additif, indiqué sur les étiquettes par TiO2 ou E171 serait nocif pour la santé. En effet, le risque cancérigène de cet additif n’est pas écarté*. Cette interdiction ne concerne néanmoins ni les cosmétiques (les dentifrices contenant du dioxyde de titane font actuellement polémique) ni les médicaments."
Donc il y en a sûrement toujours dans vos dentifrices, vos crêmes de jour/de nuit/solaires etc.

* : ce qui signifie qu'il n'est absolument pas avéré non plus S'il y avait le moindre soupçon +/- légitime le principe de précaution s'appliquerait



Message édité le 12/06/20 à 21:36

Par Ecoleartequestre : le 12/06/20 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Cest pire que ça, j'ai récemment acheté un dentifrice bio (oui j'avoue, déjà le concept est un peu louche poir un dentifrice, disons que j'espérais que ça écarte les ingrédients classés à risque dont les agents blanchissants justement. Avoir un dentifrice gris ou transparent ne me gêne aucunement ). J'ai eu le tort de ne vérifier la composition qu'une fois à la maison: et bien si, un dentifrice peut être homologué bio et contenir du dioxyde de titane

Edit: je le nomme parce qu'après tout il njy a pas de raison de ne pas le faire, Vademecum bio.


Message édité le 12/06/20 à 22:23

Par cicitt : le 13/06/20 à 08:07:04

Déconnecté
Je ne pense pas que ce soit un souci dans un shampoing. Il n’est pas ingéré et utilisé ponctuellement.

Par Dawa : le 13/06/20 à 09:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Sinon le bicarbonate est un super blanchissant à priori ! Peut être plus naturel?

Par Zura : le 13/06/20 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le bicarbonate est super agressif, je ne tenterai pas sur mon cheval quand je vois les réactions faitent par certains humains

Par bigouden9129 : le 13/06/20 à 20:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Lien
merci à veronik pour la précision sur l’absorption percutané évoquée dans le post mis en lien
donc attention je pense à ce que vous mettez sur votre animal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval