Forum cheval
Le Forum Cheval

Temps de box / sortie de votre cheval

Sujet commencé par : bouly55 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatouchka
Par bouly55 : le 12/06/20 à 14:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, il faut biens se lancer un moment !

Mettez vous vos chevaux au pré tous les jours ?
Quand il fais vraiment chaud, et de temps en temps êtes vous du même avis que moi et diriez que c’est bien de les laissés se reposer dans leur box, a l’abri, au frais ?

Pauline H

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lapatateuh : le 12/06/20 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur l’année , ils font 12/12 de moyenne entre pre et box.
Je ne pense pas qu’en France un seul département puisse nécessiter un box la journée a cause de la chaleur. Un abri dans le pré bien pensé c’est bien plus logique. Les boxes sont souvent mal ventilés.

(Ps: je vis dans le sud de l Europe donc le 30 degrés je les ai à partir de mars ....)

Par Did : le 12/06/20 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je dirai pareil, même en cas de chaleur/soleil intense, un abri en dur bien orienté ou encore de grands arbres qui gardent la fraicheur sont l'idéal pour protéger les chevaux !

Par Erzebeth : le 12/06/20 à 14:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Au pré h 24, avec un abri avec le box attenant ouvert. Mais effectivement quand il fait chaud ils préfèrent aller tous les deux dans le box pour se mettre au frais.

Mais l'avantage de les laisser choisir, c'est qu'ils font comme bon leur semble pour les temps de repos.
Vers 2-3 heures du matin, ils sont très actifs par exemple. Alors que mon gros dort entre 4h et 6h du matin. Donc au final, l'enfermer la nuit, ça ne serait pas non plus ce qui lui conviendrait le mieux.
Et quand il fait chaud, il va dans le box, mais avec ma jument, une heure par-ci, puis ils ressortent, y retournent une demi-heure un peu plus tard...
Quand il pleut ma jument ne met dans l'abri, mais pas mon gros.
etc.
Ils ont leur rythme.

Par BountyB : le 12/06/20 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ma jument passe toute sa vie au pré, en été comme en hiver, en troupeau.
En hiver elle a un abri paillé, elle peut choisir quand elle rentre et quand elle sort.

A l'époque où j'avais un cheval au box, j'exigeais qu'il sorte tous les jours au moins 8h par jour, et s'il n'y avait pas d'abri dans le pré, en été il passait la journée au box et sortait toute la nuit.

Par contre enfermer un cheval au box jour et nuit sous prétexte qu'il fait chaud (ou qu'il pleut, ou que sais-je), c'est pour moi de la maltraitance.

Donc pour répondre à ta question :
- L'idéal c'est d'avoir un pré avec des zones d'ombre, comme ça tu ne te poses pas la question de le sortir ou non l'été
- Si tu n'as pas d'ombre, tu peux le rentrer quelques heures au box quand il fait très chaud, mais alors il faut le laisser dehors la nuit.

Et attention, quand je parle de très chaud, ce ne sont pas les chaleurs du mois de juin, mais plutôt juillet-août quand on cuit et que les chevaux sont assaillis par les insectes.

Par Juliie : le 12/06/20 à 14:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sortent quasiment tous les jours au pré. L'hiver c'est moins régulier selon la météo..

L'été je fais en fonction de mes chevaux. Ma jument ne restera pas en pleine chaleur, elle va demander à rentrer au box. Donc elle sort le matin, et moins longtemps du coup. Ou parfois la nuit, mais je n'aime pas trop qu'elle dorme dehors..
Mon hongre il s'en tape de la météo... Donc il est capable de rester en plein soleil pendant la canicule, alors je le rentre aussi. Mais lui je le mets au pré la nuit sans inquiétude, donc au final il est dehors longtemps (de 18h à 9h).

Par takhan : le 12/06/20 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Ici c'est pré la journée et boxe ouvert sur paddock en terre la nuit.
En revanche, l'été dernier, a Marseille on est monté a 46 avec de nombreux jours entre 39 et 42 et là je peux te dire que les chevaux demandaient a rentrer dans leur boxe/paddock qui sont sous les chênes et bien ventilés effectivement.
Je ne vois que des avantages a ce système. Les chevaux marchent, ont du confort avec le boxe s'ils le souhaitent.
Et de mon coté je sais que la nuit ils sont au paddock sous la maison en sécurité et qu'ils peuvent se reposer convenablement ce qui me permet d'avoir des chevaux dispo pour bosser la journée.
Quand ils étaient H24 au pré, je ne compte pas les jours où ils avaient passés la nuit a cavaler pour cause de vent/froid/bestioles etc...

Par salsababy : le 12/06/20 à 14:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Ici H24 au pré mais avec abri naturel. Donc ça m'arrive de le rentrer quelques nuits l'hiver (j'ai un boxe qui doit faire 15m2), pas à cause du froid (je suis en Bretagne!) mais à cause de la pluie, histoire d'enlever la couverture (chemise imperméable 0g parce qu'il a 21 ans).
L'été y'a suffisamment d'arbres.


Par K.Zel : le 12/06/20 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Ici (nord) pré toute l'année, H24, sauf dans certaines circonstances :
S'il fait vraiment bien froid (hiver) et pluie sur plusieurs jours non stop, on les rentre la nuit. Quand c'est sec, on les sort H24.
Et l'été dernier, il y a eu une semaine où on les a rentrés la journée parce qu'il y a eu un énorme pic de température chaude.
Les seuls qui sont rentrés systématiquement l'hiver la nuit sont mes ancêtres. Pour les autres, selon les sensibilités/pathologies, ils auront éventuellement une imper sur le dos avec un grammage adéquat.

Par bouly55 : le 12/06/20 à 15:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2020
11 messages
Dire merci
D’accord, merci pour vos réponses à tous et toutes !

Le mien est en Box / paddock accoler à un petit pré de 25m de long sur 3m de large que je lui ouvre de temps en temps (il faut dire qu’avec la chaleur ça ne pousse pas très bien)

+ pré public à l’arrière de l’écurie ou il n’y a plus un brin d’herbe alors il s’ennuie la journée alors en pleine chaleur autant le laisser au frais en box

Et j’ai également un grand pré d’environ 100m de long et 20m de large par contre plein soleil alors je l’y met soit le matin tôt soit le soir vers 20h histoire qu’il ne crame pas et pas très longtemps c’est un cheval lourd je fais toujours attention aux fourbures !

Je l’emmène chaque jour en balade, forêt avec plans d’eau ,petit lac soit matin soit après-midi en fonction de mes horaires de travail.

Je me suis toujours dit que je voulais qu’il sorte un max de son box mais finalement je préfère qu’il reste en box surtout qu’il a la chance d’avoir un grand paddock lorsqu’il fais très chaud

Merci à vous !

Par Chrysalis : le 12/06/20 à 16:25:05

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Le plus jeune est en pré strict avec abri naturel.

Celui au travail est en formule pré box avec en hiver 9h-17h , en début/fin d'heure d'été 8h30-19h et il vit 4 mois de l'année au pré strict durant le beau temps( juin a septembre en moyenne )
En cas de canicule, il est soit rentré au box soit basculé dans un parc plus ombragé.
En cas de gros grain, il est rentré quelques heures au box.

J'aurais aimé un gros abri en dur pour qu'il puisse lui même choisir , mais j'ai pas

Par Erzebeth : le 12/06/20 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Mais il vit tout seul ce cheval?

Par BountyB : le 12/06/20 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Oooh attends il est tout seul et au box la plupart du temps? Mais c'est pas une vie pour un cheval

Par Juliie : le 12/06/20 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il soit tout seul vu qu'il est dans une écurie

Par Erzebeth : le 12/06/20 à 20:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, je pose la question parce que la façon de décrire le truc m'a mis le doute.

Par Zura : le 12/06/20 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
C’est un troll?!
Parce que sinon pauvre cheval, rien que pour le “je préfère qu’il reste en box”
Et apriori même s’il est dans une écurie, on dirait qu’il va seul au paddock

Par mandine25 : le 12/06/20 à 20:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Oui ben le mien ne va jamais au pré au paddock avec un autre non plus hein !!
Il a des interactions au box car les boxes sont en grilles de chaque côté et au pré car son paddock est entouré de ceux des copains mais cest tout..

Par bouly55 : le 14/06/20 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2020
11 messages
Dire merci
Re bonjour

Ne vous affolez pas mon cheval est dans une écurie où ils sont 35 chevaux !

Il va toujours au pré avec ces 2 meilleurs amis à côtés de lui ! Il n’y vas jamais seul

Ce que je voulais dire par je préfère qu’il reste au box, c’est quand il fais très chaud vaut mieux qu’il reste dans son box (sachant qu’il a le paddock et un pré accolé) plutôt que dans les grands pre en plein soleil

Par lapatateuh : le 14/06/20 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu habites ou pour parler de très chaud au mois de juin?

Par bouly55 : le 14/06/20 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2020
11 messages
Dire merci
J’habite en Alsace
Quand il fait du 26*C c'est ressenti en 30/32 ...

Par Erzebeth : le 14/06/20 à 12:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bon après la chaleur c'est aussi un peu relatif. Moi je suis bretonne, je suis habituée à un climat tempré, je ne supporte ni le froid et encore moins la chaleur (à choisir je préfère le froid). Je me liquéfie à des températures qui font marrer les sudistes.
J'imagine que c'est un peu pareil pour les chevaux, selon où ils vivent, ils sont plus ou moins habitués à encaisser la chaleur. Et quand les miens recherchaient la fraîcheur de leur abri, ça aurait sans doute fait rigoler les chevaux espagnols.

Par lapatateuh : le 14/06/20 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais si un cheval ne peut pas rester dehors par un ressenti à 30 , on ne parle pas de faire de l’exercice, c’est qu’il y a un soucis.

Et le nombre de chevaux hollandais qui viennent dans le grand sud, sans aucun soucis, après une semaine tranquille ....

Donc je ne comprends pas qu’en habitant au pôle Nord on se dise qu’il fait trop chaud pour devoir être dans un box... un arbre / abri et ils sont BIEN MIEUX dehors ou il y aura bien plus d’air que dans un box.

Par TeamDress : le 14/06/20 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Mettez vous vos chevaux au pré tous les jours ?
Oui
Quand il fais vraiment chaud, et de temps en temps êtes vous du même avis que moi et diriez que c’est bien de les laissés se reposer dans leur box, a l’abri, au frais ?

En période de canicule, les chevaux sont sortis en toute fin de journée (souvent en ayant été douchés avant) et rentrés dans la matinée. Mais il s'agit d'une écurie donnant sur extérieur, en ciment/parpaings à la fois bien aérée à l'abri du soleil direct.
La gestion du cheval par fortes chaleurs dépend de plusieurs facteurs...si le pré dispose d'abris, si les abris sont bien posés (à l'abri du soleil). Si ce sont des abris naturels, le nombre de chevaux dans le pré, si tous ont accès à l'ombre, si les écuries sont intérieur ou extérieur, s'il y fait chaud ou pas, si c'est du bois, de la pierre, ou autre, si c'est bien ventilé etc etc etc....



Message édité le 14/06/20 à 13:13

Par Juliie : le 14/06/20 à 13:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Non mais 26° ils peuvent être dehors...
Mon cheval ne se met jamais à l'ombre, donc quand il fait très chaud, il reste fermé. Mais très chaud, c’est plus de 35° à l'ombre!
Et ma jument demande à être au box quand il fait chaud, donc ses désirs sont des ordres

Par lapatateuh : le 14/06/20 à 14:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont bien plus de mal à respirer )(comme la majorité des êtres vivants d’ailleurs ) au taux d’humidité plus qu’à la chaleur sèche .

Par westhani : le 15/06/20 à 12:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mais alors pourquoi les chevaux emphysémateux ne sont pas bien quand il est fait chaud et sec ? (c'est une vraie question pas un essai de contredire)

En tous cas, il est connu qu'en Bretagne, quand il fait très chaud (donc pas plus d'un mois dans l'année), c'est pas très agréable....et ce sont des Sénégalais qui me l'ont confirmé...donc le taux d'humidité est effectivement important dans l'affaire.

Par lapatateuh : le 15/06/20 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
ca n’a rien avoir un emphysème donc un terrain allergique à ce qu’on raconte ici de température ressentie et de capacité à évacuer la chaleur

Par westhani : le 15/06/20 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai rebondit la dessus car tu as dit que les êtres vivants avaient bien plus de mal à respirer avec le taux d'humidité élevé....donc tu parlais de respiration et pas de ressentie;mais la réponse m'interessait en dehors du contexte du sujet.
Moi je supporte très mal la chaleur, j'ai les jambes lourdes facilement, l'impression d'être une larve etc....et ça n'a rien à voir avec la respiration, c'est certain, je n'ai pas d'impression de fatigue respiratoire; par contre, la chaleur + la poussière, c'est horrible niveau ressenti aussi; mais clair que rien à voir niveau respiratoire.

Par lapatateuh : le 15/06/20 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Car je parlais d’un individu sain et non d’un individu atteint d’une pathologie respiratoire.
Et si tu veux tuer un emphysémateux tu le mets dans un endroit humide / chaud à fort taux de pollen et tu as le combo.

Le retour veineux and co ici n’était pas le sujet. Je parlais juste qu’un cheval sain par 30 degrés qu’ils viennent du nord de l’Europe ou non, n’a pas à montrer des signes de mal-être au point de devoir être enfermé dans un box.

Par Erzebeth : le 15/06/20 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
un cheval sain par 30 degrés qu’ils viennent du nord de l’Europe ou non, n’a pas à montrer des signes de mal-être au point de devoir être enfermé dans un box.

Non mais ça par contre je pense qu'on est tous d'accord, ça n'a pas à être une nécessité dans des cas comme ça.
Par contre il y a aussi le ressenti, c'est juste ça que je voulais dire plus haut.
Et c'est bien pour ça que maintenant je laisse aussi le box ouvert, puisque mes chevaux préfèrent y aller quand ils ont chaud. Je leur laisse le choix, je ne pense pas que ce soit indispensable, ils se contentaient bien de l'abri quand je fermais le box, mais s'ils préfèrent, qu'ils fassent comme ils préfèrent.
Mais ils peuvent sortir quand ils veulent, se dégourdir les jambes, etc.

Par Tatouchka : le 15/06/20 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis également d'Alsace et ma jument est h24 au pré qu'il fasse -15°C ou 40°. Ma jument va se mettre à l'abri si elle estime en avoir besoin. Il en est de même pour ses copains de pré. Ca me semble impensable de la laisser 24/24 au boxe et ce pour quelque raison que ce soit. Et faut vraiment pas exagérer on est très loin de la canicule là. Bref si dès maintenant tu laisses ton cheval au boxe ben il va faire du placard tout l'été vu notre climat continental... et j'en deduis qu'ensuite il fera trop froid pour le laisser dehors egalement j'imagine .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval