Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretenir un paddock de 2000m2

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Cocktail_jet : le 29/05/20 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde
J'ai un paddock de 2000m2 chez moi.
Il a toujours assez peu servi (4 semaines dans l'année quoi) mais cette année il sert pas mal
J'ai eu mon cheval et mon poney B pendant 3 semaines lors du confinement et depuis 15 jours j'ai désormais mon poney et un petit shey. Si tout va bien, ils vont rester ici pendant 4 mois (jusqu'à octobre). Pour le moment ils sont qu'à l'herbe mais ensuite je leur mettrais du foin
Du coup, mon paddock va pas mal servir et va être un peu "surpaturé" je pense. Quels soins lui prodiguer pour qu'il repousse bien cet hiver ?
Je n'ai pas la possibilité d'intervenir dessus avec un engin motorisé donc je dois faire l'entretien à la main
Je ramasse tous les jours le crottin, est ce bien ? En effet je me disais que le crottin ca peut "nourrir mon sol" ? Faut il en laisser un peu ?
est ce qu'il faut que je re seime du raygras à l'automne ? mettre de l'engrais ?
Ou alors je laisse la nature faire et je fais rien ?
Je pensais un peu re semer car les chevaux font des espèces de trancher à certains endroits en marchant et je ne sais pas si de l'herbe va repousser...

Bref je suis preneuse de conseil pour le remettre en herbe à l'automne pour qu'il soit beau pour l'année prochaine

Au début du confinement, donc, 6 mois sans paturage



3 semaines après



Après 1 mois de repos, ca avait bien repoussé



merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par phil50 : le 29/05/20 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : c'est un PADDOCK, pas un PRÉ ... donc je pense qu'il n'y a pas de solution, à part limiter le pâturage ...

Par Cocktail_jet : le 29/05/20 à 15:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui c’est évident mais qu est ce que je peux faire comme soins après les 4 mois de pâturage pour lui redonner un coup de boost?

Par kirikou : le 29/05/20 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Du coup, mon paddock va pas mal servir et va être un peu "surpaturé" je pense. Quels soins lui prodiguer pour qu'il repousse bien cet hiver ?
Je n'ai pas la possibilité d'intervenir dessus avec un engin motorisé donc je dois faire l'entretien à la main

Deux poneys hongres qui risquent d'avoir tendance à l'embonpoint, est-ce vraiment un pb que la pâture s'appauvrisse?
Surveiller que les herbes néfastes ne se développent pas (séneçon, ronces, etc.), si tu n'as pas d'engin motorisé, c'est déjà pas mal. En fonction de la période de l'année, tu peux semer à la main quand ils sont encore là. L'idée, c'est qu'en piétinant, ils enfoncent les graines.
Engrains, même remarque, faut-il vraiment pour deux poneys?

Je ramasse tous les jours le crottin, est ce bien ? En effet je me disais que le crottin ca peut "nourrir mon sol" ? Faut il en laisser un peu ?
Deux "configurations" :
- ils font les crottins dans des zones bien définis et tu peux éventuellement laisser.
- ils font "partout" et là, si tu ne ramasses pas, très vite, ils vont manger le nez dans la merde.
Tu peux ramasser pour évacuer le fumier ensuite ou faire un tas dans un coin du pré puis le l'étaler une fois qu'ils seront partis mais faut être sûr qu'ils soient partis pour au moins deux mois le temps que tous se dégrade bien + faut aimer se faire mal (ramasser pour ré-étaler).
Souvent, une à deux semaines avant que je ne les changes de paddocks, j'arrête de ramasser et quand ils sont partis je mets quelques coup de pieds dans les crottins restés pour qu'ils se dégradent plus vite.



Par kefiretlome : le 29/05/20 à 18:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Si tu veux éviter de ramasser le crottin et qu'il serve d'engrais, il ne faut pas le laisser en boules. Au contraire, il faut l'étaler, le herser, et le répartir sur toute la surface.
Les poules font ça très bien, mais tu peux aussi le faire au râteau, avec un peu d'huile de coude et de temps. Plus il est émietté, mieux il se délitera avec la pluie.

Il ne sert à rien de resemer dans les zones tranchées, tu constateras au fil du temps que les chevaux passent toujours sur les mêmes sentiers. Quoi que tu fasses, ils referont la trace à ces endroits. Resemer là serait du gaspillage.
Tu peux éventuellement faire un peu de sursemis si tu as des zones plus clairsemées, mais là, ce n'est pas le moment, tes semences seraient gaspillées.

Par Cocktail_jet : le 30/05/20 à 08:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui pour l'instant ce n'est pas très grave s'il n'y a pas trop d'herbe puisque c'est pour deux poneys et que j'ai du foin...mais je veux le remettre le plus possible en herbe pour l'année prochaine pour mon cheval qui lui a besoin d'herbe (allergie au foin) donc quand il vient j'aime bien avoir le plus possible d'herbe et le plus longtemps possible

J'ai une débroussailleuse donc on enlève les "mauvaises" herbes (rumex) avec ca

Ok pour les crottins, c'est ce que fait ma pension avec une herse et un tracteur...elle éclate les crottins.
Je vais continuer de ramasser alors pour le moment pour que ca reste propre et quand je voudrais que ca fasse un peu d'engrais je ferais ce que vous avez dit !

vous resemez quoi dans vos pré comme "herbe" : raygras ? J'ai re semé il y a longtemps un espèce de raygras italien sur une partie du pré...les chevaux adorent, ca fait une herbe hyper haute et très très claire

Par SDE : le 30/05/20 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je dirais comme Kefir :

au printemps quand les forsythias sortent leurs fleurs, mettre du cyanamide calcique.

quand les chevaux sortent du parc, étaler les crottins, moi c'est ce q je fais sur mes 1000m2 + 3 parcs de 50x 50 env. , d'habitude. C'est ch*ant (à la main, pas d'engin motorisé) mais les 4 paddocks que j'ai entretenus comme ça ont vraiment bien reverdi !

l'été quand tout est bien sec c'est même aussi facile de balancer les crottins à la main, que de les mettre dans le seau ou la brouette...

Par phil50 : le 30/05/20 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les espèces d'herbe à replanter, on va dire que ça dépend bcp de ton sol, et de ta région.

Dans l'absolu, un raygrass ça supporte des rasages réguliers, et ça repart facilement. Quitte à taper dans les semences pour terrains de sport
Sinon le trèfle blanc, ça repart bien aussi, et ça couvre vite. par contre : c’est très riche

Y'a un truc que faisiat aussi mon vieil instructeur : aller chercher un sac d'avoine à la coopé du coin, et la semé "à la volée" sans y toucher. En quelques semaines tu auras des jeunes pousses prêtes à manger.
(lui les fauchait même, sur ses prés d'hiver, les chevaux adoraient ce foin).

Par Muesli08 : le 30/05/20 à 13:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Une autre idée à ajouter à tout de qui a été dit :
( et je pique des idées au passage : l’avoine c’est cool !!!! )

tu peux faire un paddock paradise : une clôture intérieure qui créera une piste périphérique de 2m50/30 mètres pour les poneys avec filets à foin chaque jour
Et tu gardes le centre bien en herbe pour ton cheval


Par takhan : le 30/05/20 à 14:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Hola non surtout pas le rumex avec la débroussailleuse au contraire tu vas semer les graines le rumex il y a pas de secret il faut l'arracher à la main en prenant bien soin d'arracher toute la racine.

Par soanne : le 30/05/20 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour des poneys à tendance grassouillette, ressème plutôt des herbes type fétuque, fléole, paturin.
Les ray grass et le trèfle font grossir.

Par Maxou8 : le 30/05/20 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
@SDE
Je m'incruste... C'est quoi du cyanamide calcique ? Ça sert à quoi ?

Par phil50 : le 30/05/20 à 15:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
soanne : oui, mais ça supporte mal des rasages répétés
(surtout la fétuque). Et sa question c'est : quoi mettre pour que ça reverdisse au plus vite à chaque fois

Par Bzh : le 30/05/20 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
2000 m2 pour deux y a pas grand chose à faire à part ramasser les crottins

Par kirikou : le 30/05/20 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
cyanamide calcique = chaux

Pour le rumex, s'il est coupé AVANT de monter en graine, aucun soucis. Sinon, oui, c'est pas l'idéal.
Le trèfle, j'éviterais : c'est envahissant et très riche. Peut-être bien pour ton grand, mais pour le poney, ça peut vite être très problématique.

Par Zura : le 30/05/20 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le raygrass supporte en effet des traitements de choc mais il est blindé de sucre, ce n’est vraiment pas idéal pour des chevaux

Par Cocktail_jet : le 31/05/20 à 13:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je Crois que je vais faire un mélange d un peu de tout à l automne !

Par SDE : le 01/06/20 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Phil super idée l'avoine ! Je vais essayer !

Maxou :
c'est de la chaux morte, (granulés noirs) ça désacidifie le terrain, à mettre tous les printemps, 3 ans sur 4

comme herbe je sème celle "spécial chevaux" de Kramer, ça pousse bien, j'en ai mis ds ma pelouse, les cochons d'inde adorent, et ça prend bien ds les paddocks.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval