Forum cheval
Le Forum Cheval

Obésité du cheval et paniers de régime

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par kuruma : le 02/06/20 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bonjour,

En fouillant les X posts sur le sujet, je n'ai pas réussi à avoir de réponses satisfaisante sur ma problématique.
Je me permets de vous la soumettre, désolée si elle reprend des parties de réponses déjà formulées.

Une amie a une PRE, vivant au pré, qui a une sérieux tendance à l'embonpoint surtout dans cette période de l'année.
Ces dernières années la jument travaille moins et on voit clairement se dessiner des "blocs" graisseux au niveau des épaules, du contour de la selle et en haut des fesses.
A noter que cette jument a toujours eu un comportement alimentaire très boulimique. L'hiver elle ne décolle quasiment pas du râtelier à foin et l'été rien ne l'arrête pas même le fait d'être couchée.
J'ai personnellement une très grosse suspicion qu'elle soit SME, mais ça ce n'est pas à moi de le diagnostiquer.

Nous gérons actuellement cette "crise de gras" avec un greenguard qui est diabolisé dans nos écuries avec comme arguments que "la fourbure c'est uniquement pour les poneys" et que "l'herbe n'est pas riche actuellement" C'est bien connu l'herbe rase bien verte n'est pas riche... (Région Auvergne- Rhone Alpes) Et avec la semaine prochaine de pluie qu'ils annoncent...
Nous n'avons pas la possibilité de la changer de pré ou de le rétrécir.

Le greenguard est en train d'arriver physiquement à bout de souffle et en contrôlant les dents, nous nous sommes aperçu que les deux dents de devant s'usaient prématurément.

Ma question est : Avec la démocratisation de nouveaux paniers de régime sur le marché, connaissez vous un panier qui est costaud et qui aurait un impact plus faible sur l'usure des dents de devant ?
J'ai vu que d'autres matériaux existent pour les panier mais je n'ai pas de retours sur leur utilisation. Ceux en nylon ? Ou il me semble avoir vu passer un panier en plastique flexi récemment ?

On est d'accord que l'utilisation d'un panier n'est pas suffisant, pour ma part j'aide comme je peux à lui maintenir une activité physique et un contrôle régulier.

Merci pour vos retours d'expérience.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par soanne : le 02/06/20 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi j'ai testé le greenguard.
Top la 1ere année et fourbure avec ka 2ème...
J'ai dû passer au paddock paradise pour y remédier sans herbe au printemps.
Ils y vont un peu quand elle est montée, en été et l'hiver si très humide.

Par NezLaine : le 02/06/20 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7396 messages

308 remerciements
Dire merci
Il y avait un post sur le Greenguard, avec trucs astuces et bricolages pour adapter aux chevaux, il doit être un peu plus bas sur ce forum

Au cas où peut-être que k.zel ou dilou auraient essayé d'autres marques ou matériaux ?

Par dilou : le 02/06/20 à 22:58:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Non, je n'en ai pas essayé d'autres,le Greenguard me suffit.
En mars-avril, pendant le confinement, ma jument a été en paddock sans herbe, au foin, et ça m'a bien soulagée de la savoir là. C'est quand même le meilleur moyen.

Par K.Zel : le 03/06/20 à 02:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je suis sur Greenguard aussi, et sur un autre semblable à la Ferdinand qu'on trouve chez Kramer, en plue fermée. Peut-être moins de dents usées avec la seconde, mais plus resteictive et elle finit très vite par puer, ce que je trouve spécialement pas cool pour le cheval.
Après, je préfère de loin des dents usées qu'un cheval obèse. Peut-être que parce que d'un côté, les dents poussent, et de l'autre, j'ai et ai eu des vieux sans incisives qui n'ont pas de problème pour s'alimenter.
Là, je compte en racheter une et je vais partir sur la greenguard.
Je note aussi que j'ai eu de gros problèmes de blessures avec un panier qui avait un système de "grille" en nylon (un entrecroisement de sangles sur toute la muselière, y compris sur le nez et devant la bouche) : le cheval s'est violemment ouvert les naseaux, du coup je bannis ce système.

Par SDE : le 03/06/20 à 08:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Ma question est : Avec la démocratisation de nouveaux paniers de régime sur le marché, connaissez vous un panier qui est costaud et qui aurait un impact plus faible sur l'usure des dents de devant ?
non, sinon c'est le fond du panier qui s'use.
Une copine a fait un fond en cuir pour sa jument, elle le change (donc recoud sur le "tour de nez" en nylon) toutes es semaines. Faut avoir que ça à faire.

mon cheval ça fait belle lurette qu'il n'a plus de dents de devant, ça ne se voit pas, ressent pas, ne le gêne pas, à part pour croquer les pommes (je lui donne en morceaux, pareil pour les carottes) et ça roule.
A côté de ça je le vois en état, assez endurant, joli, à l'aise dans son corps et lors des balades, jamais de crise de fourbure bref ça valait bien quelques "sacrifices"

Par stephy92 : le 03/06/20 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai essayé le panier sur mon cheval de sport qui était devenu obèse... ça ne l'a pas vraiment fait maigrir (il bossait 5 ou 6 jours par semaine).

Comme cette herbe trop riche (malgré le panier) lui a déclenché des inflammations des pieds (pas de fourbure heureusement mais c'était surement la prochaine étape), j'ai finalement du le changer de pension avec un paddock grillé et 3 brins qui se battent en duel pour l'occuper et il a repris un poids nickel.

Par contre j'avais un panier en nylon, pas de soucis de dents mais effectivement le fond qui s'use vite.

Par SDE : le 03/06/20 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
le panier ne fait pas maigrir le mien, ça empêche qu'il grossisse. Donc à mettre avant la pousse de l'herbe.

par contre à la pension ça faisait maigrir d'autres chevaux.

Par Plectrude : le 03/06/20 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie on a 2 chevaux qui ont un panier toute l'année.
Oui, toute l'année. Y compris l'hiver avec filet à foin. Et l'irish cob est toujours gros, par contre il n'est pas en obésité morbide et ne fait pas de fourbure.

Ils ont la muselière Padd standard et n'ont pas de pb particulier avec. Peut être à tester avant de racheter un Greenguard ?

Y a qqls années une amie avait une jument en panier dont les dents s'usaient, elle prenait donc un panier en nylon qu'elle changeait régulièrement... elle a rapidement changé de pension pour des prés moins verts et des chevaux moins complétés l'hiver.

Par laureBrrrrr : le 03/06/20 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a jamais eu de soucis d'usure dent avec panier
Mais on a des herbes hautes et les poney se font ça "plutôt" que le ras le panier d'appuie pas sur les dents

Par Muesli08 : le 03/06/20 à 23:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Muesli porte un greenguard de mars à octobre à peu près
Mais uniquement pour le pré en journée
La nuit je la rentre à la maison paddock en terre et elle a un filet à foin de environs 3 kgs pour sa nuit ( qui ne fait pas la nuit mais bon ...)

Donc ses dents s’usent mais comme elle le le porte pas h 24

Et c’est juste pour l’empêcher qu’elle grossisse trop car elle est tjs trop grosse de toute façons

Et il me fait 2 étés après le fonds est « mangé »

Faut que j’en recommande un , si tu as besoin de partager les fdp sde 😉

Par kuruma : le 04/06/20 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Soanne : C'est sure que l'idéal pour elle serait un paddock Paradise. Il t'a fait une fourbure la deuxième année ? Tu lui laissais le panier à quel rythme ?

NezLaine : Merci

Dilou : C'est effectivement un sacré avantage d'avoir pu la mettre dans ce type de paddock.

K.Zel : Effectivement si c'est pour qu'ils se trimballent un truc qui pue sur le nez je trouve pas ça génial. Sans parler de tout ce qui doit macérer là dessus... Berk ! La jument en question à le greenguard qu'au printemps + partie de l'été donc ça limite la casse niveau usure dentaire par rapport à un cheval qui le porterai tout au long de l'année. J'avais surtout peur d'arriver à un point de non retour.

SDE : Quel âge à ton cheval ? J'imagine que la repousse des dents doit tendre à diminuer avec l'age ? Actuellement la jument à 12 ans.
Quand on lui met on la voit dégonfler les premiers jours. Ensuite c'est un travail au long court avant de voir une vrai diminution de masse graisseuse.

Stephy92 : Ok bon à savoir pour le nylon. Quels ont été les symptomes apparent pour l'inflamation des pieds ? Difficultés à se déplacer ? Chaleur au niveau des sabots ?

Plectrude : Merci je vais jeter un oeil à ce modèle chez Padd alors. Toute l'année ? Et dire qu'on passe pour des tortionnaires à lui mettre 4 mois dans l'année... Après j'ai rappelé à sa propriétaire que tout le monde peut bien dire et penser ce qu'il souhaite mais que le jour où elle sera en fourbure aucune de ces personnes ne l'aidera pour les frais véto.

LaureBrrrrr : Yes je pense que c'est plus simple quand l'herbe est haute. Ce n'est plus le cas dans notre pré actuellement.

@Muesli08 : Je crois qu'on en est à 2 ou 3 été avec ce greenguard... Donc ça semble effectivement une usure normale de ce que je lis. Effectivement bien pratique ton système de rotation.

Par stephy92 : le 04/06/20 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Stephy92 : Ok bon à savoir pour le nylon. Quels ont été les symptomes apparent pour l'inflamation des pieds ? Difficultés à se déplacer ? Chaleur au niveau des sabots ?

En effet, il marchait sur des oeufs, pouls digité sur les 4 pieds et chaleur plus haute qu'habituellement (ses pieds ne sont jamais froids vu qu'il est pieds nus). J'ai fait des radios pour être sûre que c'était pas une fourbure et ouf, elles étaient nickel!

Non seulement le panier ne l'a pas fait maigrir, mais il n'a pas empêché non plus l’inflammation des pieds qui aurait pu virer fourbure.... D'où pas d'autre solution que de le changer d'endroit.

Par SDE : le 04/06/20 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
SDE : Quel âge à ton cheval ? J'imagine que la repousse des dents doit tendre à diminuer avec l'age ? Actuellement la jument à 12 ans.
panier 24/ 7 du 15 mars au 15 décembre depuis des années, il a 21 ans, en forme, jamais de fourbure, poids bien maintenu


Par Plectrude : le 05/06/20 à 01:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Toute l'année ? Et dire qu'on passe pour des tortionnaires à lui mettre 4 mois dans l'année... Après j'ai rappelé à sa propriétaire que tout le monde peut bien dire et penser ce qu'il souhaite mais que le jour où elle sera en fourbure aucune de ces personnes ne l'aidera pour les frais véto.

Les regards "hanlala pauvre cheval" je les ai eu aussi, ils sont durs au début (mais moins que l'air désespéré du cheval ), et on apprend à s'en foutre.
Les 2 chevaux dont je parle sont à ce "régime" depuis 3 ans, du coup c'est admis par tout le monde, et le gérant qui n'était pas du tout chaud au début a bien dû constater que c'est efficace, peu contraignant, et que les loulous sont en bien meilleure forme qu'avant !
Courage !

Et pour les dents, le cheval d'un ami a mystérieusement sur-usé ses incisives, c'est venu un peu d'un coup (cheval monté en licol, j'imagine que ça n'aide pas à s'en rendre compte mais quand même ). On n'a jamais trop su ce qui s'était passé, mais il avait vraiment un gros trou de bien 4cm !
Toujours est-il qu'il nous a quitté cette année à 28 ans, avec bon poids et bon oeil
Donc pour les chevaux avec un métabolisme lent qui sont sur des prairies trop riches, pas sûr du tout que ce soit tant un problème !

Par Zura : le 05/06/20 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais réussi à régler les soucis de surpoids de mon cheval en le laissant à l'herbe, même avec un panier, ça a juste limité la fourbure.
La seule chose qui ait fonctionné c'est de le passer sans herbe, sans amidon et au foin à l'année, et là on a réussi à lui faire perdre et le stabilise.
Franchement quand je vois les photos datant de l'époque à "l'herbe" j'ai juste envie de pleurer.


Message édité le 05/06/20 à 17:08

Par SDE : le 06/06/20 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ha le coup du tortionnaire je l'ai eu aussi.
Quelques semaines après la jument du mec qui se fichait de moi a fait une fourbure et son véto a recommandé le panier, il est venu, penaud me demander la marque de mon greenguard...

et une année, tous les chevaux du pré ont été grassouillets et fourbus (de l'islandais au SBS) (sensibilités des pieds moyenne empêchant les balades montées, à forte avec cheval campé) ya que mon mérens qui était à l'aise dans ses baskets (ma revanche ! )

quant aux dents usées, véto, ostéo, mf et d'autres proprios de chevaux sans dents de devant (vieux/ dents cassées) m'ont rassurée, et en effet le mien si je ne le dis mas, personne ne le voit !

Par kuruma : le 13/06/20 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Plectrude : On est bien d'accord. Bon je vois qu'on est pas les seules à devoir supporter ce type de regards.

Zura : C'est top si tu as pu trouver un autre équilibre qui vous convient à tous les deux.

@SDE : J'espère que la poussée des temps sur les 12 mois arrivera à compenser tout ou partie de la marque actuelle.

La jument a bien plus son panier depuis ces 2-3 dernières semaines et quelle différence... Preuve que la personne qui était sensé lui mettre avant ne le faisait pas...
Elle a aussi reprit une activité de 3 sorties par semaines environ, je sens le souffle revenir peu à peu. Bref il y a encore du chemin mais au moins ça progresse dans le bon sens.

En résumé de ce post :
Le greenguard semble actuellement toujours l'un des plus utilisé sans véritable autre concurrent de ce que je comprends. Il y a éventuellement un modèle chez Padd qui pourrait être aussi essayé mais le Nylon s'use plus vite, a tendance à dauber avec le temps et est moins durable.
Et globalement ne pas désespérer dans notre démarche Greenguard qui en sauve plus d'un chaque année. Du moins temps que pas d'autre lieu de vie possible.

Un grand merci à tous ceux qui on prit le temps de répondre.

Par Plectrude : le 13/06/20 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le point essentiel qui n'est pas dans ton résumé, c'est que le panier n'a rien de miraculeux. Ce n'est pas du tout suffisamment restrictif surtout vis à vis de l'herbe des beaux jours.

C'est "un peu mieux que rien", ça peut freiner ou arrêter la prise de gras, peut être limiter les phénomènes inflammatoires, mais ça ne fera pas maigrir...

Faut penser le panier comme un accessoire à très long terme, voir un accessoire du quotidien toute l'année si nécessaire. Ce qui est sûr c'est que 3 mois par an, dans un pré qui a de l'herbe, ça ne sert quasi à rien.

Par SDE : le 14/06/20 à 09:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
mon âne le gardait tte l'année sauf 2 mois l'été sur mini paddock ultra-sec...

Par laprincedu88 : le 14/06/20 à 17:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je viens d'investir dans le Greenguard depuis ce printemps.
Je n'ai pas constaté pour l'instant d'usure des dents mais il ne le porte que 12h/jour environ.
Pour la nuit il est rentré au paddock avec les autres et ils ont du foin trempé.
Outre le fait que ce conseil alimentaire m'ait été dispensé par une nutritionniste, je pense que ça limite l'usure prématurée des dents, mais bon, je les ai à la maison, en pension c'est galère.

Par Nel.geneve : le 15/06/20 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ce que je recommande dans l'urgence, c'est le bête panier de chez decath avec un ou deux trous en plus, de même diamètre que celui qui y est déjà.
Ca marche très bien, après selon les chevaux, ça frotte ou pas sur le nez/les cotés. A certains chevaux ça leur va très bien moyennant moumoute ou même pas. Et au pire s'ils l'esquintent ou le perdent...ça coûte 20 ou 30 euros, ça fait moins mal au c** que le greengard à whatmillion d'euros, et surtout ça encourage les gens à investir dans qqch de plus adapté et durable une fois qu'ils voient que oui, ça ralentit les boulimiques.

Par dilou : le 15/06/20 à 11:53:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Question pour stephy92 : tu écris ça
En effet, il marchait sur des oeufs, pouls digité sur les 4 pieds et chaleur plus haute qu'habituellement (ses pieds ne sont jamais froids vu qu'il est pieds nus). J'ai fait des radios pour être sûre que c'était pas une fourbure et ouf, elles étaient nickel!

Non seulement le panier ne l'a pas fait maigrir, mais il n'a pas empêché non plus l’inflammation des pieds qui aurait pu virer fourbure.... D'où pas d'autre solution que de le changer d'endroit.En effet, il marchait sur des oeufs, pouls digité sur les 4 pieds et chaleur plus haute qu'habituellement (ses pieds ne sont jamais froids vu qu'il est pieds nus). J'ai fait des radios pour être sûre que c'était pas une fourbure et ouf, elles étaient nickel!

Non seulement le panier ne l'a pas fait maigrir, mais il n'a pas empêché non plus l’inflammation des pieds qui aurait pu virer fourbure.... D'où pas d'autre solution que de le changer d'endroit.


Pour moi, ce que tu décris, cette inflammation des pieds c'est déjà une fourbure... la bascule des phalanges, c'est le stade suivant. Je me trompe ?

Par lutine88 : le 15/06/20 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Dilou, je pense comme toi !
Début de fourbure mais fourbure quand même. Alphée m'en a déjà fait 1 il y a 3 ans, sans bascule de phalange, maîtrisée juste avec une diète et cette année, il marchait à peine sur des œufs, pivots corrects, pieds froids MAIS pouls digités, mis à la diète direct, par contre il a un peu basculé les phalanges aux 2 antérieurs...

Ici deux poneys, à tendance obèse et à la fourbure. Paniers pour aller un petit peu à l'herbe haute, juste qq heures dans la journée, nuit sur paddock ras/terre.

Par stephy92 : le 15/06/20 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
dilou J'avais posé la question à la véto qui m'avait répondu que c'était pas une fourbure mais les prémices et qu'il fallait réagir très vite, ce qui a été fait.
Depuis je n'ai plus eu de soucis

Par SDE : le 15/06/20 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Et au pire s'ils l'esquintent ou le perdent...ça coûte 20 ou 30 euros, ça fait moins mal au c** que le greengard à whatmillion d'euros, et surtout ça encourage les gens à investir dans qqch de plus adapté et durable une fois qu'ils voient que oui, ça ralentit les boulimiques.
j'ai pas la même expérience :
poney qui détruit le panier à 15€ en 2h
les proprios en ont conclu que le panier ne sert à rien et qu'il ne faut surtout pas investir dans un autre modèle plus cher.
Et une fois qu'un cheval a appris la technique et sait qu'il peut se débarrasser d'un truc gênant... il risque d'arriver à détruire n'importe lequel même le plus solide...

un panier à 30€ esquinté à devoir racheter ferait autant mal au porte-monnaie qu'un greenguard neuf et solide (60€)

Laprince : le mien a eu ses dents "normales" pdt quelques saisons avant de les limer d'un coup, je pense qu'au dé"but l'émail est solide, ensuite une fois la couche d'émail disparue, ce qu'il y a à l'intérieur est plus "fragile" et s'use vite !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval