Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de vie pour mes chevaux

Sujet commencé par : Did - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Did : le 12/06/20 à 14:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis inscrite depuis de nombreuses années, je sous-marine beaucoup et participe rarement mais j’apprécie de pouvoir vous lire régulièrement.

Aujourd’hui, je viens chercher… je ne sais pas vraiment… peut-être du soutien, peut-être de la compréhension.

Je suis propriétaire de 2 chevaux. 1 hongre TF de 22 ans retraité qui m’a été « offert » par mes parents il y a une 15aine d’années et ma juju de cœur ponette D ONC de 11 ans que j’ai acheté alors qu’elle avait 2 ans.
En 2007, mes parents ont acheté une maison avec un peu plus de 2 hectares.
Depuis, mes chevaux y vivent. Avec mon conjoint on s’occupe des clôtures, entretien des haies, du pré… Mon père nourrit et surveille les chevaux la semaine car il est sur place.

Mes parents ont décidé de vendre la maison pour préparer leur retraite (appartement à la montagne + petite maison dans notre secteur) et nous ont proposé un « échange » de maison (ils achètent la nôtre, on achète la leur).
Bref, on a eu les estimations des agences immobilières. C’est impossible pour nous financièrement et sa je m’en doutais.

Donc gros changement à venir, mes chevaux vont devoir aller en pension.
Places déjà trouvées, des amis (proches, on monte à cheval ensemble depuis presque 20 ans, on est parti en vacances ensemble...) ont une ferme équestre avec petite pension de propriétaire à 10km de chez moi donc je ne cherche pas plus loin.

Mais je ne sais pas comment je vais « réagir » / « supporter » le fait de ne pas tout gérer, que mes chevaux ne soient plus « cocoonés ». C’est même difficile de mettre des mots sur tout ça.
Je suis inquiète pour mon « vieux » qui va perdre tous ses repères.
Inquiète pour ma ponette qui est tellement gentille avec les autres chevaux que je ne sais pas comment elle va réagir en petit troupeau.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà connu cette situation, qu’est ce qui a fonctionné / vous a posé problème ? Comment cela s’est passé ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 12/06/20 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je n'ai pas vécu ça et comme toi, je n'aimerais pas du tout devoir mettre mes chevaux en pension alors que je les gère de A à Z.

Mais pour ton "vieux" et le fait de lui faire perdre tous ses repères, c'est pas si sûr.
En fait déjà ça dépend s'il est vieux dans sa tête ou pas. 22 ans, c'est pas non plus un âge canonique.
Ma jument je l'ai bougée pour la première fois à 22 ans aussi et ça m'angoissait un peu car elle vivait là où elle était depuis ses 5 ans.
Ca ne lui a fait ni chaud ni froid.
Je l'ai rebougée depuis, la dernière fois, il y a 2 ans, à 29 ans donc et elle s'en cogne toujours autant.
Parce que son repère, c'est moi (et mon autre cheval depuis qu'ils vivent ensemble). Si je suis là, tout va bien, et elle s’accommode du reste. Elle a son pote et elle peut bien aller vivre n'importe où.
Mais elle n'a pas du tout une mentalité de vieux cheval, elle n'est pas casanière, adore le nouveauté, etc.

Mais pour le tien, s'il bouge avec la ponette et qu'il continue de te voir, ça devrait quand même lui faire des repères suffisants pour le rassurer.
Après c'est toi qui le connait, si tu sais que c'est un cheval sensible qui peut pâtir de ce genre de choses, ou si c'est une forte tête que rien n'ébranle.
Mais à 22 ans c'est plus une question de personnalité que d'âge réellement.

Par Did : le 12/06/20 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Sa me rassure un peu de voir que des "vieux" chevaux supportent bien le changement.
Après il connaît sa future pension, j'allais le monter dans leur carrière il y a quelques années, il a passé quelques jours/week-end au paddock ou au box chez eux.
Il n'a que 22 ans mais boiteux et non montable depuis 6-7 ans déjà, un passif difficile (était "rat" de laboratoire) et reste compliqué à attraper même si très gentil et hyper respectueux avec l'homme.
Ma jument passe dejà une bonne partie des week-end dans la future "pension" donc pour elle le changement sera surement moins stressant.

Par dilou : le 12/06/20 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Cela ne m'inquièterait pas du tout pour tes chevaux, surtout s'ils restent tous les deux ensemble. Ils s'entendent bien ?
Mes chevaux ont pas mal bougé, ça n'a jamais posé de problèmes. Au dernier déménagement, mon hongre avait 18 ans.
C'est toi qui vas devoir apprendre à ne pas tout gérer, mais tu les verras souvent, ça ne sera pas une si grosse différence que ça, surtout si tu t'entends déjà bien avec les gérants !

Par takhan : le 12/06/20 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
les chevaux des anciens proprios de ma maison ont passé 20 ans chez moi donc. Quand ils les ont déménagé, les proprios se sont fait un sang d'encre. C'est passé comme une lettre à la poste. Voilà pour ma petite expérience.

Par K.Zel : le 12/06/20 à 15:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est bien dommage que l'échange de maisons ne soit pas possible, ça aurait été chouette.

Sur l'adaptation, je ne me stresserais pas trop. Les chevaux sont quand même vachement souples (et je dis ça en ayant des vieux depuis 24 ans) Certains plus sensibles mettent un peu plus de temps, mais là, ils sont à deux déjà et se retrouveront. Avoir le copain, ça fait vraiment beaucoup. De ce que j'ai constaté chez moi, ça n'est pas tant le changement de lieu que le changement de copains qui joue, mais quand il y a un autre copain connu, ça passe.

Je comprends que u aies les boules et sois un peu inquiète, mais je pense que ça se passera bien. tu es proche de la future pension aussi.

Pour ta ponette, tu pourrais avoir des surprises. J'ai une ponette arrivée chez moi à 20 ans et n'ayant quasi jamais connu de copain avant ça. Elle s'entend bien avec tout le monde et mes hongres en prennent soin. Généralement, une gentille jument pas pisseuse s'intègre plutôt bien.

Par Did : le 12/06/20 à 15:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Vos messages me font plaisir.
C'est bien ce que je pensais, c'est plus de soutien dont je vais avoir besoin !

Mes amis m'ont dit de ne pas m'inquiéter , que l'on ferait au mieux pour mes chevaux.
Je pense qu'ils vont rester ensemble au début (j'ai une cabane déplaçable qui va donc les suivre) mais peut-être être ajoutés dans de petits groupes ensuite (généralement troupeaux de 5/6 maxi chez eux).
Mon vieux ayant des besoins alimentaires plus important que ma ponette toute ronde, peut-être seront-ils séparés ensuite si on leur trouve des copains adaptés et appréciés :

Par Ecoleartequestre : le 12/06/20 à 15:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je pense que ça va être beaucoup plus difficile pour toi que pour tes chevaux. Eux ils sont très adaptables, du moment que les conditiins matérielles d'espace et nourriture sont toujours ok pour eux, ça ira.
Toi par contre tu devras d'adapter à de nouvelles contraintes et perdre en liberté par rapport à ce dont tu as l'habitude. Il va juste falloir ne pas trop vouloir tout faire pareil qu'avant et admettre que certaines choses ne soient pas exactement comme tu les rêves , le lot commun de tous ceux qui ont leurs chevaux en pension. Pour positiver, tu peux te dire que tu vas gagner en liberté personnelle par contre, aller voir tes parents dans leur nouveau lieu de vie par exemple, sans te sentir coincée par le fait de devoir toujours tout gérer pour tes chevaux

Par lapatateuh : le 12/06/20 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca se passe souvent bien plus mal pour le propriétaire que pour les chevaux.
Je m’explique, les chevaux n’ont souvent pas de problèmes à changer de pension / copains du moment où les conditions sont toutes aussi bonnes.
Le propriétaire lui le vit bien plus mal... et sache que souvent les amitiés éclatent quand on met un cheval en pension chez un ami. Car seulement on n’ose pas faire les remarques quand qqch ne nous convient (valable des deux côtés) , qu’au bout d’un moment on explose et que les choses ne sont pas bien dites, ou simplement les critiques ne sont pas bien acceptées....


Par Did : le 12/06/20 à 16:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
lapatateuh J'espère que sa se passera bien avec mes amis ! Ma jument est née chez eux, je les connais vraiment bien donc ce serait un malheur de se fâcher.
Et puis, c'est la seule pension à moins de 20-30km de chez moi ou les chevaux sont au pré (et pas dans des pseudos paddock en terre), y'a une mini carrière pour bosser et des box + paddock en cas de besoins et/ou soins à faire, du bon foin à volonté l'hiver et pour un budget raisonnable.

Par CaroDadou : le 13/06/20 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux est-ce que tu as moyen qu'ils les laissent que tous les deux ensemble plutôt que de les intégrer à un troupeau ?
C'est juste que personnellement pour les vieux, un troupeau important (comprendre + de 3 individus et le vieux en plus) je trouve toujours ça un peu difficile, surtout l'hiver quand la concurrence pour les ressources se fait plus forte.

Après ne pas tout gérer certes mais si tu n'es pas loin tu peux y aller régulièrement non ?

Pour les chevaux en soi, ça peut être un stress de changer de maison, mais en général si les conditions d'arrivée sont aussi bonnes que les conditions de départ, les chevaux le vivent très bien (sauf si grand copain inséparable à quitter).

Par Did : le 13/06/20 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
carodadou Mes 2 chevaux vont rester ensemble au début c'est sur.
Après peut-être que des tentatives de mise en "troupeau" seront faites, à discuter, à voir aussi suivant comment vont mes chevaux.
Mes amis ont par exemple un petit troupeau de 3 vieux chevaux de propriétaires (entre 25 ans et 28 ans) 2 Sf et 1 Psanglais, peut-être que mon TF ira avec eux dans l'avenir.
C'est sur que j'irai souvent, je passe même devant la pension matin et soir en allant au boulot !

Par azzura42 : le 13/06/20 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer une amie a décidé de passer sa jument en retraite en pré/box cet hiver, alors qu'elle avait toujours vécut en box avec quelques sorties paddocks seule.

Lors de la mise au pré au printemps (paddocks individuels l'hiver) la jument s'est très bien fait à ses journées dehors en groupe, elle a fêté ses 29 ans il y a quelques semaines

Par Maratre : le 13/06/20 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai deménage mes chevaux alors que ma jument avait 24 ans et son frere 14.
Aucun probleme d'adaptation.

Par Zura : le 13/06/20 à 14:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Ce type de changement c’est souvent plus dur pour le propriétaire que pour le cheval. Ça fait cinq ans que j’ai sauté le pas et je râle tous les jours auprès de mes proches. J’avoue de ne pas trop supporter que chaque changement, chaque demande doit être étayée, négociée: bouffe, soins, intervenants.
Et pour en discuter avec les autres propriétaires, ma frustration vient clairement du fait que j’avais l’habitude de décider et de ne rendre des comptes à personne.
Le cheval lui a des copains, il est en forme, bref lui est content


Message édité le 13/06/20 à 14:18

Par Did : le 01/03/21 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post de 06/2020 puisque mes chevaux ont déménagés le vendredi 19/02/2021.

Pour l'instant tout se passe au mieux.
Ils sont tous les 2 dans un pré d'environ 1HA, à l'herbe rase car le pré a déjà été brouté dans l'hiver, ration + foin le soir.
Le 1er week-end j'ai seulement fait pansage à tous les 2.

Cette semaine, après 10 jours d'acclimatation on a repris les choses "sérieuses".
Samedi, petite balade de 3/4h au pas avec mon retraité et un de ses futurs compagnons de pré.
Dimanche, petite sortie en groupe pour ma jument. Après 2 mois de repos, égale à elle-même, une énergie impressionnante mais pas une once de vice.

Par Did : le 10/03/21 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je remonte juste le post pour remercier tous ceux qui m'avaient remonté le moral, réduit mes inquiétudes en 06/2020.
Merci dilou , maratre , carodadou , azzura42 , lapatateuh .... et j'en oublie sûrement d'autres.

Mes chevaux ont rejoint leurs nouveaux troupeaux respectifs depuis dimanche et tout se passe super bien.
On a fait des présentations progressives, box côte à côte , paddock mitoyen.
Mon vieu TF a rejoint 2 papy de 29 ans et 26 ans. Le top, ils s'entendent super.
Ma jument est avec 4 autres chevaux, 3 hongres et 1 jument. Au début, juju un peu à l'écart mais aucune agressivité de la part des autres chevaux. Aujourd'hui je suis arrivée elle broutait dans le troupeau !

Par Kindy49 : le 10/03/21 à 19:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 10/03/21 à 20:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
nickel

Par Maratre : le 10/03/21 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 10/03/21 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci

Par lapatateuh : le 10/03/21 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Contente pour vous.

Par spleen. : le 11/03/21 à 06:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Super pour vous !
Je découvre juste maintenant ton post, mais j'ai connu la même situation. Mes chevaux vivent habituellement sous les fenêtres de mes parents, à 3.. et de temps en temps j'en ai amené 1 ou 2 en pension. Toujours avec un pincement au coeur de les enlever de leur tranquillité. Mais en fait, ça s'est bien passé à chaque fois, y compris dans un nouveau troupeau.

J'ai quand même un frein, ils ont chacun fait un souci de santé, pendant mes vacances, alors qu'ils n'avaient jamais rien eu en 15 ans chez mes parents. L'un un ulcère de la cornée une fois, l'autre une Piro il y a 2 ans, et j'ai eu la découverte pile à mes retours. Coïncidence sans doute, mais je n'ai pas osé recommencer cette année du coup.

Par azzura42 : le 11/03/21 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci


Ils s'adaptent souvent plus vite qu'on ne pense et au final on s'inquiète pour pas grand chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval