Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne finit plus sa ration

Sujet commencé par : cavendish - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par cavendish : le 08/06/20 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
depuis ce matin mon cheval ne finit plus sa ration
hier soir encore il a tout mangé en léchant son seau bien après qu'il soit vide

ce matin il restait 1 bon litre dans le seau, et ce soir rebelote....
il est nourri avec du floc st hyppolit, dhabitude il se jette dessus et a 2.5 L/ration
niveau foin il est à volonté et broute l'herbe au paddock bien qu'elle soit cramée et qu'il y en ait peu ...

une copine d'écurie m'a proposé de lui donner une poignée des grains de son cheval, et là il a mangé sans rechigner ni se poser de questions

j'ai bien sûr appelé le veto, pour lui soit cest un caprice, soit acidité dans l'estomac et il a associé les grains à cela

mais pas vraiment de solution autre que de tester d'autres grains, seulement je ne sais pas quoi prendre !! ??
pas envie de me ruiner si c'est pour qu'il refuse tout...
ou alors du sans céréales ?! mais pas envie qu'il perde d'état ....

je deviens chèvre j'en peux plus de tout ça

Messages 1 à 13, Page : 1

Par takhan : le 09/06/20 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
mon cheval m'a fait un épisode de la sorte ==> crise d'ulcère.
Il a du floconnés special ulcéreux (luzerne ++, amidon - -), + granulés gastricalm + huile de colza.

Par K.Zel : le 09/06/20 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je passe sur le caprice

Tu peux regarder pour donner avant la ration du maalox (xolaam) ou du phosphalugel (dans les 40 ml une demi-heure avant la ration) S'il mange mieux en ayant l'estomac tapissé, ça pourra t'indiquer que le problème vient de là.
Néanmoins, je pense que tu peux déjà voir aujourd'hui ce que ça dit, s'il continue à bouder la ration. Juste la ration, ça fait quand même effectivement penser à des maux d'estomac.
Ne te focalise pas sur le fait qu'il ait mangé facilement les grains de la copine. Ici, j'ai un vieux à l'estomac sensible : quand il se met à bouder sa ration, il prendra aussi sans mal un peu de la ration différente du copain, mais ça n'est pas pour autant qu'il en mangerait une ration complète (ou une ou deux fois, et il va bouder celle-là aussi. Du coup mieux vaut, bien sûr, rester sur le même aliment)

Par lilibal : le 09/06/20 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Un caprice chez le cheval . Tout a fait d'ailleurs il te manipule ...

Non sérieusement, un cheval ne peut pas faire de caprice, c'est totalement anthropomorphique de dire ça !
Ton cheval réagit plutôt en fonction de ses besoins ou de ses sensations, donc ça peut être milles choses mais effectivement, mal aux ventres, au ventre.. ou autre. Bon courage ( et demande peut être un second avis véto ..

Par Le Pex : le 09/06/20 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ta copine lui a proposé les grains à la main ? Parce que souvent, le cheval ne va pas refuser quelque chose qui vient de l’humain alors qu’il peut délaisser la même chose quand il est seul.

Les dents sont ok ? Il mange le foin ? Il peut avoir mal dans la bouche.

Par Zura : le 09/06/20 à 14:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pas mieux que les autres, pas de caprice
Ça peut être estomac, dents... peut-être une consultation est nécessaire ici plus qu’un forum

Par Dawa : le 09/06/20 à 14:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Le B A Ba soyons pragmatique...t'as essayé de laver/changer son seau, sa mangeoire ?

Par cavendish : le 09/06/20 à 21:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
mon cheval a vu le dentiste sorti de confinement, qqs surdents mais rien de bien grave
il mange bien son foin, les carottes etc, et ne fait pas de boulettes ou autre
l'herbe pas de souci non plus
muqueuses jolies oeil vif température OK cheval en forme et ""frétillant""

k.zel : mince mais du coup je ne peux y aller qu'une fois par jour donc pour la ration du matin ca va etre compliqué de lui préparer cela, ça se présente sous quelle forme d'ailleurs ? il trie tout...
ton vieux qu'est ce qui déclenche le fait qu'il mange ou non ? et tu lui donnes ces médicaments pour que ça aille mieux ? combien de temps ? ca fait effet tout de suite ?

le pex non dans un seau justement

dawa je nettoie le seau une fois par jour à l'eau claire je ne sais pas si ça suffit ?

zura : dents sont ok
justement le veto l'a vu et en est ressorti ce que je vous ai dit


je précise que mon premier reflexe et bien évidemment d'appeler le véto....

takhan est ce que du sans céréales aide pour les problemes d'estomac ?
est ce suffisamment riche en énergie pour éviter la perte d'état ?

Par dilou : le 09/06/20 à 22:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a vraiment besoin de sa ration ? Si tu essayais de la lui supprimer pendant quelques jours, quitte à augmenter le foin ?

Par K.Zel : le 10/06/20 à 02:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Les médocs que je propose sous sous forme liquide. Certains aiment bien et le prennent bien dans la ration, d'autres détestent et mieux vaut donner en seringue.
je te propose ça uniquement pour voir s'il mange une fois le médoc pris, ce qui pourra t'indiquer que ça vient d'un mal de ventre ou pas.
si c'est bien un mal de ventre, il va falloir trouver la cause pour vraiment le soigner.

Par Zura : le 10/06/20 à 09:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui mais ton véto dit aussi que ça peut-être un caprice...
Vois un autre veto, qui regardera l’estomac et prescrira si nécessaire quelque chose d’adapté

Par takhan : le 10/06/20 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Personnellement le sans céréales j'en suis revenue. Je préfère largement un aliment spécial ulcéreux avec un taux d'amidon très bas insuffisamment riche en protéines. Après mon cheval travaille 4 fois par semaine il a 4 ans il a donc des besoins en protéines un petit peu conséquent.
Ce qui a bien aide pour enrayer la crise aussi c'est le sirop gastricalm et l huile de colza

Par Pili : le 10/06/20 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
y aurait quelque chose de pas bon dans le sac d'aliment ? ç_a peut arriver et dans ces cas là le cheval refuse tout ce qui vient de ce sac (ou contenant) et mange le reste, si ça pue juste un peu il mange en partie ... Pcq il y a quand même, en principe, un tas d'autres signes qui accompagnent un éventuel ulcère/mal au ventre.

Par Sa_Black_Rah : le 10/06/20 à 12:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca peut-être tout et n'importe quoi.... As-tu pris sa température pour commencer?

Effectivement, s'il est "sélectif" à la base, il suffit qu'il y ait quelque chose dans ce sac là d'aliments qui ne lui conviennent pas et il le sent. Ton aliment est stocké comment? Est-ce que c'est un sac récemment ouvert?

Maux d'estomac.... Les ulcères, effectivement une potentielle piste. Mais que ça vienne "d'un coup" je trouve ça malgré tout un peu bizarre (même si c'est possible). Coliques légères?

Coup de stress pour une raison x ou y? J'ai connu des chevaux, s'ils voyaient le camion de l'écurie bouger, ils savaient qu'ils partaient en concours et ne bouffaient plus (mais chevaux avec un tempérament pas bien zen à la base, bref!).

Le mien m'a fait le coup une fois.... La veille, tout allait très bien. Un soir, il "boude" sa ration et met plus de temps à manger que d'habitude. Je me dis qu'il y a anguille sous roche. Je prends sa température, qui est normale (et ma patronne qui me dit que c'est moi qui me fait des films, que ça devait juste être le fait qu'elle avait mis l'arrosage en route.... Mais connaissant mon cheval, je me doutais bien que ce n'était pas ça). Le lendemain, nada, il mange comme si de rien n'était. Il avait à l'époque à peine 1L matin et soir et les autres chevaux le mangeaient sans soucis (et lui aussi). 48h après, le matin, rebelotte, il touche à peine sa ration et là, pour le coup, il est à 40° quasiment. Résultat: c'était une lepto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval