Forum cheval
Le Forum Cheval

Melanomes

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par barbamama : le 06/06/20 à 12:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Appel à vos connaissances scientifiques ou sur un laaaaarge pannel :
- est ce qu'un gris hétérozygote developpera moins un melanome qu'un homozygote ?
- est ce que les produits d'un étalon qui a un melanome developperont plus surement un melanome ?
- est qu'un cheval qui a blanci très vite developpera plus facilement un melanome ?
Bref, y'a t il des critères objectifs pour éviter cette saloperie ?
Merci (ps : je ne lance pas ici un débat sur les chevaux gris ou sur les mélanomes).

Messages 1 à 20, Page : 1

Par veronik : le 06/06/20 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
1) Les sciences humaines et donc véto sont par définition des sciences inexactes

2) cette maladie, comme tout autre est multifactorielle.

Donc aucune réponse précise possible à donner.

Par sarah.bl : le 08/06/20 à 00:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui maladie multifactorielle donc difficile d'avoir des réponses. Je ne sais pas si des études ont été faites là-dessus ?
Après "scientifiquement" parlant on peut faire quelques hypothèses.

Bcp de maladies multifactorielles ont une composante génétique, donc on peut supposer qu'il peut exister une composante génétique. Dans ce cas des chevaux ayant développés des mélanomes auraient plus de risques, croisés entre eux, d'avoir une descendance également atteinte que deux autres gris non atteints (à âges et races équivalentes).

Le mélanome résultant du problème du pigment qui ne migre plus dans le poil et s'accumule, il serait logique qu'un cheval devenu blanc jeune soit davantage atteint par ce genre de problèmes puisque chez lui le pigment s'accumule théoriquement plus tôt...

Mais ce ne sont que des hypothèses et si elles étaient vraies ce ne seraient pas des critères absolus mais juste des tendances statistiques.

Si tu veux vraiment éviter les mélanomes, évite le gris...
Il me semble avoir entendu parler d'une étude qui disait que statistiquement les chevaux gris ne vivaient en moyenne que 1 an de moins que les non gris ?

Par Ecoleartequestre : le 08/06/20 à 08:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Les caractères génétiques sont peut être réels, mais difficile de faire une sélection sur ce critère vu que les melanomes se déclenchent généralement tard dans la vie du cheval. Ou alors ça permettrait peut être d'éliminer ceux qui déclenchent des mélanomes précoces, encore faudrait il que les éleveurs jouent le jeu et que les acheteurs puissent vérifier que les parents ne soient pas porteurs de mélanomes au moment où ils achètent un poulain, ce qui est rarement possible. J'aurais aussi tendance à penser qu'un blanchiment précoce pourrait être plus à risque, mais je n'ai jamais trouvé d'étude sur le sujet.
Sinon on peut aussi positiver le truc, vu que dans la grande majorité des cas les mélanomes surviennent suffisamment tard pour ne pas gêner la carrière sportive du cheval: si tu ne veux pas devoir gérer un retraité jusqu'à ses 35 ans, prends un gris Je ne plaisante pas totalement, et ça n'est pas pour ça que j ai pris un gris lors de mon dernier achat de cheval (j'ai choisi uniquement sur des critères d'aptitudes et de caractère, la couleur étant pour moi tout à fait secondaire). Mais j'avoue que n'étant plus moi-même un perdreau de l'année, l'idée de laisser à mes proches la charge de la gestion d'un cheval d'âge en cas de ma propre disparition faisait partie de ma réflexion. Et que si ce cheval avait une espérance de vie moindre, finalement ça n'était peut être pas plus mal. Mais de toutes façons on verra bien, je connais des gris de plus de 20 ans sans aucun mélanome, et un autre qui les a déclenchés tôt vers 10 ans, mis à la retraite à 18 à cause de mélanomes mal placés, mais toujours en forme à 25 ans.

Edit: ah oui, et mon seul cheval à avoir un petit mélanome, qui n'évolue pas depuis une dizaine d'année est....bai brun


Message édité le 08/06/20 à 08:25

Par sarah.bl : le 08/06/20 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ici 3 gris sont ou ont été chez nous :

- un DSA, hétérozygote, blanc assez tôt, aujourd'hui 32 ans, et pas un seul mélanome. Juste un vague sarcoïde plat sous la joue.

- une autre DSA hétérozygote (demi-soeur du premier par la mère qui est baie), qui a grisonné très lentement, à 20 ans sa crinière était encore gris clair. Grise truitée maintenant avec crins blancs. Aujourd'hui âgée de 26 ans, avec mélanomes sur la parotide et sur la queue depuis environ ses 18-20 ans je dirais. Aucun soucis ou gêne avec, ils grossissent lentement, je crains que ceux de la parotide ne réduisent son espérance de vie cependant parce qu'on ne sait pas trop ce que ça donne en interne.

- une autre ONC (avec du camargue et du PRE), intégralement blanche très tôt, arrivée à 9 ans avec déjà des mélanomes sur la queue et la vulve. Mélanomes qui ont bcp grossis, d'autres sont apparus sur la paupière la rendant aveugle d'un oeil. A la fin il fallait des soins réguliers durant toute la belle saison parce que ses mélanomes de la queue et vulve s'ulcéraient (sortie abondante de liquide noire nauséabond), attiraient les mouches qui pondaient dessus/dedans, ça tournait à l'abcès, c'était une horreur. Jument euthanasiée à 22 ans il me semble.


Par Lsan : le 08/06/20 à 10:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Eviter les gris, n'est peut-être pas la solution, j'ai lu, je ne sais plus où, que les autres aussi pouvaient en avoir et que les mélanomes étaient plus "dangereux". Maintenant... J'ai connu quelques chevaux gris/vieux et jeune, aucun mélanomes chez eux. Au moment où je les ai connus en tout cas.

Par barbamama : le 08/06/20 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Hé bien ça fait douter - j'ai aidé qq'un à choisir un cheval, il a craqué sur un gris, j’hésite ou non à l'alerter sur cette question... Le cheval a 5 ans actuellement rouan, son frère de 8 ans complètement blanc. J'ai bien essayé de lui montrer un alezan mais il n'a rien voulu savoir, c'est celui là et pas un autre...

Par Lsan : le 09/06/20 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après, adopter un compagnon, ça va peut-être aussi au delà de "il est beau" "il a tele robe" ou "il risque d'avoir telle maladie"... Si c'est CELUI LA, pourquoi vouloir a tout prix qu'il en prennen un autre ? Il aura peut-être des mélanomes un jour -ou pas-, mais ça sera pas forcément grave, ça sera peut-être même rien du tout.

Par Shadok : le 09/06/20 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne connais pas d'étude sérieuse sur le sujet
Juste avoir entendu dire que si les parents avaient des mélanomes (au moins le parent gris), la descendance avait plus de risque d'en avoir
J'ai eu une jument grise hétérozygote, qui a grisonné très doucement. elle avait un mélanome à 6 ans quand je l'ai acheté, elle en avait 3 ou 4 à 15 ans quand je l'ai revendue, pas bien grands

Par irisetquiara39 : le 10/06/20 à 06:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48692 messages

289 remerciements
Dire merci
Quiara en a développé un à 2 ans. Il a été enlevé et analysé donc on sait ce que c'est de sur...
elle était le cas sur 10000 pour Lyon vu l'endroit et la malignité de la chose
elle a 16 ans, a eu une belle carrière sportive et n'a rien développé depuis ..

Par Loarghann : le 10/06/20 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mon gros a 23 ans et des mélanomes depuis plus de dix ans alors qu’il a blanchi très tardivement. Aucune idée si il est homo ou hétérosexuel, ni si ses parents en avaient. Les mélanomes grossissent plus vite depuis cette année.

Par sarah.bl : le 10/06/20 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Hé bien ça fait douter - j'ai aidé qq'un à choisir un cheval, il a craqué sur un gris, j’hésite ou non à l'alerter sur cette question... Le cheval a 5 ans actuellement rouan, son frère de 8 ans complètement blanc. J'ai bien essayé de lui montrer un alezan mais il n'a rien voulu savoir, c'est celui là et pas un autre...

Bah nous sur 3 gris, il n'y en a qu'un qui a eu une forme particulièrement développée et qui a dû être euthanasié à 22 ans (et soin et emmerdes dès 20 ans je dirais). Mais elle était déjà pré-retraitée alors est-ce vraiment important si tout le reste (modèle, tempérament....) colle avec le cavalier ?
Il y a tellement de moyens d'avoir d'autres merdes de santé avec son cheval que c'est presque dérisoire à côté. Mais certes il y a des cas où les mélanomes se développent tôt et peuvent être pénalisants.

Par Le Pex : le 10/06/20 à 10:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Aucune idée si il est homo ou hétérosexuel

Pardon mais


Par K.Zel : le 10/06/20 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
+ 1 Le Pex

A propos des gris, sur ma propre expérience. J'ai ai eu de longues années dans les mains, entre les miens et ceux que j'ai eu en pension, j'en ai accompagner plusieurs jusqu'au bout.
Il faudrait que je fasse un compte plus précis, mais on doit être sur une quinzaine de chevaux et poneys.
Quatre avec des mélanomes visibles.
- Trois ont viré blanc assez tard, et ont/avait un seul mélanome bien défini qui n'a pas bougé. L'un DSA, l'a sur le flanc. Les deux autres : connemara pure, jument, un sur la vulve. L'autre poney, ex pie gris, sous le couard. Ces deux derniers sont décédés, chacun à plus ou moins 30 ans, et a priori pas de mélanomes. Le DSA a plus de 20 ans et va très bien.
- La quatrième, AA, très très atteinte. Elle était gris truité. Là, on était sur un cas comme on en voit dans les manuels, énormément de mélanomes dans la bouche, sur et sous le couard. Est décédé à 22 ans d'une rupture interne de mélanomes. Vraiment un cas exceptionnel ceci dit.

Sur les autres (sur la quinzaine évoquée donc) pas de mélanomes. Toujours des décès à de beaux âges. Ici, mon dernier gris à moi a 34 ans, et ça roule bien.
Sur des critères objectifs d'évolution, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai. Du moins, clairement pas de quoi établir une tendance avec ce que j'ai vu de mon côté.

Pour moi, la robe grise ne doit pas être un frein à un achat, si le cheval correspond bien et est sain par ailleurs.

Au demeurant, l'autre vilain cas de mélanomes que j'ai vu, c'était en interne, et le cheval était bai.

Par kirikou : le 10/06/20 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Hé bien ça fait douter - j'ai aidé qq'un à choisir un cheval, il a craqué sur un gris, j’hésite ou non à l'alerter sur cette question... Le cheval a 5 ans actuellement rouan, son frère de 8 ans complètement blanc. J'ai bien essayé de lui montrer un alezan mais il n'a rien voulu savoir, c'est celui là et pas un autre...
Je suis la première à dire que je n'aime pas les gris, que je n'en veux pas et même si ce n'est pas la seul raison, le risque de mélanome entre compte.
Néanmoins, si la personne a eu le coup de coeur et que le cheval convient réellement à son niveau et ce qu'elle veut en faire, pourquoi essayer de l'orienter vers un autre? Ton alezan a peut-être de l'OCD? Ou va déclarer une dermite? être difficile à garder en état? etc. Bref, si on ne veut pas courir de risque, on achète une peluche.

Par Pascale1 : le 10/06/20 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 21 ans, qui a grisonné tard, a des mélanomes sous la queue et dans la bouche. A 21 ans, il pète la forme, mais je suis sure que ça lui enlèvera quelques années de vie.
Qd j'ai acheté la relève, je ne voulais pas de gris (pour cette raison et d'autres: ça attire plus les taons, c'est sale plus facilement,...)

Par firenight : le 10/06/20 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Le seul cheval que je connaisse qui a été euthanasié pour mélanomes ulcérés, était une ponette de plus de 25 ans isabelle, alors...

Par Ecoleartequestre : le 10/06/20 à 16:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
J'ai bien essayé de lui montrer un alezan mais il n'a rien voulu savoir, c'est celui là et pas un autre

Bah pour avoir vu pas mal de fragilités de peau aussi chez des alezans (plutôt du genre allergies, crevasses, boursouflures style brûlures) finalement je ne suis pas sûre que ce choix soit moins source de souci qu'un gris. Là aussi c'est un peu la loterie. De toutes façons les chevaux c'est la loterie sur tellement de choses que bon....
Et puis moi par exemple, je ne mets vraiment pas la couleur en priorité dans mes choix, mais j'avoue que j'aurais eu un peu de mal à me décider pour un alezan. En fait si, j'en ai même essayé, mais c'est la seule robe qui me fasse un peu reculer alors je peux compendre ton ami. C'est pas que je trouve ça moche, c'est que je trouve que ça les banalise et qu'ils se ressemblent trop.
Va comprendre....

Par Colomba : le 10/06/20 à 17:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai un gris de 26 ans, n'a jamais eu la moindre trace de mélanome.
Un autre de 9 ans, RAS à ce jour.
Autour de moi un de 37 ans, ras non plus.

Par contre, clairement, un étalon qui a un mélanome, j'évite. Le cancer a une part génétique, on le sait bien.

Par kagnotte : le 10/06/20 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34929 messages

486 remerciements
Dire merci
Ma jument a 11ans et est grise.
Elle en a pas beaucoup mais des gros.
Sur le dessus du cours elle en a un de la taille d'un oeuf de poule voir plus gros.
Dessous 3 dont deux apparue très récemment dont un déjà gros comme un raisin.
Et elle en a un sur le dessus de la tête de la taille d'un gros raisin également.
Ce qui m'inquiète c'est leur taille et la rapidité à laquelle ils apparaissent.
Et elle a un comportement monté assez étrange toujours très tendu, elle se tien tordu comme pour soulager une douleur, et je me pose la questions si en interne un truc ne la gène pas et si ça ne pourrait pas être ça.

Enfin c'est la merdouille c'est trucs et je ne suis pas sûre d'avoir envie de reprendre un gris après ça.

Par stephy92 : le 10/06/20 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Mon arabo 23 ans, mon ex lusi 15 ans, mon KWPN 13 ans, tous gris et 0 mélanome.
Les 2 chevaux que je connais blindés de mélanomes sont... alezans, comme quoi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval