Forum cheval
Le Forum Cheval

Insecte piqueur inconnu, cheval hystérique

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
1 personne suit ce sujet
Par Le Pex : le 11/06/20 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’en appelle à vos connaissances : je viens de monter mon cheval dans le manège (fermé) et on s’est fait attaqué par un insecte inconnu. Ça a rendu mon cheval hystérique, ça balançait des pieds dans tous les sens, il s’est même couché. Je ne l’ai jamais vu comme ça, limite dangereux.

La bestiole à la taille d’une mouche, ressemble à une punaise brune, forme triangulaire. Je n’ai pas pu faire de photo. Ça se pose dans le bas du corps (jambes, ventre, fourreau) et ça ne bronche pas un mm quand on tape dessus.

C’est quoi et surtout comment les éviter ? Quel répulsif ?

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 25/06/20 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
le pex les mouches plates sont très faciles à reconnaître, quand on veut les chasser elles ont tendance à marcher en crabe sur le poil et si elles s'envolent elles se posent quelques cm plus loin. Leurs morsures sont très peu douloureuses, mais c'est je pense cette manière de marcher qui rend certains chevaux hystériques.
Une fois les chevaux habitués, ils n'y prêtent plus aucune attention.
La seule manière de les tuer est de couper leur tête avec l'ongle (ou de les noyer). Même un coup de marteau ne les écrase pas... Une fois la tête coupée elle peuvent continuer à marcher quelques minutes, voire même voler.
La mouche plate est la plus étholo des insectes volants : elle désensibilise les chevaux en restant accrochée malgré toutes leurs tentatives pour s'en débarrasser. Les chevaux finissent tous par lâcher prise et la tolérer. En montagne il arrive souvent qu'on ne voit même plus les mamelles, l'entre cuisse et l'anus tellement il y en a sur les chevaux.

Par goss_de_panloup : le 25/06/20 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée essayer Cody il avait une mouche plate sur le fourreau et il ne bronchait pas.

Par ptitlu : le 26/06/20 à 07:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
même constat hier, " sale race" jamais croisée dans mon secteur en 25 ans ... mon gros, toujours partant pour aller grignoter un peu d'herbe dans le domaine, est rentré au pas de charge, enfin au piaffer... je ne le sentais pas serein du tout sans comprendre pourquoi jusqu'à ce que je vois la bestiole ! j'ai sorti l'artillerie lourde, chemise et masque et répulsif sur les membres.. je voulais éviter les répulsifs cette année, ma petite contribution de parisienne à la protection de l'environnement, c'est raté

Par Le Pex : le 26/06/20 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ici, plus croisé la bestiole. Je pense que c’était quand même une mouche plate, mais après avoir demandé loin à la ronde (même à ma véto), personne n’en a jamais croisé. On pense que c’est un cheval de passage qui l’a amenée.

Je veux bien croire que les chevaux qui sont nés avec s’en fichent, ou que s’ils sont très exposés il s’habituent, mais en en croisant jamais, il y a peu de chances. Il va se blesser ou blesser quelqu’un bien avant. Le lendemain, il avait les boulets postérieurs engorgés ++++ et une belle plaie sur le canon. Ça ne tente de le laisser s’esquinter en disant qu’il va bien s’y faire.

Par Juliie : le 26/06/20 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ils s’y désensibilisent peut être vite, mais se resensibilisent tout aussi rapidement
Ma jument en était envahie quand je l’ai achetée.. J’en ai tué plus de 100. Et maintenant, je dois descendre quand elle en a une, car elle refuse d’avancer... Enfin elle a du mal à supporter des simples mouches maintenant

Par NONETTE CUIRS : le 27/06/20 à 01:56:16

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je cite les rares expérience que j'ai eues concernant des mouches plates:

Je ne les connaissais pas car il n'y en a jamais dans l'Oise. Au cours d'une randonnée jusqu'à Cluny, nous avons été accompagnés sur quelques kilomètres en traversant la Nièvre par un cavalier local, et un de nos poneys s'est soudain mis à ruer en continu. Le local n'a pas hésité, nous a dit de soulever la queue, de retirer la mouche plate qui s'était posée près de l'anus et de la déchirer. Dans la suite de la randonnée, nous en avons 'traité' ainsi à peu près une par jour.

Quelques années plus tard, chez nous, un autre de nos poneys, à l'attache, s'est soudain mis à ruer en continu. N'y croyant pas mais reconnaissant les symptômes, nous lui avons soulevé la queue et effectivement trouvé une mouche plate. Dans les jours qui ont suivi, il en est apparu un peu partout, rendant à chaque fois le porteur hystérique. Nous en avons finalement trouvé l'origine: une jument en pension, qui venait d'arriver de Charente, avait un nid de mouches plates entre les pattes arrière; mais cette jument semblait y être habituée, et n'y réagissait pas du tout. Nous n'avons plus eu de problème après avoir nettoyé ce 'nid'.

Par sarah.bl : le 27/06/20 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si ce sont des mouches plates vaut mieux les laisser pour que le cheval s'habitue en effet.
Sauf si on ne monte que par chez soi dans un coin dépourvu de ces bestioles (et encore il y aura tjs des occasions).
Mais si on a un cheval avec lequel on fait de la grosse rando "hors de chez soi" autant qu'il s'habitue sinon ça sera galère sur galère...

J'ai vu un poney virer hystérique jusqu'à dégager le gamin sur son dos puis se rouler au sol (avec sa selle) à cause de ça. Ben il a du s'adapter je suppose puisqu'il est resté dans ce club et que tous les chevaux en ont ici (pas mal d'elevages bovins).

Par juliedebert : le 27/06/20 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait c'est surtout quand ils sont en box que c'est problématique... parce que la première, ils vont essayer de la chasser par tous les moyens et à ce moment là il vaut mieux qu'ils soient au pré, pour se rouler, taper, piquer un galop sans danger. Puis une fois qu'ils captent que la bestiole ne partira pas, ils lâchent l'affaire. Maintenant, en box, je comprends que ça puisse être problématique de les laisser se désensibiliser.
Mais comme tu le dis, le jour où ça arrivera avec un cavalier sur le dos... il vaut quand même mieux qu'ils se désensibilisent avant.

Du coup si on devait tracer une carte de la mouche plate, ça s'arrêterait où ? C'est marrant cette différence entre les régions. Moi au pays basque j'en ai toujours connu et on n'en tient vraiment pas cas, rien à voir niveau énervement des chevaux avec les taons qui, eux, leur font vraiment mal.

Par faust : le 27/06/20 à 15:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
dans l'Ain (bugey), j'ai toujours connu les mouches plates, d'ailleurs mes chevaux en ont une petite colonie autour des parties génitales de l'anus et sur le poitrail en ce moment. Elles sont souvent amenées par les vaches.

Les mouches plates respirent par la peau donc pour les crever, il faut passer de l'huile sur les parties où elles se mettent, tu les imbibes d'huile et elles s'asphyxient, sinon comme dit juliedebert , il faut leur sectionner la tête avec les ongles.

Après je sais que mes chevaux sont bien plus sensibles aux piqûres de taon qu'aux mouches plates. Ce qu'il faut faire gaffe quand on les retire, c'est de pas jeter du spray anti mouches par exemple dessus car elles s'affolent et se mettent à marcher sur des parties du corps où les chevaux n'ont pas l'habitude d'en avoir (jambes, flancs... ) et au pire, elles viennent se poser sur toi et ça c'est vraiment dég surtout quand elles veulent se cacher dans tes cheveux ou tes oreilles (instant vécu LoL)

Par faust : le 27/06/20 à 15:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
après c'est bizarre Le Pex que tu n'en aies jamais eu sur tes chevaux. Je vois que tu es de suisse. Je suis en France à 80 km à l'Ouest de Genève et c'est vraiment commun. En tous cas, dès qu'il y a des vaches, il y a des mouches plates !

Par Juliie : le 27/06/20 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut faire gaffe quand on les retire, c'est de pas jeter du spray anti mouches par exemple dessus car elles s'affolent et se mettent à marcher sur des parties du corps où les chevaux n'ont pas l'habitude d'en avoir (jambes, flancs... ) et au pire, elles viennent se poser sur toi et ça c'est vraiment dég

Je confirme ++++ C'est une sensation dégueu, dès que j'y pense, j'en ai des frissons... J'ai cru que mettre de l'anti mouche assez fort allait les tuer... Et une grosse centaine de mouches qui sortent de leur nid, quelle horreur...
Ici (nord Isère), on en a parfois une de temps en temps, mais c'est rare.. Mon hongre me fait gentiment comprendre qu'il y a un truc qui l'agace, mais il les tolère très bien. Et ma jument précieuse ne les supporte plus, alors qu'elle est née et a vécu 8 ans envahie de mouches plates

J'ai connu un cheval qui s'il en chopait une au box, il n'y avait plus qu'à ouvrir la porte et qu'il sorte direction le paddock, sinon il cassait tout...

Par Le Pex : le 27/06/20 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
faust je suis loin de Genève et pas du tout dans le même climat !

Par Thalis : le 29/06/20 à 12:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Je ne les connaissais pas car il n'y en a jamais dans l'Oise"

Ah ben sur Compiègne, si, y'en a plein

Par azzura42 : le 29/06/20 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
dans le Nord on en a pas, du coup quand un cheval en ramène du "Sud" c'est l'hystérie assurée!

Par juliedebert : le 29/06/20 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
thalis interessant... du coup, si certains pensent qu'il n'y en a pas dans l'Oise alors que d'autres en ont, ce n'est peut être pas tant régional mais lié aux vaches alentours ???

Par Le Pex : le 29/06/20 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Alors pas pour moi, des vaches on en a plein, et pas de mouches plates. C’est vraiment lié au climat dans ma région, mais je répète, on a un climat particulier lié à la géographie des lieux.

Par oumicalin : le 29/06/20 à 23:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
thalis t'es de compiègne ?? je suis née pas très loin et mon pere habite à giraumont. je connais tres bien compiegne car avant il habitait juste à coté des haras nationaux , et j'ai fais mes plus belles années de concours poney la bas (de 6 à 12 ans) , la seule chose qui me manque de la bas c'est la foret

sinon pour info c'est la premiere année que mon cheval n'a pas de mouches plates bon ca va il s'en fou totalement par contre on a énormément de gros taons de boeufs et ca ca le rend hystérique

Par Ludivine73 : le 30/06/20 à 00:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Je suis de Savoie il y a toujours eu des mouches plates, que je decapite à chaque fois. Mercredi arrive mon nouveau cheval un 3 ans qui vient du pas de Calais, du coup j'ai un peu leur de sa réaction aux mouches plates , plus qu'à l'intégration !

Par nélimiha1bis : le 30/06/20 à 10:58:53

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Mon Normand de poney qui n'a jamais connu les mouches plates (on en a pas en normandie) mais qui a bien connu les taon n'a jamais moufté avec les mouches plates.

Et je préfère mille fois plus les mouches plates aux nuées de taon piqueurs !!!

Par Thalis : le 01/07/20 à 09:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
juliedebert Pourtant y'a pas du tout de vaches chez nous. Par contre je suis en lisière de foret, et les chevaux côtoient les chevreuils et les cerfs. C'est peut-etre sur eux qu'il y en a ?

oumicalin Je suis à St Sauveur, collée à la foret. Clair que c'est vraiment le truc qui me retient dans le coin, la foret domaniale !


Par juliedebert : le 01/07/20 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Thalis, effectivement, forêt et habitant des forêts ?
Chez moi il y en a beaucoup et nous avons beaucoup de forêt (et de chevreuils et cerfs également).
Quand j'entends qu'en haute Savoie il yen a, moi je suis au pays basque on n'a vraiment pas le même climat ! Du coup ces régions entre nous qui n'en n'ont pas, c'est étrange !

Alors, sondage : vous qui avez ou pas des mouches plate, beaucoup de forêt ou pas ?

Par oumicalin : le 01/07/20 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
dans le gers où je suis pas un pet de foret mais pas trop de mouches plates cette année !

Par Nathully : le 01/07/20 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
289 messages

6 remerciements
Dire merci
à Priori, les mouches plates remontent avec le réchauffement climatique. Nous n'en n'avions pas jusqu'à il y a environ 2 ans. Cela a commencé doucement; Perla en prenait en forêt une par-ci par-là... et cette année, j'en tue à chaque balade. Ces idiotes viennent se piéger toutes seules dans sa grande crinière d'islandaise, je n'ai plus qu'à les scalper!
Je suis dans le Loiret, le long de la forêt d'Orléans...

Par juliedebert : le 05/07/20 à 22:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ma technique depuis quelques jours

Par oumicalin : le 06/07/20 à 00:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
au top les poulettes

Par Kindy49 : le 07/07/20 à 08:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici mouches plates.
Mon cheval prend sur lui au pré, parce que comme il ne bouge pas trop les mouches restent au même endroit, mais quand je le monte, il développe des allures de cheval de dressage, mon PS...donc j'évite..Ici les répulsifs habituels sont sans effet. Donc huile ou Butox.

Par takhan : le 07/07/20 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
c'est vrai que les poules sont redoutables, d'ailleurs depuis que les miennes sont en liberté avec les chevaux j'ai moins de mouches plates, et elles me nettoient la sellerie des araignées, j'adore.

Par oumicalin : le 07/07/20 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi j'ai plus de poules (bouffées par les renards) mais c'est vrai qu'elles faisaient aussi du sacré bon boulot

Par juliedebert : le 07/07/20 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On espère qu'elles vont à la fois réduire les taons, mouches et autres volants, mais aussi les tiques, les parasites intestinaux (en grattant les crottins), et en plus elle vont épandre le crottin dans le champs
Mais nous avons également plein de renards dans le coin alors on verra.

Par CaroDadou : le 07/07/20 à 23:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça ne serait pas des hannetons ? On en est envahi ici le soir, ça ne pique pas apparemment mais ça rend les chevaux dingues et nous aussi

Par Le Pex : le 08/07/20 à 07:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah non, ça n’est pas des hannetons, c’est 10x plus petit et triangulaire.

Par Maratre : le 08/07/20 à 07:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Genial ta méthode juliedebert

Par takhan : le 08/07/20 à 08:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
juliedebert alors pour les mouches plates j'ai vu une vraie différence avec la présence des poules en revanche les mouches/taons et autres volants clairement non.
Pour le parasitisme, je pense que ça y joue, depuis qu'elles sont là toutes mes copros sont parfaites, (bon après je nettoie chaque jour les parc, donc elles émiettent le crottin mais il est ramassé le soir -sauf dans le pré-).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval