Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation d'un poulain de 2 ans?

Sujet commencé par : dakclara - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par dakclara : le 02/06/20 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je vais accueillir d'ici le 26 juin une jolie pouliche quarter horse (je mentionne la race puisque qui dit quarter dit cheval "rustique" et donc + sujet à l'embonpoint?) de tout juste 2 ans
Je suis par contre complètement paumée au niveau de l'alimentation...

J'ai déjà deux ponettes shet qui reçoivent quotidiennement leur CMV + probiotiques (elles ont toutes les deux tendance à l'embonpoint - elles vivent au pré à l'année - donc en parallèle elles ont un panier lorsque les beaux jours reviennent ... mais je m'égard).

Ma pouliche sera elle aussi au pré à l'année avec foin en hiver seulement ! (je suis en pension donc pas de possibilité de faire à ma sauce ^^) Je compte évidemment lui donner un CMV, mais quid des probiotiques? J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était bon de leur donner de façon quotidienne ... En dehors de ces deux "compléments", faut-il penser à autre chose au niveau de l'alimentation? (sans céréales par contre...)

Merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Mystic2 : le 02/06/20 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma.pouliche a deux ans, elle a de l'herbe et du foin, et rien d autre.

Par veronik : le 02/06/20 à 17:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un 2 ans doit grandir et fabriquer de la viande et des os,
Le foin peut suffire...........mais ca n'apporte pas tout ce qu'il faut.
Tu as le choix entre faire un poulain au rabais ou un poulain au top.

Un animal qui ne recoit pas ce qu'il lui faut dans sa période de croissance sera sans doute aussi beau qu'un mieux nourri...., mais il aura des manques et sera sujet à des faiblesses plus tard.

Pour une alimentation au top, les sacs d'aliment "croissance!" sont bons.
......Mais sans doute à des doses inférieures à ce qui est noté....

Par spleen. : le 02/06/20 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Pourquoi des probiotiques en systématique ? (C'est une vraie question, pas une remise en doute ).
Je ne saurai répondre à ta question sinon, mais attention au "mieux qui est parfois l'ennemi du bien" chez les poulains, si la carence est embêtante, l'excès aussi. L'idéal serait de connaitre la qualité du fourrage distribué : foin de prairie naturelle, foin de prairie temporaire (mono espèce? multi espèce?), 1ère ou 2ème coupe, récolté tôt, tard, etc.. ça peut valoir le coup de complémenter, comme l'inverse si le foin est déjà très bon et riche..

Par dejavu : le 02/06/20 à 22:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Foin et CMV me semble parfait.... si le foin est bon, cela va de soi. J'ai élevé mon poulain ainsi puisqu'on disait que le trop est l'ennemi du bien. Il a 29 ans maintenant et en dehors de son diagnostic de Cushing il y a deux ans et Lyme il y a 4 ans il a toujours été en pleine forme. je n'ai donc pas trop à me plaindre.

Par K.Zel : le 03/06/20 à 02:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu risques d'avoir une prédisposition à l'embonpoint avec ta QH, en effet. Ça va bien matcher avec les copines shet.
Perso sur du jeune, je donne effectivement un CMV. En gros, l'été : herbe + CMV, et l'hiver foin + CMV. J'ai tendance à donner un poil moins que les doses recommandées, comme j'en donne en continu.
Exemple concret, je donne de l'oligovit. Pour mon jeune entre 3 et 4 ans, j'ai donné 1 dosette (1 à 2 recommandées) et maintenant, je donne 3/4 de dosette (c'est aussi une crevette d'1m20)
Si je n'avais pas été sur du poney qui grossit ++ avec trois fois rien, j'aurais sans doute plutôt donné un aliment d'élevage.

Sur les probiotiques en continu, même question que spleen. Honnêtement, je ne comprends pas bien l'intérêt.

Par equifeel : le 03/06/20 à 07:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
comment nourrir un poulain fait débat.

Je pense qu'il faut s'adapter à la situation pour l'avoir fit mais pas maigre, pas gros non plus.
Herbe (ou foin) + cmv me semble bien également pour uen QH.

Pareil je m'interroge sur les probiotiques en continue?
Si un cheval va bien, sa flore digestive est équilibrée, fonctionne bien, beaux crottins, pas d'intérêt pour moi à donner un probiotique ( et je me demande s'il n'y aurait pas un risque alors à rendre l'organisme fainéant à suppléer sa propre production de bonnes bactéries?)

Par dakclara : le 04/06/20 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2020
3 messages
Dire merci
equifeel: : Ah oui c'est un sujet.. épineux Merci pour ton aide!
Alors d'après ce que j'ai compris, c'est pour soutenir la flore de façon continue et optimale... effectivement ton interrogation est légitime...

K.Zel: : Oui pour le coup ça va pas trop me changer Nickel merci! Pour les probiotiques d'après ce que j'ai compris, soutenir la flore de façon optimale en continu... mais bon du coup je pense ne rien lui donner, uniquement si elle a de la diahrée ou soucis intestinal...

dejavu: Merci pour ton aide!

spleen.: Alors d'après ce que j'ai compris, le but est de soutenir la flore de façon optimale en continu Mais si tout va bien, effectivement je ne comprends pas forcément non plus l'utilité... bref je lui donnerais qu'en cas de soucis
Concernant le foin, l'idéal serait effectivement de l'analyser... c'est du foin qui est produit sur le domaine même, je vais essayer de me renseigner à son sujet... Je commande mes CMV sur un site local Suisse qui , je cite "Ajuste la teneur en minéraux à la valeur moyenne du foin suisse et correspond aux nouvelles exigences de la GfE de 201"donc je pense que la base est déjà bien..





Message édité le 04/06/20 à 14:57

Par dakclara : le 04/06/20 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2020
3 messages
Dire merci
veronik: Ah oui on est d'accord ^^Je comptais dans tous les cas lui donner son CMV...

Par takhan : le 04/06/20 à 15:04:07

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
les probiotiques ça dépend de ses conditions d'élevage mais je vois pas l'intérêt de lui coller tout de suite des probiotiques. A la rigueur si tu fais une cure vermi chimique de ta troupe là oui.
Après y a des bons aliments élevage, type Dynavena mais je suis ok il faut baisser les doses préconisées car elles sont probablement développées sur un modele de selle français 1m70...
Par ex mon petit entier de 4 ans PRE a été au dynavena élevage de 6 mois a 3 ans sans être nullement en surpoids. Quand sa croissance s'est un peu calmée vers 3 ans et demi il a commencé a trop grossir, j'ai donc basculé sur un aliment peu riche mais avec CMV en sus du coup.

Faut voir….

Par Tessa : le 05/06/20 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La question n'est pas seulement "complémenter ou pas", mais plutôt "comment éviter les déséquilibres".

Je veux dire, si la pouliche n'a eu que de l'herbe pauvre et qu'elle se retrouve avec un CMV, une nourriture adaptée,...
Ca va surcharger et risquer de créer des désordres, type OCD, par exemple.

L'inverse est vrai aussi.
Si elle vient de Normandie où elle a eu de la bonne herbe grasse et qu'elle se retrouve dans le Landes, ça va lui faire tout bizarre!

Il vaut mieux demander à l'éleveur ce que la jument avait et faire en fonction.
J'aurais tendance quand même à complémenter un peu car les besoins d'un jeune, notamment en protéines est un peu plus important et le foin, c'est un peu limite.

Par baraka : le 08/06/20 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Fourrage (foin+herbe) + dynavena croissance jusqu'a 2 ans. Puis il a commencé à prendre de l'embonpoint donc Fourrage +cmv croissance.. je lui en donnerais-du cmv croissance- jusqu'a 4ans au moins car après 3 ans ils prennent moins de taille mais continuent à s'epaissir.
Un jeune jusqu'a 3 ans, d'après les veto, n'assimile pas bien le fourrage donc il est impératif de complémenter.
Ensuite je donnerai un cmv classique.


Message édité le 08/06/20 à 10:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval