Forum cheval
Le Forum Cheval

Intense douleur bas de la jambe, bottes ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Desroses : le 11/06/20 à 21:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,
Voilà quelques temps que je rencontre ce problème qui me rend carrément la monte difficile...

Au bout de quelques temps à cheval, je ressens une intense douleur au bas de la jambe, depuis depuis mollet (à l'avant) jusque dans la cheville, uniquement à droite. J'en prend toute force et je ne peux plus prendre appui dessus. Jamais eu de blessure à ce niveau hormis un souci au sacro-iliaque.

J'ai testé plusieurs types d'étriers, j'ai eu les Jin Stirrup plancher large, les gaston mercier, d'autres en composit. La douleur peut venir en selle de dressage comme en selle d'obstacle. Est-ce que ça peut venir du fait que je monte en bottes ? Celles-ci sont pourtant "faites" même si bon, ce n'est pas de la qualité phénoménale (HKM).

Demain, je reprends un cours, mais je sens que je vais me retrouver une fois de plus à devoir stopper un exercice pour douleur...

J'ai en déjà parlé au médecin et à l'osteo, mais bon, je ne sais pas trop vers qui me tourner, c'est ponctuel mais ça dure aussi longtemps que la jambe est "contractée"


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/06/20 à 21:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une paire de chaps pour faire un essai?

Par Desroses : le 11/06/20 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Non justement je dois bientôt changer mes bottes et je me pose la question...

Par veronik : le 12/06/20 à 08:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sciatique/cruralgie possible: il y a 2 nerfs, l'un passant sur la face antérieure de la jambe, l'autre derrière.
Il peut arriver, et ce n'est pas rare, que ces pathologies ne s'exprime que par une douleur À DISTANCE de leur origine.
J'ai vu des sciatiques diagnostiquées sur douleur au talon.......

Par equifeel : le 12/06/20 à 08:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu peux tester de monter en basket et voir si ça améliore ou pas
Ta jambe enfle dans la botte?

J'ai déjà eu de telles douleurs et j'en ai encore à la longue et ce qui m'a soulager est de monter avec selle sur mesure + étrier plancher large + mousse amortissant + chaussure de rando avec semelle épaisse + aller voir ostéo et surtout podologue

Par Ecoleartequestre : le 12/06/20 à 08:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Tendon d'Achille? Commence par faire un diagnostic médical de toutes façons ça pourrait être dû à une épine calcaneenne, ou inflammation de fatigue. Dans tous les cas c'est long à traiter et il vaut mieux ne pas laisser s'installer l'inflammation.
Sinon, à cheval, peut être que tu descends trop tes talons, forçant ainsi en permanence sur le tendon? Dans ce cas peut etre qu'un etrier à semelle complète pourrait t'aider au moins temporairement ? Genre comme ça
Lien

Edit: ah pardon je n'avais pas vu que tu parlais de "l'avant" du mollet. Plutôt le tibia donc? Dans ce cas ça ne doit pas être le tendon d'Achille alors


Message édité le 12/06/20 à 08:27

Par takhan : le 12/06/20 à 08:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
pour rejoindre un peu Véronik, il peut s'agir de douleur projetée oui, tu as mal au mollet mais c'est pas forcément le mollet qui a un problème. Bon une fois qu'on a dit ça on sait pas forcément d'où ça vient mais souvent c'est une primaire posturale qui crée des dysfonctionnements qui s'exprime.
Essaie de te positionner autrement, voir de monter a cru (tu t'assiéras plus naturellement) pour voir si tu souffres de la meme façon.

Par Anlore : le 12/06/20 à 09:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
119 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de monter sans étrier ? Ça me fait penser à une grosse contracture des muscles de l'avant de la jambe qui viendrait en baissant trop les talons / fléchissant trop la cheville.
Dans ce cas si tu change tes bottes il te faudrait un modèle qui maintienne plus ton pied et t'évite de trop forcer sur ta cheville

Par Galuska : le 12/06/20 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"depuis depuis mollet (à l'avant) jusque dans la cheville"

Quand tu dis à l'avant, tu veux dire que c'est le tibia qui te fait mal en fait?
Si c'est bien ça, ça m'arrive de temps en temps selon la position, l'exercice, parfois après avoir marché trop vite trop longtemps... Essaie les chaps, personne ne peut t'en prêter une paire le temps de quelques séances pour voir si ça fait une différence?

Par Erzebeth : le 12/06/20 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ou même fais un essai sans chaps, en chaussure, ça vaut le coup de tester.
Essayer sans étriers aussi, pour voir si c'est la tension de la position qui provoque ça.
Faire des essais avec des conditions différentes, ça aidera à définir d'où vient le problème.

Par Shadok : le 12/06/20 à 13:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Quand je monte trop longtemps avec des etrivières "trop courtes" ( qui font que mon talon descend plus...) j'ai mal aussi devant les tibias, et à la fin d'une endurance (60km) j'ai réussi à avoir des bleus... effectivement plus prononcé du côté où j'ai un souci sacro iliaque
ce qui a aidé c'est chausser (consciemment) plus long (alors que j'étais pas "court court" dans l'absolu), des étriers à planchers plus large, j'ai même adopté des Kvall à un moment, et décontracter le bas de jambe en remontant les talons ou en déchaussant si possible de temps en temps

Bottes, boots, chaps, çà me le fait avec tout quand je ne fais pas attention



Message édité le 12/06/20 à 13:15

Par Canaille : le 12/06/20 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai une paire de bottes qui me fait mal en systématique a la cheville gauche.
Cette cheville est fragile, entorse ancienne et grosse laxité ligamentaire.
Quand je monte avec des boots de rando et des chaps, j'ai mal "raisonnablement" selon l'activité on dira. Mais avec cette paire de bottes au bout de 10min je dois déchausser et si j'insiste, je ne peux plus prendre appui sur cet étrier !
Par contre ça m'a fait ça depuis le début avec ces bottes...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval