Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de pâture, besoin d'avis

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Canaille : le 30/05/20 à 14:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je plante le décor : actuellement 3 juments sur un champ d'1ha, elles doivent y rester jusqu'à fin octobre, ensuite on change de champ pour l'hiver.
Sur les 3, j'ai
-1 ponette tendance embonpoint qui a déjà fait une fourbure a l'herbe en décembre (vive la Normandie), qui travaille peu car asthmatique a l'effort
- 1 ponette de 3ans tendance vite ronde mais sans soucis particulier, pas encore débourrée
- 1 vieille trotteuse emphysèmateuse qui a besoin de manger.

Actuellement je fais du pâturage au fil pour gérer mes deux petites grosses et je complémente ma vieille à côté.
Le tout sur une surface de 4000m2.

Le reste du champ donc 6000m2 environ est haut en herbe, en général je fais du foin fin juin
Ce qui fait que je me retrouve en juillet avec 1ha de pâture rasée et je les laisse dessus sans soucis jusqu'en octobre.

Mais cette année j'ai la 3ans en plus + ma vieille qui a besoin de manger plus que les années précédentes...

Du coup je me demandais si je n'allais pas garder ma partie de champ herbe haute, ne pas faire de foin, et continuer mon pâturage au fil.
L'herbe va sécher, sera peu nourrissante, elles vont sans doute gâcher... Mais ça fera du lest comme du foin pauvre... Donc pas si mal ?

Ou alors le champ sera un terrain de mine d'orties rumex refus tiques... Et ça va être le merdier ?

Bref j'hésite...
Faucher ou pas ?



Messages 1 à 8, Page : 1

Par kimimila : le 30/05/20 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Passer le broyeur + herse ensuite pour "gérer" les mauvaises herbes, refus et tas de crottins au cours de la saison.

Par Muesli08 : le 09/06/20 à 00:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Vu que tu en auras 2 de chaque pk ne pas mettre les 2 au régime En paddock ensemble et les 2 autres a l’herbe

Par westhani : le 09/06/20 à 09:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas encore fait de foin avec ton herbe ? Elle n'a pas épiée ?

Par EvaMerino : le 22/06/20 à 10:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2020
1 messages
Dire merci
Si j'étais vous, je couperais certainement afin de devenir plus fort l'année prochaine. Quelques passages avec la tondeuse et l'affaire est réglée

Par Tessa : le 22/06/20 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La gestion au fil....

C'est souvent une fausse bonne idée.

C'est un système qu'on utilise pour l'engraissage.
En fait, le cheval se précipite sur la nouvelle "parcelle" ouverte pour la finir au plus vite et avoir la suivante.
Résultat, il se goinfre + que si il était sur la totalité mais moins longtemps.

Je préfère mettre sur la totalité mais des périodes plus courtes et laisser le reste du temps en paddock + foin.

On peut ouvrir la totalité du pré et au fur et à mesure, les laisser plus longtemps.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé avec dunia qui se goinfre +++ et qui me faisait des coliques tous les ans.
Y compris avec la méthode au fil: je lui mettais 3m de plus et hop... Colique.



Par Canaille : le 22/06/20 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
tessa , lis bien, je ne peux pas donner de foin...

Par Tessa : le 22/06/20 à 17:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai bien relu (3x même), je n'ai lu nulle part que tu ne peux pas donner de foin...
Mais bon

Par luck40 : le 22/06/20 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis d accord avec tessa. J ai le même "soucis" j en ai 2 grands qui peuvent être a l herbe sans etre trop trop gras. Par contre le shet .........j ai tenté l annee dernière au fil et ca fait ce que dis tessa. Ils se goinfrent vite et savent que ça va finir par s agrandir dans les jours qui viennent. Herbe haute c est moins riche mais c est déjà trop riche pour du déjà bien portant. Donc soit faire du foin dessus et les y mettre juste après. Soit séparer. Je viens de le faire. Ca ne m enchante pas mais pas le choix et il est tout seul. Il voit les autres mais n est pas avec. Au moins le temps qu il maigrisse car je ne l ai jamais eu aussi gros le shet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval