Forum cheval
Le Forum Cheval

Help, jument qui tape

Sujet commencé par : dada31 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
1 personne suit ce sujet
Par dada31 : le 03/06/20 à 08:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une jument depuis 2 ans et j ai éte propriétaire pendant des années. C’est une Anglo qui a beaucoup de sang et très sensible, stressée...
Elle s’est blessés au pré il y a 3 semaines (plaies ouvertes). On l a mise sous bandage et progressivement les soins sont devenus un vrai calvaire. Impossible de l approcher, même sedatee ça ne fonctionne pas tellement elle résiste. On a donc fini par retirer le bandage car ça devenait trop dangereux pour nous. Dernièrement ça allait mieux les applications de cicatrisants sont un peu compliqués mais ça passe. Hier j ai voulu la marcher un peu pour lui changer les idées et lui montrer que je ne suis pas là que pr lui faire “mal”. J ai voulu lui prendre les membres elle m’a envoyé un postérieur dans la cuisse. Tellement mal que je n ai pas eu le temps de la punir ne serait ce que verbalement. Je l ai monté ça s’est bien passé. Au retour j ai voulu graisser les sabots. J ai senti qu’elle n’était pas disposé à me donner les pieds donc je me suis dit je ne fais que le dessus des sabots. Au 2ieme coup de pinceau elle m a envoyé le postérieur plein visage... explosion de la lèvre et dents cassées...
Je pense que c’est une appréhension de sa part à l idée qu’on touche ses plaies mais je ne sais plus ce que je dois faire. J en ai maintenant un peu peur aussi. j aurai pu y passer...
Dois je laisser tomber les membres jusqu’à cicatrisation complète? Ou au contraire reprendre la base et lui rapprendre à donner les pieds.
Je précise qu’elle n avait jamais essayé de me taper son seul moyen de défense était de se mettre debout.
Le post est long je m en excuse mais je suis preneuse de tous conseils 🙁...
Merci d avance de vos conseils!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par swann : le 03/06/20 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ma pauvre, j'espère que les dégâts sur les dents sont minimes, coup en plein visage

sa seule défense c'était de se lever... ce qui est déjà beaucoup, c'est une façon de t'intimider

beaucoup te diront de faire appel à un pro

en attendant, toucher le membre à distance avec un stick, ce qui te met à l'abri, un stick étho de préférence ( plus en main, et tu peux commencer avec la corde, donc avec plus de distance); tu touches, et si elle shoote, tu continues comme si de rien, tu arrêtes dès qu'elle pose le pied..et ainsi de suite, c'est de l'habituation; quand tu peux tranquillement toucher le membre, tu peux enrouler la corde autour (de loin, tu vois comme en lançant doucement la corde qui va s'enrouler autour du membre, et tu tires la corde pour la défaire, jusqu'à ce qu'elle ne réagisse plus)
l'étape suivante est d'enrouler la ficelle de telle sorte que tu prennes cette ficelle de chaque bout et tu soulèves le pied, de plus en plus haut, voire ensuite tu la prends au licol, et tu la fais marcher en tirant le pied à chaque fois


tout ça est très progressif, mais quand avec tout ça, elle ne réagira plus, tu pourrais mettre la main sans problème

cela dit, il me semble que ta jument manque d'éducation, il faudrait la travailler à pied

Par zapi : le 03/06/20 à 09:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 pour la méthode et pour l'éducation, j'y ajouterais (si c'est vraiment de la crainte de sa part) du renforcement positif ++ en approche retrait, tu te rapproche du postérieur, elle dit rien = bonbon et félicitations jusqu'à pouvoir manipuler

Par Erzebeth : le 03/06/20 à 09:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Elle a eu mal et elle a peur d'avoir à nouveau mal, donc elle se défend. et ça, ça peut rester ancré bien après que la blessure soit guérie, la mémoire de la douleur, c'est vraiment un truc compliqué, parce que ça peut les braquer violemment, et ça se comprend en fait.
Mais effectivement il faut reprendre la désensibilisation de zéro, pour lui redonner confiance, en récompensant +++ mais en étant ultra prudent... Donc dans l'idéal passer le relais à un pro ne serait sans doute pas une mauvaise idée, surtout que là, j'imagine que tu es toi-même en soins.

Par dada31 : le 03/06/20 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
5 messages
Dire merci
Merci à vous. Oui le stick c’était mon idée de depart...
Et pour l éducation difficile à dire en 2 ans je n’ai jamais eu tél problème. Elle a eu un passé délicat ds les courses dc y a sûrement des craintes c’est sur...
je pensais également faire appel à un pro 🙂

Par equifeel : le 03/06/20 à 11:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, je vais conseiller de faire appel à un pro même pour la méthode de la désensibilisation au stick car elle demande d'être bien maîtrisée.
Là, ok, elle a shootée car il y a des soins locaux à faire au membres. Mais ce n'est pas l'origine du pb. Ce n'est pas une excuse. Surtout qu’elle n'a pas ruer en l'air, dans le vide, mais bien sur toi.
L'origine est bien plus ancienne et plus profonde que ça, devoir la soigner ne fait que révéler un malaise qui est en place depuis des mois.
J'écris ceci car tu dis que sa seule défense avant était de se cabrer. Ben c'est déjà là une belle défense en place, preuve que les signes avants coureurs (regards qui change, baisse les oreilles, muscles de l'encolure qui se tendent, etc, n’ont pas été vu ou bien interpréter).
Là, elle n'a pas fait que ruer, elle t'a shooté et l'a fait délibérément, ce en visant bien : cuisse, tête (je te souhaite un prompt rétablissement, tu dois douiller ma pauvre).
Il est plus que temps de passer par un pro qui va la remettre en ligne mais aussi t'apprendre à la manipuler, elle en particulier et a ne plus en avoir peur.

Par dada31 : le 03/06/20 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
5 messages
Dire merci
Effectivement sa défense était de se mettre debout. Elle ne le faisait casiment plus, vraiment que en situation de gros stress (ex : peur de descendre ds une rivière) et à chaque fois que ça se produisait elle finissait par m’accorder sa confiance et céder et faire ce que je lui demandais. En main ça a commencé aux soins de ces plaies. Et uniquement aux soins pas en d autres occasions. Donc je ne suis pas persuadée que c’est si ancien. Je pense qu’elle prends le dessus sur moi c’est certain, elle ne me respecte pas quand elle fait ça. Je suis bien consciente qu’elle m a volontairement tapé elle n a pas d excuses pr ça...

Par Erzebeth : le 03/06/20 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je suis aussi de l'avis d'equifeel sur le fait que la méthode au stick, vaut mieux la laisser à un pro, parce qu'avec un cheval déjà en stress, c'est quand même pas simple. Il faut vraiment bien gérer le timing.
Puis les anglos, ce sont souvent des chevaux sensibles qu'il ne faut surtout pas braquer sinon on n'en tire plus rien. La mienne est comme ça en tous cas, si sympa soit-elle, la prendre à rebrousse-poil, c'est aller dans le mur.

Par kefiretlome : le 03/06/20 à 16:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29304 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge ?

Par dada31 : le 05/06/20 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
5 messages
Dire merci
Elle a 7 ans. Je l ai récupéré à 5 ans dans un piteux état . Elle a fait quelques courses de galop à 3 àns. Je ne connais pas vraiment son passé mais il s’est certainement passé des choses... 😞

Par barbamama : le 06/06/20 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ou pas forcément, peut être juste des étapes trop rapides au départ et toi qui n'a pas tout vu parce qu'on ne voit pas tout quand on est soi mm concerné (je me mets dans le lot). Mais l'heure n'est pas à la culpabilisation du cheval ou du cavalier. Le pro ne fera pas forcément mieux que toi mais une tierce personne qui vous remettra en confiance toute les deux, et le voir travailler ta jument dans le calme te permettra de décentrer et de découvrir comme elle est quand même merveilleuse. Bon courage ! Pour info une étude de la FFE montre que la grande majorité des accidents graves nécessitant l'arrivée des secours ont lieu à pied lors du passage où soins.


Message édité le 06/06/20 à 11:20

Par dada31 : le 06/06/20 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2005
5 messages
Dire merci
Merci Barbamama ! J ai remis la jument dans l écurie ou elle était avant le confinement dans l objectif d être accompagnée en effet pr reprendre confiance. Je pense que ça va être long on verra...

Par barbamama : le 06/06/20 à 23:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça t'aidera à relativiser mais finalement ça n'est qu'un cheval, qui a eu mal (peut être peur aussi) et a réagit comme un cheval. Je ne pense pas qu'elle ait voulu te faire mal, juste se défendre. Une amie a eu un accident grave avec sa jument de 5 ans (coup de pied au visage). La jument avait a eu peur de qq chose au moment où l'amie de penchait derrière elle. Ça n'est plus jamais arrivé et les deux s'entendent toujours à merveille. On a tendance à se mettre la rate au court bouillon en leur prêtant des raisonnements. En réalité même avec le meilleur cheval du monde une défense, un accident, malheureusement ça arrive. Ça n'enlève pas ses qualités au cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval