Forum cheval
Le Forum Cheval

Haleine fétide et écoulement nasal

Sujet commencé par : soanne - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par soanne : le 31/05/20 à 22:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je poste pour Octave, poney de 18 ans, fourbu chronique avec cushing.
Il a perdu beaucoup de poids en fin d'hiver et ne reprenant pas j'ai fait venir la dentiste début avril.
La mâchoire ne bougeait pas bien donc mauvaise assimilation selon elle.
Il y avait aussi des plaies dans la bouche.
Plusieurs semaines après il a commencé à sentir de la bouche avec un petit écoulement nasal blanchâtre d'un côté seulement .
Le véto est venu. Pas de bouchon ni de sinusite.
Il a eu 5 jours d'histabiosone comme antibio.
Ça ne sentait plus mauvais et le nez etait propre mais c'est reparti en moins "fétide".
La dentiste revient dans une semaine.

Quelqu'un a eu un cas similaire?
Des pistes à explorer?
Désert véto spé équin à proximité...
Merci à vous!


Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 01/06/20 à 02:46:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu un cas de jetage + très mauvaise haleine sur un poney sur un vieux poney (cushing, mais ça tient du hasard par rapport à ton cas, à mon avis)
C'était un abcès dentaire suite à une dent qui a cassé au niveau de la racine dans la gencive.
globalement, ce genre d'odeurs, c'est souvent un problème de bouche
Je conseille de bien regarder sous la lèvre supérieur, parfois les vieux y laissent des tampons d'herbe qui peuvent sacrément puer, et regarder en même temps l'état des gencives à ce niveau-là.
Si l'haleine sent la pomme flétrie/le mauvais cidre, faut regarder du côté métabolique. Mais je pense que tu seras fixée avec la dentiste.

Par tremelin : le 01/06/20 à 06:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
On a chez nous aussi et cest une dent cassée aussi

Par Ponyexpress : le 01/06/20 à 08:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
où là là, ceci me rappelle de bien mauvais souvenirs ave mon Espagnole de 25 ans atteinte de cushing. En novembre, elle sentait mauvais du nez, de la bouche, elle avait un jetage d'un naseau peu abondant et blanc. La pauvre avait enchainé avec une invasion de poux et des crises d'arthrose. Le véto était venu et avait conclu qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour son jetage et cette odeur. Il s'est plus intéressé à son arthrose.

Résultat, 3 mois plus tard en février, je l'ai euthanasiée, elle était en grave hypothermie (32°C) et n'avait plus qu'un poumon fonctionnel (au moins, j'ai su le pourquoi du comment du jetage et de cette odeur infecte au sens propre du terme qu'elle avait, mais trop tard )

Bon courage avec ton poney

Par soanne : le 01/06/20 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai déjà failli l'euthanasier plusieurs fois cet hiver car il était très mal...
Il est malade depuis 5 ans.
Je verrai avec la dentiste.

Par lapatateuh : le 01/06/20 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Rien de pire que l’odeur de la bouche d’un cheval qui a des problèmes dentaires / sinus .
L’odeur est super caractéristique .

Faire des RX de la tête pour voir les racines des dents/ sinus et autres structures .

(Edit pour fautes).



Message édité le 01/06/20 à 20:57

Par soanne : le 02/06/20 à 11:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai appelé mon véto pour les radios et il n'est pas équipé.
Il m'a renvoyé vers un autre cabinet mais il faut se déplacer et vu l'état du poney il ne supportetai pas un transport d'1h30.
Ce 2ème cabinet m'a dit que pour l'opération il faudrait aller sur Nantes...donc plus de 3h de route.
J'attends de voir avec la dentiste lundi et je reverrai mon véto.

Par kirikou : le 02/06/20 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Tu es de quel coin soanne ?

Beaucoup de gens se disent que le transport sera insupportable pour leur cheval et finalement on est souvent surpris : si tu loues un camion + que tu prends au max les grands axes + conduites adaptée, souvent ils supportent très bien.

J'ai fait 1h30 de route avec un cheval qui avait très grosse entorse avec arrachement des ligaments + arrachement osseux (bon je savais pas à ce moment là que les lésions étaient si importantes), il n'a pas transpiré, est descendu (et remonté trois jours plus tard) commune une fleur.

Par lapatateuh : le 02/06/20 à 14:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne peut pas faire deux heures de transport c’est un cheval qui doit être euthanasie. Entre les camions médicalisés / les perfs d AINS et autre bref tu peux très bien gérer le transport.

Maintenant ce sont des gros frais pour faire juste 4 RX.

Mais je suis surprise que tu n’aies personne avec des RX... ça me parait fou!

Par Erzebeth : le 02/06/20 à 14:31:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Soanne est pas loin de chez moi, à l'ouest des côtes d'armor.
Les dernières radios que Bellinda a eues, c'était la véto de Landivisiau qui les avait faites, en venant sur place, quand Belline était près de Morlaix. Je ne sais pas jusqu'où elle se déplace, mais tu peux toujours demander.

Par soanne : le 02/06/20 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon poney est en très mauvais état, fourbu avec basculement de phalanges et dégénérescence de p3, arthrose et son cushing fait qu'il a énormément fondu. (squelette sur pieds)
Il vivote, se déplace comme un papi en déambulateur et se fatigue très vite.
Si j'avais écouté le véto il serait parti depuis fin 2018 car il fait de longues crises douloureuses en automne / hiver et ça repart avec le beau temps.
Mais il a un appétit féroce et un moral de warrior donc je n'ai pas le coeur à l'endormir définitivement.
Quand je parle de désert vétérinaire, c'est que je n'ai aucune clinique pouvant accueillir un équidé à proximité. C'est déjà hyper compliqué juste pour les radios de pieds ou une écho...
En plus trouver un transport médicalisé, je ne sais même pas si il y en a dans le département.

La dentiste est passée ce midi car elle travaillait dans le coin.
Rien aux dents, l'odeur dégueu vient de l'écoulement nasal.
Après appel de la clinique, je vais repasser chez le véto et il aura 10jours d'antibiotiques.
Impensable pour la dentiste de le transporter vu son état.

Par Erzebeth : le 02/06/20 à 15:29:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben je dois dire que quand j'ai vu les dernières photos, je l'ai à peine reconnu le pauvre loulou.


Par soanne : le 02/06/20 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Il est pire en vrai...mais il sait me rappeler à l'ordre pour sa ration, son foin et son seau d'eau.
Mon petit tyran personnel car il a connaît la livraison à domicile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval