Forum cheval
Le Forum Cheval

Complètement découragée....

Sujet commencé par : westhani - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 29/05/20 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'ici qu'on pourra me comprendre alors j'ose un message de plainte....parceque je suis vraiment vraiment découragée, je retiens mes larmes tellement c'est grave....

J'ai un 5 ans asthmatique et un 10 ans gratteux....chez moi, pas assez d'herbe pour l'asthmatique; alors ils sont en pension dans un grand pré tout prêt de chez moi, mais du coup, ils ont bien grossis, le gratteux est obèse; et de surcroit, son pote est un bouffeur de couverture et lui a detruit sa couverture (horseware); du coup, ça ne va plus du tout, sa queue est en sang et quand je vais le voir il me montre ses fesses pour que je le gratte de façon obsessionnelle...bref, il est en souffrance...il serait immontable comme ça...j'avais fait une commande pour une autre couverture mais je viens de voir aujourdh'ui qu'il y a eu un problème dans le paiement...m'enfin j'ai tardé à faire la commande déjà parceque son pote semble être vraiment devenu un serial killer de couverture..

Pour ce qui est de la monte, n'en parlons même pas....je sature....il y a tout à recommencer parcequ'ils sont du coup restés sans être montés trop longtemps.....étant seule et pas sure de moi car plus assez pratiquée, je dois faire appel à quelqu'un pour travailler mon 5 ans, elle vient une fois par semaine; mais je ne pense même plus vouloir prendre la suite...je crois que je n'ai pas de plaisir à monter en fait; surtout mes chevaux.

Je me dis que finalement l'équitation c'est trop compliquée; trop de remise en question quand on a déjà pas confiance en soi...faire du vélo c plus simple quand même...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par MILY64 : le 29/05/20 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je te comprends, je suis un peu dans la meme situation.
j'ai 3 chevaux, à la maison mais que j'ai décidé de ne plus monter car je n'y prends aucun plaisir, il faut toujours que je bataille.
L'un est un psychopathe maniaco dépressif, je vais le monter un jour tout va super bien bien se passer et 2 jours plus tard il n'y aura rien à faire, s'il a décidé qu'il ne voulait pas il est prêt à tout pour me virer et franchement, j'ai plus envie de batailler, j'ai plus 15 ans et je ne pratique pas l'équitation pour passer mon temps à me demander si je vais rester en selle aujourd'hui ou qu'est-ce qu'il va inventer pour ne pas sortir.
Le second, est vraiment adorable, bosseur mais.... peureux pathologique et en devient dangereux. Si un maitre d'école sûr de lui nous accompagne tout se passe bien mais seul ou avec un cheval qui sera sur l'oeil ou en tout cas pas assez aguerri, il panique et devient ingérable et dangereux.
Le troisième aurait pu être génial mais.... il est naviculaire !!!!! Je peux le monter et faire de petites balades mais je sens qu'il est mal à l'aise donc je préfère le laisser tranquille.
Donc après avoir essayé X solutions avec les 2 premiers, avoir eu recours à des pros, fait du tap à n'en plus finir j'ai décidé l'automne dernier d'arrêter de batailler car je n'y prends aucun plaisir.... et je monte les chevaux de mes amis avec lesquels je m'éclate.
Mon psychopathe maniaco-dépressif est également dermiteux, ce qui n'arrange rien, cette année j'ai testé un mélange à base de lait végétal et de benzoate de benzyle qui fait des miracles. Je lui en applique une fois tous les 15 jours à peu près quand il recommence à se gratter. Le crin a bien repoussé et il est bcp plus tranquille entre deux applications.
Tout ça pour dire qu'à un moment donné, si on ne prend plus de plaisir à monter ses chevaux, ben je pense sincèrement qu'il ne sert à rien de culpabiliser et de se forcer. Je me sens bcp mieux depuis que j'ai pris cette décision. Par contre, ce n'est pas pour autant que je m'en séparerais car je les adore. Je prends plaisir à m'en occuper tous les jours, il sont à la maison, et c'est tout ce qui compte. Le reste, ben c'est plan B pour l'instant, je profite des chevaux des autres.

Par Dillwyn : le 29/05/20 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas pour la monte. Je croyais une simple démotivation passagère... qui ne parti jamais...
Pour rien au monde je ferai ma vie sans mes poneys.. Mais mon plaisir c'est être à pieds, les soigner au quotidien , entretenir leur lieu de vie...

Pour moi j'ai toujours dit : y'a amoureux de chevaux, amoureux de chevaux et équitation er amoureux d'équitation.
Je sais maintenant que je suis dans la première catégorie. Monter ça me saoul royal. J'y prends pas plaisir alors que j'ai un super poney de 5 ans, par contre une balade je dis pas non de temps en temps mais raisonnable vu qu'ils ne bossent presque pas. Par contre ils sont en bonne condition physique, ils jouent tellement que ça les entretien.
Après peut être est ce juste passager et que le fait que tu vois que tout part en sucette t'enleve l'envie de monter, si c le cas ça reviendra !
J'ai arrêté de me biler quant au fait qu'il faut absolument travailler ses chevaux etc... Par ici vive la critique de ne pas bosser ses chevaux... au départ j'en étais malade... puis maintenant je m'en tampone
Parfois faut un peu de temps pour trouver le chemin que nous voulons suivre et pas celui qu'on a conseillé de suivre...
Je vide aussi un peu mon sac j'en profite

Par arwen73100 : le 29/05/20 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval d'avant je n'avais plus aucun plaisir. Je me disais que j'allais en faire une tondeuse de luxe et me concentrer sur l'agility au moins courir avec mes chiens ça m'angoissait pas .

Puis j ai vendu et acheté un autre.
Plus calme plus froid et en fait j'adore toujours autant monter à cheval. Je n'ai juste pas monter mon précédant.
Je ne l'ai pas monter depuis décembre (Elle a eu un bébé) et purée que ca me manque.... je monte les chevaux des copines mais c'est pas pareil maintenant c'est la mienne que j'aime monter.

Après à voir si 'c'est que vous êtes pas compatible.
Un ras le bol général
Ou simplement tu préfères t en occuper plutôt que les monter

Par goss_de_panloup : le 29/05/20 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'étais comme toi jusqu'au moment où j'ai trouvé ma prof.
Par contre Cody n'a pas de problème de santé particulier.

Par Tessa : le 30/05/20 à 10:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les allergiques sont épuisants parce que, d'une part, on se sent démunis devant leur souffrance et d'autre part, plus égoïstement, on ne peut plus monter.

Maintenant, les allergies sont encore trop souvent mal diagnostiquées et donc mal gérées.

Ca veut dire quoi "asthmatique" ou "gratteux"?

Les tests d'allergie ont été faits?

J'ai eu un "tousseux" défini "poussif" par le véto, j'ai demandé des tests d'allergie...
Le véto m'avait dit "tremper le foin" ou enrubanné, sur copeaux, etc.

En fait il était allergique à l'orge et aux acariens de stockage donc contenus dans le foin, la paille mais aussi les aliments... dans tout ce qui se stocke et dans une écurie, par définition, c'est un "nid de stockage".

j'ai supprimé l'orge ce qui a pratiquement résolu le problème et j'ai déstabilisé aux acariens... Le cheval a tout récupéré.

Maintenant, j'ai une "gratteuse"... Plus compliqué: allergique aux acariens de stockage et de "poussière"... Donc la moindre poussière, toile d'araignée,.... C'est galère.
Mais aussi aux taons et un peu aux graminées.
Top.
J'ai entamé une désensibilisation, ça va mieux, son confort et son caractère sont grandement amélioré mais elle se gratte encore un peu.
La désensibilisation n'est pas encore finie.

Bref, tout cela pour dire qu'il y a quand même des solutions ou tout au moins de quoi améliorer la qualité de vie.

Par westhani : le 30/05/20 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je ne donne aucun aliment donc ni l'un ni l'autre n'est allergique aux céréales.

Le poussif a poussé en enrubanné très sec à luzerne aussi....en fait il pousse exactement pour les mêmes choses qui me rendent allergique moi; si quand je distribue le fourrage ça me gratte le nez, hop, après il pousse...et moi je suis allergique aux acariens et aux pollens de graminés.
Ca c'est pour le 5 ans...

Pour le 10 ans gratteux, il gratte vraiment quand il y a des insectes, mais en Bretagne, on en a toute l'année...

J'ai pas fait de test, mon véto me dit que c'est inutile....et puis je le crois bien car ils sont à l'herbe uniquement actuellement.....donc je vais faire quoi de plus en sachant à quoi ils sont allergiques?

Mon 5 ans ne pousse plus du tout depuis 2 mois qu'il est à l'herbe.

cette nuit j'ai recommandé une chemise pour le gratteux...mais là le mal est fait ça va continuer à le gratter longtemps après....et pour lui je crains aussi la fourbure; on me parle de greenguard mais il ne pourras plus gratter son pote ni d'ailleurs le mordre pour le remettre à sa place, je trouve cela dégueulasse socialement; ça risque même de mettre le bordel dans leur hierarchie et je ne veux pas du tout que mon 5 ans prenne le dessus sur lui car c'est un branleur.

Par Canaille : le 30/05/20 à 13:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a quand même des situations decourageantes oui... Je le sais bien !
Dans la pension où ils sont actuellement, as tu la possibilité de te remettre a cheval sur ton 5ans avec ta prof ? Des gens sympas pour partir en balade avec toi ?
Parce que clairement, le100% herbe pour les asthmatiques c'est la solution de choix !
Si c'est possible je laisserais ton 5ans en pension car tu as l'herbe + potentiellement du monde pour t'aider.

Et ton gratteux obèse, tu le reprends a la maison en lui trouvant un pote de type retraité fourbu... Vois même dans ta pension, parfois ça arrange de confier un p'tit vieux, le poney n'est pas a toi, mais tu gères un cadre de vie paddock avec herbe restreinte et foin pauvre qui colle avec tout le monde.

Par Tessa : le 30/05/20 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon véto aussi déconseillait le test...
Ils sont fatigants.
C'est pas leur fric, qu'est-ce que ça peut bien leur faire!

Ma véto actuelle m'a conseillé le test et j'ai eu raison.
La jument est plus confortable avec la désensibilisation, même si ce n'est pas parfait, elle n'est plus à sang.

Ton cheval peut être allergique à plein de choses.
Je ne comprends pas cette logique de se dire "quand je secoue le foin, il tousse"... Mais quand tu secoues le foin, il y a 1000 choses qui se passent.
Peut-être que cela ne fera que confirmer ton diagnostic, mais si il est allergique à un truc précis, est-ce qu'il ne serait pas bien de le désensibiliser?

Ma jument se gratte en période de culicoïdes, pourtant, elle n'y est pas allergique... Elle est allergique à d'autres trucs qui arrivent à la même saison.

Par westhani : le 31/05/20 à 00:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
où j'ai dit "quand je secoue le foin il tousse" ?
Moi je ne parle pas de toux mais de crise de pousse...et si à l'herbe il est bien, je ne vois pas bien en quoi ça me changera de savoir à quoi il est allergique dans le foin ?

Idem pour mon gros, je ne sais pas à quels insectes il est allergique, mais de toutes façons je ne les trierais pas, ce qui est sure c'est qu'il a 10 ans, j'ai vu qu'il commencait à être gratteux quand il avait 2 ans, sa mère était gratteuse....et depuis que je l'ai il a changé d'endroit plusieurs fois, dont un changement de 100km, et il allergique pareil partout, il n'y a que la chemise qui limite ses problèmes.

Canaille, ils s'entendent super bien mes 2 chevaux, ça m'embeterait vraiment de les séparer, et prendre un autre cheval chez moi, devoir trouver du foin etc.....ramasser les crottins chez moi et devoir aussi m'occuper du jeune en pension, sans compter mon retraité qui est ailleurs, ce serait ingérable???je suis mère célibataire, et en ce moment mon fils ne va plus à l'école, c'est une galère pour moi qui travaille de nuit, je ne peux pas.....tout cela me fatigue.....l'impression de me battre contre des moulins à vent..problème après problème, je trouve des solutions et quelque chose vient toujours tout pourrir...

Par Erzebeth : le 31/05/20 à 11:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que venant de moi ça t'apporte quoi que ce soit mais...
... bah je comprends que tu puisses être découragée.
A ma connaissance, tu as quand même eu pas mal de chevaux, mais il y a toujours eu un truc. Quand ils étaient sains physiquement, tu ne t'entendais pas avec (ton premier, euphémisme, et ta comtoise, où je crois que c'était plus une incompatibilité de caractère qu'autre chose), et avec les autres tu as donc eu un arthrosé, un gratteux et un asthmatique... Il y a en a qui ont jeté l'éponge pour moins que ça...
Et puis les jeunes... je sais que tu es quelqu'un qui se pose beaucoup de questions, parce que tu veux bien faire (peut-être trop? ), mais avec les jeunes au final, même si se remettre en question est une bonne chose, se faire des nœuds au cerveau, ça complique encore plus la donne. et je ne dis pas ça pour juger, mais c'est vraiment ce que je pense, de part ma propre expérience, parce que je suis convaincue que 90% des "problèmes" que j'ai pu avoir avec Sherpa venaient de là (je suis d'ailleurs assez claire sur le fait que si je m'en suis sortie avec lui, c'est parce qu'il est facile). Au final j'ai l'impression que c'est bien avec Westhani que tu t'es le plus fait plaisir à cheval, et c'est celui que tu connaissais avant, qui était d'âge mûr et avec lequel tu avais sans doute moins à te poser de questions.

Mais c'est sûr que dans ces conditions, tout est compliqué, et c'est usant.

Par Canaille : le 31/05/20 à 12:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Et dans cette pension, pas moyen de parceler le champ pour qu'ils soient moins gros ?
Des paniers greenguards pour les deux ? Au moins ton jeune ne pourrait plus bouffer la couverture de l'autre...
Mais faire des parcelles, pâturage au fil ou panier greenguard, il faut que dans ta pension ils soient ok pour gérer pour toi, sinon tu ne vas pas gagner de temps non plus

Après, oui je connais ta situation...
Tu cumules trop de choses en ce moment, donc le mieux c'est que la pension gère au max tes chevaux pour le moment.
Tu y verras plus clair dans quelques temps

Par westhani : le 31/05/20 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non Westhani je ne l'ai quasiment jamais monté non plus....Ruby était très bien (bien que très molle et surement pssm) mais j'étais seule et mon ex refusait de m'aider car "il n'aimait pas les traits"...quand j'y repense, aller seule en balade avec une jument à peine débourrée en likorne, bah c'était assez osé....donc je me pose beaucoup de questions mais je me suis fait pas mal violence...

Al dente, idem, à peine débourré en extérieur, il était cool, mais il n'a guère bossé vraiment depuis et est un vrai adulte maintenant; en vrai il est tout juste débourré, il a peine galopé sous la selle...

Le plus de plaisirs que j'ai pris à cheval sont toujours avec les chevaux des autres...même avec une pur sang de 4 ans réformée je suis partie en rando en groupe, pour elle c'était une première et je me suis faite grave plaisir...et on ne se connaissait même pas...

Donc en gros, on me donnerait mon 5 ans si je ne le connais pas en me disant qu'il est cool, je partirais peut-etre en rando sans apprehension

Mais de toutes façons là, je ne trouve même plus de temps et je me galère déjà avec leurs problèmes respectifs et la gestion de leur quotidien..
trouver quelqu'un pour les monter, ce serait bien, mais j'ai eu une mauvais experience avec Al dente, avec une personne d'experience, alors ça m'a bien refroidit.


Par westhani : le 31/05/20 à 12:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon 5 ans c'est un bon cheval, surement le meilleur que j'ai jamais eu....il va en tête, il passe partout, il a du jus quand il faut mais il nous a déjà montré son sang froid quand l'autre cheval pete une pile à côté (mon gros qui m'embarque derrière et s'apprête à doubler et moi qui chute,une journée d'hiver avec un froid piquant et du vent, eux qui ne sont pas sortis depuis des semaines.....et le 5 ans en licol n'a pas fait le con et est resté gérable); mais c'est pas moi qui l'ai débourré donc on ne se connait pas à cheval, et même en travail à pied c'est la coach qui a tout fait et j'ai beaucoup de mal avec les codes, je suis complètement paumée....et lui à pied il n'est pas du genre à aimer les erreurs, c'est un dominant de nature on pense (il ne s'est jamais rien passé de spécial ni de grave mais juste que les bananes se couchent dans le mené et les imprecisions); du coup, j'ai pas envie de faire des conneries.

J'edite parceque je veux préciser que par le net, on fait passer des ressentis et pas vraiment des trucs objectifs....parceque mon 5 ans, faut quand même savoir que je l'ai emmené en clinique à 2 ans, il n'avait jamais été mené au licol à la maison....le transporteur l'a trouvé cool, me l'a déposé dans la cour de l'écurie, moi qui le tenait...un frison à l'attache à côté henissant; mon 2 ans n'a pas bronché....personne ne s'est rendu compte que mon cheval sortait du pré....je n'en menais pas large....mais il le fallait....actuellement, on me dirait de faire la même, je n'oserais même pas


Message édité le 31/05/20 à 12:38

Par westhani : le 31/05/20 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Erzebeth, on se dit toujours qu'on a des gentils et que c'est pour ça qu'on y arrive, mais je n'en suis pas si sure....ce dont je me rend compte moi c'est que quand je bosse un cheval tout est hyper progressif et ça se passe bien....parceque quand je vois Al dente, ce qui est arrivé avec lui en une seule balade...avec qq d'autre.....Ruby, je n'ai jamais eu de retour sur son comportement monté, mais la dernière fois que j'ai parlé à sa proprio actuelle et que je lui disais que je l'adorais et qu'elle me suivait partout (parceque quand même Ruby et moi on avait vraiment une relation speciale, j'étais son congénère préféré, je n'étais pas juste l'humain qui s'occupait d'elle; à choisir entre moi et un copain, elle me choisissait); et bien elle n'a plus jamais répondu....et je n'ai jamais vu passer des photos d'elle montée...
Alors moi qui ai des gros problèmes de confiance en moi, quand j'ai vendu Ruby je me suis dit qu'elle aimait juste tous les humains et qu'elle serait comme ça avec tout le monde...

Par azzura42 : le 31/05/20 à 21:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Y'a pas 36 000 solutions, soit on prend un gentil cheval clé en main pour se faire plaisir une fois de temps en temps

Soit on prend un jeune et/ou cheval compliqué et là y'a pas de secret il faut bosser régulièrement!
A pied comme à cheval, se faire encadrer (1f/semaine c'est déjà pas mal!) et appliquer ce qu'on apprend en refaisant les exos montrés, même si c'est juste 2-3 trucs demandés en 15 minutes mais il faut répéter pour que ce soit ancré dans la tête du cheval comme dans celle du cavalier.

A toi de voir ce que tu es capable de faire suivant ton niveau, ta motivation et le temps que tu as

Je pars du principe que c'est un loisir et qu'il doit rester comme tel, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, des moments difficiles, beaucoup de remises en question mais le plaisir doit rester là. Quitte à vendre et racheter un cheval qui convient mieux à ce qu'on en attend.

Beaucoup de cavaliers finissent par abandonner et les chevaux finissent en tondeuse à gazon alors qu'ils sont jeunes et en bonne santé (bon eux ils s'en foutent un peu ) et je trouve ça tellement dommage

Par Canaille : le 31/05/20 à 22:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est un peu plus compliqué que ça pour westhani...
Va vendre un gratteux ou un asthmatique ...


Par westhani : le 31/05/20 à 23:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je reprécise : un gratteux arthrosique (diagnostiqué à 4 ans arthrose entre P2 et P3) et il n'est pas carré sur le cercle; et un asthmatique qui a eu une arthtrite septique à 2 ans....mais de toutes façons je me suis faite la promesse de ne pas les vendre....c'est bien joli de s'en débarasser, mais ils atterissent finalement toujours plus mal que chez moi...

Par azzura42 : le 01/06/20 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Gratteux c'est pas forcément invendable, par contre si il est en plus arthrosique depuis poulain ça change tout

A toi de voir si tu veux juste des chevaux pour le plaisir de les avoir avec toi, ou si tu veux vraiment en profiter au travail et là y'a qu'en bossant dur que tu auras un cheval qui roule.

La mienne à 21 ans et c'est toujours très compliqué au travail, mais j'ai toujours le plaisir et la motivation de la bosser donc je passe au-dessus des difficultés sans fin.
On s'est mises à l'équitation étho il y a quelques mois et j'ai enfin des pistes de travail intéressantes pour son caractère de grande stressée, j'aurais aimé pouvoir faire ça quand elle en avait 4 j'aurais pas perdu toutes ses années

Par qwertz : le 03/06/20 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Punaise je me reconnais tellement dans ta situation mais j'ai tellement envie de te donner espoir parce que j'ai passé le cap aussi. Pleurer pour un cheval la nuit, broyer du noir et voir les gens se faire plaisir à cheval à en être jalouse.

En très bref, j'achète un jeune cheval PSA à deux ans mais j'en ai une peur bleu. Dans ma tête j'en ai fait un MONSTRE. Bein oui quand on a monté le même cheval pendant 25 ans voilà ce qui arrive quand on prend un cheval de deux ans.

J'ai "chipoté" 3 ans après le débourage je le montais la peur au ventre en balade alors qu'il est gentil comme tout mais dans ma tête j'avais fait naitre un monstre.

Et puis je l'ai confié en endurance et il fallait juste que je le vois monté pour passer le cap. Je l'ai monté 10 fois (après un an d'arret complet) puis je me suis engagée sur une endurance.

Le second doute est arrivé quand je l'ai repris à la maison, mais j'ai continué à le monter seul ca va faire un an et c'est devenu un bonheur C'est le psychologique et le manque de confiance qui manquait.

Je n'ai pas de conseils juste te dire que il faut des fois passer le cap, se faire aider et des fois mettre la barre haute permet de franchir le cap. Je m'étais fixée une endurance alors que je n'avais pas le pied dans l'étrier depuis un an (accident fracture déplacée avec lui).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval